Dark Bane a écrit :
... ça choque d'autant plus que ce n'est pas tout à fait vrai. Il gagne l'équivalent d'un smic part mois...
Mais c'est en plus des intérêts de la fortune générée par la chanson.
Non, je confirme ce que j'ai dit, il dit lui même (il suffit de regarder les émissions auquelles il participe) qu'il gagne l'équivalent de 1500 euros par jour en DROITS (et j'ose même pas imaginer l'argent qu'il fait fructifier). Et vu le systeme de répartition SACEM, ça ne m'étonne pas, car un hit mondial, ça génére un fric de dingue sur le moment, et avec l'effet de longue traine, c'est assez enorme (et vu qu'il y a un revival dernierement, les compils etc. ça doit encore augmenter)
Un des artistes qui est honnete avec ce systeme là est Françis Lalanne. Sans gagner des sommes folles, vu le nombre de chansons qu'il a composée, les diffusions sur les grands médias etc. il est loin d'etre dans le besoin. Et il est le premier à dénoncer le flicage pour garder des priviléges de dingue.
Corbier lui même disait qu'au creux de la vague (donc quand plus personne ne diffusait sa musique) il touchait environ 400 euros pas mois en droits... Il ne savait pas d'ou ça venait (de la SACEM evidemment, mais quels diffuseurs?). Le RMI du musicos quoi...
Quand au systeme démocratique, soit vous vivez dans le monde des bisounours, soit je suis drolement pessimiste. Mais j'ai discuté l'autre jour avec lun gars qui a joué avec Manu Dibango, a l'époque ou il avait fait un procés à Mickael Jackson (la fameus reprise de soul makossa) et en gros, si t'as pas de fric, tu peux prendre du beurre et écarter les fesses... Et Rihanna va surement faire pareil... Et pourtant, la loi est de son coté à Dibango, sauf que s'ils peuvent pas gagner, ils se demerdent de te faire gagner mais de te ruiner en procédure longues exaspérantes, que finalement, tu n'entreprends pas, faute de temps et de moyens...
Donc non, désolé, "la loi" c'est pas suffisant... Si une loi est mal faite, il faut la dénoncer et proposer des alternatives. Ce que propose les Creative Commons. Et contrairement à ce que certains laissent entendre, suivez les liens dans ma signature, tout est en CC... Je mets mes actes là ou sont mes mots...