Tiens, le concours de bites à repris, on voit que c'est la fin de l'année, pourtant les étangs sont gelés mais ça veut pêcher quand même, enfin bon, je reviens de Pithibon-sur-Saudre, c'est pas trop le moment d'essayer de montrer que la sienne est plus grosse que celle du voisi, parce que ça mord pas.
Bref.
Comme disait Petrucci sur le dvd de "Chaos In Motion" (à peu près) : "nous avons beaucoup de technique, ce qui nous permet de jouer des choses plus ou moins difficiles, comme les musiciens classiques qui ont travaillé longtemps pour avoir un niveau qui leur permet d'interpréter des pièces plus ou moins difficiles".
Comme disait Di Meola : "La technique c'est bien, jouer vite c'est bien, mais tout le temps, ça ne sert à rien. Je joue vite quand j'en ressens le besoin, je peux jouer vite mais ce n'est pas toujours le but".
Hors la question de jouer vite ou pas, l'auteur du topic qui veut devenir un pro, bah... c'est des heures et des heures de travail, de sueur. Il n'a qu'à se faire le conservatoire pour comprendre ce qu'est la douleur de l'apprentissage de l'exécution musicale, le déchiffrage, le placement rythmique. Oh, oui, ça dégoûte. Oh oui, c'est parfois à pleurer de rage de ne pas réussir la huitième mesure. Oh oui, c'est atroce d'avoir mal aux doigts. Mais quel plaisir de "sortir" , avec une exécution sans faille (il y en a toujours). Je parle d'exécution... l'interprétation, ça vient après, après la maîtrise de la pièce. A toi d'interpréter à ta façon le morceau. C'est là que se dévoile ta personnalité musicale.
Je n'ai pas parlé de créativité. Elle vient après. Parce que sans les bases, tu n'iras vraiment pas loin. Je lance des vérités ? J'en suis pas sûr. Nombre de guitaristes "youtube friendly" sont des machines à notes, ils ont travaillé pendant un certain temps les plans de pour finalement les relier entre eux et jouer le dit morceau. Et ? C'est froid, ça sonne trente mille fois entendu. Par une once de personnalité là-dedans. C'est de l'exécution de conservatoire. Ça manque d'interprétation.
Je pense qu'il faille un bagage technique monumental pour devenir à l'heure actuelle musicien professionnel. Ça requiert des années de pratique, des milliers d'heures, avant de pouvoir "postuler".
Pat Metheny disait "je séchais l'école pour aller jouer, faire des jams, j'avais la guitare dans les mains 20 heures sur 24. Je rentrais à 4 heures du matin et je repartais à 6h pour aller jouer dans un club."
Je dirais que, si tu veux être pro, il faut que la musique soit la principale occupation de tes journées. Et pas 2 heures par jour. 12, 20 OK. Mais pas 2.
Je ne joue pas souvent (mon métier pourrait me le permettre, mais je ne veux pas emmener une guitare), je joue quand je suis à la maison, j'ai joué en groupe (petites formations, maximum en quartet). J'ai toujours pris du plaisir à jouer. C'est aussi ça. Y prendre du plaisir. Si tu y vas forcé, ça n'ira pas. Parce que je pense que la musique est avant tout une forme de plaisir (lorsqu'on en joue). Il y a des jours où je suis chez moi et je ne joue pas du tout, parce que je n'en ai pas envie. Mais je ne désire pas être un pro. Juste me faire plaisir. La différence, pour moi, elle est là. Je ne dénigre pas les pros, loin de moi cette idée. Je ne dis pas non plus que les pros ne prennent pas du plaisir à faire ce qu'ils font. Je dis juste qu'il faut choisir.
Ou se consacrer entièrement à la musique et ne vivre que pour "elle", ou bien passer quelque temps sur son instrument (seul et en groupe, pourquoi pas), pour le plaisir de jouer quelques notes/morceaux, en conciliant avec une vie de famille (pour le pro, c'est pareil, marié, des gosses, sur la route, pas toujours évident, c'est pour ça que nombre plongent dans différentes substances) et un travail (il y a des pros qui ont commencé en ayant un boulot à côté, parce que les concerts et les enregistrements ne payaient pas assez).
C'est un choix... de vie (à mon avis).