Manque de motivation

Rappel du dernier message de la page précédente :
Timothée
orio589 a écrit :
Mais je suis jeune et encore chez mes parents alors je profite de rien avoir a payer, d'etre nourris et loger et d'avoir des parents tres sympas (car dieu sait que laisser son gosse faire quelques choses comme sa pour certains c'est juste impossible) pour me mettre a fond dedans.

Franchement le rôle des parents à ton age, ce n'est pas d'être sympa. J'étais dans ton cas, et j'étais furieux contre mes parents de ne pas me laisser faire ce que je voulais... ba aujourd'hui je serais furieux si ils avaient été sympa et m'avait laisser tout foutre en l'air. là t'as arrêté l'école a 14 ans... et quand tu dis avec une non chalance "ba au pire je serais caissier jusqu'a la fin de ma vie" c'est de l'immature pure et dure... Alors tu te dis ça parceque t'a 16 ans et que tu crois que tout est possible, tu kiffes l'instant présent, tu joues de la gratte, t'es jeune quoi... mais a 30 balais quand le rêve sera passé, et que tu verras tes potes qui s'en sortent pas trop mal avec ce qu'ils ont trouvés grâce à leurs études, tu va flipper sévère et tu n'assumeras pas l'immaturité de ton choix, et tu te retourneras contre tes parents...

On te dis pas "Vivre de la gratte c'est un rêve infaisable, abandonne", on te dis juste qu'il te faut absolument un plan B au cas ou ça foire. Et bosser comme caissier, c'est pas un plan B. Arrêter l'école a 14 ans et justifier ça en disant qu'on veut vivre de la musique avec pour plan de route "ca passe ou ça casse", c'est de l'inconscience...
J'ai aretter a 16ans (a 14ans c'est impossible)
Je dit pas "au pire je serait caissier" car oui sa me ferait chier mais je parle du fait que c'est une chance pour moi d'avoir des parents comme sa, mes parents savent que c'est compliquer d'en vivres, mon pere a arreter les cours en 5eme et bosser dans les champs pendant un moment avant d'aller dans l'armée, y savent que c'est a se genre de choses que j'aurait droit si je reussis pas.
Mais franchement j'ai toutes les cartes en mains pour progresser rapidement et quand je voit certains qui ont fait a peu pres comme moi c'est des exemples pour moi.
Certains ont reussis en fesant exactement comme se que je fait en se moment et c'est justement pour sa qui arrivent a en vivre.
Je suis bosseur, je vais pas rester a glander chez moi, si y faut que je bouge, je bougerez mais pour le moment avant de dire "je vais donner des cours, je vais faire de la scene" ou se genre de choses, je suis bien obliger de rester chez moi pour progresser.
Mes parents m'ont donner carte blanche, que je reste chez moi sa ne les deranges pas, je peut faire 8h par jours mais le reste du temps je les aides, sa leur fait plutot plaisir au contraire, y voyent que je suis a fond dedans comparer aux etudes.
Mon frere est en terminale commercial et ne sait toujours pas se qu'il veut faire, moi je le sait, certe je l'accorde c'est compliquer et j'ai pas choisis le plus simple, mais je ferait tout pour reussir et mes parents le savent et c'est justement pour sa qui me laisse carte blanche.
BigBi
  • BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le 16 Déc 2010, 15:32
Tu nous dis que tu sais pas quoi bosser, et qu'au bout de 1 ou 2h tu sais plus trop quoi faire... mais selon moi, un véritable passionné à au contraire, pas assez de temps dans sa journée pour faire tout ce qu'il a envie de faire !
En tout cas, je plussoie tout ce qui a été dis sur la reprise des études, aujourd'hui, t'es obligé d'avoir un bagage de diplômes pour pouvoir faire quelque chose dans la vie, l'exemple de ton père n'est plus applicable aujourd'hui.
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
JumpingJack
Retourne à l'école, ne serait-ce que pour apprendre à écrire correctement, c'est une vraie torture de te lire...

Franchement, tu as tellement de chemin à parcourir avant de devenir (éventuellement, si tu y parviens) guitariste pro, tu ne peux pas passer tout ce temps chez tes parents à rien branler à part jouer de la gratte. L'apprentissage de la guitare ne peut pas être ta seule activité, pas à ton âge...

