Que pensez vous d'utiliser des Béta Bloquant pour le stress?

boyrock
  • Publié par
    boyrock
    le 14 Sep 2008, 17:50
Bonjour, j'aimerai avoir l'avis de personne qui ont déjà eu recoure aux bêta bloquant

Petit rappel:

Un bêta-bloquant ou β-bloquant est un médicament utilisé en cardiologie qui bloque l'action des médiateurs du système adrénergique tels l'adrénaline. Les bêta-bloquants prennent la place de ces médiateurs sur les récepteurs β mais ne provoquent pas de réaction de la part du récepteur, ou une réaction moins forte que s'il avait reçu un médiateur

Utiliser par des acteurs, musiciens en prévention de situation stressante (trac) et donc de tremblement de voix, des mains etc...

Pensez vous que si le stress est a un point ou il empêche de jouer, on puisse en prendre une heure avant le concert après avis médical ?
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 14 Sep 2008, 19:34
le propanolol sans problêmes mais le stress c'est mental il vaut mieux faire de la sophrologie ou prendre des plantes
jeanpatate
propRanolol (ok ok, le côté tatillon de l'apothicaire...)

Quoi qu'il en soit, le propranolol en l'occurence, c'est de toute façon sur avis médical, sur ordonnance obligatoirement aussi, et donc à réserver quand d'autres pistes n'ont pas abouti (+1 pour sophro, plantes, médecines douces...)
boyrock
  • Publié par
    boyrock
    le 14 Sep 2008, 19:50
Et quand la médecine douce ne fonctionne pas ? (effet placebo par exemple)
Ramichou
Le gros problème des médecines "douces" à mon avis vient surtout du fait qu'il n'y a aucun diplôme reconnu par l'état pour être par exemple acupuncteur, du coup tout le monde peut prétendre à ce titre.
Mais jugez pas trop vite les médecines dites "parallèles", pour le cas de la médecine chinoise par exemple (acupuncture, traitements à base de plantes, ...) c'est une médecine bien plus ancienne que la notre qui est utilisée depuis des millénaires.
C'est un peu prétentieux de dire que eux ont rien compris et que depuis 5 mille ans ils se soignent par une sorte d'institutionalisation de l'effet placebo ou une connerie dans le genre ^^

Ceci était un communiqué de l'Union Française des rebouteux-osthéopathes
« C'est ce qui arrive lorsque la Terre baise avec l'Espace. »
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 14 Sep 2008, 20:02
c'est juste un paliatif

si tu veux perdre ce stress c'est pas les medicaments qui t'aideront

mais bon un bon lexomil va pas te tuer si tu veux vraiment un calmant mais tu va être tout mou pas bon pour le rock funk

tu bois du café ou pas ?
jeanpatate
boyrock a écrit :
Et quand la médecine douce ne fonctionne pas ? (effet placebo par exemple)

As-tu essayé plusieurs choses au moins avant de dire que ça ne fonctionne pas? (plantes, sophro, homéopathie..) Si oui, si ça ne fonctionne pas et que ça t'handicape trop pour la musique, ben consultation chez le médecin, voir chez un psy si tu veux être mieux pris en charge (en plus, en passant par un psy, tu éviteras peut-être les médocs)...
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 14 Sep 2008, 20:43
skynet a écrit :
@ maison de bali

tu passes de la relaxation et des plantes , direct au lexomil?

ah non je lui conseillais de la sophro, yoga , hypnose ericksonnienne etc ..

mais lexomil c'est pas très dangereux sur une prise par rapport à un médoc pour le coeur et la tension
boyrock
Alors gelsemium 9ch et fleur de bach et sa ne marche pas sur moi, ensuite, je ne veut pas enlever le stress mais enlever les effets physiques du au stress (tremblement etc...).
hidedyet
boyrock a écrit :
Bonjour, j'aimerai avoir l'avis de personne qui ont déjà eu recoure aux bêta bloquant

Petit rappel:

Un bêta-bloquant ou β-bloquant est un médicament utilisé en cardiologie qui bloque l'action des médiateurs du système adrénergique tels l'adrénaline. Les bêta-bloquants prennent la place de ces médiateurs sur les récepteurs β mais ne provoquent pas de réaction de la part du récepteur, ou une réaction moins forte que s'il avait reçu un médiateur

Utiliser par des acteurs, musiciens en prévention de situation stressante (trac) et donc de tremblement de voix, des mains etc...

Pensez vous que si le stress est a un point ou il empêche de jouer, on puisse en prendre une heure avant le concert après avis médical ?

Ben comme tu le dis toi-même, c'est utilisé pour ça.
Donc en respectant l'avis medical...à priori pas de Pb.
Après ça dépends des gens...et des situations.
De mon côté j'en utilise parfois quand j'ai un gros "speach" à faire...ça marche super bien...mais curieusement je n'en utilise pas avant un concert...où j'ai plutôt tendance à boire un petit whisky...
Enfin c'est pas le même stress...et puis j'adore faire des concerts...c'est du "bon" stress pour moi...par contre je déteste faire des speach...

Mais si comme tu le dis...le stress t'empêche de jouer...tu parles d'un stress très fort...je ne suis pas sur qu'un béta bloquant fasse l'affaire pour les ultra-stressés...pour moi c'est juste un "décontractant"...ton médecin lui doit savoir ça
boyrock
Ok merci, de toute façon je peux toujours essayer, après avis médical ^^ puis pour mon oral de BTS aussi sa peut servir.
Invité
  • Invité
tu fumes pas de joints je parie

tu bois du café ou du thé ?
DarkLoukoum
maisondebali a écrit :

Oui, mais avant un oral, vaut mieux éviter de fumer "un p'tit joint" pour se détendre.
J'dis ça, j'dis rien.
Ode à la flemmardise tranquille, je me déguise en loukoum géant, sur un tapis volant, au volant velu d'un tapis volant.
Invité
  • Invité
DarkLoukoum a écrit :
maisondebali a écrit :

Oui, mais avant un oral, vaut mieux éviter de fumer "un p'tit joint" pour se détendre.
J'dis ça, j'dis rien.

du vécu ?

non mais certains fumeurs reguliers dès qu'ils arrêtent ( meêm une journée ) sont très stressés et anxieux , c'est un des effets vicieux du cannabis à long terme , anxiété generale , agoraphobie , phobie sociale etc...

En ce moment sur bla bla et guitare...