supersonic22. a écrit :
mais dire que les ampli a lampes ça sert a rien,l'ai tout autant....
Si tu réduis mon argumentaire à ça, effectivement, c'est difficile de comprendre.
Ce que je dis, c'est:
Préambule
Dans l'immense majorité des cas d'utilisation du guitariste moderne, on ne peut pas profiter des qualités sonores apportées par des lampes, par rapport à la façon dont elles doivent être utilisées pour faire une vraie différence avec un bon ampli transistor, voire à modelisation (et je parle pas d'un Spider 2 watts).
Article 1
son clair: les lampes sont inutiles, un bon ampli transistor pouvant produire d'excellents sont clairs.
Article 2
On veut du saturé: idem, un bon transistor avec un circuit analogique peut produire des sons saturés riches en grain et harmoniques positives, au point qu'il est impossible, une fois enregistrés, ou en faisant un A/B dans des conditions d'écoute drastique de les différencier d'un ampli à lampes.
Article 3
de part la conception des amplis à lampes, le volume inhérent à l'utilisation en condition optimale les rend impossibles à utiliser dans la majorité des cas (sauf à passer par des subterfuges comme une loadbox, une attenuateur, un master volume (hérésie), un caisson d'isolation, voire, pourquoi pas si l'on est comme malmsteen, un 4X12 branché dans la cave qu'on met à fond, avec un SM57 branché devant, et qu'on écoute au monitoring à un volume "normal".
Article 4
Les rares cas ou les lampes sont irremplaçables et utiles:
4.1 en studio, quand on recherche un son trés dynamique, ou le toucher du guitariste va influer sur le taux de saturation du son: chose que l'on atteint seulement avec la saturation de l'ampli de puissance, qui, en en partenariat ave l'alimentation, les hauts parleurs, etc. va donner une palette impossible à reproduire avec n'importe quelle technologie. Mais attention les oreilles...
4.2 Vous êtes Angus Young, ou Jeff Beck, ou Van Halen, et avez le loisir de faire trimballer tout ce matos sur des scènes de 750 m2 avec vous pour retrouver votre "son".
C'est un peu moins simpliste non?