Manque de motivation

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kael31
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  • #45
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    kael31
    le 17 Déc 2010, 19:42
J'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe .

Tout d'abord, je suis d'accord avec les premiers post, c'est complètement inconscient de se lancer dans la musique alors qu'on gratte depuis 2 ans (quelque soit le niveau technique)

La musique, il ny a pas que la technique, il y a le jeu en groupe, la scene, le relationnel, le son.

Déjà, je pense qu'il faut reprendre les études (peut etre vers un cursus pro comme évoqué précédemment) puis en parallèle jouer en groupe, faire de la scène, faire du baloche, tenter un max d'expérience et à partir de ces projets, tu trouvera la motivation pour travailler ta guitare.

Je n'ai pas la vérité absolu mais il me semble que le mec qui s'abrutit 8h par jouer à faire de la technique est une absurdité
C a ne lui apprendra pas à jouer de la musique mais à jouer des exercices de guitare.
Après ça, que fera t'il en groupe avec son sweep, tapping ses gammes etc...
King V
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  • #46
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    King V
    le 17 Déc 2010, 20:08
Citation:
C a ne lui apprendra pas à jouer de la musique mais à jouer des exercices de guitare.
Après ça, que fera t'il en groupe avec son sweep, tapping ses gammes etc...


Ca permet d'entrer dans des groupes qui jsutement recherche un gros niveau technique, c'est déjà pas mal
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
kael31
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  • #48
  • Publié par
    kael31
    le 17 Déc 2010, 20:37
Citation:
Ca permet d'entrer dans des groupes qui jsutement recherche un gros niveau technique, c'est déjà pas mal

je ne pense pas que ce soit une majorité de groupes pro
La technique, ça s'adresse à un public averti donc aux musiciens principalement.
Donc il faut supplanter le niveau général des musiciens et se faire remarquer.

J'ai connu quelques groupes de gros techniciens, ils ne sont pas pro.
Je ne sais pas de quoi ils sont avertis les musiciens, mais si c'est pour considérer que le gros niveau technique c'est du faire du tapping sweeping les gammes à la vitesse grande V et autres "tricks" de cirque et pas le FEELING, l'EXTRACTION DE NOTE(l'attaque quoi) , la DYNAMIQUE, l' ORIGINALITE HARMONIQUE ou RHYTHMIQUE on est mal barré.. Pour moi ca s'adresse surtout aux jeunes en manques de repères. (Bon tout ca IMHO evidemment)
kael31
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  • #50
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    kael31
    le 18 Déc 2010, 09:43
Citation:
Je ne sais pas de quoi ils sont avertis les musiciens, mais si c'est pour considérer que le gros niveau technique c'est du faire du tapping sweeping les gammes à la vitesse grande V et autres "tricks" de cirque et pas le FEELING, l'EXTRACTION DE NOTE(l'attaque quoi) , la DYNAMIQUE, l' ORIGINALITE HARMONIQUE ou RHYTHMIQUE on est mal barré..


Un guitariste de chambre ne verra que l'aspect vitesse et technique tape à l'œil.
Le reste ne s'apprend pas dans sa chambre pour moi.

Après je ne considère pas le feeling, l'originalité harmonique comme une technique.
King V
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  • #51
  • Publié par
    King V
    le 18 Déc 2010, 10:23
Pour commencer j'aimerais qu'on vote une loi contre l'utilisation du terme "feeling" utilisé à tort et à travers, souvent dans n'importe quel contexte, en général pour balayer un complexe d'infériorité face aux guitaristes capables d'une grande vitesse de jeu, d'autant plus que ça ne veut au fond pas dire grand-chose.

Ensuite non, la technique ce n'est pas uniquement de la vitesse, du sweep, du legato, de l'economy picking et caetera. Quel que soit le style de jeu, de la pop au punk-rock en passant par le funk, à niveau professionel, une grande capacité technique est requise, ne serais-ce que pour la propreté de jeu. Il faut être capable d'être extrêmement à l'aise avec son instrument, que chaque note sonne juste et soit en place, que la dynamique de jeu soit constante. Et ça, y a pas de secret, ça demande des heures et des heures de pratique au métronome dans sa chambre justement.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Tu dis que tu détestes les études, mais tu peux faire un apprentissage en alternance: bâtiment... En plus tu gagneras de l'argent, c'est bien utile vu le prix du matos, et il n' y a pas grand chose en matières générales, surtout si t'étais bon élève.
Par contre si tu veux avoir du temps pour toi, évite les Compagnons du Devoir, c'est une super école mais tu n'auras plus beaucoup le temps de jouer, c'est mon cas...

