Option musique - Bac 2011

Rappel du dernier message de la page précédente :
Non on ne te dis pas le titre. Tu dois le mettre en relation avec celui que tu connais qu'ils te passent,

Mais pourquoi veux tu jouer 3 morceaux?

Et tu parles de la fiche de synthèse?
  • Publié par
    Sheeft
    le 02 Juin 2011, 19:00
D'accord… Mais c'est embêtant si on ne reconnaît pas ?

Ben ce sont des morceaux cours, l'année dernière, pour la fête de mon école de musique, on les avait joué tous les trois d'affilée, comme si c'était un seul morceau… Ils sont quand même plutôt courts.
Enfin après, je sais pas, vu qu'on a quand même un temps limité…

Oui je parle de la fiche de synthèse… Les thèmes qu'on a abordé dans l'année et tout… Je vais pas les inventer si ?
Non, mais si tu reconnais c'est mieux... J'ai eu de la chance moi, ils ont étés cools...

Au niveau de la fiche:

Tu dois avoir des cases à remplir en face de "le morceau et son organisation" par exemple. Et bah tu dois mettre le nom d'un morceau du programme. Genre avec la messe si tu la mets la tu dois savoir justement l'expliquer.

Moi le mec m'a trop taillé d'entrée, je l'ai remplie juste avant, un jury est venu nous l'expliquer.

Ca m'a bien mis la pression
Gaspard59
Quelle fiche synthèse ? On doit préparer un truc en arrivant/avant d'arriver ?

Pour l'analyse musicale ils te guident un peu ou pas ?
Parce qu'à part faire quelques commentaires sur les lien avec les choeurs et les instrus à cordes frottés, puis les canons, j'ai rien d'autre (pour Bach du moins).
Le lycée doit te la filer, j'ai du mettre un lien vers les premières pages.

Oui comme dans tout oral ils te guident, quand ils voient que t'as tout dit.

Par contre si à la fin de l'écoute tu bloques et t'as rien à dire, la c'est chaud.
Salut à tous !

Je passe l'option musique en candidat libre mercredi, mais à la batterie (désolé de m'incruster sur le forum )

la fiche de synthèse, partie musicale, il faut juste compléter avec les oeuvres au programme ou il faut aussi mettre des oeuvres qu'on a écouté en rapport avec ces oeuvres? Il

Ma copine avait passé cette option aussi, mais elle au hautbois. Apparament, le jury est hyper sympa, ils sont vraiment pas là pour casser s'ils voient que t'as bossé un minimum. Si tu utilises des termes techniques, surtout, il faut bien être capable de les expliquer et essayer d'utiliser un minimum de vocabulaire musical, et comme dit plus haut, quand t'as plus grand chose à dire, ils te guident pour que tu dises d'autres trucs trés gentiement...

Moi je compte jouer un rythme de batucada (dérivée de samba), et tenter de le mettre en lien avec copland, vu que ça a un peu les mêmes origines, et dedans, je joue vachement sur les timbres...

Bon courage à ceux pour qui c'est la dernière ligne droite pour cette option !!!
Pour les œuvres je ne sais pas. Tu peux mettre la tienne par contre.

Et les pratiques musicales et tout tu peux balancer ta vie
ok, merci.
oui, pour pratique musicale, c'était ce que je comptais faire
ah ah ah ouaiiis !

en cherchant sur le net, apparament, il faut aussi mettre des oeuvres étudiées en rapport avec celles au programme...
Gaspard59
Wow, wow, wow !

J'ai rien eu de tout ça moi, va encore falloir que j'aille réclamer cette feuille, et ils sauront pas de quoi je veux parler ... C'est juste un tableau avec les oeuvres que j'ai du étudier ?

Sinon pour la zick, je pense partir sur Cold Sweat de James Brown reprise à ma sauce (plus comme quand Phil X la fait ), sans backing track, sans effet, en plug'n play !

Sinon, comment définiriez-vous le timbre et l'harmonie musicale avec vos mots ? Parce que j'ai ma petite idée sur chaque, mais même en lisant quelques définitions sur le net, ça reste très abjecte ...
mais normalement tu l'as reçu avec le papier à renvoyer où tu devais dire quel instrument tu joueras etc... et il y a un lien sur cette discussion vers cette feuille que tu peux faire imprimer...

le timbre, avec mes mots, c est ce qui différencie le son d'une flute avec un piano lol
quand tu joues une note sur un instrument, le son va comporter d'autres fréquences, ce qui va donner à l'instrument un timbre particulier...
Gaspard59
Ouais mais moi c'est spécial, je me suis inscrit à la dernière minute. La CPE a marqué mon instru sur la feuille direct au rouge et la seule convoc' que j'ai eu c'est celle qui rassemble tout mon planning de l'ensemble des épreuves ...
Il y a un lien qui se balade sur ce topic, pour qu'on puisse l'imprimer de chez nous, c'est ça ?

Bah pour moi le timbre c'est tout bonnement la "texture" apporté par l’instrument, le fait qu'on dise que le saxo ait un grain si atypique, ou encore qu'une gratte ait un son assez doux et chaleureux (cas du jazzman).
Et pour l'harmonie, ça s'applique juste pour l'écriture musicale : telle harmonie pour tel style joué.

Je suis dans le vrai ou totalement à côté de la plaque ?
  • Publié par
    Sheeft
    le 03 Juin 2011, 20:22
Euh d'accord merci...
Donc personne ne peut me dire si Dissection est une bonne idée pour l'oral ?

L'interprétation se fait avant d'expliquer notre choix et de présenter l'auteur et le lien avec le programme ?

Et, est-ce que l'on nous dit quel est l'extrait écouté tiré du programme ? J'ai peur de ne pas savoir reconnaître la partie du credo écoutée...

Sinon, pour la fiche de synthèse, moi je n'ai rien eu du tout et pourtant je passe mercredi... J'ai jamais du dire non plus de quel instrument je jouais... Ça me fait peur...

EDIT: Aussi, quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre harmonie et contrepoint (ou écriture horizontale et verticale) ? Parce que c'est pas du tout clair pour moi...

Merci.
Pour l'extrait c'est a toi de deviner (facile avec les morceaux de Bach et Copland, par contre Dalbavie... )

Trouve la fiche de synthèse et rempli la, c'est vrai que lors de l'inscription il fallait renseigner l'instrument dont tu joue...

Horizontal : monodie/polyphonie/mélodie/contrepoint (superposition organisée de lignes mélodiques distinctes)

Vertical : accords/cadences/harmonie

Quelle galère quand même!!
Gaspard59
TomCougar a écrit :
Pour l'extrait c'est a toi de deviner (facile avec les morceaux de Bach et Copland, par contre Dalbavie... )

Je vois pas où est le lézard ? Par élimination : les trois extraits sont si différents ...

TomCougar a écrit :
Trouve la fiche de synthèse et rempli la

Quelle fiche synthèse ?? Je passe mardi, perso j'ai rien eu de tout ça, par contre j'ai renseigné l'instru.

TomCougar a écrit :
Horizontal : monodie/polyphonie/mélodie/contrepoint (superposition organisée de lignes mélodiques distinctes)

Vertical : accords/cadences/harmonie

Quelle galère quand même!!

Vous allez me dire qu'ils attendent ce genre de trucs ? Non parce que moi je m'arrête à canon ou encore concerto, hein.

En ce moment sur bla bla et guitare...