Sensibiliser les enfants à la musique: quelle méthodes(s)?

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    le 16 Juin 2013, 11:57
_Hazard_ a écrit :
jerem37 a écrit :
Quand ma fille est née j'ai rien changé à mes habitudes, et j'écoute toujours ce que moi j'aime.
Je pense qu'il ne faut rien changer, Jeremy. Ta fille en viendra naturellement à élaborer ses propres gouts, et ce ne sera pas forcément les mêmes que les tiens. C'est à ce moment là qu'il faut lui laisser la liberté d'évoluer de son côté.




Tant de choses à exprimer dans la musique.
Lao
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  • #91
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    Lao
    le 16 Juin 2013, 14:05

J'ai des difficultés à comprendre comment tu as pu passer de mon message à cette vidéo que, pour parler de manière civique, je qualifierai d'insupportable. Enfin à chacun ses goûts.
jerem37
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_Hazard_ a écrit :

J'ai des difficultés à comprendre comment tu as pu passer de mon message à cette vidéo que, pour parler de manière civique, je qualifierai d'insupportable. Enfin à chacun ses goûts.


J'avoue être bien d'accord avec toi...sauf qu'en plus, moi y'a même pas eu moyen que je clique: quand j'ai vu rien que l'image de la vidéo, j'ai eu l'urticaire qui commençait à arriver direct...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
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  • #93
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    skynet
    le 16 Juin 2013, 16:58
_Hazard_ a écrit :

J'ai des difficultés à comprendre comment tu as pu passer de mon message à cette vidéo que, pour parler de manière civique, je qualifierai d'insupportable. Enfin à chacun ses goûts.


Oui, je l'admet, j'ai choisi un truc bien bourrin qui mérite l'adjectif "insupportable". La musique est un reflet de l'ame...

Voici une évolution plus positive:



jerem37 a écrit :
j'ai eu l'urticaire qui commençait à arriver direct...


Mais...c'est du racisme!
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  • #94
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    Lao
    le 16 Juin 2013, 17:05
Ah c'était pour évoquer l'évolution autonome des goûts des enfants.

Ah c'est sûr qu'ensuite la difficulté de compréhension réciproque peut devenir difficile..... Heureusement il y a des portes, des casques, .......


skynet a écrit :
jerem37 a écrit :
j'ai eu l'urticaire qui commençait à arriver direct...


Mais...c'est du racisme!
Non (influence de backstage sans doute), on appelle ça de l'allergie .
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  • #95
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    skynet
    le 16 Juin 2013, 17:19
Sans privilégier une approche pédagogique plus qu'une autre, ceci:





me parait une vraie sensibilisation à la musique (la partager). Qu'il ne faut surtout pas forcer si l'enfant n'est pas demandeur.

Combien de parents mettent leur gamin à la musique, parce que c'est un rêve qu'il n'ont pas concrétisé eux mêmes. Mais s'ils en avaient eu justement l'occasion, se seraient ils vraiment investis?
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  • #96
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    le 16 Juin 2013, 17:30
skynet a écrit :

Combien de parents mettent leur gamin à la musique, parce que c'est un rêve qu'il n'ont pas concrétisé eux mêmes. Mais s'ils en avaient eu justement l'occasion, se seraient ils vraiment investis?

C'est EXACTEMENT mon cas, mes parents m'avaient foutu à partir de 6 ans dans une école de musique merdique tous les mercredis aprèm, pour que je m'y fasse chier à apprendre du solfège dont je n'avais que faire. Je n'ai RIEN appris en 4 ans, parce que je ne voulais pas. Point. Ils m'ont foutu dans les mains toutes sortes d'instruments dont je n'avais pas plus envie de jouer (bugle, cornet, saxophone, etc…) au pretexte qu'eux auraient bien aimé avoir cette chance étant jeunes. C'est exactement l'erreur que je ne veux pas commettre d'où l'ouverture de ce topic.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
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  • #97
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    le 16 Juin 2013, 17:44
J'ai l'impression que les enseignants n'ont pas été tellement à ton écoute. Certes, les écoles de musique existant surtout au travers du nombre d'élèves, ils n'ont pas du tout intérêt à dire à ceux ci qu'il existe d'autres moyens d'expression...

Clairement, ils auraient sans doute du te laisser partir. Ou y avait il un mauvais feeling avec l'enseignant?
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  • #98
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    le 16 Juin 2013, 17:53
ça date, mais avec un peu de recul, l'enseignant n'avait clairement pas la pédagogie dans la peau. Il venait faire son cours, et c'était marche ou crève.
je ne le blâme cependant pas, c'est mes parents qui ont poussé au cul pour me faire passer dans la classe supérieur d'une année à l'autre parce que naturellement, j'étais recalé à chaque fois. Ça dénote aussi du sérieux de l'école , dans une petite bourgade pommée du Nord Pas de Calais.
je me souviens également d'un copain qui voulait jouer je sais plus quel instrument, et qui s'est fait refouler parce qu'il fallait avoir obligatoirement un an de solfège révolu pour pouvoir apprendre un instrument. je trouve ça lamentable mais ça a du évoluer depuis, c'était y'a plus de 25 ans
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jerem37
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skynet a écrit :


jerem37 a écrit :
j'ai eu l'urticaire qui commençait à arriver direct...


