Tu semble manqué le truc que personnellement, je considère comme inné. LE truc le plus important, la passion. Alors si j'ai bien compris ta situation, 16 ans, pas de job, pas d'école. Ambition: Vivre de la guitare. Ce que tu fais de tes journées: 1 à 2 heures de guitares et 14-15 heures inconnu (Tu dois pas avoir trop d'amis avec qui jouer vue qui sont à l'école) et 8 heures probablement de sommeil.
1-2 heures niveau job/travail/loisir ---- 14-15 heures de libres.
Il a comme un truc qui ne marche pas dans cette situation. Voila 2-3 été, je travaillais dans un camp de jour, dans les cadets de l'armée. 2 jours sur 3, j'avais 4h30-5h00 de libre environ. Je devais me doucher et souvent préparé la journée du lendemain et tout. 1 jours sur 3 j'avais 30-45 minutes de libre. Et bien je passais 5h30-6h30 heures de guitares en moyenne par trois jour. Mes journée ou période de congé, je les passais sur ma guitare. Passant du 8 heures de guitares.
Si la passion est là, tu devrais passé des heures et des heures derrières ta guitares. Pas nécessairement du travail pur de technique ou de truc trop structuré, mais au moins, tu aurais de quoi occupé tes journées entièrement de guitare. Un gars du forum à dit plus tôt sur ce sujet que si la passion serait là, c'est les journée qui serait trop courte, et c'est vrai. On veut toujours en faire plus.
Premièrement je te dirais: Aimes-tu vraiment assez la guitare ? J'aime jouer au jeux vidéo une fois de temps en temps, bah c'est pas difficile pour moi de passé 1-2-3-4 heures. Je vois pas le temps passé. C'était mon ancienne passion. Alors c'est le premier problème, la motivation ou le manque de passion. Pour ça, voici quelques solutions:
- Voir des shows live, idéalement de groupe que tu aimes, ou de style que tu aimes
- Acheter des DVD de show live de tes groupes préféré. Ce mettre un DVD de musique est bon pour te redonner la motivation de jouer
- Penser à tes chansons qui te font vibré et que tu n'es pas capable de jouer et apprends les (une chansons que tu adores est une super motivation je trouve)
- Forme un band ou joint toi à un band, c'est ultra motivant.
- Achète du matos/gear, ça aussi ça peut motivé, surtout une guitare ou un ampli.
- Sois curieux (moi je suis ultra curieux, surtout sur les trucs qui me passionne, du coup je m'intéresse à plein de trucs, aussi ridicule ou banal pour certain que l'influence de l'alimentation utilisé pour les pédales sur le son (pile ou adaptateur), ou encore les picks, etc).
Petite question que tu devrais te posé: Quel est le/les domaines/métier que tu aimerais faire dans le monde de la musique:
- Professeur (particulier, dans une école (de musique ou école général)
- Musicien de studio (plus rare comme métier aujourd'hui qu'avant)
- Musicien de band (Cover et/ou reprises)
- Éclairagiste
- Technicien du son (Studio et/ou Scène)
- Agent d'artiste
- Vendeur dans un magasin de musique
- Propriétaire d'un magasin de musique
- Luthier
- Technicien d'ampli et pédale d'effet
- Domaine des lettres en musique (Journaliste/chroniqueur/testeur en musique)
- Animateur d'un émission de télévision sur la musique
- Comédien dans une pièce musical
- Musicien pigiste (on t'appelle pour remplacer un musicien manquant pour faire un show, je vois pas trop comment on peut arriver à vivre de juste de ça par contre)
- Artistes (tu fais pas trop de scène, compose, tes chansons passe à la radio)
- Artistes *Studio/film* (composer/arranger/mixer des chansons pour les films)
- Organisateur de festival de musique
Si tu ne crois pas trop au autres métiers que ceux du domaine musical. Choisis en un le plus sur possible que tu crois plus ou moins que tu va aimer, fait les études et le nécessaire pour pouvoir travailler la-dedans. Ça sera ton plan B, et ton plan A sera être musicien par exemple.
Pose toi des questions comme: Qu'est-ce que j'aime dans la musique:
- Jouer devant du monde/ Jouer sur scène ? (Musicien)
- Partager mon savoir/connaissance avec les autres ? (Prof)
- La guitare en temps que telle te passionne ? (Luthier)
- Toute la question acoustique te passionne et jouer avec les sons (Technicien de son studio/scène)
Tu sembles vouloir être musicien, sans savoir si tu aimerais ça comme vie. Le premier point je dirais est:
- Forme ou intègres un Band.
C'est ultra primordiale. Pour savoir si déjà, tu aimes jouer en band, car si tu veux être musicien sur scène, mais n'aime pas jouer avec d'autres monde, ou que tu n'aimes pas la scène, tu es mal barré.
