Qui a ramené une guitare des USA?

Rappel du dernier message de la page précédente :
hand87_5
MilesDylan a écrit :
Plutôt que de vieillir prématurément une guitare magnifique au retour, ou bien de jeter une vieille guitare pour faire croire ceci-cela...
Pourquoi ne pas partir avec un flight case vide usagé ou non comme cela on teste si c'est possible de transporter en cabine ou non. S'il se retrouve en soute on s'en fout il est vide.
Au retour on se retrouve avec une guitare neuve dans un flight usagé et pis
... Bof j'en sais rien finalement!

Ouais , c'est ce que j'avais suggéré plus haut et cela me semble une bonne idée. Cependant tout cela ne semble pas nécessaire. C'est vraiment facile et sans risque de ramener une guitare des USA
LedSeb
  • LedSeb
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    LedSeb
    le 21 Janv 2005, 14:06
Et juste une question comme ça (j'y connais rien moi ..) : la douane volante elle risque pas de te tomber sur le dos ?
nono
  • nono
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    nono
    le 21 Janv 2005, 15:02
A partir du moment où t'as passé le controle frontière (içi l'aéroport) tu riques vraiment plus rien!!!

Les douaniers ont autre chose à foutre que de controler si la tva ou les droits de douane, pour de la marchandise déjà importée en territoire européen, ont été payés!!!
hand87_5
Naarguileh a écrit :
Et juste une question comme ça (j'y connais rien moi ..) : la douane volante elle risque pas de te tomber sur le dos ?

Tout ce qui vole est suceptible de te tomber sur le dos ....
nono
  • nono
  • Publié par
    nono
    le 21 Janv 2005, 15:23
on m'a souvent dit que j'étais un dounier zélé, je suppose donc que j'aurais pu aussi voler

Tele@Fender
beno51 a écrit :
Petite question si on se fait prendre risque t on, en plus des taxes à payer, de se prendre une amende?

ça, ça dépend de ta politesse et de l'humeur du mec...

parfois, comme dans le cas raconté, rien du tout, même pas les taxes.
si tu joues profil bas sans faire le malin et en reconnaissant tes torts et que le mec en face est pas de mauvaise humeur, j'pense que dans la majorité des cas, il te fait juste payer le tarif normal et si t'es retors, que le douanier s'est levé du mauvais pied et qu'il a que ça à foutre ce jour là, ben t'es bon pour l'amende pour importation illégale de marchandise...
nono
  • nono
  • Publié par
    nono
    le 21 Janv 2005, 15:47
Pour les produits d'accise (tabac, cigarette, alcool...), tu te chopes une amende en plus des taxes si t'as planqué la marchandise, ça c'est la théorie mais ça dépend évidement du douanier!!! Si il est de bonne humeur, il peut laisser tomber l'amende.

Je sais plus si cette régle est applicable aux autres marchandises (je pense que oui!?), désolé mais vu que je suis plus dans le métier, j'ai un peu oublier tout ça
maral
  • maral
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    maral
    le 21 Janv 2005, 19:09
Pour répondre à la question; le plus simplement du monde en poussant mon chariot. Je suis d'accord avec d'autres avis; il faut être le plus naturel possible. Ce n'est pas un crime de rapporter une guitare. Comment font tous les groupes qui sont en tournée?? Avez-vous déjà essayé d'imaginer tout ce qui est possible de rapporter dans un sac entre les appareils photos, le IPOD, le disque dur pour le petit cousin etc... cela n'est rien par rapport à une guitare. Le seul conseil si il y en bien un et qui m'a peut être aidé est que le douanier m'a demandé si j'avais acheté du tabac et l'alcool ( réponse négative). car se faire piquer avec 5 cartouches de cigarettes tout en passant une guitare c'est le meilleur moyen de se faire......
Donc comme dit le slogan : il faut choisir.
acb
  • Publié par
    acb
    le 22 Janv 2005, 09:25
nono a écrit :
Eviter la douane mais quelle horreur, c'est un délit

Je suis un ancien douanier (douane belge mais les lois sont applicables à toute la CEE) et je peux vous affirmer qu'en cas de contrôle, il est impossible d'échapper aux droit d'entrée et à la tva, même si vous prétextez que c'est un cadeau car la valeur de l'instrument dépasse la franchise légalement admise.

Si vous sortez la tirade 'je l'ai achetée en France et je l'avais déjà pour partir' vous risquez de vous la faire saisir jusqu'à ce que vous en apportiez la preuve (la facture!).

Si vous décidez de tenter l'aventure, ne gardez pas la facture du magasin américain (par exemple) et le meilleur conseil, mais dites pas que je vous l'ai dit, c'est de vieillir l'instrument, faut pas qu'il paraisse neuf mais ça avec un nouvel instrument c'est pas toujours agréable de lui faire des coups!!!

Quant aux risques et à la fréquence des contrôles douanier à Roissy, désolé mais je sais pas vous répondre; moi où j'ai bossé, les vols non communautaire (hors CEE) étaient systématiquement contrôlés!!!

Je veux absolument pas paraitre pour un donneur de leçon mais juste vous prévenir des risques.

Maintenant vous faites ce que vous voulez, un guitariste prévenu en vaut 2

c'est illegale et en plus faut pas s'etonner que les boites ferment et vont voir ailleurs.
c'est de l'argent en moins pour l'etat qui doit faire du social avec,d'ou l'augmentation des charges
aieuuuuuh,pas taper sur la tete
ceci n'est que mon avis et je comprends tres bien le fait que l'on se payer l'objet de ses desirs.
a+ did
milesdylan
Et leurs PDG prendront tous l'A380 pour aller visiter leurs succursales?
nono
  • nono
  • Publié par
    nono
    le 22 Janv 2005, 16:15
maral a écrit :
Ce n'est pas un crime de rapporter une guitare. Comment font tous les groupes qui sont en tournée??.

Si tu veux respecter la loi, tu dois introduire une déclaration d'importation temporaire (appelée IM5), ensuite quand tu décide de quitter le pays tu fais une déclaration de réexportation (appelée EX3). Pour les expo (tableaux, sculptures) en général ils jouent le jeu, mais je donne que les groupes entreprennent ces démarches administratives qui peuvent paraître longues et difficiles.

En d'autres termes, les groupes sont souvent 'hors la loi' mais qui va prendre le risque de les contrôler? personne!!!

Quand j'étais aux douanes, les pilotes de F1 arrivaient par jet à l'aéroport où je bossais et il étais formellement interdit de les contrôler, les lois ne sont pas les même pour tout le monde, raison économique oblige et je suppose que c'est pareil pour les groupes!!!!

On s'éloigne et ça c'est un autre débat...
bonobo79
Bon qu'est-ce qu'il faut payer exactement en pourcentage du prix de la guitare si on veut respecter la loi ?

On doit quand même s'en sortir plutôt pas mal, par exemple si on s'achète une petite Taylor 110 à 560 dollars, soit 431 euros , on va pas rajouter plus de 200 euros de taxes là-dessus quand même
milesdylan
On peut toujours s'acheter la gratte là-bas et se l'envoyer à soi-même ou à un pote avec la mention cadeau? Non?
bonjour a tous.
J'ai ramené une telecaster G&L des etats unis.
http://sigmatransliasse.free.f(...)4.JPG

En bagague a main quand je suis arrivé à Paris la douane était occupé avec un type qui avait ramené quelques cartouches de cloppes en duty free.J'ai foncé et zou c'est passé !
Groland je mourirais pour toi

En ce moment sur bla bla et guitare...