Bon, quoi qu'il en soit, tu vas galérer mon grand, bon courage à toi et à tes parents.
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 16 Déc 2010, 15:43
Bon déjà tu voudrais devenir guitariste pro, c'est à dire ? Quel est ton plan ?
Tu composes ? Tu as un groupe ? Tu as quoi que ce soit à offrir que 100 000 autres guitaristes plus talentueux et ayant plus de bagage que toi qui sont prêts à se battre pour se faire une place ?
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Invité
  • Invité
Un cynique dira qu'il faut toujours quelques chômeurs ou - dans le meilleur des cas - des travailleurs non qualifiés. Alors à quoi bon l'encourager à faire des études s'il ne veut pas...

Mais perso je dirai comme les autres : étudie même si ça t'emmerde. A ton âge c'est normal et rien ne dit que, lorsque tu auras la possibilité de choisir ce que tu veux étudier, tu ne finisses par y trouver ton compte.
JumpingJack
Ad Rock a écrit :
Mais perso je dirai comme les autres : étudie même si ça t'emmerde. A ton âge c'est normal et rien ne dit que, lorsque tu auras la possibilité de choisir ce que tu veux étudier, tu ne finisses par y trouver ton compte.
C'est clair, si je m'étais écouté, moi aussi à 16 ans j'aurais tout plaqué. Sauf que ma mère m'aurait simplement égorgé et renié (ou peut-être dans l'autre orde, j'hésite ), ça coupe un peu l'envie... Et bien aujourd'hui je suis bien content d'avoir un boulot où je ne me bousille pas la santé et qui me permet de ne pas trop craindre les fins de mois...
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ibane
    le 16 Déc 2010, 16:17
J'ai fait mon armée en 1981 (ça date) et j'ai vu des types s'engager parce qu'ils n'avaient pas le choix, (chomeurs, orphelins) certains désertaient au bout de 3 mois, l'armée est une vocation pas une issue de secours.

Vivre d'amour et d'eau fraiche, c'est bien dans les films, en réalité bosser pour le smic dans un boulot qui ne te plait pas, avec pas de moyens à vie
c'est très très dur.

Comme tout le monde te le dit reprend tes études, décroche un diplôme
bosse la musique à coté, deviens semi-pro (si tu le peux).

Ne le prends pas mal mais tu es immature (à ton age c'est pas une tare)
si tu postes ici c'est pour avoir des conseils de personnes qui ont vécu ont connu des cas similaires, et à l'unanimité nous te disons tous en choeur
reprends tes études, ce n'est pas une coincidence, alors réfléchis bien.
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    fab38
    le 16 Déc 2010, 16:23
orio589 a écrit :
Mais franchement j'ai toutes les cartes en mains pour progresser rapidement et quand je voit certains qui ont fait a peu pres comme moi c'est des exemples pour moi.
Certains ont reussis en fesant exactement comme se que je fait en se moment et c'est justement pour sa qui arrivent a en vivre.

Bon, je vais dire franchement ce que certains commentaires hésitent à aborder (vous êtes gentils) : tu me fous les boules!

Non mais sans blague, qu'est-ce que tu crois : pour vivre de la musique, y'a pas à tortiller du cul, faut bosser comme un rat mort, de façon constructive et suivie. Et j'ai comme la très nette impression que tu en es très loin...

Alors tu te bottes le train, tu réfléchis posément avec ton entourage, tu écoutes ce que les gens que tu sollicites te disent (car là, tout le monde est unanime depuis 3 pages, ça devrait te mettre la puce à l'oreille!!!), tu vas discuter avec un prof de musique du lycée pour qu'il te parle de son parcours (ben oui, ce boulot là, sans suivre des études tu pourras même jamais le faire), et surtout tu arrêtes de rêver sur les conneries que tu entends et que j'ai citées ci-dessus.