Bonne chance.
King V
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  • #53
  • Publié par
    King V
    le 18 Déc 2010, 11:28
Citation:
Si t'as besoin de bosser des heures au métronome pour faire un accord de La majeur propre qui tombe sur le temps il faut peut-être faire autre chose, non ?


Je ne prendrai même pas la peine de répondre à une remarque aussi bidon, sors donc discuter dans des cafés avec d'autres zikos pour développer ton "filhigne", le travail de l'instrument c'est clairement d'un niveau trop basique pour toi
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King V
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  • #54
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    King V
    le 18 Déc 2010, 11:53
Heu ... non. Déjà ça n'a absolument rien à voir, ça ne s’acquiert pas ni ne se travaille de la même façon et de quel que soit ton talent de compositeur, à moins de ne pas être interprète tu seras toujours limité par tes capacités techniques, ce qui est d'ailleurs mon cas. La guitare à un niveau professionnel c'est un métier. Si tu considères que le travail de l'instrument est "vulgaire", c'est peut-être toi qui devrais songer à faire autre chose

Edit : ah mais je te reconnais toi, t'es le mec qui prétendait que le wannabe guitariste qui détruisait complètement le morceau "in the water" enterrait la moitié de ce forum, je comprends maintenant mieux tes interventions ici
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
African
King V a écrit :
Heu ... non. Déjà ça n'a absolument rien à voir, ça ne s’acquiert pas ni ne se travaille de la même façon et de quel que soit ton talent de compositeur, à moins de ne pas être interprète tu seras toujours limité par tes capacités techniques, ce qui est d'ailleurs mon cas. La guitare à un niveau professionnel c'est un métier. Si tu considères que le travail de l'instrument est "vulgaire", c'est peut-être toi qui devrais songer à faire autre chose

Edit : ah mais je te reconnais toi, t'es le mec qui prétendait que le wannabe guitariste qui détruisait complètement le morceau "in the water" enterrait la moitié de ce forum, je comprends maintenant mieux tes interventions ici


Je suis entièrement d'accord pour le travail, il faut bosser, bosser, bosser, je me souviens de mon prof de guitare, un super, j'étais admiratif et je le lui dit qu'il était vraiment doué, il me répond pas, va chercher une Music Man, un modèle assez récent, mais mort, hs, plus de frettes, il l'avait joué à bloc, et il me dit, voilà le secret, je joue mes guitares, je bosse à bloc mon instrument et me dit c'est facile à voir les élèves qui vont progresser, j'observe juste l'état de leurs instruments... quand ça reste neuf, propre au bout de quelques mois, je me dis que le gars ira pas loin...
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
Invité
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le celtique a écrit :
Tu dis que tu détestes les études, mais tu peux faire un apprentissage en alternance: bâtiment...

Quand je vois les mains des ouvriers dans le bâtiment (sans compter les accidents aux-dites mains, très fréquents) je suis pas sûr que ce soit la meilleure voie
mais je crois que notre 'ami' a en tout cas décidé de ne plus traîner sur les forums - si c'est pour bosser la guitare, c'est une bonne idée
Zappou
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    Zappou
    le 18 Déc 2010, 12:53
tempsperdu2 a écrit :
Le travail de l'instrument c'est surtout très vulgaire


Je veux pas rentrer dans le débat feeling vs technique, surtout que c'est pas le sujet, mais faut quand même oser la sortir celle là !

Coltrane, Hendrix, Parker, connus pour avoir travaillé leurs instruments en gros gros acharnés sont donc complètement à côté de la plaque ?
Dommage que tu n'aies pas été là pour les prévenir, ils auraient pu faire de la musique !

Même chose pour les interprètes classiques, il n'ont rien compris non plus ?

