Option musique - Bac 2011

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gaspard59
TomCougar a écrit :
Pour l'extrait c'est a toi de deviner (facile avec les morceaux de Bach et Copland, par contre Dalbavie... )

Je vois pas où est le lézard ? Par élimination : les trois extraits sont si différents ...

TomCougar a écrit :
Trouve la fiche de synthèse et rempli la

Quelle fiche synthèse ?? Je passe mardi, perso j'ai rien eu de tout ça, par contre j'ai renseigné l'instru.

TomCougar a écrit :
Horizontal : monodie/polyphonie/mélodie/contrepoint (superposition organisée de lignes mélodiques distinctes)

Vertical : accords/cadences/harmonie

Quelle galère quand même!!

Vous allez me dire qu'ils attendent ce genre de trucs ? Non parce que moi je m'arrête à canon ou encore concerto, hein.
  • Publié par
    Sheeft
    le 05 Juin 2011, 09:27
Nan, je sais quand même bien faire la différence entre les différents morceaux, mais je parlais des pièces du credo de Bach... Mais bon, je pense que je devrais y arriver finalement.

Donc en fait, quand c'est horizontal, chaque ligne est indépendante c'est bien ça ?
Ça peut s'entendre à l'oreille ?
Merci, je crois que j'ai compris.

Par contre, la feuille de synthèse je vais pas la trouver... Jamais on ne me l'a donnée... Pareil pour l'instrument, personne est venu me le demander, ni moi, ni mes camarades passant l'épreuve. (Vive mon lycée...)
J'hésite à prendre l'exemple qu'on a vu, et à le découper sur photoshop pour y rajouter des blancs là où c'était prérempli...

Sinon, vous pensez qu'il faut savoir par cœur le texte du credo ? Parce que, je me vois mal le ressortir d'oreille...

Enfin, dernière question, on a pas la partition devant nous n'est-ce pas ? Donc, on est pas censé faire des références aux mesures et tout si ? Du genre : "à la mesure 21 il y a un soupir qui sépare le morceau en deux parties égales...".
Gaspard59
Sheeft a écrit :
Nan, je sais quand même bien faire la différence entre les différents morceaux, mais je parlais des pièces du credo de Bach... Mais bon, je pense que je devrais y arriver finalement.

Sheeft a écrit :
Sinon, vous pensez qu'il faut savoir par cœur le texte du credo ? Parce que, je me vois mal le ressortir d'oreille...

Quelles pièces ? Les cinq parties de la messe en si ?
Et quel texte du credo de Bach ?

Sheeft a écrit :
Donc en fait, quand c'est horizontal, chaque ligne est indépendante c'est bien ça ?
Ça peut s'entendre à l'oreille ?

Euh, ils attendent une analyse aussi poussée ?

Sheeft a écrit :
Par contre, la feuille de synthèse je vais pas la trouver... Jamais on ne me l'a donnée... Pareil pour l'instrument, personne est venu me le demander, ni moi, ni mes camarades passant l'épreuve. (Vive mon lycée...)
J'hésite à prendre l'exemple qu'on a vu, et à le découper sur photoshop pour y rajouter des blancs là où c'était prérempli...

Je t'encourage à le faire, j'ai pas non plus cette feuille. Ou si tu avais le lien vers la feuille non vièrge, ça m'irait aussi.
  • Publié par
    Sheeft
    le 05 Juin 2011, 10:41
Je parle du texte du Credo : "Credo in unum deum. Patrem omnipotentem, factore...". Les paroles quoi.

Je sais pas s'ils attendent une analyse aussi poussée, j'espère pas... Je pense que je vais pas m'aventurer là dedans au risque de dire n'importe quoi.

Non j'ai pas de lien désolé... Je vais essayer de voir comment me la procurer.
Je pense pas que cela a sert a quelque chose d'apprendre les paroles par cœur, mais savoir le thème de chaque œuvres pourrait être utile.

Ce qui m'embête le plus c'est Color, c'est quoi un cluster, un agrégat?
Gaspard59
Ça me rassure un peu.

Bah les paroles c'est juste plus ou moins les titres des musiques quoi, en tout cas ça fait une bonne grosse moitié de ce qu'ils chantent.

Perso Color (écoutée une fois attentivement), me fait furieusement penser à du Pink Floyd; si je pouvais glisser quelques comparaisons avec du progrssif lors de l'oral ...

