voici la réponse du service des douanes, concernant l'import de matériel neuf ou d'occasion.
(Attention à prendre en compte également les frais bancaire pour le paiement en devises étrangères.)
Monsieur,
Comme précisé dans notre précédent message, toute marchandise en provenance d'un pays tiers à l'Union est soumise à paiement de droits de douane et de TVA, donc qu'elle soit neuve ou pas, et quelle que soit la personne qui l'envoie.
La valeur à prendre en compte est celle que vous avez payée au moment de l'achat.
Le droit de douane est calculé en se basant sur le prix de la marchandise + transport + assurance(éventuelle)
La TVA est calculée en se basant sur le prix de la marchandise + transport + assurance(éventuelle) + droit de douane
Veuillez agréer Monsieur, l´assurance de notre considération distinguée.
Le Centre de Renseignements des Douanes
----- Message d'origine -----
De : *****************************
À : crd-ile-de-France
Envoyé : jeudi 28 avril 2005 10:52
Objet : Re:importation d'une guitare en provenance des USA
merci pour vos précisions.
question subsidiaire : les frais de douanes et de tva sont-ils applicables lors de l'achat d'un instrument d'occasion à un particulier résidant aux USA ?
et dans ce cas, sur quels critères les frais sont ils calculés : valeur de la transaction ? valeur forfaitaire ? valeur neuve ???
merci.
?
>
> MESSAGE ELECTRONIQUE
____________________________________________________________________________________________
SERVICE EXPEDITEUR :
Centre de Renseignements des Douanes
Téléphone : 0 825.30.82.63 (0,15 €/mn)
Télécopie : 01.53.24.68.30
Site Internet :
http://www.douane.gouv.fr
Réf. : mld/05/2683
>
> DESTINATAIRE :
A l´attention de :******************> ____________________________________________________________________________________________
Madame, Monsieur,
En réponse à votre message du 31 mars 2005, nous vous informons que vous pouvez tout à fait importer des marchandises en tant que particulier.
>
> Les opérateurs chargés d'acheminer les colis (Fédex, UPS, DHL, Poste, TNT,...) sont également agréés par la DGDDI comme commissionnaires en douane, c'est à dire effectuent les opérations de dédouanement et de perception des droits et taxes pour vous. Les recettes (droits et taxes uniquement) sont versées définitivement par les opérateurs à l'administration des douanes, à charge pour eux de les recouvrer auprès de leurs clients.
Toutes les marchandises qui sont importées dans l'Union européenne sont soumises au droit de douane et à la TVA.
Il existe des franchises, c'est à dire des seuils en valeur permettant l'exonération de droits et taxes à l'entrée des marchandises en France.
En matière de colis postaux et de fret express, les franchises concernent les envois de particuliers à particuliers dont le montant est inférieur à 45 euros et les ventes par correspondance inférieures à 22 euros.
Attention, les autres frais (frais de dédouanement, frais de dossier, ...) ne sont pas des recettes douanières mais des frais facturés par l'opérateur/société de livraison, lesquels ne sont pas de notre compétence. Ils supportent également la tva à 19.6%.
Le droit de douane est calculé en se basant sur le prix de la marchandise + transport + assurance(éventuelle)
>
> Le taux des droits de douane à acquitter pour l'importation de guitares est:
pour une guitare accoustique: 3.2%
pour une guitare électrique: 3.7%
La TVA est calculée en se basant sur le prix de la marchandise + transport + assurance(éventuelle) + droit de douane
>
Nous vous communiquons par ailleurs une méthode de recherche de la nomenclature et des taux de droit de douane applicables à l'entrée dans l'Union européenne :
Site douane :
http://www.douane.gouv.fr , dans le bandeau d'accueil choisir rubrique "documentation" >> "nomenclature douaniere" >> "le TARIC".
A l'ouverture du TARIC, remplir le code nomenclature du produit à 8 chiffres si vous le connaissez, et sélectionner le pays d'origine de vos marchandises. Enfin, cliquez sur l'onglet "droit de douane" pour connaître précisément le droit de douane applicable à votre produit.
Si vous ne connaissez pas le code nomenclature, l'onglet "Naviguer" vous donne accès à l'ensemble de la nomenclature douanière grâce à une recherche par arborescence. Ensuite il ne vous reste plus qu'à sélectionner le pays d'origine de vos marchandises et à cliquer sur l'onglet "droit de douane".
Enfin, nous vous indiquons que vous pouvez retrouver les taux de change utilisés pour etablir les declarations en douane en ligne sur notre site internet à la rubrique : "E-services" >> "Les téléservices" >> "Les taux de changes".
>
> Pour ce qui est des modalités pratiques liées à l'échange de marchandise, nous vous conseillons de prendre contact avec la société qui s'occupera du transport de votre marchandise, et donc des opérations de dédouanement.
En restant à votre disposition pour de plus amples renseignements, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l´assurance de notre considération distinguée.
Le Centre de Renseignements des Douanes