bluesyclem a écrit :
Je ne suis pas tout à fait d'accords. Si tu ne bosse pas et que tu ne fait que reciter ton cours dans un devoir d'économie bêtement sans avoir compris tous les mécanismes, sans connaître les auteurs, les courants, ben je vois pas trop comment avoir la moyenne par exemple.
De même en histoire une disserte sans comprendre et expliquer par exemple la situation géopolitique du monde a un moment x bien je vois pas comment est ce que tu peut réussir ta disserte.
Maintenant quand tu passe dans le sup, tu connais les bases de tes matières, tu connais la méthode d'annalyse requise, tu sais ce qu'il faut chercher par exemple pour analyser un phoenoméne socio etc, donc je pense pas que le bac soit "donné", il est juste vraiment là et je me répéte pour valider un niveau et la capacité a aller plus loin, mais je pense qu'il ne signifie plus c'est vrais un diplôme important au niveau proffessionnel. Après de toutes façon quand tu es nul et que tu as eu ton bac par magie, tu te casse la gueule derrière et j'ai pus le constater a maintes reprises dans mon entourage
On en reparlera quand tu seras vraiment dans le supérieur.
J'en connais pas mal des potes du lycée qui ont eu du 13~14 au bac (ceux que les profs appellent les "bons élèves") et qui aujourd'hui ont raté leurs études voire pour certains ont quitté leurs études et enchainent les petits boulots à la con en espérant pouvoir reprendre des études... et je vois autour de moi que c'est pas si rare