Salut,
il est difficile de résumer une bonne partie de la théorie musicale en quelques mots. Mais, en supposant que tu joues du Pop/Rock, il y a quelques recettes de cuisine assez bonnes à prendre.
Un des principes, c'est bien sur l'harmonisation de la gamme majeure. Je rappelle le fonctionnement :
Une gamme : do ré mi fa sol la si do ré mi fa sol la si (c'est la gamme de C majeure, c'est à dire les notes blanches du piano)
Pour harmoniser la gamme, je prends les notes comme ceci :
do ré
mi fa
sol la
si : c'est un accord de Cmaj7
ré mi
fa sol
la si
do : c'est un accord de Dm7
mi fa
sol la
si do
ré : c'est un accord de Em7
etc..etc..etc...
Tu noteras qu'on utilise QUE les notes de la gamme, c'est à dire les notes blanches du piano pour composer nos accords.
Dans l'harmonie standard, on associe donc la gamme de C majeure à 7 accords qui sont : Cmaj7, Dm7, Em7, Fmaj7, G7, Am7, Bm7b5. (Tu noteras encore une fois que tous ces accords se jouent en utilisant exclusivement les notes de la gamme de C majeure, c'est à dire les notes blanches du piano.)
Pour le cas du pop/rock on simplifiera aux accords C, Dm, Em, F, G, Am, Bm(b5).
La petite boite à outil minimaliste du Rock fait que dès que tu rencontres une succession d'accords qui sont compris dans cette liste, tu te mettes en gamme de C majeure.
Ce petit mécanisme est transposable dans toutes les tonalités. Une gamme de D majeure : Ré Mi Fa# Sol La Si Do#. Etc.etc... donnerait alors la suite d'accords suivante : D, Em, F#m, G, A, Bm, C#m(b5).
Tu peux t'arrêter tout de suite pour constater que le premier accord cité est toujours un majeur, le deuxième un mineur, le troisième un mineur et ainsi de suite.
Maintenant, retournons la situation : Je rencontre un morceau de JJ. Goldman et je souhaite savoir comment jouer un solo dessus.
http://www.partitions101.net/p(...)bonne
Je constate que les accords utilisé sont Dm, C, Bb, Dm7, F
Je trouve les notes composant chaque accord:
Dm = Ré, Fa, La
Dm7 = Ré, Fa, La, Do
C = Do, Mi, Sol
Bb = Sib, Re, Fa
F= Fa, La, Do
Je remets toutes ces notes dans le bon sens et j'obtiens : Fa, Sol, La , Sib, Do, Ré, Mi ce qui me donne une magnifique gamme de F Majeure.
Ce que je viens de décrire jusqu'à présent, c'est l'harmonie que tout le monde devrait connaître.
Pour toi qui cherches à harmoniser une mélodie existante, c'est donc la première partie de cette démonstration qu'il faut utiliser. Tu mets tes notes classées de la plus grave à la plus aiguë, puis tu cherches la gamme, puis tu cherches les accords.
Ce site est vraiment une aide énorme pour ce genre de truc :
http://www.all-guitar-chords.com/
Méthode :
1/ Je vois que ma mélodie utilise les notes La, Si, Do#, Ré, Mi, Fa# et Sol#.
2/ Je vais sur
http://www.all-guitar-chords.com/ et je prends l'onglet "reverse scale" et je rentre toutes ces notes sur e manche.
3/ Je constate que la première gamme "compréhensible pour moi, pauvre mortel" est la "A major".
4/ je prends l'onglet "scale to chords" et je choisis la gamme de "A major"
5/ Je prends les accords simples compatible avec du Pop/Rock, c'est à dire A, Bm, C#m, D, E, F#m, G#dim (il faut lire G#(b5).
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Une autre petite recette de cuisine, c'est ceci :
1/ Je prends connaissance de la méthode CAGED chez un super gars, super didactique, acteur du forum (heum
).
CAGED Présentation :
CAGED forme de MI :
CAGED forme de LA :
CAGED forme de Ré :
2/ Si ma mélodie passe sur une note (Prenons par exemple un DO), alors je peux jouer tous les accords qui utilisent cette note.
La note do, elle même : xxx5xx
L'accord CAGED de forme MI : 466
544 (il s'agit ici d'un accord de G#)
L'accord CAGED de forme LA : x35
553 (il s'agit ici d'un accord de C)
L'accord CAGED de forme Ré : xx3
565 (il s'agit ici d'un accord de F)
L'accord CAGED de forme DO : 587
565 (il s'agit ici d'un accord de F)
L'accord CAGED de forme SOL : 875
558 (il s'agit ici d'un accord de C)
Je peux aussi essayer de voir sur les accords mineurs :
L'accord CAGED de forme MIm : 577
555 (il s'agit ici d'un accord de Am)
L'accord CAGED de forme LAm : x35
543 (il s'agit ici d'un accord de Cm)
L'accord CAGED de forme Rém : xx3
564 (il s'agit ici d'un accord de Fm)
etc....
Mais si je prends la note do ailleurs : x3xxxx Je peux alors trouver d'autres accords :
L'accord CAGED de forme MI : 1
33211 (il s'agit ici d'un accord de F)
L'accord CAGED de forme LA : x
35553 (il s'agit ici d'un accord de C)
etc...
Voilà. En espérant t'aider.