Manque de motivation

Rappel du dernier message de la page précédente :
SharkFood
King V a écrit :
Citation:
Moi au contraire,je suis content de n'avoir ni la musicalité, ni le talent de jouer ça....


Encore avec ça ? Ca devient du running gag.


Tu as les nerfs à fleur de peau toi.....
1 - je ne te répondais pas à toi
2 - apprends à débattre calmement, on a tous des goûts et des avis différents sur le feeling, la technique....et toi, tu déboules pour poudrer tous les post et mépriser les gratteux "du dimanche".
Calme mon vieux, calme......
signé : Un guitariste du dimanche (ah mais, on est dimanche !!!!)
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King V
  • King V
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  • #91
  • Publié par
    King V
    le 19 Déc 2010, 00:29
Citation:
1 - je ne te répondais pas à toi


C'est à moi que le truc d'origine était adressé, ça revient donc au même.

Citation:
tous les post et mépriser les gratteux "du dimanche".


Par gratteux du dimanche il fallait comprendre les 10 mecs qui aggro pour balancer des trucs à la con du genre "Les mecs comme Steve Vaï (ont-ils seulement écouté un minimum ce qu'il fait?) c'est juste des techniciens sans aucune âme ni musicalité, ils ont aucun fehilhing" dès qu'on aborde un peu la question de la technique dans un topic, fallait pas le prendre pour tout le forum.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Timothée
Lugansky et Rachmaninov... là on parle

Flying Tiger
le pire c'est que tu ne dis pas que des conneries, loin de là d'ailleurs; mais tu les noies dans une bouillie verbale , et verbeuse, qui rend la chose indigeste et on a meme pas envie d'etre d'accord avec toi. Je comprends ce que tu veux dire mais tu t"y prends mal et tu prends dans tes filets des mecs qui n'ont rien a y faire.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
SharkFood
Flying Tiger a écrit :
le pire c'est que tu ne dis pas que des conneries

Marrant, je me faisais la réflexion hier soir....

Tiens, KingV, ça peut aider :

Citation:
Très pratique, cet ouvrage vous offre de maîtriser vos pensées et de les rendre constructives.


C'est de l'humour, normal, je viens d'acheter ça :


Allez, tout le monde relâche la pression...y'a bien plus grave en ce bas monde....
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kael31
  • kael31
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  • #95
  • Publié par
    kael31
    le 19 Déc 2010, 11:04
Citation:
L'improvisation c'est de la technique, ça se déroule en trois étapes ; une première où le joueur imagine une mélodie, une seconde ou il va chercher dans ses connaissances théoriques (qu'il ait passé des centaines d'heures à apprendre des gammes ou pas, au bout d'un moment on finit de toute manière par connaître un minimum son manche) comment appliquer ce qu'il aimerait jouer et une troisième ou les doigts transmettent la mélodie à l'instrument


C'est ce que je pensais à moment donné, mais à force d'écouter du jazz et autre musique d'impro, je me suis rendu compte que tous les gratteux ont leurs phrasés récurrents.Ils créent des automatismes.
Et j'ai de gros doutes que le processus décrit soit possible en instantané.
Je ne suis pas un grand guitariste et encore moins un grand improvisateur mais les meilleures impros que j'ai faite, j'avais l'impression que tout coulait tout seul, comme si je ne réfléchissais plus du tout la musique.



Citation:
La technique CE N'EST PAS DE LA VITESSE.

On est bien d'accord la dessus, la technique , c'est à mon sens les gestes pour jouer son instrument, ça ne touche effectivement pas que le shredd.
Neredev
SharkFood a écrit :
Flying Tiger a écrit :
le pire c'est que tu ne dis pas que des conneries

Marrant, je me faisais la réflexion hier soir....

Tiens, KingV, ça peut aider :

Citation:
Très pratique, cet ouvrage vous offre de maîtriser vos pensées et de les rendre constructives.



Aaaah, les TCC, le meilleur moyen de ne pas régler les problèmes de ceux qui n'en ont pas.



Au moins, vous avez cessé de taper sur le pauvre môme qui a ouvert le topic, ce qui est une bonne chose puisqu'il ne reviendra jamais. Mais d'un autre côté, pas sûr qu'il ose le faire au vu des dernières pages.
sioul
  • sioul
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  • #98
  • Publié par
    sioul
    le 19 Déc 2010, 12:22
King V a écrit :
Citation:
de quel ventre royal sort tu pour affirmer tout ca sans sourciller?


C'est bien simple, pour avoir une telle haine des mecs capables de jouer proprement à grande vitesse il faut avoir un complexe, quelque chose qui crée un sentiment d'infériorité qui éveille un mécanisme défensif se traduisant par de l'agression, je vois pas bien d'autre explication. Le mec qui n'a pas de soucis avec lui-même, il accepte que d'autres gens s'orientent dans une direction qui n'est pas la sienne sans que ça lui pose problème ni qu'il se sente le besoin de dénigrer le choix en question.

