Qu'est ce qu'un shredder ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 22 Mai 2009, 13:41
satch24 a écrit :

Citation:
Il a un vrai talent, mais ça reste de la technique avant tout et avec un son de Game Boy (voir Atari)... Enfin, sur cet extrait.

Ouais enfin il a un son de game boy à cause du delay sinon écoute chez RacerX ou Mr big c'est du bon crunch!
Ce que j'adore chez lui c'est que comme pour Satriani tu reconnais immédiatement son toucher propre, les notes bien séparés etc...

Ce qu'il faut savoir c'est que cette vidéo est surtout une blague, un truc qu'il a trouvé pour s'amuser en concert: le Human Capo.
Ca reste un délire au final..

Sinon pour jenova, c'est une vision tres réductrice de ne voir la guitare (ou tout instrument) quand dans la vision de le pratiquer à fond. Certains aiment juste jouer sans pour autant avoir envie de passer des heures à étudier.
Par exemple je sais que je ne saurais jamais jouer comme Gilbert, ça ne m'empeche pas d'aimer jouer de la guitare, de jouer les morceaux que j'aime et de jouer mes propres trucs qui restent tres basiques.
Bien sur j'aimerais savoir tout jouer, connaitre tout. Mais ce n'est pas dans mon ambition.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
GuitaristeX
fabh a écrit :
satch24 a écrit :

Citation:
Il a un vrai talent, mais ça reste de la technique avant tout et avec un son de Game Boy (voir Atari)... Enfin, sur cet extrait.

Ouais enfin il a un son de game boy à cause du delay sinon écoute chez RacerX ou Mr big c'est du bon crunch!
Ce que j'adore chez lui c'est que comme pour Satriani tu reconnais immédiatement son toucher propre, les notes bien séparés etc...

Ce qu'il faut savoir c'est que cette vidéo est surtout une blague, un truc qu'il a trouvé pour s'amuser en concert: le Human Capo.

Sinon pour jenova, c'est une vision tres réductrice de ne voir la guitare (ou tout instrument) quand dans la vision de le pratiquer à fond. Certains aiment juste jouer sans pour autant avoir envie de passer des heures à étudier.
Par exemple je sais que je ne saurais jamais jouer comme Gilbert, ça ne m'empeche pas d'aimer jouer de la guitare, de jouer les morceaux que j'aime et de jouer mes propres trucs qui restent tres basiques
.
Bien sur j'aimerais savoir tout jouer, connaitre tout. Mais ce n'est pas dans mon ambition.

Moi c'est ça qui me fait friser les poils ! sans parler de toi amigo ! Cette capacité qu'ont les gens à dire " non mais moi je joue juste pour me faire plaisir mais au final je sais que j'aimerai pas et que je n'y arriverai jamais "
on dirait ma mère face à son pc ! Comment juger de quelque chose que l'on a même pas effleuré ? juger les musiciens qui "shred" ( j'parle pas pour toi ) sans avoir ne serrais ce qu'exploré le 1/16 ieme de ces techniques ça relève de l'hérésie pur des "vrais faux musiciens puristes"... ( sans vouloir être élitiste ).
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 22 Mai 2009, 14:00
satch24 a écrit :
GuitaristeX a écrit :
Je m'auto quote ...

Citation:
Quelqu'un ici saurai me citer toutes les techniques que l'on trouve dans le shred ?

Ben à première vue je dirais:
Legato,
String skipping,
tapping,
sweeping to tapping,
pinch harmonics,
whammy bar effects,
dive bombiing,
Appeggios,
gamme diminuée
Gamme chromatique, par ton.
Avoir du gain,
Jouer plus propre que hendrix
et plus vite que Gilmour.

Détester les effets, parce que les effets ça triche.
lemgement lemg
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 22 Mai 2009, 14:06
Non mais on peut connaitre et comprendre sans savoir forcement le faire. Je m'interesse à tout ça mais je n'ai juste pas la patience de m'y plonger completement (et puis je t'avoue que ce n'est pas mon style de prédilection). J'ai appris un peu de Paul Gilbert par exemple, mais ça n'ira pas plus loins pour l'instant.

C'est aussi tout l'interet de la guitare comparé à d'autres instruments, ce qui en fait sa "force" on va dire. On peut juste gratouiller de temps en temps, comme 80% des gens.
(Je précise que je joue beaucoup, je ne suis pas dans ce pourcentage).

