kael31 a écrit :
King V, je ne suis pas de ceux qui disent des trucs du genre "gilmour en peu de note éclate satriani qui en fait 20"
Je suis d'accord avec toi, il faut travailler son instrument à la maison pour qu'en groupe, l'aspect purement technique de sa musique ne soit pas un frein.
Je veux juste de dire que le travail de la technique à la maison ne se suffit pas, c'est peut etre 30% de la musique au grand max.
Tout le reste se fait en groupe, sur scène.
Et puis il n'y a pas qu'un façon de travailler la technique; je pense à des interview de gratteux manouches qui ont passé leur vie à faire des boeufs mais qui n'ont jamais vraiment fait des exos de gamme ou de dextérité.
Pour synthétiser mon idée:Je pense qu'il est nécessaire de travaille son instrument mais il faut éviter le piège de s'enfermer dans la technique extreme pure; ça doit rester un outil pour jouer de la musique et non un but.
Le travail de la techinque 30% à la maison,
tu as intérêt de tomber sur des mecs vachement patients pour qu'ils tolèrent que tu apprennes en groupe les 70% restant.
On sait tous ce que la pratique en groupe est la finalité de notre travail personnel et qu'il nous permet de franchir des caps.
Quant au gitans, ils ne jouent pas en groupe dans notre sens à nous, le jeune gitan qui apprend la guitare le fait dans un milieu ou il n'est jamais seul, ou il est en quelque sorte pris par la main par ces aînées, c'est assez spécial et ils occupent toutes leurs journées à faire cela, on ne peut pas se comparer à eux, c'est un autre mode de vie.
Maintenant, j'ai un immense respect pour les gitans, mais on ne peut pas comparer ce qu'ils font à ce que pratiquent nos meilleurs guitaristes, Christophe Godin, Steve Vai, Petrucci, etc.. qui ont haussé la maîtrise technique à des niveaux vertigineux.
J'ai lu des interviews de ces artistes ou ils disent clairement qu'ils ont passé des milliers d'heures à bosser seuls comme des dingues..
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.