Citation:
Moi au contraire,je suis content de n'avoir ni la musicalité, ni le talent de jouer ça....


Encore avec ça ? Ca devient du running gag.
1) La technique CE N'EST PAS DE LA VITESSE. S'approprier et s'adapter à un style de jeu, c'est de la technique. Apprendre à jouer correctement, que ce soit lentement ou rapidement c'est de la technique. L'improvisation c'est de la technique, ça se déroule en trois étapes ; une première où le joueur imagine une mélodie, une seconde ou il va chercher dans ses connaissances théoriques (qu'il ait passé des centaines d'heures à apprendre des gammes ou pas, au bout d'un moment on finit de toute manière par connaître un minimum son manche) comment appliquer ce qu'il aimerait jouer et une troisième ou les doigts transmettent la mélodie à l'instrument. Pour que ces trois étapes se fassent de manière immédiate et transparente, il faut que les muscles aient intégré la théorie et la transforment en réflexe afin que le musicien n'ait pas à réfléchir à ce qu'il fait, que ses capacités guitaristiques ne soient pas un frein à sa musicalité, c'est de la technique.

2) Les mecs dans ce type de vidéos ils montrent quoi ? Ce dont ils sont CAPABLES. Cela signifie que s'ils ont besoin à un moment où un autre de balancer un gros débit de notes, ce n'est pas un problème pour eux. Si dans un morceaux de 5 minutes il y a un passage de quatre mesures en sextolets double croche, il faut être capable de les sortir. A partir du moment ou le shred est un outil et non une finalité, je ne vois aucune raison de le dénigrer, il a autant sa place que n'importe quel autre technique ou ensemble de techniques de guitare.

Je me demande si les musiciens classique on les emmerdes tout autant avec des débats stériles et sans intérêt



Là je crois que tout est dit, on aurait pas pu dire mieux !!!


Personnellement non je ne sais pas shredder (ou disons très peu...), et c'est clair que parfois "j'envie" ou aimerait pouvoir maîtriser ma gratte comme Petrucci !! (même si pour le style que je joue en groupe le sweep ne me parait pas indispensable... pour du punk lol... mais pour mon propre plaisir, sûr que j'aimerais parfois pouvoir en faire plus, dans ma chambre, pour moi ! ne pas me sentir frustrer d'avoir une idée de mélodie ou autre, mais ne pas être capable de la jouer... c'est là que j'envie ces types là. Pis je rappelle un truc : qui peut le plus peut le moins... c'est pas parce qu'ils envoient des doubles croches à 240bpm qu'en groupes ils passent pas les 3/4 du temps à jouer en arpèges, powerchords ou autre hein...)

Comme tu l'as si bien dit, shredder est un outil !

Et pour répondre à ta vidéo, t'as encore une fois 100 %. J'suis diplômé du conservatoire au piano (fini les études de piano donc), bin je peux affirmer que JAMAIS personne ne va te sortir des remarques pareilles quand tu joues du Chopin !!! ça c'est vraiment un truc de "gratteux jaloux" (je caricature volontairement) oui...
Timothée
Citation:
Et pour répondre à ta vidéo, t'as encore une fois 100 %. J'suis diplômé du conservatoire au piano (fini les études de piano donc), bin je peux affirmer que JAMAIS personne ne va te sortir des remarques pareilles quand tu joues du Chopin !!! ça c'est vraiment un truc de "gratteux jaloux" (je caricature volontairement) oui...

Mmm... Le problème, c'est que les compositions de Chopin, Liszt et Rachmaninov mettent souvent tout le monde d'accord, la musique met tout le monde d'accord... La virtuosité des shredders est de son coté utilisée de façon très special, et c'est souvent perçu comme une musique sans classe, ultra kitsh, vulgaire, démonstrative, et c'est avant tout pour ca qu'elle entraine beaucoup de critique... De ce point de vue, je pense vraiment pas qu'un fan des Beatles ou de Bob Dylan envie le jeu de Petrucci et de Malmsteen...

Le problème à la gratte pour les shredders et ces éternels débats, c'est peut être aussi parce que des mecs comme les Beatles, Gilmour, Hendrix, BB King, les Stones ont montrés a tout le monde que la grande virtuosité à la guitare électrique n'était pas nécessaire pour plaire, alors que les compositeurs classiques ont pondus des merveilles qui ont mis tout le monde d'accord à ce sujet, et que ce soit les musiciens ou le grand public...

Ceci dit je prétends pas détenir la vérité, c'est juste une piste de reflexion.
sioul
  • sioul
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  • #100
  • Publié par
    sioul
    le 19 Déc 2010, 12:54
Timothée a écrit :
Citation:
Et pour répondre à ta vidéo, t'as encore une fois 100 %. J'suis diplômé du conservatoire au piano (fini les études de piano donc), bin je peux affirmer que JAMAIS personne ne va te sortir des remarques pareilles quand tu joues du Chopin !!! ça c'est vraiment un truc de "gratteux jaloux" (je caricature volontairement) oui...