Je me rappelle d'un forumeur il y a quelques années qui avait dit que ça le rendait fou de devoir se taper 4h de gammes et de legato/sweep, que ça le mettait vraiment de mauvaise humeur.. (et il le faisait tous les jours) Bah quel est l'interet dans ce cas
Si ce n'est pas pour prendre du plaisir, autant ne pas jouer selon moi...
GuitaristeX
fabh a écrit :
Non mais on peut connaitre et comprendre sans savoir forcement le faire. Je m'interesse à tout ça mais je n'ai juste pas la patience de m'y plonger completement (et puis je t'avoue que ce n'est pas mon style de prédilection). J'ai appris un peu de Paul Gilbert par exemple, mais ça n'ira pas plus loins pour l'instant.

C'est aussi tout l'interet de la guitare comparé à d'autres instruments, ce qui en fait sa "force" on va dire. On peut juste gratouiller de temps en temps, comme 80% des gens.
(Je précise que je joue beaucoup, je ne suis pas dans ce pourcentage).

Je me rappelle d'un forumeur il y a quelques années qui avait dit que ça le rendait fou de devoir se taper 4h de gammes et de legato/sweep, que ça le mettait vraiment de mauvaise humeur.. (et il le faisait tous les jours) Bah quel est l'interet dans ce cas
Si ce n'est pas pour prendre du plaisir, autant ne pas jouer selon moi...

Savoir dépasser sa feignantise et ses préjugés c'est très important, et c'est dans ce sens qu'il faut voir la chose... Que je passe ensuite 30 min efficace ou 6h a jouer dans n'importe quel sens et n'importe comment bof ... il faut savoir travailler efficace et juste.
satch24
fabh a écrit :

Marrant qu'une simple blague soit l'intro de son album Get out of my yard...tu trouves pas?

&p=2FB052EFEEB3F6E3&playnext=1&playnext_from=PL&index=56

celle la juste parce que j adore cette gratte

C'est moi où les manches de PGM sont super etroits?
"l'inspiration est tellement fugitive qu'elle ne doit pas être bouleversée par divers concepts harmoniques" Satriani

H.E.A.T: http://www.myspace.com/heatsweden

Miss Behaviour:
http://www.myspace.com/missbehaviourmusic
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 22 Mai 2009, 14:20
Ca n'empeche rien. Toujours est il que le Human Capo ça reste à la base une "connerie" comme Gilbert sait bien les faire.
GuitaristeX
fabh a écrit :
Ca n'empeche rien. Toujours est il que le Human Capo ça reste à la base une "connerie" comme Gilbert sait bien les faire.

Ainsi que Dave Weiner et Steve Vai sur une chanson d'un album jouée en live au G3 et sur le Astoria Tour... ( you'll Be here ) avec la triple manche ?
C'est une technique comme une autre qui permet d'aller chercher d'autres sonorités ... C'est pas pour rien que la triple neck de Vai possède une douze cordes en haut, une normale 6 cordes en bas et une fretless en dernier lieu...

Quoi que c'ets un peu différent ce que font les deux zouaves sur Atoria...
Citation:
On peut juste gratouiller de temps en temps, comme 80% des gens

Tu m'étonnes que l'on peut, "gratouiller" comme tu dis c'est bien ce que je préfère faire avec cet instrument.

Je me cale quelque part, tranquille, et je joue ce qui me passe par la tête.

La basse c'est une autre affaire, comme je suis un dans un groupe j'essaye quand même de garder un niveau convenable et surtout de me diversifier mais alors la guitare....pour moi c'est vraiment l'instrument pour se relaxer.

Donc oui, je dois faire partie des 80 % des gens je suppose. ^^

Mais pour en revenir plus précisément au sujet du topic, en fait je ne vois pas trop ou est vraiment le débat.

La base du truc c'est au final de se faire plaisir et si certains se font plaisir avec ça, ou est le problème ?
DarkVadehors
Je pense que c'est aussi une question d'époque.

Mes guitaristes préférés sont Eddie Van Halen, Randy Rhoads, Warren DeMartini, Steve Lukather, Nuno Bettencourt... et la plupart des mecs de cette génération, avec ce style de jeu bourré de légato, de tapping, d'harmoniques, d'aller retour...