S'il te plaît, écoutes ce qu'on te dit ici! La grande majorité d'entre nous représente la preuve vivante qu'on peut aimer la musique, en jouer, en écrire, y passer du temps, et faire autre chose pour pouvoir croûter et donc vivre!
returnto
Bon, j'en rajoute une couche : tu as écrit qu'on t'as dit : "fais ce qu'il te plaît dans la vie".

Et bien ne va pas croire que les millions de gens qui travaillent au SMIC ou à temps partiel sont en majorité heureux de se lever chaque matin. On est en 2010, et quand on est adulte, on peut pas juste "faire ce qu'on veut" parce-qu'on doit manger tous les jours. Dis-toi que tu ne pourras pas compter sur tes parents toute ta vie.

Et puis de nos jours, y'a plein de gens diplômés qui postulent pour être caissier. Je pense qu'ils auront plus de chance d'être embauchés que toi.

Ecoute les conseils que l'on te donne ... franchement.
Oui oui, c'est un "rockin' chair"
Timothée
Orio, encore une fois, on dis pas ça pour te casser gratuitement. Mais il faut réellement que tu te reprennes les cours, c'est indispensable... En plus tu dis dans ton premier post que tu étais plutôt bon élève... Bosser en cours et bosser la gratte ne sont pas incompatible bien au contraire.... le soir quand tu rentres, une fois que les devoirs sont expédiées, tu as une motivation hallucinante pour ton instrument ! Mais vraiment, rends toi un énorme service, écoute nous sur ce point... en 2010, partir sans aucune étude dans la vie, c'est vouloir traverser la Sibérie en moule boule.
Neredev
Ce qui est très étrange, c'est que tu parles de guitare, de jouer de la guitare, d'en faire ta vie, etc, mais pas de musique...

Est-ce que tu aimes la musique? Qu'est-ce que tu veux jouer? Qu'est-ce que tu apprécies?

Je suis les autres dans l'idée de continuer les études dans tous les cas (là où j'en suis - master 1 - j'ai tout le temps de faire les deux, et c'est de l'ordre de six heures-six heures, comme quoi ce n'est pas forcément antinomique).

C'est bien d'avoir des projets guitaristiques, mais qu'en est-il des projets musicaux?
Park93
  • Park93
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Park93
    le 16 Déc 2010, 18:51
J'ai presque 18 ans et suis en terminale L, et mon objectif est de réussir avec mon groupe (et ça commence bien, pour l'instant) et aller le plus loin possible, puis vivre de la musique et de l'écriture.
Continuer ses études, c'est penser à la sécurité, c'est pouvoir trouver de quoi manger, payer l'essence, la voiture, les consommables pour la guitare, le matos, la maison... C'est aussi rencontrer d'autres ados, comme nous, avec des rêves dans la tête et parfois même des musiciens. C'est comme ça que d'un groupe d'ados, tu peux finir en groupe professionnel qui est motivé. Et puis tu rencontreras des gens qui connaitront quelqu'un qui connaîtront quelqu'un qui pourra te faire jouer dans tel groupe ou tel bar, telle scène... Les pistons, c'est pas que dans le milieu du MAI que tu le trouveras.
Un bon prof, c'est la meilleure chose qu'on puisse avoir quand on débute (j'entends par là qu'on a pas encore toute la technique, la souplesse des doigts et la polyvalence nécessaire pour évoluer tout seul en formation ou chez soi et qu'on a un relatif bon niveau), parce qu'il va pouvoir t'écouter, cerner tes besoins et te faire jouer des exercices ou des morceaux qui correspondent à tes goûts.
S'immerger entièrement dans une passion c'est pas forcément positif. TU bosses 2h par jour et c'est déjà plus qu'une majorité de personnes, mais y aura toujours un moment ou tu auras besoin de te changer les idées et te vider la tête de tout ça, pour repartir de plus belle. Et les études, les potes, c'est génial pour ça. De plus, c'est pas en tournant en rond chez toi que tu vas trouver l'inspiration mais en vivant des choses avec tes potes, en voyage, pendant les vacances qui sont aussi là pour te changer les idées des cours et te remotiver par la même occasion parce qu'on peut profiter du temps pour bosser plus la gratte...

