Ma vidéo youtube a fait de l'ombre à ZZ Top

Rappel du dernier message de la page précédente :
lalimacefolle
Dark Bane a écrit :
... ça choque d'autant plus que ce n'est pas tout à fait vrai. Il gagne l'équivalent d'un smic part mois...

Mais c'est en plus des intérêts de la fortune générée par la chanson.

Non, je confirme ce que j'ai dit, il dit lui même (il suffit de regarder les émissions auquelles il participe) qu'il gagne l'équivalent de 1500 euros par jour en DROITS (et j'ose même pas imaginer l'argent qu'il fait fructifier). Et vu le systeme de répartition SACEM, ça ne m'étonne pas, car un hit mondial, ça génére un fric de dingue sur le moment, et avec l'effet de longue traine, c'est assez enorme (et vu qu'il y a un revival dernierement, les compils etc. ça doit encore augmenter)

Un des artistes qui est honnete avec ce systeme là est Françis Lalanne. Sans gagner des sommes folles, vu le nombre de chansons qu'il a composée, les diffusions sur les grands médias etc. il est loin d'etre dans le besoin. Et il est le premier à dénoncer le flicage pour garder des priviléges de dingue.
Corbier lui même disait qu'au creux de la vague (donc quand plus personne ne diffusait sa musique) il touchait environ 400 euros pas mois en droits... Il ne savait pas d'ou ça venait (de la SACEM evidemment, mais quels diffuseurs?). Le RMI du musicos quoi...

Quand au systeme démocratique, soit vous vivez dans le monde des bisounours, soit je suis drolement pessimiste. Mais j'ai discuté l'autre jour avec lun gars qui a joué avec Manu Dibango, a l'époque ou il avait fait un procés à Mickael Jackson (la fameus reprise de soul makossa) et en gros, si t'as pas de fric, tu peux prendre du beurre et écarter les fesses... Et Rihanna va surement faire pareil... Et pourtant, la loi est de son coté à Dibango, sauf que s'ils peuvent pas gagner, ils se demerdent de te faire gagner mais de te ruiner en procédure longues exaspérantes, que finalement, tu n'entreprends pas, faute de temps et de moyens...

Donc non, désolé, "la loi" c'est pas suffisant... Si une loi est mal faite, il faut la dénoncer et proposer des alternatives. Ce que propose les Creative Commons. Et contrairement à ce que certains laissent entendre, suivez les liens dans ma signature, tout est en CC... Je mets mes actes là ou sont mes mots...
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    fab38
    le 15 Avr 2010, 18:04
Désolé pour ma réaction stupide "ZZTOP c'est des cons". C'est dit.

J'ai discuté aujourd'hui avec un musicien professionnel très sérieux qui m'indiquait que pour pouvoir déclarer ses compos à la SACEM, il fallait les avoir produites au moins 5 fois sur scène (déclarées par la programmation) avant. C'est moi qui ai mal compris ou c'est la vérité?
lalimacefolle
fab38 a écrit :
Désolé pour ma réaction stupide "ZZTOP c'est des cons". C'est dit.

J'ai discuté aujourd'hui avec un musicien professionnel très sérieux qui m'indiquait que pour pouvoir déclarer ses compos à la SACEM, il fallait les avoir produites au moins 5 fois sur scène (déclarées par la programmation) avant. C'est moi qui ai mal compris ou c'est la vérité?

Oui c'est la condition, avoir une oeuvre diffusée 5 fois dans un laps de 6 mois minimum (ou max, ça fait longtemps) et avoir écrit 5 oeuvres minimum. Ou alors une oeuvre publiée sur un support commercial (mais là, je sais pas comment faire, vu que pour etre sur un support, souvent on te réclame l'adhesion SACEM)
Dans les faits, c'est assez facile si tu connais quelqu'un qui paie déja un forfait (coiffeur, magasin qui diffuse de la musique, bar musical etc.) ils te font une attestation de diffusion avec la date, le nom de l'oeuvre etc. tu envoies tout ça avec tes 5 oeuvres écrites sur les papiers dédiés (qu'ils t'envoient par courrier ou autre) et pourf, tu peux contribuer à engraisser les 5% qui touchent 95% du magot
F-Key
  • F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le 16 Avr 2010, 04:35
voila une vidéo qui aurait fait bonne figure dans le beauf users club, tout y est, surtout le présentateur, on aurait dit le patron !!! D
lalimacefolle
Juste pour avoir une idée sur ce que gagne vraiment un artiste, et donc l'interet qu'il peut avoir à s'autoproduire plutot que signer chez un label (et donc jouer sur la diffusion maximale de son oeuvre pour ensuite vendre un support physique autoproduit)