EDIT : Vous passez tous les deux à la gratte ?
  • Publié par
    Sheeft
    le 05 Juin 2011, 11:38
Je me suis pas encore trop penché sur Color c'est un trop long morceau, mais moi ça me fait penser un peu à une musique de film angoissant, à suspens... Mais bon.

Oui je passe à la guitare, j'aimerai jouer Dissection (pas les morceaux death metal, mais médiévaux), mais je sais pas trop comment le lier au programme.
Gaspard59
Surtout que ce soit Copland, Dalbavie, ou Bach, ils bossent tous plus ou moins sur le timbre et l'harmonie.
  • Publié par
    Sheeft
    le 05 Juin 2011, 11:49
Peut-être qu'en vous faisant écouter ce que je veux jouer, vous verrez mieux ce que je veux dire :

Je trouve que ça s'approche un peu du classique (je le joue sur guitare acoustique) mais je ne saurai pas trop expliquer pourquoi je veux le rattacher au programme.
Une idée ?

Et donc, j'hésitais à jouer les trois d'affilée parce qu'ils sont plutôt courts...
Gaspard59
Si tu sais faire les 3 sans trop te planter, fais le, sinon ça va être trop court je pense.
D'ailleurs, on ne sait pas combien de temps ils nous laissent ?
Moi j'ai peur de m'emballer dans mon impro et faire du 7min ...

Pour Cold Sweat de James Brown, si je parle d'harmonisation et de timbre pour faire le lien, c'est bon non ?

EDIT : Je compte jazzifier cette musique et jouer entre la rythmique et les solos Funk, ça peut le faire selon vous ?
Okay, merci.

Ben, je sais pas trop, ça signifie quoi exactement comme lien l'harmonisation et le timbre ?
Et puis tu le justifies comment ?
Smallvince
Hey, quelqu'un passerait-il cette option du BAC dans les Yvelines (important je cherche des gens local ^^)

En fait j'suis journaliste stagiaire dans une radio yvelinoise, et je recherche, pour la semaine prochaine des témoignages de cette option qui fait apparemment bien des heureux (pourquoi je n'en avais pas pris connaissance ). Et du coup ca m’intéresserait de la faire connaitre un peu plus avec ma modeste position ^^

Donc voila, si quelqu'un aimerait m'en parler, la présenter et accessoirement passer a la radio et avoir son mini 2 min de gloire :p). Soit le passant cette année, ou l'ayant passé bien sûr.

Voila, et puis quand même un gros M*RDE à tous ! Que le plectre soit avec vous !
"If you live in Japan, you're Japanese. If You live in Canada, you're gonna freeze !"
Oula, j'ai raté des pages

Déja l'ordre, ca dépend des jurys. Certains laissent le choix, d'autres imposent.

Et niveau temps, on peut dépasser 6 ou 7, mais 10 c'est vraiment trop. Mais je pense pas que tu vas t'emballer comme ça, débrouille toit pour connaitre un plan au niveau de ton impro, sinon tu vas te perdre, ca serait con.

Au niveau des définitions que vous avez donné du timbre et l'harmo, vous avez oublié un gros truc... Le timbre, c'est les harmoniques qui le font. Et dans le classique, on joue beaucoup là dessus. Par exemple des violons avec des trompettes donnera X timbre, et si on met plutot des trombones, et bah on aura Y timbre. Parce qu'on allie les timbres de l'instrument pour obtenir quelques chose de particulier, même si ce sont souvent les mêmes Instruments dans un orchestre qui sont liés...

Je me suis compris hein
Gaspard59
Disons que pour l'impro, j'ai la musique en tête dans les grandes lignes et y a globalement deux gros thèmes, j'ai juste à tourner autour.

Je vais faire en sorte de monter en puissance, et jouer de ma main droite pour marquer le rythme de la batterie pour éviter les blancs.

Sinon pour le lien, c'est chaud, je me suis planqué derrière le timbre et l'harmonisation mais c'est pas très Brown tout ça ... quelqu'un aurait une idée ?
Oui forcément. Tu pourrais rajouter un bt peut être...

Brown est américain non? Copland aussi, par contre les dates et le style... Je saurais pas te dire grand chose...
Gaspard59
Ouais, sinon je peux dire que les instrus en cuivre sont quasi toujours présent dans les musiques de Brown (que ce soit saxo pour les solos, trompettes, ...) comme pour Copland où il y a une dominance de cuivres dans son morceau Fanfare for a common man.

Pour les analyses j'ai trouvé ça : http://webetab.ac-bordeaux.fr/(...).html

En ce moment sur bla bla et guitare...