Aujourd'hui, on a la chance d'avoir des études dans tous les sens possibles. Ca peut être une filière artistique, avec moins de cours traditionnels, ou même des cours par correspondance, certains bacs pros... A toi de te renseigner pour trouver un truc qui te contraigne pas beaucoup ! Tu es allergique aux cours "scolaires", mais c'est pas forcément comme ça partout, et j'en fais l'expérience tous les jours
Mon groupe : https://www.facebook.com/Scien(...)avity (Deathcore avec des influences de Death)

[VDS] Vox AD60VT + Boss ME6 + Celestion V30
https://www.guitariste.com/for(...)14218
JackButler
Bon allez, je vais te donner mon point de vue histoire d'enfoncer le clou !

Personne ici ne t'encourage dans la voie que tu as choisis pour la simple et bonne raison que la vie ça ne marche pas comme ça.
J'ai commencé la guitare il n'y a pas si longtemps, à peu près ton âge. Et maintenant, à 20 ans, je suis toujours sur mon instrument à bosser comme un taré ! Et pourquoi ? Parce que comme toi, et beaucoup d'autre sur ce forum, la musique, c'est une passion. Dans l'idéal, j'aimerais en vivre comme toi. Monter un groupe, jouer dans des bars, sur scène etc... Mais voilà, ça ne marche pas comme ça.
Du coup, je me fais chier dans des études pour avoir une porte de secours et aussi pour me payer du matos parce que la musique ça peut coûter cher, et oui, on ne va pas au bout du monde avec un pack débutant guitare. (il n'y a rien de méchant la dedans.)
Donc par pitié, arrête tes conneries, et pour la nouvelle année, prends la bonne résolution : reprends les études !
Il y a suffisamment de filière pour en trouver une pas trop chiante qui te permettra d'aborder ta vie adulte avec moins de soucis.

Ensuite, si à ton niveau, tu ne trouves pas de quoi jouer pour progresser c'est qu'il y a un sérieux problème.
Tu dis que tu ne veux pas apprendre des trucs technique/théorique parce que ça ne te servira à rien, ben tu te mets le doigt dans l'œil et jusqu'à l'omoplate !
Si tu veux devenir prof et que tu tombes sur un prof qui veut apprendre le sweeping, tu lui dis quoi ? Si il veut apprendre les différents modes, tu vas lui dire quoi aussi ?
Certes, tout n'est pas utile à 100% (quoique...) Mais il te faut un énorme bagage technique et théorique pour devenir prof. Pour jouer devant des gens je te l'accorde, il n'y en a pas besoin, y'a qu'à voir Tokyo Hotel...

Alors tu veux qu'on te disent quoi apprendre : Joue au métronome en alternant binaire/ternaire en croche, double croche, triolet et sextolet de 60 bpm à 150 bpm, ensuite tu reviendras et on te parleras d'apprendre tes harmonies, les différents modes, les styles de jeux (bossa, Samba, Rumba, Rock, Hard Rock, Metal, Jazz, Blues, Variété, etc...)
T'en fais pas, y'a de quoi faire, et avec internet et les forums, tu n'as aucunes excuses pour ne pas développer ton apprentissage !
Il y a une certaines personne, que je respecte beaucoup qui m'a dit un jour, "pour commencer à maîtriser son instrument, il faut 10 ans !"
Donc tu vois qu'avec tes 2 ans, tu en es bien loin... Et ce n'est pas 1 à 2 heures par jours qui suffiront.

Voilà pour ton apprentissage. Je suis un passionné et une vraie mule en ce qui concerne la guitare et je peux te dire que je ne manque pas une seule fois d'exercice pour faire progresser, parce que rien n'est inutile. Quand tu sortiras un solo, tu aimerais pouvoir jongler entre le binaire et le ternaire, tu aimeras caler un mode phrygien sur un accord avant de jouer le suivant en sweeping... etc...
Bref tu vois, les idées ne manque pas, ce qui te fais défaut, c'est ton manque de connaissance et ta motivation.
Alors sans aller jusque là, apprends chaque chanson que tu entends, trouve toi un prof et les choses iront d'elles mêmes beaucoup mieux.