Mmm... Le problème, c'est que les compositions de Chopin, Liszt et Rachmaninov mettent souvent tout le monde d'accord... La virtuosité des shredders est de son coté utilisée de façon très special, et c'est souvent perçu comme une musique sans classe, ultra kitsh, vulgaire, démonstrative, et c'est avant tout pour ca qu'elle entraine beaucoup de critique... De ce point de vue, je pense vraiment pas qu'un fan des Beatles ou de Bob Dylan envie le jeu de Petrucci et de Malmsteen...

Le problème à la gratte pour les shredders et ces éternels débats, c'est peut être que des mecs comme les Beatles, Gilmour, Hendrix, BB King, les Stones ont montrés a tout le monde que la grande virtuosité à la guitare électrique n'était pas nécessaire pour plaire, alors que les compositeurs classiques ont pondus des merveilles qui ont mis tout le monde d'accord à ce sujet, et que ce soit les musiciens ou le grand public...

Ceci dit je prétends pas détenir la vérité, c'est juste une piste de reflexion.


Ta nuance est intéressante, c'est pas faux !

D'ailleurs j'suis le 1er défenseur de groupes comme Nirvana ou autres qui ont touché tellement de monde avec 3 powerchords... (et putain, Dieu sait comme beaucoup de monde ici taille sur Cobain... alors que pour moi (c'est subjectif bien sûr) c'est juste un putain de songwriter !!) d'ailleurs c'est un peu la philosophie qu'on a maintenant adopter en groupe...

Si c'est simple et que ça sonne, pourquoi en rajouter, pour montrer que si on veut, on peut faire des trucs plus complexes ?

Mais malgré mon amour pour Nirvana (par ex, y'en a d'autres !) j'apprécie énormément un gratteux comme Petrucci lol... mais je vais pas juger un gratteux sur le fait qu'on peut rejouer son morceau sans fautes après 6 minutes de boulot, ça c'est sûr !
SharkFood
Neredev a écrit :
Aaaah, les TCC, le meilleur moyen de ne pas régler les problèmes de ceux qui n'en ont pas.


Entièrement d'accord, mais il n'existe pas les "J'apprends à tenir une conversation sans avoir la moutarde qui monte au nez" pour les nuls
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King V
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Citation:
Mmm... Le problème, c'est que les compositions de Chopin, Liszt et Rachmaninov


Je ne pense pas que Rachmaninov mette tout le monde d'accord

Citation:
La virtuosité des shredders est de son coté utilisée de façon très special


Tout dépend du style de musique, du musicien, du morceau. Y a ceux qui font du shred un style (que je n'écoute pas parce que je trouve ça chiant) et ceux qui l'utilisent pendant quelques mesures sur un morceau.

L'utilité du shred c'est notamment par exemple d'intégré des éléments d'inspiration classique dans ses morceaux en repoussant les limites que comportes un instrument comme la guitare par rapport à par exemple le piano.

Mais encore une fois, on mélange technique et shred ? BB King et Gilmour n'ont pas un gros bagage technique peut-être ? Et les Beatles, j'avais entendu une interview d'un mec ayant travaillé sur le remastering récent, c'étaient d'après lui d’excellents musiciens, très peu de pains sur leurs enregistrements.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
SharkFood
King V a écrit :
Mais encore une fois, on mélange technique et shred ? BB King et Gilmour n'ont pas un gros bagage technique peut-être ?


On tourne en rond depuis pas mal de post, tout le monde dit ça, mais personne ne se comprend...

D'un côté, il y a la course en avant du "toujours plus vite" et de l'autre, les zicos qui ont un "feeling" (trouvons un autre terme....) et qui font sonner leurs soli de façon incroyable.

Le solo de Comfortably Numb n'a rien de compliqué en soit, mais pour le faire sonner comme Gilmour....ben y'a que Gilmour qui y arrive.

Je n'enlève rien au fait que PETRUCCI est un bon instrumentaliste (même si perso j'adère pas, les goûts et les couleurs....) mais la reprise des Floyd est....sans âme.

De même que Gilmour ne serait pas à sa place pour jouer du PETRUCCI.

Cela n'engage que moi, encore une fois, je ne suis pas un ayatollah du bon goût.
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Nagiste
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On peut pas vraiment dire qu'un musicien soit technique. Mais on peut dire qu'il utilise des techniques. Le shred est une technique. Le technique est un instrument que l'on utilise avec sa guitare.
Un Bluesman et un Métalleu seront tous les deux techniques et ils auront un jeu totalement différent. Le Legato, Finger Picking, etc... Tous sa c'est des techniques. Tous les musiciens utilisent des techniques ils sont donc tous technique.
Enfin j'ai un peu de mal a m'exprimer. Et ce n'est que mon point de vue. Je ne comprend pas comment on peu se prendre la tête sur un sujet comme sa.
SharkFood
Pour en revenir au tout premier post, c'est sur que Gilmour devait avoir encore plein d'idées à jouer bien aprés 2 h de gratte.....

Pour le plaisir :
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En ce moment sur bla bla et guitare...