Option musique - Bac 2011

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gaspard59
Ouais, sinon je peux dire que les instrus en cuivre sont quasi toujours présent dans les musiques de Brown (que ce soit saxo pour les solos, trompettes, ...) comme pour Copland où il y a une dominance de cuivres dans son morceau Fanfare for a common man.

Pour les analyses j'ai trouvé ça : http://webetab.ac-bordeaux.fr/(...).html
Gm_55
  • Gm_55
  • Special Méga utilisateur
  • #106
  • Publié par
    Gm_55
    le 05 Juin 2011, 17:00
Gaspard59 a écrit :

Pour Cold Sweat de James Brown, si je parle d'harmonisation et de timbre pour faire le lien, c'est bon non ?



Pour le lien emmerde toi pas , c'est très large !! Par exemple j'avais joué un arrangement d'un morceau napolitain avec une télécaster , et je leur ai dit que c'était une autre utilisation de la guitare électrique que hendrix , j'ai eu 19 lol

Un DJ... il claque des doigts, c'est le cas de le dire, il a presque toutes les femmes à ses pieds... Moi en plus de ce côté là j'ai jamais eu de problèmes, j'crois que j'ai un beau fan club mais j'conclus pas parce que c'est pas drôle dans ce contexte... c'est le DJ qui plait, c'est pas le mec... je suis pas d'accord dans le système."
Bon, moi, me reste à voir quoi dire sur le morceau que je joue...

Par contre, j'ai peur de pas réussir à trouver la partie écoutée de Color si je tombe dessus...

EDIT : Je sais pas trop ce que je vais dire sur les morceaux que je joue parce que, le leader du groupe est quand même un sataniste qui a fait 8 ans de prisons pour complicité de meurtre et qui s'est suicidé après sa dernière tournée... Donc vaut mieux pas que je parle du groupe n'est-ce pas ?
Reste sur le groupe, évite ce genre d'anecdote!

Sinon pour retenir Color, faut le diviser en 4 sections (qui rapellent les 4 mouvements d'une symphonie au passage) sa m'aide un peu pour m'y retrouver dans ces 20min.

Bon je pense pas revenir ce soir, ni demain, bon courage a tous (je passe demain aprem avec always with me, always with you de satriani!)

Je reviendrai!
TomCougar a écrit :
Reste sur le groupe, évite ce genre d'anecdote!

Sinon pour retenir Color, faut le diviser en 4 sections (qui rapellent les 4 mouvements d'une symphonie au passage) sa m'aide un peu pour m'y retrouver dans ces 20min.

Bon je pense pas revenir ce soir, ni demain, bon courage a tous (je passe demain aprem avec always with me, always with you de satriani!)

Je reviendrai!


Ah il faisait parti de ma liste au début de l'année

Bon, bonne chance à ceux qui le passent cette semaine, moi j'attends le 5 juillet
Yop tout le monde, je passe l'épreuve jeudi à Thonon-les-Bains je me présente en tant que candidat libre et en plus je vais devoir venir depuis la Suisse ça va être drôle ... bref j'ai quelques questions concernant l'examen:

Après l'écoute de l'extrait est-ce que les examinateurs demandent d'expliquer une problématique précise ou plusieurs de l'extrait ou c'est nous qui choisissons, comment ça se passe ?

Si je tombe sur copland par exemple est-ce que ils s'attendent à une analyse détaillée (ex: Les trompettes jouent une série de trois notes sur le thème: fondamentale (Bb), quinte (F), octave (Bb) etc ...) ou à une analyse plutôt générale du morceau ?

Pour la partie instrumentale j'ai choisi le morceau "So what" de Miles Davis bref pour tenir 7 min en impro (vive le mode dorien ^^ !)je devrais pas trop me faire de souçis.
bluesyclem
Je l'ai passer il y a deja quelques semaines, je suis tombé sur copland, bof, pas grand chose à dire sur cette oeuvre, frenchement j'avais qu'une hate, tomber sur color... Mais bon...
Gaspard59
Gm_55 a écrit :
Gaspard59 a écrit :

Pour Cold Sweat de James Brown, si je parle d'harmonisation et de timbre pour faire le lien, c'est bon non ?



Pour le lien emmerde toi pas , c'est très large !! Par exemple j'avais joué un arrangement d'un morceau napolitain avec une télécaster , et je leur ai dit que c'était une autre utilisation de la guitare électrique que hendrix , j'ai eu 19 lol



Le lien, je pense faire ce que j'ai dit, les instrus à vent de Brown et de Copland dans Color.

Tu pourrais m'en dire plus quant à ton oral sur l'oeuvre en question ? Tu as dit quoi de spécial et qu'attendait le jury ?
Franchement si en tout c'est 40min, je vais pas faire long feu sur le morceau que je vais devoir expliquer !
Je m’arrête au canon, aux instrus qui jouent, et à quelques effets de style, puis c'est tout.
Ça me fait flipper tout ça ...
AnGeL_Of_SiN
Sheeft a écrit :
Bon, moi, me reste à voir quoi dire sur le morceau que je joue...

Par contre, j'ai peur de pas réussir à trouver la partie écoutée de Color si je tombe dessus...

