lalimacefolle a écrit :
La musique, c'est comme le langage: ça sert à rien d'utiliser des mots "bébés" pour parler à nos enfants. On peut déjà leur faire écouter toutes les musiques, avec toutes les émotions.
La musique pour enfant, et je parle d'expérience, c'est souvent comme les petits pots pour bébés: c'est pratique, mais ça sent pas bon et ça à une drôle de gueule.
Ca veut aussi dire que si vous n'écoutez que du Britney Spears et autre pop, ce serait comme leur donner à bouffer du McDo en permanence: ça peut s’apprécier sur le moment, mais ça tient pas au corps.
Idem avec de la musique style métal ou autre: ça peut servir pour les émotions type colère etc. mais tout le temps, forcément, ça peut laisser des marques. Ce serait comme écouter du wagner en permanence, ça fatigue...
Je suis également pas fan de laisser de la musique en permanence à coté d'un petit, ça fait "tapisserie". et du coup, enlève l'impact émotionnel que peut susciter une musique quand on l'écoute "pour de vrai".
Ce que je conseille, en tant que papa et pro de la pédagogie musicale pour les tout-petits (c'est mon boulot depuis 15 ans): ce que vous faites, ils feront. Trés tôt, offrez leur un "mange disques" avec quelques disques variés (des gravés). Mes enfants sont fans de Dylan, Coltrane, mais également de Michel Sardou (à mon grand désespoir
). Ma grande fille adore danser sur du Bach et du Mickael Jackson, ils savent que quand ils sont avec moi, ils écouteront du Beatles, et me réclament parfois du Mickael Jackson ou du Renaud, parce qu'ils savent que c'est le genre de trucs que j'ai sur mon lecteur et qu'ils aiment bien écouter.
Je n'ai jamais voulu les inscrire en école de musique: j'ai montré quelques accords à mes deux grands sur le piano, et ils relèvent à l'oreille les chansons qu'ils aiment bien (l'étrange noel de mr Jack par exemple).
Donc voilà, pour moi, c'est un peu "a l'africaine": donc dans le bain musical, sans éxigence de résultat.
Hé bien voilà un post intéressant, j'ignorais qu'on avait des professionnels parmi nous. (tu fais quoi exactement, si c'est pas indiscret?)
Je prends bonne note de tes suggestions, et en effet j'imagine que ça vaut le coup de "sacraliser" l'écoute de la musique plutôt que de la rendre usuelle.
Je n'inscrirai pas non plus mes gosses en école de musique (je m'en suis tapé 5 ans quand j'étais minot et j'en garde un sale souvenir), je voudrais vraiment que ça soit du plaisir et pour eux, pas du travail.