Mais...c'est du racisme!


Tu te permets un sacré raccourci là...(remarque, il y a un point d'exclamation derrière... donc ).
Ca m'étonne pas que tu aies une telle côte de popularité comme modo toi...
Relis bien, il me semble que j'ai pas parlé des gens etc... J'ai juste dit que rien que l'image me donnait de l'urticaire... L'image c'est un gros rassemblement de rappeurs, peu importe la couleur, c'est le style qui me gêne, et cet éternel besoin de beugler en en voulant à toute la société etc... Enfin bref...

_Hazard_ a écrit :

skynet a écrit :
jerem37 a écrit :
j'ai eu l'urticaire qui commençait à arriver direct...

Mais...c'est du racisme!
Non (influence de backstage sans doute), on appelle ça de l'allergie .

Ca doit être ça t'as raison

Et skynet: le Christophe Maé c'est guerre mieux pour moi...(là je risque pas l'accusation de racisme je pense... )
Fin du HS
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jerem37
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skynet a écrit :
Sans privilégier une approche pédagogique plus qu'une autre, ceci:





me parait une vraie sensibilisation à la musique (la partager). Qu'il ne faut surtout pas forcer si l'enfant n'est pas demandeur.

Combien de parents mettent leur gamin à la musique, parce que c'est un rêve qu'il n'ont pas concrétisé eux mêmes. Mais s'ils en avaient eu justement l'occasion, se seraient ils vraiment investis?


Là c'est mieux
Et je suis d'accord avec toi sur ta dernière question et sur la réaction de el slider
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rocknrott
Alors ça c'est le principal écueil à éviter, vouloir à tout prix, inscrire ses enfants en école de musique parce qu'on n'a pas eu la chance d'en bénéficier.
J'ai lu que les pratiques avaient évolué...je serai plus nuancé sur ce propos. ça a évolué certes mais pas partout: il n'y a qu'à voir ce qui se fait dans certains conservatoires de région, pour s'en convaincre:
"Apprend ton solfège, après tu feras du piano !" Quand ton gamin prend un cours de natation on lui demande pas d'apprendre dans la gestuelle adaptée dans les bouquins avant de se jeter à l'eau ? Eh ben pour la musique c'est pareil, on les met en contact direct avec les instruments. Qu'ils se les approprient, qu'ils expérimentent, même si ce qu'ils jouent n'a pas de sens, rend sourd, j'en passe et des meilleurs...une fois passé ce cap , on pourra prétendre les sensibiliser à la musique...C'est le principe de la régulation de soi. C'est fou la puissance de ce préalable ! Le but premier est que l'enfant prenne du plaisir à le faire ! Si ce n'est pas le cas, laissez tomber!

Et petit conseil, avant de passer aux instruments que je qualifierai de techniques (guitare, piano, batterie...) puisque demandant un effort d'apprentissage spécifique, privilégiez les petites percussions (claves, tambourins, xylophone, triangles...) Pas de difficulté technique particulière au niveau motricité, et en général les enfants accrochent bien, puisqu'ils peuvent s'exprimer avec de façon simple : depuis la préhistoire l'homme fait de la musique en tapant sur des bouts bois ou autre...on en est imprégné, notre corps est en contact direct avec l'instrument au niveau tactile et de plus on travaille sur la discrimination auditive et sur la coopération avec ses pairs.

Voilà pour résumer.
transactions, entre autres, réalisées avec:
Tchoun ,Koraito, FXmen974, Hendzep, Bluesbreaker, Jakhal, Ihshan, Baptistus, Zakk Cantrell, Gobnew, Davidas94, Xutos77, Bilsteen, Sansystem, Golgot_vr, La Benouze, Vickyland, Marcfz169, Nicosonic, Jaybea, Nighttrain,Sebaston...et j'en passe
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c'est à dire que la notion d'apprentissage et la notion de plaisir ne vont pas forcément de pair. un bon enseignement doit pouvoir prendre le pari d'ac-ssocier les deux, et je doute que cela soit facile avec des enfants.
Mais 100% d'accord pour commencer le contact avec la musique par l'instrument et pas pas la théorie.
Les guitaristes sont des cons.
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el slïder a écrit :
c'est à dire que la notion d'apprentissage et la notion de plaisir ne vont pas forcément de pair. un bon enseignement doit pouvoir prendre le pari d'ac-ssocier les deux, et je doute que cela soit facile avec des enfants.
Mais 100% d'accord pour commencer le contact avec la musique par l'instrument et pas pas la théorie.


si un enseignant n'est pas capable d'associer les deux ce n'est pas un enseignant
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pas forcément, le rôle d'un enseignant et d'être capable d'enseigner (!) et de mettre en place les outils pédagogiques pour y parvenir.
la notion de plaisir d'apprendre ne fais pas toujours partie de la pédagogie, malheureusement.
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    Lao
    le 16 Juin 2013, 20:20
jerem37 a écrit :
Là c'est mieux
Et je suis d'accord avec toi sur ta dernière question et sur la réaction de el slider
+1 aussi.

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