Bref je répète ce qui a été dit depuis 3 pages, mais reprends tes études !!! On vit dans un système merdique où faut en chier pour survivre, alors bouge toi ! On peut largement combiner des études et la guitare, j'en suis la preuve comme tant d'autre sur ce forum !
Et pourtant, quand j'ai eu la guitare dans mes mains pour la première fois, je me suis dis aussi que je ne saurais rien faire d'autre, comme quoi...

Sur ce, désolé si j'ai été un peu dur, mais là, faut te secouer un peu !
Mais après, tu fais bien ce que tu veux, qui sait, dans quelques années, on reparlera de tout ça quand tu seras devant ta caisse et que je viendrais acheter des oranges !

Pitié, soigne ton orthographe, ça pique !
Non, mais c'est vrais, t'es sérieux-la? Franchement je te dit c'est comme jouer à la loterie sauf que le prix que tu paye c'est ta vie (et celle de tes proches). Je ne peux que rejoindre tout le monde et dire que c'est une idée suicidaire et que tu va TRES probablement le regretter TRES lourdement.

Maintenant, si t'y fonce quand même, parce que nous on est des cons, parce que le but est tellement noble et parce que t'as tellement de talent, voici ce que personnellement j'en pense:

De façon générale (je sais plus qui a dit mais j'adhère 100%):
Il y a deux types de guitaristes qui veulent reussir

Les premiers s'enferme pendant dix ans et travaillent dix heures par jours dans l'espoir d'être un virtuose accompli. Les deuxièmes à peine avoir appris deux accords se lancent dans des groupes, font des concerts (même les plus minables), vont voir tout les concerts (meme les plus minables) , ... et finissent par connaitre tout le monde.

Les premiers sort de leurs grotte au bout de 10 ans et découvrent qu'un gars trois portes plus loin à gauche est quand même bien meilleur. Les deuxième ont quand même une toute petite chance de réussir.

Donc je pense que 10 heures par jours ne sont pas nécessaire (en tout cas a ce niveau), 2 heures c'est plus que suffisant. Si tu progresse pas avec 2 heures, c'est que y a un bleme, (tu travaille pas bien) et avec 10 heures ca t'avancera pas bien loin très probablement.

Maintenant quoi bosser - tout ce qui te plait et ce qui est dans tes moyens. La vrais question est comment bosser. Je pense que:

- c'est pas un jouant du matin au soir un meme plan (metronome ou pas) que tu va beaucoup avancer. Il faut varier au maximum, les styles, les techniques, transposer, COMPOSER!!! et faire tout ca de façon systématique.

- privilégier la propreté, la dynamique et le confort du jeux. Essayer de mettre les sentiments, même si tu joue "un petit bonhomme en mousse"(c'est la musique bordel, pas le cirque).

- NE JAMAIS TRAVAILLER LA VITESSE sur un plan, si il n'existe pas un tempo ou tu te sens tellement confortable, que t'es capable de jouer le truc si on te réveille au milieux de la nuit.

- ne pas t'acharner si ca coince et espérer de jouer un plan (meme le plus simple) comme un maestro. Un bon guitariste est bon même si il joue 2 notes, mais ca, ca prends des années. Multiplie plutôt ton répertoire, et revisite les plans que t'as travaillé.

- JOUER ET TRAVAILLER L'ACCOMPAGNEMENT ET PAS LES SOLOS. Dans un morceau de 100 mesures ton solo (si jamais y en a un) va prendre au mieux 10 mesures. Donc, travailler en conséquence.

Ouf, bon ecoute, j'en ai un peu marre d'écrire "guerre et paix" la. Prend toi un bon prof.
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 17 Déc 2010, 03:58
Citation:
- NE JAMAIS TRAVAILLER LA VITESSE sur un plan, si il n'existe pas un tempo ou tu te sens tellement confortable, que t'es capable de jouer le truc si on te réveille au milieux de la nuit.

J'ai lu tout le contraire dans cet ebook http://tomhess.net/HowToPracti(...).aspx pas mal foutu, d'après lui il est important à certains moments de jouer à tempo élevé quel que soit sa maîtrise du plan afin d'entrainer son corps à la vitesse [/url]
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"

En ce moment sur bla bla et guitare...