Qu'est ce qu'un shredder ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
JenovaD.E.A.T.H
fabh a écrit :
Non mais on peut connaitre et comprendre sans savoir forcement le faire. Je m'interesse à tout ça mais je n'ai juste pas la patience de m'y plonger completement (et puis je t'avoue que ce n'est pas mon style de prédilection). J'ai appris un peu de Paul Gilbert par exemple, mais ça n'ira pas plus loins pour l'instant.

C'est aussi tout l'interet de la guitare comparé à d'autres instruments, ce qui en fait sa "force" on va dire. On peut juste gratouiller de temps en temps, comme 80% des gens.
(Je précise que je joue beaucoup, je ne suis pas dans ce pourcentage).

Je me rappelle d'un forumeur il y a quelques années qui avait dit que ça le rendait fou de devoir se taper 4h de gammes et de legato/sweep, que ça le mettait vraiment de mauvaise humeur.. (et il le faisait tous les jours) Bah quel est l'interet dans ce cas
Si ce n'est pas pour prendre du plaisir, autant ne pas jouer selon moi...

evidemment que si ca te fait chier de bosser ca te fait chier, faut pas se forcer. mais pour moi il n'y a rien de pire que les branleurs. quand je vois dans les mag les gars parler entre eux, au bout de dix ans de gratte ils ne connaissent que fender et gibson et ne savent meme pas ce que veut dire legato, ni qui ets steve vai.

je suis désolé mais chaque chose que l'on fait dans la vie, c'est un monde dans lequel on rentre, et en tant que musicien (bon ou mauvais on s'en tape), je ne considère pas comme mes pairs des gens qui n'y connaissent rien après autant d'années de pratique. c'est juste du dilletantisme et de l'esprit branleur.

de toutes facons ici, il faut pas etre trop ellitiste, il faut pas etre trop shred, il faut pas trop exposer de théorie, il faut juste etre démago et c'est pareil pour tous les topics.

pour doc loco, moi je dirai que c'éest plutot le contraire, c'est la tendance du moins d'efforts, du moins de travail, du moins d'approfondissement des choses... les gens maintenant quoiqu'ils fassent dans leur vie, ils flottent en surface et se laissent porter par le courant jusqu'à la mort sans se poser de questions... c'est triste
benosiris
8O
Elle doit être bien triste ta vie

Citation:
pour doc loco, moi je dirai que c'éest plutot le contraire, c'est la tendance du moins d'efforts, du moins de travail, du moins d'approfondissement des choses... les gens maintenant quoiqu'ils fassent dans leur vie, ils flottent en surface et se laissent porter par le courant jusqu'à la mort sans se poser de questions... c'est triste
C'est plus ce que c'était, ma pôv dame...
J'ai un problème de motivation, jusqu'à ce que j'ai un problème de temps...
F-Key
  • F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le 23 Mai 2009, 03:55
jason59200 a écrit :
Buckethead a été nommé 8eme shredder ^^

mais tu sais déjà ce qu'est un shreddeur avant tout, meme avant de créer ce topic. rassures moi c'est un peu l'espace détente de g.com en fait que tu voulais faire ?
gawaine
@Jenovah:
Euh... et le PLAISIR dans tout ça???
Je vois pas en quoi ne pas connaître steve Vai ou ne jurer que par fender ou gibson, ,ne pas savoir ce qu'est le legato c être un "branleur" ....
A ce moment-là, tout ce que tu entreprends ce n'est jamais à fond, tu restes toujours un branleur puisque la connaissance ultime n'est pas atteignable.
Mettons qu'un dénommé Toto dit s'intéresser au foot ( j'aime la comparaisosn foot-guitare, ouais !) mais quel branleur, il ne jure que par Man U ou le Barsa ! Quel branleur, il ne connaît mm pas Eric Assadourian et ne sait pas ce que c qu'est le kick and run !
Bin le principe de connaître c ne jamais tout connaître.
A moins que ce soit toi qui, détenant le bon goût ultime, définisse le fait de savoir ce qu'est le legato et qui est SVai soit un gage de non-branlitude...
Mais untel dira que les branleurs c ceux qui connaissent pas Wes Montgommery ou les guitares D'angelico...
en fait au risque de radoter tout est une question de tolérance, moi, le shred m'emmerde, bin j'en écoute pas et tant mieux pour ceux qui aime, il faut de tout pour faire un monde musical.
Si ça fait de moi un branleur, accorde - moi que la branlette apporte un plaisir sain et libératoire, c déjà bien!
JenovaD.E.A.T.H
je dis pas qu'il faut avoir la connaissance ultime évidemment, ni avoir une très grande connaissance mais il y a des bases quand même!

