Option musique - Bac 2011

Rappel du dernier message de la page précédente :
stach stach
pour le choix du morceau que vous jouez, privilégiez quelque chose de musical, que vous aimez et surtout que vous maitrisez ! ne cherchez pas à faire de l'esbrouffe surtout, ça ne passera pas.
regardez ensuite si vous pouvez faire un lien avec le vocabulaire de l'oeuvre proposée

mais partez dans l'idée de passer un bon moment et surtout de faire passer un bon moment au jury
le fait qu il n'y ai pas de lien peut vous faire perdre 1 point peut etre, mais un lien normalement ça se trouve
Oui, c'est bien sur quoi je suis parti... C'est la sensibilité qui compte, pas la technique.

D'ailleurs c'est normal, la musique doit être belle et non impressionnante.
Gaspard59
stach stach a écrit :
pour le choix du morceau que vous jouez, privilégiez quelque chose de musical, que vous aimez et surtout que vous maitrisez ! ne cherchez pas à faire de l'esbrouffe surtout, ça ne passera pas.
regardez ensuite si vous pouvez faire un lien avec le vocabulaire de l'oeuvre proposée

mais partez dans l'idée de passer un bon moment et surtout de faire passer un bon moment au jury
le fait qu il n'y ai pas de lien peut vous faire perdre 1 point peut etre, mais un lien normalement ça se trouve


Je suis totalement d'accord mais trouver un morceau qui ait un lien avec les trois extraits imposés c'est chaud quand même, à moins de taper vraiment dans l'excentrique ...

Perso je cherche encore, et je serais beaucoup plus à l'aise avec une impro à ma sauce qui puisse les transporter, mais c'est casse gueule si ça leur plait pas et puis ça peut paraître branleur auprès du jury.
Sinon je cherche du côté de l'adaptation notamment chez Marcus Miller et Victor Wooten pour faire un truc vraiment unique et personnel, mais bon encore une fois faut que ça plaise ...
Zappou
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    Zappou
    le 27 Avr 2011, 14:21
Si ça peut aider, à vue de nez les programmes semblent mettre l'accent sur le travail du son en lui même, les jeux avec le timbre etc (Dalbavie) ; l'instrumentation, l'arrangement (Copland) ; et sans doute la structure, la forme et l'orchestration (Bach)
Donc globalement ça parle beaucoup de timbre !

(ces "affirmations" sont à nuancer avec la manière dont les morceaux sont amenés dans vos cours, par exemple pour Bach il pourrait y avoir un paquet d'angles d'attaque différents)

Je prépare le concours au Capes de musique, et croyez-moi les profs sont très sensibles à ça, car il préparent leurs cours de cette manière : les morceaux ne sont pas choisis pour eux-même mais pour les notions qu'ils permettent de mettre en évidence.

Finalement le choix du morceau n'est pas si important que ça, en revanche il faut montrer que vous avez bien saisi où on voulait vous emmener durant l'année en expliquant votre choix. Le lien doit être en rapport avec le programme (par exemple dire "oui c'est un 4/4, donc il y a un lien avec blabla ..." ça n'a pas de sens, le programme de cette année ne parle pas de ça)

Axlslash citait Tender surrender, ça me semble pas trop mal dans le sens où tu peux facilement faire le lien avec le travail sur le son, les différents modes de jeu qui permettent d'obtenir différentes sonorités, le passage en disto > timbre différent etc ... donc globalement ça peut se rattacher avec Dalbavie.

Je le répète, mais vérifies tout de même que les morceaux sont bien étudiés sous les angles que je propose, car sinon l'explication devient hors sujet ...
Gaspard59
Euh, je dois avouer que tu me fous un peu les miquettes Zappou, parce que moi j'ai aucun cours de zick durant l'année et je suis censé avoir préparé seul les 3 morceaux.
Ajoutes-y le fait que je suis autodidacte, ça va pas être de la tarte l'explication, surtout que je ne sais absolument pas comment tourner tout ça.

J'ai réussi à choper que Copland et Bach, je ne trouve pas Dalbavie ...

Pour le morceau j'ai plusieurs options mais j'ai pensé à Frankenstein de Marcus Miller ou encore Flash In The Pan de Steve Lukather, à part ça je cherche encore.

Merci pour tes conseils, mais soit tu en dis trop soit pas assez, du coup je suis un peu paumé.
Bon c'est cool ça alors
Moi je vais voir avec la mère un ou avant les morceaux (elle est prof de musique et chef de chœur, sinon pour Tender Surrender, je l'avais un peu mis de coté parce que il y a des passager très techniques que je ne maitrise pas totalement, j'ai forcément pas le niveau faut le reconnaitre.