Quand on sait pratiquer, c'est toujours dans une optique musicale, qu'on y accède d'une manière indirecte ou non ; celui qui est incapable de faire le lien entre travail de son instru et sa musique n'a juste rien compris ...
kael31
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    kael31
    le 18 Déc 2010, 12:53
King V, je ne suis pas de ceux qui disent des trucs du genre "gilmour en peu de note éclate satriani qui en fait 20"

Je suis d'accord avec toi, il faut travailler son instrument à la maison pour qu'en groupe, l'aspect purement technique de sa musique ne soit pas un frein.

Je veux juste de dire que le travail de la technique à la maison ne se suffit pas, c'est peut etre 30% de la musique au grand max.

Tout le reste se fait en groupe, sur scène.

Et puis il n'y a pas qu'un façon de travailler la technique; je pense à des interview de gratteux manouches qui ont passé leur vie à faire des boeufs mais qui n'ont jamais vraiment fait des exos de gamme ou de dextérité.

Pour synthétiser mon idée:Je pense qu'il est nécessaire de travaille son instrument mais il faut éviter le piège de s'enfermer dans la technique extreme pure; ça doit rester un outil pour jouer de la musique et non un but.
African
kael31 a écrit :
King V, je ne suis pas de ceux qui disent des trucs du genre "gilmour en peu de note éclate satriani qui en fait 20"

Je suis d'accord avec toi, il faut travailler son instrument à la maison pour qu'en groupe, l'aspect purement technique de sa musique ne soit pas un frein.

Je veux juste de dire que le travail de la technique à la maison ne se suffit pas, c'est peut etre 30% de la musique au grand max.

Tout le reste se fait en groupe, sur scène.

Et puis il n'y a pas qu'un façon de travailler la technique; je pense à des interview de gratteux manouches qui ont passé leur vie à faire des boeufs mais qui n'ont jamais vraiment fait des exos de gamme ou de dextérité.

Pour synthétiser mon idée:Je pense qu'il est nécessaire de travaille son instrument mais il faut éviter le piège de s'enfermer dans la technique extreme pure; ça doit rester un outil pour jouer de la musique et non un but.


Le travail de la techinque 30% à la maison, tu as intérêt de tomber sur des mecs vachement patients pour qu'ils tolèrent que tu apprennes en groupe les 70% restant.

On sait tous ce que la pratique en groupe est la finalité de notre travail personnel et qu'il nous permet de franchir des caps.

Quant au gitans, ils ne jouent pas en groupe dans notre sens à nous, le jeune gitan qui apprend la guitare le fait dans un milieu ou il n'est jamais seul, ou il est en quelque sorte pris par la main par ces aînées, c'est assez spécial et ils occupent toutes leurs journées à faire cela, on ne peut pas se comparer à eux, c'est un autre mode de vie.

Maintenant, j'ai un immense respect pour les gitans, mais on ne peut pas comparer ce qu'ils font à ce que pratiquent nos meilleurs guitaristes, Christophe Godin, Steve Vai, Petrucci, etc.. qui ont haussé la maîtrise technique à des niveaux vertigineux.

J'ai lu des interviews de ces artistes ou ils disent clairement qu'ils ont passé des milliers d'heures à bosser seuls comme des dingues..
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
kael31
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    kael31
    le 18 Déc 2010, 13:25
sans vouloir t'offenser tu déforme ce que je dis.

Citation:
Le travail de la techinque 30% à la maison, tu as intérêt de tomber sur des mecs vachement patients pour qu'ils tolèrent que tu apprennes en groupe les 70% restant.


Je n'ai pas dit que la technique se fait 30% à la maison.
J'ai dit qu'en musique, le travail de la technique à la maison c'est 30%, le reste (pas la technique mais tout le reste) se fait en groupe et sur scène.

Je pense que tu es d'accord que la musique ne se réduit pas à l'exécution digitale d'un morceau.

Citation:
Maintenant, j'ai un immense respect pour les gitans, mais on ne peut pas comparer ce qu'ils font à ce que pratiquent nos meilleurs guitaristes, Christophe Godin, Steve Vai, Petrucci, etc.. qui ont haussé la maîtrise technique à des niveaux vertigineux.


J'espère que tu n'es pas en train de dire justement que la musique est réduit à l'exécution digitale d'un morceau?
Sinon je suis triste pour toi

En ce moment sur bla bla et guitare...