comme dirait malmsteen, un gamin qui commence la guitare en écoutant que du korn c'est comme un mec qui apprendrait à lire en ne connaissant que trois lettres de l'alphabet. ca résume bien l'esprit et les réponses de certains.

désolé de m'échauffer un peu mais c'est à force de gens comme certains ici que l'on tire tout vers le bas, et après tout le monde vient se plaindre que la musique c'est de l amerde etc..

je ne parle pas vraiment de shred, que l'on aime pas c'est normal ok, il faut etre un minimum éduqué comme l amusique classique sinon ca emmerde j ele concois, mais je parle surtout du fait de se prétendre guitariste ou musicien ou artiste en ne voyant pas plu sloin qu ela notion de plaisir. ca, ca me gonfle royal.

et les commentaires à la con du style "elle doit etre bien triste ta vie", avec le petit smiley qui va bien, c'est d'un pathétique, surtout que non elle n'est pas triste je réussis tout ce que j'entreprends dans absolument tous les domaines et avec un grand plaisir. donc....
GuitaristeX
Citation:
"Le shred ? toute pratique guitaristique filant gnagnagnagnignagna..." oui t'as raison alors : ª¦Ì/ó¤~gÍN¸–éú~$ŽÊ•HiKPhF ЍA ©™âRøéâd$NÐ¥¯ÄáIQn›šM“QúYç¼³ÍÚÞZÎ¥ª´ùXx©y#s±2Z@ˆ‚âë{í (É•Æ-¼Mw#óZóF™6QÆ÷i±äð¥Œ7ÜŽ Tì;ºêZ‰JÝê;2-ØhÖ[ÙŽçBý¬*¢Ÿk3´ú¾dÎìÕrTEÑu2œ‘¨f¿=àÎÒ“6tÒ®SØ]ÃŽ&¾Î’£uê$zÞ‚Þ&—Í$öòxïU6N…&ª-˜ÃËûF£pÏ{2ý¬*²£Îu4eÔ²• &{‚,}cS:°ô¢${PHç,‰~ÈÓä§@ªóF‚ìÀ_wm
-ä&Ò8œÈÁbµÎÎŽŠº£Íæ~1Ç“$Ź€xlGWíµ(ñ"ˆ¨¤Té¼zf_¾aHÑd€Ëâ^ûa¿ï竈²NUÁ’rõMG.O+!ålŽá{Ø`6í¥

Je suis fan !
GuitaristeX
gawaine a écrit :
@Jenovah:
Je vois pas en quoi ne pas connaître steve Vai ou ne jurer que par fender ou gibson, ,ne pas savoir ce qu'est le legato c être un "branleur" ....
A ce moment-là, tout ce que tu entreprends ce n'est jamais à fond, tu restes toujours un branleur puisque la connaissance ultime n'est pas atteignable.
Mettons qu'un dénommé Toto dit s'intéresser au foot ( j'aime la comparaisosn foot-guitare, ouais !) mais quel branleur, il ne jure que par Man U ou le Barsa ! Quel branleur, il ne connaît mm pas Eric Assadourian et ne sait pas ce que c qu'est le kick and run !
A moins que ce soit toi qui, détenant le bon goût ultime, définisse le fait de savoir ce qu'est le legato et qui est SVai soit un gage de non-branlitude...
Mais untel dira que les branleurs c ceux qui connaissent pas Wes Montgommery ou les guitares D'angelico...
en fait au risque de radoter tout est une question de tolérance, moi, le shred m'emmerde, bin j'en écoute pas et tant mieux pour ceux qui aime, il faut de tout pour faire un monde musical.
Si ça fait de moi un branleur, accorde - moi que la branlette apporte un plaisir sain et libératoire, c déjà bien!

Je pense que ce que cherche à dire Jenova ( Yeah j'adore FFVII ^^ ), c'est que la plupart des gens qui chient et conspuent sur le shred, sont ces fameux zicos qui jouent ( soi disant ) pour le plaisir, environ 1/2h dans le mois ( je grossis le truc ) et qui viennent faire la morale au reste du monde.

CA c'est gênant, sans vouloir faire élitiste ou puriste...
Citation:
je réussis tout ce que j'entreprends dans absolument tous les domaines et avec un grand plaisir

Haha, elle m'a bien fait rigoler celle-là.

Enfin bref, quand je lis des trucs genre que le plaisir de jouer ne doit pas être le cœur et l'essentiel de la motivation d'un musicien ça me fait vraiment me demander ce qui peut bien alors pousser certain à jouer d'un instrument...mais vraiment quoi...
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
GuitaristeX a écrit :
gawaine a écrit :
@Jenovah:

Je pense que ce que cherche à dire Jenova ( Yeah j'adore FFVII ^^ ), c'est que la plupart des gens qui chient et conspuent sur le shred, sont ces fameux zicos qui jouent ( soi disant ) pour le plaisir, environ 1/2h dans le mois ( je grossis le truc ) et qui viennent faire la morale au reste du monde.

