Alors ça c'est le principal écueil à éviter, vouloir à tout prix, inscrire ses enfants en école de musique parce qu'on n'a pas eu la chance d'en bénéficier.
J'ai lu que les pratiques avaient évolué...je serai plus nuancé sur ce propos. ça a évolué certes mais pas partout: il n'y a qu'à voir ce qui se fait dans certains conservatoires de région, pour s'en convaincre:
"Apprend ton solfège, après tu feras du piano !" Quand ton gamin prend un cours de natation on lui demande pas d'apprendre dans la gestuelle adaptée dans les bouquins avant de se jeter à l'eau ? Eh ben pour la musique c'est pareil, on les met en contact direct avec les instruments. Qu'ils se les approprient, qu'ils expérimentent, même si ce qu'ils jouent n'a pas de sens, rend sourd, j'en passe et des meilleurs...une fois passé ce cap , on pourra prétendre les sensibiliser à la musique...C'est le principe de la régulation de soi. C'est fou la puissance de ce préalable ! Le but premier est que l'enfant prenne du plaisir à le faire ! Si ce n'est pas le cas, laissez tomber!
Et petit conseil, avant de passer aux instruments que je qualifierai de techniques (guitare, piano, batterie...) puisque demandant un effort d'apprentissage spécifique, privilégiez les petites percussions (claves, tambourins, xylophone, triangles...) Pas de difficulté technique particulière au niveau motricité, et en général les enfants accrochent bien, puisqu'ils peuvent s'exprimer avec de façon simple : depuis la préhistoire l'homme fait de la musique en tapant sur des bouts bois ou autre...on en est imprégné, notre corps est en contact direct avec l'instrument au niveau tactile et de plus on travaille sur la discrimination auditive et sur la coopération avec ses pairs.
Voilà pour résumer.
transactions, entre autres, réalisées avec:
Tchoun ,Koraito, FXmen974, Hendzep, Bluesbreaker, Jakhal, Ihshan, Baptistus, Zakk Cantrell, Gobnew, Davidas94, Xutos77, Bilsteen, Sansystem, Golgot_vr, La Benouze, Vickyland, Marcfz169, Nicosonic, Jaybea, Nighttrain,Sebaston...et j'en passe