Mais j'ai encore un peu de temps, et puis il est très expressif aussi
Gaspard59
Axlslash a écrit :
Mais j'ai encore un peu de temps


T'as eu ta convoc toi ?
Pas la date précise mais c'est fin mai...
J'ai déjà rempli des papiers il y a deux mois...
Gaspard59
Des papiers ? De quelle genre ?

C'est juste la validation de tes options, LV, et autres données perso nan ?
Bonne chance à ceux qui le passe cette année! Moi ce sera l'année prochaine en candidat libre avec sûrement "Rylynn" de Andy Mckee comme morceau
La fiche de synthèse et une d'info ou j'ai précisé instrument et tout..
Zappou
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  • Publié par
    Zappou
    le 27 Avr 2011, 23:49
Gaspard59 a écrit :
Euh, je dois avouer que tu me fous un peu les miquettes Zappou, parce que moi j'ai aucun cours de zick durant l'année et je suis censé avoir préparé seul les 3 morceaux.
Ajoutes-y le fait que je suis autodidacte, ça va pas être de la tarte l'explication, surtout que je ne sais absolument pas comment tourner tout ça.

J'ai réussi à choper que Copland et Bach, je ne trouve pas Dalbavie ...

Pour le morceau j'ai plusieurs options mais j'ai pensé à Frankenstein de Marcus Miller ou encore Flash In The Pan de Steve Lukather, à part ça je cherche encore.

Merci pour tes conseils, mais soit tu en dis trop soit pas assez, du coup je suis un peu paumé.


T'en fais pas, quand je dis qu'ils sont sensibles à la bonne compréhension du fond du programme, c'est pas à prendre dans le sens "ils vont te descendre dans le cas contraire", mais ça te donne un bon avantage par rapport à la majorité des candidats si tu es au clair avec ça.

Pour ma part, lorsque j'ai passé l'option musique, j'ai pas du tout abordé les choses comme ça, j'ai trouvé un rapport franchement foireux entre les oeuvres et mon morceau (et justement pas du tout en rapport avec les grandes lignes du programme), j'étais pas vraiment en phase avec les programmes et ça m'a pas empêché d'avoir 17.

Disons que ça présente un avantage certain pour toute l'épreuve, lorsque tu as bien saisi ce qu'on veut te faire entendre dans les oeuvres étudiées, tu as déjà un bon ancrage pour la partie comparaison, tu sais déjà ce qu'il faut écouter en priorité. Sans ça tu ne sais pas trop où donner de la tête, et tu te perds dans le millier d'informations qui arrive à tes oreilles (eh oui faut bien avouer que c'est pas facile le commentaire d'écoute au début !)

Un conseil, trouve les programmes de 2011, et regarde où on veut t'emmener pour les trois oeuvres. Inutile de chercher compliqué, ça se résume très certainement à une notion "basique" pour chaque morceau.
Super intéressant ce que tu dis Zappou. Pour ma part je m'y met, en plus j'ai fait l'erreur de prendre musique en deuxième option, j'ai eu tort...

En tout cas si tu peux nous donner des petits conseils vu que tu passes en plus des concours plus compliqués que ca

Je suis tombé sur pas mal de forums où:
"Bonjour je me suis inscrit je vais commencer la guitare, alors faut faire quoi?"

Gaspard59
Ayé, j'ai enfin reçu ma convoc' et j'avoue que j'ai eu une petite frayeur de ne pas y être inscrit vu que je m'y étais pris un peu tard ... mais c'est fait, je passe le 7 Juin.

Comment tu nous conseilles de bosser les oeuvres Zappou ?
Genre lire la bio des auteurs, connaître leurs mouvements, les dates des mouvements, rendre compte des particularités de chacun (ex : beaucoup de canons, d'avantage d'instru à vent, ou autre ...), et écouter en boucle les musiques pour les retenir te semble suffisant ou tu as une autre méthode ?

Pour le morceau à jouer j'appréhende du fait que je fais quasi que de l'impro qui tourne autour du Funk, donc me cantonner à un morceau me semble réducteur. Donc j'ai cherché pour reprendre des zicks à ma sauce (genre Victor Wooten, Marcus Miller, George Benson, ...), mais à moins de me créer moi même les backing-tracks ... quel calvaire.

PS : Si l'un de vous à le morceau de Marc-André Dalabavie "Color" je suis plus que preneur, j'ai rien trouvé sur le net ...
!!!

Je passe lundi moi...

Color pareil aucune trace.

Sinon la messe en si aucun souci je l'avais déjà et l'autre pareil.

Perso je pense qu'il fait connaitre le contexte du morceau, rapidement la bio des auteurs et leur style, les caractéristiques de ces morceaux et déjà ça devrait le faire..
Gaspard59
Ouais c'est bien ce que je pensais, et d'un côté on peut pas vraiment faire mieux.

Outch lundi !
T'es prêt toi ? Et ton morceau, tu pars sur quoi au final ?

En ce moment sur bla bla et guitare...