- #49
- Publié par
Dan_C le 20 Sep 2008, 21:38
Ah tiens un topic qu'il est bien...
Alors étant un TRES grand anxieux... et étant musicien... je n'ai que le cas de figure de batteur, pas celui de guitariste (encore que j'ai tenu la basse pour un concert). Avec le groupe dans lequel je joue actuellement... c'est pas mal. Le trac de la scène je l'ai, il s'est légèrement amoindri avec le temps, mais il est toujours là. De toute façon, le jour où il n'y en a plus, j'arrête.
Dans les premiers temps de pratique scénique musicale (donc avant Slam&Co), j'avais des nausées, je me sentais mal à l'aise, envie de chier aussi (bah quoi...). Avec le temps et l'expérience, c'est passé au sixième plan. Je suis maintenant plus sûr de moi avant de monter sur scène. Une fois sur scène, c'est les premières mesures les plus difficiles. Après ça roule... ou pas... voire des fois ça plante en cours de route. Mais on n'est pas des machines, donc...
En fait, maintenant, je m'aperçois que je suis hystérique de la jambe droite (grosse caisse)... tendance fâcheuse à vouloir taper trop souvent, alors qu'en répet aucun problème. Certainement dû au fait que j'ai l'impression que le public n'entende pas la grosse caisse. Et puis l'impression aussi que je vais par moments quelque part où je ne devrais pas, l'impression de faire planter les autres (alors que le pianiste sous ses airs autistes est d'une précision chirurgicale)... et j'ai insisté pour ne pas être au fond au milieu, mais sur un côté de scène, et pas sur une estrade. Bref.
Je pense qu'avant d'envisager les médocs et ce qui va avec, il faut se pencher sur soi et surtout sur le groupe (si groupe il y a). Savoir se poser les bonnes questions, et en premier se demander si on est vraiment fait pour la scène. Ca peut paraître con, mais il y a des musiciens qui ne sont pas faits pour la scène. Ils sont bons quand le public est restreint aux ingés sons, aux assistants et aux autres membres du groupe. Même en club de jazz, ils ne passeraient pas. Les raisons sont propres à eux, à leur façon d'être. Ce n'est pas forcément une question de timidité ou de niveau ou quoi d'autre encore, c'est simplement que le musicien en question... est comme ça. Chacun étant différent, on ne peut pas tracer de généralités.
En parler avec les autres membres du groupe, faire une sorte de briefing-debriefing en répét et en concert, ça peut aider. Sinon, la case psychologue et/ou médecin traitant (si tu t'entends très bien avec), peut faire l'affaire. C'est en en parlant de vive voix à quelqu'un qui ne portera pas de jugement (et je préfère le psy pour le coup) que ça te fera avancer, au moins dans la compréhension du stress et du trac (liés de toute façon).
Il y a un truc qu'on m'avait appris quand j'étais au CMCN (l'ancêtre du MAI, merci papa Hans) : lorsque tu es sur scène, ce n'est pas le public qu'il faut regarder et chercher une réaction chez lui, mais regarder quelque chose de statique, comme le fond de la salle, ou une chaise... ne pas se focaliser sur comment te regardent les gens.
Il y a aussi le coup de s'imaginer qu'ils sont tous à poil... mais bon, s'il y a une belle fille dans le public (ou plusieurs), t'es mal barré (d'où l'avantage d'être batteur derrière les fûts encore que mon set soit d'une simplicité monacale (GG,CC et cymbale crash)...
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.