Option musique - Bac 2011

• Publié par
    Invité
    le 10 Nov 2010, 11:29
Salut à tous!

Je m'y suis inscrit, il y en a-t-il d'autres?

Je ne sais pas trop comment le préparer et tout perso...

Ça serait cool qu'on puisse en parler entre futurs bacheliers
  • Publié par
    Invité
    le 14 Nov 2010, 12:24
Moi je me suis dit, un morceau avec un BT, un truc qui sonne, faut pas étaler sa technique apparement...
Alors j'ai pensé à Always with me always with you de Satriani, ou Europa de Santana que je reprends totalement à ma façon. Je pense que l'impro peut être pas mal du tout...
La truc c'est qu'il y a pas que ca... J'ai pas encore bien lu le programme...
momog
  • momog
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    momog
    le 15 Nov 2010, 22:07
l'épreuve de musique ne se limite pas qu'à votre capacité à jouer l'instrument, il faut être capable d'expliquer comment vous le jouer, les notes, accords, et d’expliqué pourquoi avoir joué le morceau choisi

ensuite il faut que tu fasses un exposé sur une oeuvre que tu as choisi puis analysé dans la liste fournie pour le bac

ce n'est pas une épreuve très difficile, les jurys sont souvent sympa, mais comme pour n'importe quelle épreuve il vaut mieux pas venir sans rien avoir préparé
http://www.myspace.com/ingaienji
pas encore d'enregistrement studio
7_Puck_7
Exactement. 7 points la pratique instrumentale 13 points pour l'écoute et l'analyse. En gros tu bosse chez toi les quelques thèmes du programme. Tu fait un plan (vachement important. Quand tu sort une vrai intro avec une belle annonce de plan, les profs se disent que tu vas pas dire de la merde. Que t'as bossé, que tu sais où tu vas et surtout, qu'ils auront pas trop de mal à te suivre). Sinon, une petite bio, descriptions du mouvement musicale, auteur etc... L'étude du morceau. Pas mesure par mesure façon musicologie mais plutôt la structure, les caractéristique, les trucs en rapport avec le programme. Ce qui ne l'est pas. Faire des paralléles avec d'autre morceaux/mouvements artistiques que tu connais (même si c'est pas de la musique), c'est trés aprécié. Ca donne l'impression que t'as de la culture. Une mise en paralléle avec se qu'on t'as fait écouté et tu termine avec un petite conclusion toute faite qui...conclut... et, en gros, donne l'impression que t'as démontré que ce morceau est belle et bien innovants (s'il est innovants) ou au contraire ancré dans la traditions. Si ca se rapproche, si c'est représentatif d'un style. Bref, tu dit que c'est bien en rapport avec le programme. Et t'essais de recaser vite fait un truc sur le morceau qu'on t'as fait écouter (si tu trouve un truc interessant dessus) histoire de montrer que se qu'il t'on fait écouté c'est pas tombé dans l'oreil d'un sourd (haha) et que ton truc est pas figée. Essais pas d'apprendre par coeur, ça manque de naturelle et même s'ils te pénaliseront pas pour ça, ils seront plus "charmé" si t'as l'aire spontanée dans ta réfléction (hahabis).
7_Puck_7
C'est sur quoi cette année btw
momog
  • momog
  • Publié par
    momog
    le 17 Nov 2010, 21:45
édite ton pavé Puck, c'est clairement indigeste, j'ai pas osé lire

Programme de l'année 2011
La liste des œuvres et des thèmes inscrits au programme de terminale de l'option facultative toutes séries pour l’année scolaire 2010-2011 et pour la session 2011 du baccalauréat a été publiée dans le Bulletin Officiel du ministère de l'Education nationale, n° 9 du 4 mars 2010.

Aaron Copland, Fanfare to a common man (Fanfare pour un homme ordinaire), 1942.
Jean-Sébastien Bach : Mass in B minor (Messe en si mineur), BWV 232.
Extraits de Symbolum Nicenum, 1748-49 :

> Credo in unum Deum
> Patrem omnipotentem
> Et incarnatus est
> Crucifixus
> Et resurrexit

La partie de l'épreuve s'appuyant sur une écoute comparée sera exclusivement construite au départ d'un des cinq numéros précisés ci-dessus. Cependant, le candidat gagnera à connaître l'intégralité de l'œuvre dont ils sont issus afin de resituer les extraits au programme dans leur contexte général et en souligner les spécificités.

Marc-André Dalbavie : Color (œuvre pour orchestre), 2001
Gaspard59
Dites moi, ça m'intéresse grandement ce qu'il se passe ici !

On m'a reparlé aujourd'hui d'une option musique (guitare pour mon cas), que j'avais su à une époque mais que j'ai complétement zappé. Du coup j'ai fait quelques recherches pour la session 2010/2011, et je suis tombé sur ce topic.

J'ai lu un peu tout ce qui se passait dans cette épreuve, et je compte bien comme à mon habitude, bosser ça sans aide extérieure.

Mon bahut doit-il faire cette option pour que je puisse passer l'épreuve ?
Et les inscriptions sont-elles déjà passées ?
Sodium
  • Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le 29 Nov 2010, 21:27
Perso je l'ai passé sans que mon lycée ne propose d'option musique, en candidat libre quoi

J'avais pas d'histoire d'oeuvre ... juste 3 artistes à étudier et à parler un peu, une question bidon de chez bidon sur le rythme ou la tonalité je sais plus (déconcertant de facilité)

Puis j'ai fait une impro / medley d'un peu tout ce que je fais et voilà ça m'a valu un 20
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
Gaspard59
Vu comme ça, c'est sur que ça parait easy.

Mais mon inscription se passe où alors ?

Mon point faible sur ce genre d'épreuve c'est certainement mon côté "typé solo", faudra que je mette en place un truc organisé.
momog
  • momog
  • Publié par
    momog
    le 29 Nov 2010, 22:28
oui pas besoin de l'option dans ton lycée pour la passer.
tu peux toujours faire une impro sur un morceau repris, tant que tu restes dans l'esprit (du moins j'imagine), mais ne vas pas jusqu'à te la péter, c'est très mal vu
Gaspard59
Moui je vois.

J'espère que les inscriptions ne sont pas passées ...
Gaspard59
Bah j'ai rendu ma feuille la semaine dernière, mais j'avais complètement zappé cette option ... Demain je vais voir si il est encore possible de modifier, je sers les fesses ...
momog
  • momog
  • Publié par
    momog
    le 30 Nov 2010, 00:29
l'inscription définitive se fait sur internet donc ça doit surement être modifiable (enfin c'est comme ça dans mon lycée)

En ce moment sur bla bla et guitare...