Option musique - Bac 2011

Rappel du dernier message de la page précédente :
momog
  • momog
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    momog
    le 30 Nov 2010, 00:29
l'inscription définitive se fait sur internet donc ça doit surement être modifiable (enfin c'est comme ça dans mon lycée)
http://www.myspace.com/ingaienji
pas encore d'enregistrement studio
Gaspard59
Bon, je dois voir ça cet aprèm.

Apparemment les feuilles n'ont pas été envoyées au rectorat et ce sera modifié sur ma feuille en rouge, pour ensuite qu'il y ait modification sur le site du lycée ...
Gaspard59
Bonne nouvelle, mon inscription a été prise en compte.

Bon globalement, si je veux bosser ça seul, comment je dois m'y prendre ?
Je parle bien évidemment de la partie théorique, car les 7pts sur l'instru, je m'en fais pas trop ...

Choper les 3 musiques à étudier, les écouter, les travailler en planifiant sur une feuille les différentes phases/mouvements, etc. ? Mais après, le jour de l'examen ?

Si ceux qui ont passé l'épreuve pouvaient me filer quelques filons pour l'étude et pour l'entretien, ça serait cool.
Gaspard59
Désolé pour ce troisième post ... Mais petit up !
Sodium
  • Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le 13 Déc 2010, 22:19
Je sais pas si c'est partout pareil, mais moi c'était vraiment nazes les questions sur les artistes ... Je m'en rappelle même plus tellement c'était bidon

Je crois que y'avait une écoute d'un bout de musique, et ils posent une question dessus, après tu racontes un peu l'artiste etc ... fin tu montres que tu sais de quoi ça parle quoi

Après je sais pas si j'ai eu de la chance ou pas, mais c'était déconcertant de facilité pour une épreuve officielle comme le bac (et j'suis un glandeur né, pas un enfant prodige)
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
avec ou sans ton bac tiras pointer au pole emploi et tu vendras dla cam pour bouffer. le bac c pour les cons
cherche bouygues ou sfr tini téror. 80 euro max.voir 60;
  • Publié par
    Blobe
    le 14 Déc 2010, 23:49
Dixit un mec qui n'a pas du l'avoir.
Gaspard59
Merci pour ta réponse Sodium.

Qu'il y ait si peu de choses pour 13pts ça m'étonne un peu, pour le coup.

Concrètement je dois bosser quoi sur ces 3 fameux artistes de cette année ?
Le détail de la musique, le mouvement dont elle fait partie, le contexte historique, la bio de l'auteur, ... ?
Salut tout le monde!
Eh bien ca a bien avancé apparemment... Moi j'ai recu des papiers récemment, une feuille à remplir et à rendre et une autre dite "feuille de synthèse" à ramener le jour de l'examen. Payes ta feuille hein

Sinon je commence vraiment à réfléchir au morceau que je vais jouer, seulement comment concilier avec le thème? Je n'arrive pas du tout à voir le truc...

Pour infos (les meilleures il me semble du net...):

http://mediatheque.cite-musiqu(...)r.htm

I y a tout ici!

Voila voila...
Gaspard59
Ah, content que ce topic reprenne vie, vu que ça s'approche de plus en plus.

Bon j'en ai parlé à deux personnes de mon entourage qui ont passé cette épreuve il y a quelques années; ils jouent tous les deux du piano à merveille (l'un jazz, l'autre classique), connaissent le solfège, etc. et me confirme que l'on a pas besoin de tout ça.
Mon cousin en licence de musicologie à Paris (selui qui joue du classique) m'a dit que les liens à faire entre le morceau sur lequel on est interrogé et celui que l'on souhaite jouer n'est pas obligatoire, mais c'est mieux vu dirons-nous.

Pour ce qui est des feuilles, perso je suis en vacance encore une semaine donc je n'ai encore rien eu, mais j'espère qu'à la rentrée on m'oubliera pas (vu que j'ai chopé l'option à la dernière minute).

Et pour le morceau, je cherche encore ...

Tu es en quelle section toi Axlslash ?
LA fiche de synthese c'est ca:

http://mediatheque.cite-musiqu(...)synthèse.pdf

Bizarre hein.
Et je sens qu'avec ma capacité à travailler je vais m'occuper des morceaux la veille de l'épreuve...
D'ailleurs c'est fin mai.

Je suis en S Svt spé maths. Toi aussi en S non?
Gaspard59
Bizarre en effet ... On doit l'imprimer et se pointer le jouer de l'exam avec ?
Je l'avais déjà en favoris, mais je l'avais considéré comme une aide.

Ouaip' fin mai, mais on va recevoir notre convoc' assez tard, genre une semaine ou dix jours avant, d'après mon entourage.

Pour le choix du morceau ça va être prise de tête, tu vas ajouter une bande son à côté ?

Je suis en ES, spé éco ... Je suis allergique aux maths, comme tous les ES.
Moi on me l'a donnée...

Je ne sais pas.
Je pense que je vais faire le choix parmi:
-Tender surrender
-Boston rain melody
(ou j'aime Steve vai... :lol

Donc dans ce cas bande son.

Et sinon Day at the beach de Satriani donc sans.

Mais j'ai pas du tout réfléchi a des morceaux en rapport avec le programme...

Et dans lal fiche que j'ai rendue, ils demandent ce qu'on joue, si on est seuls, si on a besoin d'un accompagnement, etc...
Gaspard59
Ça approche dites-moi, vous avez eu des nouvelles concernant les convocs ?

Et pour ce qui est des morceaux vous avez réussi à les choper ?

EDIT : J'ai trouvé la messe en Si de Bach avec les 5 "mouvements" imposés dont un qui s'est glissé entre "Patrem omnipotentem" et "Et incarnatus est", vous pensez qu'on doit en prendre compte ou pas ?
Parce qu'en plus on entend bien qu'il y a une rupture entre les mouvements ...

Non on doit juste s'intéresser aux 5 qui sont cités... Ils ne se suivent pas forcément comme tu l'a vu...
stach stach
pour le choix du morceau que vous jouez, privilégiez quelque chose de musical, que vous aimez et surtout que vous maitrisez ! ne cherchez pas à faire de l'esbrouffe surtout, ça ne passera pas.
regardez ensuite si vous pouvez faire un lien avec le vocabulaire de l'oeuvre proposée

mais partez dans l'idée de passer un bon moment et surtout de faire passer un bon moment au jury
le fait qu il n'y ai pas de lien peut vous faire perdre 1 point peut etre, mais un lien normalement ça se trouve

En ce moment sur bla bla et guitare...