Des trucs à pratiquer ?
- Vitesse
- Propreté
- Dynamique du jeux
- Expression du jeux (Feeling)
- Technique diverses (Sweep, Palm Mute, Pinch Harmonique, Legato, Hammer On et Pull Off, Slide, Vibré, Bend, Jeux au doigt, jeux hybride pick + doigts)
- Apprends les chansons que tu aimes
- Intéresse toi à d'autres styles musicaux et éventuellement, apprends à en jouer
- Diversifie toi techniquement, musicalement, théoriquement
- Pratique, Joue, Joue, et Pratique
- Va dans les Jam Session, mets des vidéos sur youtube de leçon que tu donnes, de reprises que tu joue, de tes compos, crée toi un Myspace, crée toi des contacts (et pas sur le net, va voir les shows, joue dans les vand, parle au musicien que tu croises et garde contact avec (carnet d'adresse, MSN, facebook, myspace)
- Compose, enregistre toi
- Inscrit toi à G-Live, parcours tout les cours théorique, technique, rythmique et participe au Défi
- Joue sur différente guitare pour pas être trop figé et ne pas être seulement capable de jouer certains morceaux sur un type de guitare ( Joue avec des guitares au cordes plus basses, plus haute, tirant plus élevé ou plus faible, une tension élevé ou non (selon la grosseur des cordes et diapason), guitare à 1-2-3 pickup, du simple, du double, du P90, du mini-humbucker. Des truc typé moderne, d'autre vintage. Différente marque, modèle. Acoustique, électrique, classique.) Pourquoi ? Pour pouvoir avoir une bonne capacité d'adaptation, pour changé le plaisir et du coup, c'est bon pour la motivation. Pour trouvé ce que tu aimes et n'aimes pas, quel réglage de guitares te convienne plus, quelle guitare à un son qui convient à ton jeux de guitare
- Joue différents instruments, intéresse toi à eux (n'écoute pas juste la guitare dans les shows, porte une attention particulière aux autres instruments aussi) La priorité étant évidemment les instruments qu'on vois habituellement dans le style musical que tu veux jouer. Exemple en Rock ou Blues: Drum, Basse, Guitare, Chant, Clavier. Pratique ces instruments seul chez toi, achètes les, joue en contexte band avec (de manière sérieuse ou juste en Jam entre ami). Ne serait-ce que au cas ou que tu ne sois pas sur l'instrument que tu préfères. Et surtout, pour avoir une vision moins guitaristique de la musique et plus large quand tu composes ou que tu es dans un band.
- Relève les mots clé de tout mon texte et fouille partout sur le forum pour trouvé les informations qui ont déjà été répété un nombre incalculable de fois. Les informations sur les métiers en général de la musique, les manières efficace d'apprendre, méthode de travail, informations sur chaque métier en particulier ...
Ce n'est pas nécessairement toute utile ce que j'ai dit, du moins, ça dépends des objectifs et tout, mais au moins ça te donne plein d'idée ou cherché/travaillé/pensé/réfléchir.
Fait toi un plan sur comment arrivé à tes fins aussi. Écrit tes objectif en temps que musicien/guitaristes, et une fois l'objectif atteint, vise plus haut, et toujours comme ça, une étape à la fois. Au début je voulais jouer de la guitare --> Puis jouer avec un autre guitariste --> jouer devant du monde (j'ai jouer dans les party) --> Jouer de manière plus complète (2 guitaristes et 1 bassistes), après il me fallait plus, j'ai intégré un band (chose que je voulais à tout prix à cette époque), puis après je voulais vraiment jouer sur scène et avoir un band plus dans mon style musicaux, j'ai formé un band (pas encore complet mais c'est pour bientôt), et je vais dans les Jam Session pour la scène.
Tu vois, un objectif à la fois, ça grossis, mes désirs change/évolue. Si tu te crois douer à la guitare, regarde/écoute:
-Steve Vai , techniquement et musicalement, il m'impressionne. Si le style est trop loin du tiens et que tu ne vois rien d'impressionnant la-dedant
- Stevie Ray Vaughan
Si ces deux avalanche d'énergie, de note, de feeling, de technique ne t'ont pas impressionner et que tu crois pouvoir jouer comme eux, écoutes
BB King et demande toi si tu peux faire aussi bon que lui avec aussi peu de note qu'il fait.
Écoutes beaucoup beaucoup de musique, vieille et nouvelle, différents styles, joue beaucoup, pratique beaucoup, apprends différent style, compose ...
ps: Si tu lis tout ça au complet, ça montre déjà une bonne motivation pour moi .