En quoi c'est "gênant" ? Ils donnent un avis non ?
A million flies can't be wrong.
Kunde
  • Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kunde
    le 23 Mai 2009, 11:47
@ Gawaine: Kick'n'RUSH désolé ca a reveiller mon urticaire
J'irai cracher sur vos tongs !
Startouffe
JenovaD.E.A.T.H a écrit :

evidemment que si ca te fait chier de bosser ca te fait chier, faut pas se forcer. mais pour moi il n'y a rien de pire que les branleurs. quand je vois dans les mag les gars parler entre eux, au bout de dix ans de gratte ils ne connaissent que fender et gibson et ne savent meme pas ce que veut dire legato, ni qui ets steve vai.

je suis désolé mais chaque chose que l'on fait dans la vie, c'est un monde dans lequel on rentre, et en tant que musicien (bon ou mauvais on s'en tape), je ne considère pas comme mes pairs des gens qui n'y connaissent rien après autant d'années de pratique. c'est juste du dilletantisme et de l'esprit branleur.

de toutes facons ici, il faut pas etre trop ellitiste, il faut pas etre trop shred, il faut pas trop exposer de théorie, il faut juste etre démago et c'est pareil pour tous les topics.

En fait, j'aurais tendance à dire que les deux se combinent très bien. Vouloir toujours plus en faisant toujours moins. Rien qu'un exemple con : je suis tombé sur 100% mag hier et ça parlait des fleurs artificielles. Ce que j'en ai tiré ? Les gens veulent des fleurs toujours plus belles, luxuriantes, durables, mais attention, faudra veiller à ce qu'on ne doive pas les arroser, les tailler, en prendre soin....

Bref, je suis d'accord avec le reste de ton commentaire, et tes interventions qui viennent après. Je ne suis peut être pas aussi 'extrémiste' (ou du moins aussi provoc' dans la façon de le dire, je peux pas le deviner), mais c'est vrai que pour moi aussi, je trouve qu'après un certain nombres d'années, ne pas connaitre certaines choses, ne pas savoir en faire (sauf vraie difficulté), ça tient vraiment du dilettantisme.
Lisez et comprenez un peu Platon (allez je vous aide, La République, Livre VIII) mes amis, vous verrez que Jenova est franchement pas dans le faux quant à la haine de l'élitisme et le fait de tout tirer vers le bas.

Et surtout qu'il n'enlève pas du tout la notion de plaisir dans la pratique de l'instrument. Juste qu'il faut savoir se donner un coup de pied au cul. Vu ce qu'il dit, je doute qu'il jouerait de la guitare si ça lui plaisait pas. Il ferait autre chose ou alors il rentrerait dans sa propre dénonciation, celle du dilettantisme...
GuitaristeX
Lärry a écrit :
GuitaristeX a écrit :
gawaine a écrit :
@Jenovah:

En quoi c'est "gênant" ? Ils donnent un avis non ?

Donner un avis sur un domaine que l'on ne connait pas et que l'on ne maitrise pas c'est un peu comme parler de physique appliqué alors qu'on a arrêté en première cette matière...

je ne dis pas par là que l'avis un pro du domaine vaut plus que celui d'un gars mais il faut prendre conscience aussi de certaines choses que d'autres maitrisent, mieux et qui peuvent quand on s'ouvre un minimum faire évoluer nos propres avis. Conspuer et chier sur le "shred" ( dsl e m'y ferai jamais à ce mot ) sans avoir tenté l'expérience d'entrer dans ce domaine, c'est comme dire que le blues et le touché de Gilmour c'est de la merde en brosse et ne jamais avoir joué de Gilmour...
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
GuitaristeX a écrit :

je ne dis pas par là que l'avis un pro du domaine vaut plus que celui d'un gars mais il faut prendre conscience aussi de certaines choses que d'autres maitrisent, mieux et qui peuvent quand on s'ouvre un minimum faire évoluer nos propres avis. Conspuer et chier sur le "shred" ( dsl e m'y ferai jamais à ce mot ) sans avoir tenté l'expérience d'entrer dans ce domaine, c'est comme dire que le blues et le touché de Gilmour c'est de la merde en brosse et ne jamais avoir joué de Gilmour...