J'ai découvert véritablement Eric Clapton après Steve Vai et la j'ai été déçu par God.
Evidement il joue très bien, mais c'est trop classique, standard pour moi. Enfin c'est peut être ça le blues...

Pourtant j'adore les "anciens" comme David Gilmour, Billy Gibbons ou Mark Knopfker même si je trouve ce dernier légèrement soporifique.

Je ne me considère pas comme un amateur de shred, mais j'apprécie particulièrement certaines techniques de jeu bien exploitées.
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
satch24
DarkVadehors a écrit :

Mes guitaristes préférés sont Eddie Van Halen, Randy Rhoads, Warren DeMartini, Steve Lukather, Nuno Bettencourt... et la plupart des mecs de cette génération, avec ce style de jeu bourré de légato, de tapping, d'harmoniques, d'aller retour...

J'ai découvert véritablement Eric Clapton après Steve Vai et la j'ai été déçu par God.
Evidement il joue très bien, mais c'est trop classique, standard pour moi. Enfin c'est peut être ça le blues...

Pourtant j'adore les "anciens" comme David Gilmour, Billy Gibbons ou Mark Knopfker même si je trouve ce dernier légèrement soporifique.

Je ne me considère pas comme un amateur de shred, mais j'apprécie particulièrement certaines techniques de jeu bien exploitées.

Ben le Blues c'est pas forcement pepere classique comme clapton cf popa Chubby, walter Trout, Kenny wayne , SRV
"l'inspiration est tellement fugitive qu'elle ne doit pas être bouleversée par divers concepts harmoniques" Satriani

H.E.A.T: http://www.myspace.com/heatsweden

Miss Behaviour:
http://www.myspace.com/missbehaviourmusic
benosiris
Enfin Clapton c'est pas tout à fait la même époque non plus. Je trouve étonnant qu'on puisse etre décu par Clapton, c'est comme comparer Jesse Owens et Carl Lewis (je me rappelle plus le nom du dernier recordman du 100m...).

On peut ne pas aimer, mais c'est pas vraiment comparable.
Tu préfères Rammstein ou les Beatles?
J'ai un problème de motivation, jusqu'à ce que j'ai un problème de temps...
GuitaristeX
satch24 a écrit :
DarkVadehors a écrit :

Ben le Blues c'est pas forcement pepere classique comme clapton cf popa Chubby, walter Trout, Kenny wayne , SRV

Ben quand je joue du Robeen Ford, ça groove, ça Pulse et ça shred mais quelle musicalité ce mec !!
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 22 Mai 2009, 17:09
La grosse différence entre Clapton-SRV-Knolpfer et Vai-Satriani et les autres, c'est que d'un coté on a des guitaristes/chanteurs de groupe qui font des "chansons" et de l'autre des instrumentistes qui font de la "musique instrumentale". Je ne pense pas qu'on puisse les comparer de ce fait.

Pour le "Human Capo":

Citation:
What led you to create the human capo on the title track of the album?

Paul: Umm, some of it may have come from desperation, **laughs** [...]I just took it a step further and put a capo on, and decided to try and play it in some different keys. I wanted to move the capo around, and use more keys, and of course it is not that easy to move a capo around in real time, so I thought “What about a human capo?” Plus, a human capo LOOKS really cool on stage too. 2 people playing one guitar.
Doc Loco
Ceci dit, n'est-on pas là dans quelque chose de terriblement typique de notre époque? Pour plaire, il faut que ce soit PLUS. Plus rapide, plus violent, plus compliqué, plus ébouriffant, plus impossible, PLUS. Qu'il s'agisse de voiture, de télévision, de jeux, de défonce, de sexe ou de guitare, on est dans une société de l'escalade où, pour encore susciter l'attention des blasés, il faut toujours en faire plus que le prédécesseur.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
jugejackson
Doc Loco a écrit :
Ceci dit, n'est-on pas là dans quelque chose de terriblement typique de notre époque? Pour plaire, il faut que ce soit PLUS. Plus rapide, plus violent, plus compliqué, plus ébouriffant, plus impossible, PLUS. Qu'il s'agisse de voiture, de télévision, de jeux, de défonce, de sexe ou de guitare, on est dans une société de l'escalade où, pour encore susciter l'attention des blasés, il faut toujours en faire plus que le prédécesseur.

Et on a bien vu ce que ça a donné avec la bourse...

En ce moment sur bla bla et guitare...