Sensibiliser les enfants à la musique: quelle méthodes(s)?

Rappel du dernier message de la page précédente :
ji_lou
  • ji_lou
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OK ...
donc à partir du moment ou un enfant essaie de faire l'effort de chanter juste on peut dire grosso modo qu'il a conscience de ce qu'il fait en essayant de reproduire un ensemble de notes, une mélodie.
Par contre (experience personelle) le lien avec l'instrument comme faiseur de mélodie peut s'avérer complexe ... à partir de quel moment et comment peut on introduire l'instrument mélodique (pas uniquement rythmique) dans l'apprentissage
En fait je m'aperçois que j'ai plein de questions à poser la dessus et si je décortique un peu le but de mes pensées c'est qu'en adoptant le postulat que l'apprentissage est plus facile si l'enfant est "prêt" (un peu l'histoire de l'âge pour comprendre la perspective) quel avancement donner en fonction de l'âge et des choses déjà apprises ... la question que je viens de poser sur l'introduction de l'instrument pouvant se poser aussi pour l'introduction du solfège, de la reconnaissance de notes, de la technique d'instrument etc etc
cliclac
rocknrott a écrit :
Oui c'est ça! Une fois que toute la phase préalable d'approche et de découverte est mise en place, on peut prétendre à un vrai apprentissage de l'instrument, avec répétition/reproduction de phrases sonores, trouver les mêmes notes, puis le rythme et le tempo comme médiation ou moyen de coopérer dans un groupe

Marrant et tellement vrai l'allusion au dessin, on comprend mieux pourquoi ces disciplines sont cousines, elles font appel aux mêmes fonctions mentales, pour faire simple!

alors nous sommes d'accord
j’utilise l’allusion au dessin car j’ai pas mal de neveux et nièces dont les enfants semblent intéressés par la musique alors que curieusement on laisse les gamins dessiner (sauf sur les murs en général) pour la musique l’option apprentissage classique semble la seule possible quand on ne parle pas de faire d’abord du solfège avant de toucher un instrument comme je l’ai entendu
Voilà ce que j'ai appliqué pour mes gamins. À priori ça à marché pour deux sur trois:
1- les exposer à la musique que j'aime. Ils ont eu droit à du pearl Jam, yes, Floyd etc... dès leur plus jeune âge
2- ne jamais critiquer ce qu'ils écoutent et les laisser regarder les conneries qu'ils veulent sur la musique ( the voice....)
3- leur proposer de jouer un instrument, et les inscrire à des cours ou ils pourront jouer ce qu'ils aiment
4- ne pas leur mettre de pression sur la musique en particulier, mais les forcer a persévérer un minimum quand ils font qqchose
5- prendre des cours nous aussi ( et aimer ça!). Travailler la musique devant eux, etc....
6- ne jamais dire: "maintenant tu vas jouer pour tata Ginette. Vous allez voir il est très doué ...,"
7- ne pas leur faire jouer les mêmes instruments: ils ne sont pas en concurrence et peuvent eventuellement jouer ensembles

Et puis se dire que si ce n'est pas leur truc, ce n'est pas grave tant qu'ils arrivent à avoir une passion valable...
rocknrott
C'est une démarche possible, comme tu l'as dit, ça marche parfois, et parfois non !
transactions, entre autres, réalisées avec:
Tchoun ,Koraito, FXmen974, Hendzep, Bluesbreaker, Jakhal, Ihshan, Baptistus, Zakk Cantrell, Gobnew, Davidas94, Xutos77, Bilsteen, Sansystem, Golgot_vr, La Benouze, Vickyland, Marcfz169, Nicosonic, Jaybea, Nighttrain,Sebaston...et j'en passe
The Bot
Mon expérience vient contredire les avis des dernières pages.

J'ai commencé la guitare à l'âge de 6 ans. Conservatoire, une heure de solfège et une heure de guitare par semaine. Ce sont mes parents qui ont insisté, ils m'avouaient eux-mêmes qu'ils regrettaient de pas avoir eu d'éducation musicale.