Enfin le "shred" c'est pas comme si c'était aussi compliqué que la physique nucléaire hein ? la musique est loin d'être un science avec (au niveau auquel on pratique) un bon/pas bon aussi net et tranché que pourrait l'être un résultat scientifique.
Mais dire qu'on trouve la musique de quelqu'un chiante, nécéssite de l'avoir jouée ?
C'est un peu bizarre comme argument non ? Tu ne crois pas qu'on peut avoir un avis sur le propos et l'esthétique/ambiance de quelqu'un sans y avoir eut une expérience ?
Tu as déja eut des avis sur des films, mais ça m'étonnerais que tu te soit déja aventuré à en faire un. Me trompe je ?
Moi ce qui me fait le plus de peine dans le shred/guitare instrumentale etc… c'est le peu de propos qu'on y trouve, et une ambiance/esthétique/caractère appelle ça comme tu veut qui a énormément de mal à se renouveller depuis le début des 90's (même types de sons, d'harmonies, de type de jeu), mis à part quelques spécimens particuliers. C'est un avis comme celui d'un autre et je ne crois pas faire fausse route en disant qu'il n'y a pas besoin d'avoir pratiqué pour se rendre compte de ça. Il suffit juste de s'être penché un peu sur le genre.
A million flies can't be wrong.
GuitaristeX
Lärry a écrit :
GuitaristeX a écrit :

Enfin le "shred" c'est pas comme si c'était aussi compliqué que la physique nucléaire hein ? la musique est loin d'être un science avec (au niveau auquel on pratique) un bon/pas bon aussi net et tranché que pourrait l'être un résultat scientifique.
Mais dire qu'on trouve la musique de quelqu'un chiante, nécéssite de l'avoir jouée ?
C'est un peu bizarre comme argument non ? Tu ne crois pas qu'on peut avoir un avis sur le propos et l'esthétique/ambiance de quelqu'un sans y avoir eut une expérience ?
Tu as déja eut des avis sur des films, mais ça m'étonnerais que tu te soit déja aventuré à en faire un. Me trompe je ?
Moi ce qui me fait le plus de peine dans le shred/guitare instrumentale etc… c'est le peu de propos qu'on y trouve, et une ambiance/esthétique/caractère appelle ça comme tu veut qui a énormément de mal à se renouveller depuis le début des 90's (même types de sons, d'harmonies, de type de jeu), mis à part quelques spécimens particuliers. C'est un avis comme celui d'un autre et je ne crois pas faire fausse route en disant qu'il n'y a pas besoin d'avoir pratiqué pour se rendre compte de ça. Il suffit juste de s'être penché un peu sur le genre.

Je suis d'accord mais il y a une nuance et j'ai pris un mauvais exemple... le simple fait que la musique ne sois pas une science exacte mais plutôt un état d'esprit propre à chacun, le simple fait d'avoir pour référence un avis personnel sur quoi que ce soit implique tellement de choses ...
Il est évident que nous sommes libre de dire ou non si nous aimons telle chose ou telle autre chose et encore plus quand il s'agit d'affirmer des choix et des gouts musicaux... mais, il y a toujours un mais, il ne faut pas associer le mot shred à un courant ou un style musical, donc on ne peut pas dire que le "shred" soit d ela merde en boite dénué de tout sens musical puisque c'est une ensemble de techniques guitaristiques.
Celui qui est dénué de sens musical, et cette expression est encore tout à fait propre à chacun car elle relève de notre ressenti, c'est le musicos que l'on écoute...
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 23 Mai 2009, 12:59
JenovaD.E.A.T.H a écrit :
fabh a écrit :
Non mais on peut connaitre et comprendre sans savoir forcement le faire. Je m'interesse à tout ça mais je n'ai juste pas la patience de m'y plonger completement (et puis je t'avoue que ce n'est pas mon style de prédilection). J'ai appris un peu de Paul Gilbert par exemple, mais ça n'ira pas plus loins pour l'instant.

C'est aussi tout l'interet de la guitare comparé à d'autres instruments, ce qui en fait sa "force" on va dire. On peut juste gratouiller de temps en temps, comme 80% des gens.
(Je précise que je joue beaucoup, je ne suis pas dans ce pourcentage).

Je me rappelle d'un forumeur il y a quelques années qui avait dit que ça le rendait fou de devoir se taper 4h de gammes et de legato/sweep, que ça le mettait vraiment de mauvaise humeur.. (et il le faisait tous les jours) Bah quel est l'interet dans ce cas
Si ce n'est pas pour prendre du plaisir, autant ne pas jouer selon moi...

C'est du génie ta réponse.
Je me cite (la premiere phrase de mon message en plus, on peut pas faire plus simple):
fabh a écrit :
Non mais on peut connaitre et comprendre sans savoir forcement le faire

Alors forcement si tu avais lu ne serait ce que ma premiere phrase, tu te rends compte que toute ta réponse n'a plus aucun sens..
Biosmog: "T'es franchement pathétique."

En ce moment sur bla bla et guitare...