Sensibiliser les enfants à la musique: quelle méthodes(s)?

Rappel du dernier message de la page précédente :
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ibane
    le 29 Avr 2013, 16:37
Oui c'est super parfois on boeuffe à 3, mais au niveau impro, mon fils
ainé me pulvérise, c'est là que je me rends compte que contrairement à moi, l'oreille a été éduquée dès son enfance, je n'ai commencé la guitare qu'a 21 ans, mais tout ça reste fun, mais j'insiste sur le fait que je ne les
ai pas imposé a faire de la musique, c'est venu petit à petit, la musique doit rester un plaisir, pas une contrainte.
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le 29 Avr 2013, 18:19
Ibane, j'espère pouvoir vivre la même chose que toi dans les années qui viennent
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ibane
    le 29 Avr 2013, 19:09
Je l'espere pour toi, mais c'est eux qui choisiront, je faisais aussi pas mal de sport, mais la, rien a faire, ce ne sont pas des sportifs.
Yttreza
Ma fille de 5 ans aimait la chanson "corde à sauter l'année dernière, j'en pouvais plus elle la chantait sans cesse.

J'ai un best of Goldman dans l'ipad familial et elle est devenue complétement fan, elle n'écoute plus que ça, connait les textes par cœur.

Je trouve ça inquiétant cet excès
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 30 Avr 2013, 12:06
Non, il ne faut pas s'inquiéter.

Les enfants ont chacun une personnalité à développer. Il faut leur laisser cette liberté de s'exprimer (je ne parle pas des mots). Tu verras qu'elle passera par des stades différents. L'année prochaine, elle se mettra peut être à autre chose.

Elle a peut être des capacités de mémorisation hors du commun (je connais des gens comme ça). C'est différent de facultés analytiques mais c'est un "don" qu'il vaut mieux cultiver que tenter de limiter.
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le 30 Avr 2013, 13:07
Bien faire la différence entre initier et conditionner.

http://youtu.be/6uEJRmoIDVc
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Zorzi
  • Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le 30 Avr 2013, 13:20
Pas d'inquiétude, elle est très jeune. Ça lui passera et fredonnera bien d'autres chansons. C'est le jour où on ne les entend plus que c'est triste. J'adore entendre mes filles chanter, même des trucs que je n'aime pas.
lalimacefolle
Les enfants entre 18 mois et 3 ans passe par un stade ou ils doivent se mettre des trucs en boucle, c'est comme ça qu'ils apprennent, par imprégnation. C'est d'ailleurs la même chose pour le reste: ils savent très bien qu'il faut pas toucher ce *ù%ù de bahut de la cuisine, mais il faut leur répéter 50 fois...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 30 Avr 2013, 13:37
L'une de mes filles qui a bien étudié en piano classique me mettait ceci :

en boucle de façon interrompue pendant...des longs moments chaque jour.

C'était le blues..

Là, elle fait un break sur la musique, elle est à fond dans ses études, a son appart et n'a pas pu y caser le piano.
Yttreza
Oui, c'est vrai ça pourrait être pire, là elle varie entre une quarantaine de chansons différentes, mais toutes de Goldman.

Sinon, elle est à l'éveil musical au conservatoire de notre ville, ça lui plait beaucoup. Par contre elle veut absolument étudier la flute à bec l'année prochaine, vous auriez des pistes pour l'aider à choisir un autre instrument ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 30 Avr 2013, 14:18
De la moutarde sur le bec?

Si elle veut faire un peu de flûte à bec, pourquoi pas? je trouve que c'est déjà une démarche volontaire de sa part et ce qu'elle apprendra là ne sera pas perdu: notions toujours utiles pour ensuite l'approche d'un autre instrument.

Certes, la flûte à bec n'est pas ce qu'il y a de plus rock'n roll mais certains trouvent le moyen de se rassembler autour de cette passion (peu) commune et de s'exprimer* sur de la musique baroque.

*s'éclater...
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 30 Avr 2013, 14:43
En plus cette année, en éveil musical, elle va sans doute voir d'autres instruments. Dans deux mois elle voudra peut être faire du soubassophone ou de la batterie ou du triangle. Qui sait?
minimanga
j'ai mon fils de 9 ans qui est à l'école de musique depuis 3 ans (batterie) soit depuis qu'il a 6 ans, il ne le vit pas comme une contrainte.
Il aime beaucoup la pratique de l'instrument par contre beaucoup moins la phase solfège, mais bon pas vraiment le choix.

En me voyant jouer de la guitare il aimerait bien jouer aussi de cet instrument, le soucis je n'ai aucune idée d'une bonne guitare rapport qualité/prix, adaptée à sa taille (1m30 je crois), qui soit surtout confortable et ne le dégoute pas de l'instrument...

Je sors un peu du sujet mais si vous avez du matériel à conseiller merci
In Petrucci We Trust ;)

En vente ici même : rien pour le moment ;-)
Yttreza
Une yamaha classique 3/4

En ce moment sur bla bla et guitare...