Ma première année a été une réussite, j'étais motivé et plutôt doué, tiré par le haut par un élève de 2e année que j'ai très vite rattrapé. Et puis ça a commencé à devenir un calvaire, plus de motivation, nul en solfège, plus aucune pratique de la guitare à la maison. La musique, c'était devenu la torture, le truc horrible de la semaine.

Mes parents ont insisté pendant 4 ans pour que je continue. C'était les bourreaux, tous les deux mois je les suppliais d'arrêter le bordel...

Aujourd'hui j'ai 21 ans et j'estime que c'est le plus beau truc qu'ils aient fait pour moi. Ca a conditionné à peu près tout ce qu'il y a de cool, d'intéressant dans ma vie d'aujourd'hui. Sans leur persévérance, j'aurais une sacrée vie de merde je pense !

Comme quoi...
skynet
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Écoute, c'est super.

Mais je garde une réticence à lire que l'apprentissage de la musique puisse être un calvaire. de plus, tu semblais avoir une "aptitude" au départ, chose que tout le monde n'a pas.
Lao
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  • Publié par
    Lao
    le 22 Juin 2013, 12:49
The Bot a écrit :
................Mes parents ont insisté pendant 4 ans pour que je continue. C'était les bourreaux, tous les deux mois je les suppliais d'arrêter le bordel...
Je ne connais pas beaucoup de parents (y compris moi) qui insisteraient comme ça.


Je peux aussi faire part d'un témoignage. Je connais un collègue allemand qui vit depuis pratiquement 20 ans maintenant en France. Toute la famille (toute) sait jouer d'un instrument en lisant une partition. Et donc les fêtes de famille ont presque toujours un caractère musical. Et ca peut aller du classique jusqu'au rock....Malgré le fait que je le connais assez bien je n'ai pas encore compris leur recette pour arriver à former tous leurs enfants à la musique à ce point. Bref la culture musicale chez les allemands n'est sans doute pas générale mais ce n'est pas une légende.
The Bot
skynet a écrit :
Écoute, c'est super.

Mais je garde une réticence à lire que l'apprentissage de la musique puisse être un calvaire. de plus, tu semblais avoir une "aptitude" au départ, chose que tout le monde n'a pas.


Qu'il n'y ait pas de méprise, même avec le recul j'ai du mal à accepter la façon dont j'ai été forcé. Je suis simplement très content du... "résultat".

J'ai d'ailleurs du mal à analyser pourquoi ils ont agi ainsi. Ils n'étaient pas des parents tyranniques, simplement plutôt stricts et exigeants. Et persuadés que la musique finit toujours par apporter quelque chose...

Dans mon cas c'est surtout l'enseignement qui était inadapté, et ça mes parents n'avaient pas trop moyen de s'en rendre compte, ils pensaient que je faisais un gros caprice. J'ai fini par changer d'école, plusieurs fois, et ça s'est amélioré.

Je pense donc que sans atteindre obligatoirement un tel extrême, il ne faut pas hésiter à pousser les gosses. C'est souvent chiant au début la musique, mais quelles que soient les sacrifices on finit par les trouver mérités. (J'enfonce surement une porte ouverte en disant ça)
skynet
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A te lire, on n'approuve pas.

Mais je ne pense pas que tes enseignants aient pour autant "commis" des maladresses avec toi. La rigueur étant une qualité parmi bien d'autres qu'on peut tirer d'un parcours musical.

On critiquera facilement un prof de musique qui n'imposera pas les positions "correctes" ou la technique "exacte", parce que les défauts acquis sont difficiles à corriger.

Une Maladresse encore plus regrettable: rendre l'apprentissage si rigoureux que le gamin, dégouté, ne veut même plus revenir.

