Sensibiliser les enfants à la musique: quelle méthodes(s)?

Rappel du dernier message de la page précédente :
ji_lou
  • ji_lou
  • Special Top utilisateur
Petit up pour rebondir...
Les petits sont a l ecole et l'equipe enseignante demande si quelques parents ne pourraient pas se liberer pour presenter leur instrument...
Si des papas guitaristes ont ete confrontes a l exercice...comment vous en etes vous sorti? Qu avez vous choisi de presenter?
Public cible... 2-5 ans... j ai un peu de mal a voir comment organiser un truc interactif interressant sans tomber dans le recital de comptine... la seule que je connaisse etant "marie avait un petit agneau" ;-)
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Ca c'est de la bonne comptine
Pour le reste, désolé, pas de conseil de ma part: jamais fait
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
1flow3
  • 1flow3
  • Vintage Total utilisateur
je sais pas quel est ton style mais ma fille est fan de l'album pitt ocha
des ogres de barback
c'est nikel pour les enfants
et pour papa ça reste de la vrai musique avec des vrai supers musiciens
ji_lou
  • ji_lou
merci je vais jeter une oreille !
disons que j'écoute beaucoup de blues / rock / blues rock
peut être ai je tord, le public me semble un peu jeune pour leur faire l'histoire du blues (avec les moyens du bord sans prétention mais en essayant de faire participer) et je pense en perdre la moitié si j'enclenche la disto pour leur montrer les joies de l'electrique
ji_lou
  • ji_lou
Bon ben petit retour rapide en vous remerciant pour vos idées.

L'experience a eu lieu hier, "représentation" devant une soixantaine de petits (2 à 5ans)
J'ai finalement opté pour la demontration de guitares, j'ai ramené tout ce qui avait des cordes chez moi (telecaster avec mon vieux fender X-15, folk, classique 1/2, ukulele)

J'ai présenté chaque instrument avec les sonorités qu'il faisait et dès que l'assistance se faisait chahuteuse je passais à une comptine sur l'instrument pour les faire chanter
Tout a bien pris, les petits étaient receptifs et ont bien participé, j'en ai pris quelques un à bouger la tête sur les trucs assez rythmiques (jailhouse rock / shuffle blues/ pseudo rythmique flamenco)

Je suis devenu la star de l'école avec mon numéro a mi chemin entre srv et henri des ... j'leur ai même fait master of puppet, mais il m'a fallu apprendre les comptines !
Pour ceux qui hésiteraient si l'occasion se présente ben n'hésitez pas ;-)

En ce moment sur bla bla et guitare...