EDIT : Je sais pas trop ce que je vais dire sur les morceaux que je joue parce que, le leader du groupe est quand même un sataniste qui a fait 8 ans de prisons pour complicité de meurtre et qui s'est suicidé après sa dernière tournée... Donc vaut mieux pas que je parle du groupe n'est-ce pas ?

Tu dis juste que John Zwetsloot avait une formation de musicien classique et qu'il a apporté son style personnel pour donner une ambiance médiévale/baroque au disque ... ça devrait suffire. Et puis c'est un exemple d'influence du classique sur la musique moderne, un pipeau comme ça...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Salut,

Non ils vont te dire de parler du morceau, pas de problématique normalement. Ils doivent juste te guider quand tu peine.

Plus tu es capable d'expliquer en détail, mieux c'est bien sur...
Gm_55
  • Gm_55
  • Special Méga utilisateur
  • #115
  • Publié par
    Gm_55
    le 06 Juin 2011, 10:25
Gaspard59 a écrit :
Gm_55 a écrit :
Gaspard59 a écrit :

Pour Cold Sweat de James Brown, si je parle d'harmonisation et de timbre pour faire le lien, c'est bon non ?



Pour le lien emmerde toi pas , c'est très large !! Par exemple j'avais joué un arrangement d'un morceau napolitain avec une télécaster , et je leur ai dit que c'était une autre utilisation de la guitare électrique que hendrix , j'ai eu 19 lol



Le lien, je pense faire ce que j'ai dit, les instrus à vent de Brown et de Copland dans Color.

Tu pourrais m'en dire plus quant à ton oral sur l'oeuvre en question ? Tu as dit quoi de spécial et qu'attendait le jury ?
Franchement si en tout c'est 40min, je vais pas faire long feu sur le morceau que je vais devoir expliquer !
Je m’arrête au canon, aux instrus qui jouent, et à quelques effets de style, puis c'est tout.
Ça me fait flipper tout ça ...


Ben perso j'ai buché pour apprendre les instruments la structure , l'auteur , pour 3 œuvres sa prend 3 heures grand max , donc je savais plus ou moins de quoi ça parlit .
Après je me souviens que c'était une comparaison d'œuvres il m'avait passé un morceau inconnue , puis un morceau au programme et je devais comparer , rien de compliqué , faut pas chercher compliqué , la comparaison ne sera pas sur des notions complexes d'harmonie .

Par contre pour l'œuvre que tu vas jouez , joue la parfaitement , il note pas la difficulté de l'œuvre mais son exécution .
Un DJ... il claque des doigts, c'est le cas de le dire, il a presque toutes les femmes à ses pieds... Moi en plus de ce côté là j'ai jamais eu de problèmes, j'crois que j'ai un beau fan club mais j'conclus pas parce que c'est pas drôle dans ce contexte... c'est le DJ qui plait, c'est pas le mec... je suis pas d'accord dans le système."
bluesyclem
Moi en region parisienne, j'ai juste jouer cold water de Rice, très épouré, pas de technique, pas de solos, pas d'overdrive, juste une guitare moi et ma voix, j'ai juste dis vraiment deux petits mots sur Rice, d'où il vennait et ce qu'il faisait, j'ai jouer et voilà, y'a pas trop à se prendre la tête hein
Gaspard59
Gm_55 a écrit :
Ben perso j'ai buché pour apprendre les instruments la structure , l'auteur , pour 3 œuvres sa prend 3 heures grand max , donc je savais plus ou moins de quoi ça parlit


D'accord, mais franchement bosser quoi ? A part connaître les instrus qui y figurent, quelques effets de style ...

J'ai trouve une analyse de Dalbavie assez détaillée, mais les 2 autres rien de bien folichon ...

Je passe demain en plus.

EDIT : JE suis convoqué à 8h, je vais forcément passer à cette heure ou je peux très bien passer à 10h ou plus ?
Merci pour les réponses toujours intéressantes.
Je pense que je vais faire ça, en parlant du metal symphonique et de l'influence médiévale/classique/baroque.

Sinon, convoqué à 8h ça veut dire entre 8h et 12h… Désolé.
Gaspard59
Arf, je pensais pas que c'était aussi comme ça pour les options. J'epsère pas poireauter 2/3h avant de passer ...

Bon, finalement j'ai fait un beat de batterie à partir de ça :

Je l'ai mis à 120BPM (classique du Funk) et ça donne ça (je vous épargne les 3:32, c'est une boucle de 15sec ) : http://soundcloud.com/gamamusi(...)sweat

Pour le morceau c'est ok donc, plus que les analyses où je balise un peu.
Si vous avez des astuces, des sites qui proposent des pistes d'analyses, je prends, c'est ma dernière ligne droite !

EDIT : Le backing track, je le mets sur mon iPod et ils auront de quoi lire là bas c'est ça ? Quelqu'un a fait autrement ?
Sinon, moi je me posais la question, mon interprétation va durer entre 3 et 4min, c'est pas trop juste ? Ça veut dire que je vais devoir parler de mon morceau pendant les 6 ou 7 minutes restantes ?

En ce moment sur bla bla et guitare...