L'enseignant doit savoir jouer sur les 2 tableaux.
jerem37
  • jerem37
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Salut,

bon, finalement après plusieurs conseils qu'on m'a donné, je lui ai acheté ce matin un petit ukulélé Aloha à 50€, il est joli et sonne pas mal même si la finition y'a mieux (enfin, c'est pas une Gibson CS ou quoi, faut pas être trop regardant quoi vu le prix!!!), et niveau taille pour ses 4 ans c'est bien.
Et, le plus important, elle est très fière d'avoir son truc à elle
Et moi ça m'fait plaisir de la voir contente
En fait on m'a conseillé ça car moins de cordes, les accords seraient moins durs à faire étant donné l'accordage de base du ukulélé, donc pour un 1er contact avec un instrument ça serait apparemment le bon choix... On verra bien maintenant
C'est surtout qu'il va falloir que je m'y mette (accordage, accords simples etc) pour lui montrer, car à part mes 6 cordes à moi en EADGBE je suis un peu sec...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
S.S.C.
  • S.S.C.
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De mon côté, jusqu'à mes 10 ans environ, j'ai toujours eu une aversion pour la musique en général, qui n'était pour moi à l'époque qu'un ramassis de prouts en tous genres sortant de la radio.
Quand j'ai eu ma guitare (dans des circonstances personnelles ), je l'ai laissée traîner un peu, et c'est quand on m'a inscrit à des cours avec un super prof particulier (que je suis toujours, et je n'ai pas l'intention d'arrêter ) que j'ai découvert peu à peu ce qu'il y avait derrière la radio. Nirvana, Téléphone, c'était pas super mais c'était déjà ça, puis avec le temps sont venus à moi Hendrix, Muse, et d'autres.

Maintenant, mes gouts se sont marqués, j'écoute un peu (beaucoup) de tout, Robert Cray, Navel, Neil Young, DJ Shadow et Massive Attack, Air, Scorpions, Rage, ZZ Top et tous leurs dérivés.

pyc2025 a écrit :
[...]

En tant que "cible", 100% d'accord.
C'est aussi important de rester en bons termes avec ses enfants si on veut leur faire aimer la musique non-bouseusactuelle, sinon c'est direct la classification "musique de vieux qui pue".
mojose66
Rien ne vaut l'avis de vrais experts...
F. W. Furter
Quelque part, j'aimerais offrir à mes futurs enfants la possibilité de CHOISIR ce qu'ils écoutent, leur apprendre à écouter et non pas à entendre seulement, leur apprendre aussi à ne pas écouter de musique (hé, c'est important !).

Après, rien que pour moi ça reste assez obscur : l'impulsion de mon éducation musicale vient de moi à 4-5 quand j'ai dit à mes parents "j'aimerais bien faire du violoncelle". Ils ne savent toujours pas d'où j'ai pu avoir l'idée de cet instrument d'ailleurs... haha ! Ma mère plaisante souvent en disant que c'est parce qu'elle me faisait écouter Wagner quand elle était enceinte... Je ne suis pas assez renseigné pour savoir si ç'a un réel impact.
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S.S.C.
  • S.S.C.
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Après une rapide recherche sur Google, on dirait que oui.
cliclac
S.S.C. a écrit :
Après une rapide recherche sur Google, on dirait que oui.

on peut trouver sur Google une réponse positive a n'importe quelle question reste a savoir qui la fournie
ji_lou
  • ji_lou
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Petit up pour rebondir...
Les petits sont a l ecole et l'equipe enseignante demande si quelques parents ne pourraient pas se liberer pour presenter leur instrument...
Si des papas guitaristes ont ete confrontes a l exercice...comment vous en etes vous sorti? Qu avez vous choisi de presenter?
Public cible... 2-5 ans... j ai un peu de mal a voir comment organiser un truc interactif interressant sans tomber dans le recital de comptine... la seule que je connaisse etant "marie avait un petit agneau" ;-)

En ce moment sur bla bla et guitare...