Le graphique représente le nombre de vente pour se garantir le SMIC mensuellement. On voit bien que l'artiste ne perd quasiment rien à se faire diffuser sur youtube, tant que ça lui permet de se faire de la pub pour son support physique. Au passage, voyez comment un artiste touche des MIETTES du prix que l'on paie son album... (et je reposte mon article sur mon site de cours, qui parle exactement de ça http://zenguitar.free.fr/?arti(...)istes )
Toumové
Sinon attends encore une quarantaine d'années pour mettre La grange sur tes vidéos quand elle sera dans le domaine public ( 60 ans je crois).
Guitariste endorsé par Canard WC et officiant au sein de Dark Popples
Popples un jour, Popples toujours !
Mattez mon avatar... L'est bien hein !
Mascotte du groupe réalisée par Lärry !
http://myspace.com/darkpopples
GuitaristeX
pour avoir une vague idée de ce que l'on peut toucher sur un album en vente, celui de mon groupe se vend environ 17€ sur internet auprès de notre production/Label... sur ces 17 € on en récupère 5 € après avoir longuement négocié...
F-Key
  • F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le 16 Avr 2010, 08:55
un album, Gx ???
Lien
Toumar
  • Toumar
  • Special Total utilisateur
lalimacefolle a écrit :
Dark Bane a écrit :
... ça choque d'autant plus que ce n'est pas tout à fait vrai. Il gagne l'équivalent d'un smic part mois...

Non, je confirme ce que j'ai dit, il dit lui même (il suffit de regarder les émissions auquelles il participe) qu'il gagne l'équivalent de 1500 euros par jour en DROITS (et j'ose même pas imaginer l'argent qu'il fait fructifier). Et vu le systeme de répartition SACEM, ça ne m'étonne pas, car un hit mondial, ça génére un fric de dingue sur le moment, et avec l'effet de longue traine, c'est assez enorme (et vu qu'il y a un revival dernierement, les compils etc. ça doit encore augmenter)

Non mais laisse tomber, si Dark Bane le dit, c'est qu'il est certain à 99,99% et qu'il a donc raison je te taquine Dark Bane

http://www.youtube.com/user/t0umart0u
Covers avec tablatures :)
Viendez !
GuitaristeX
F-Key a écrit :
un album, Gx ???
Lien

Il est trouvable sur le site MUSEA RECORDS.
nom du groupe physalia.

Dans tous les cas, c'est pas avec les ventes d'un album que tu fais ta caisse, c'est certain. Il n'y a que les concerts qui fonctionnent vraiment... même en semi pro/pro/amateur.
DJayNot
GuitaristeX a écrit :

Dans tous les cas, c'est pas avec les ventes d'un album que tu fais ta caisse, c'est certain. Il n'y a que les concerts qui fonctionnent vraiment... même en semi pro/pro/amateur.

Oui, ça s'est inversé en 20 ans. Avant on partait tourner pour faire de la pub pour l'album, en essayant de pas prendre un trop gros bouillon.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
AthenA714
Toumové a écrit :
Sinon attends encore une quarantaine d'années pour mettre La grange sur tes vidéos quand elle sera dans le domaine public ( 60 ans je crois).

Euh, c'est pas 60 ans après la mort de l'auteur ? (ou ptêtre même du détenteur des droits ?).

Edit : je rectifie un poil, c'est 70 ans et c'est bien après la mort du dernier co-auteur (ou de l'auteur si il est tout seul), donc on peut encore attendre pour que la grange soit dans le domaine public.
Invité
  • Invité
Toumar a écrit :
lalimacefolle a écrit :
Dark Bane a écrit :

Non mais laisse tomber, si Dark Bane le dit, c'est qu'il est certain à 99,99% et qu'il a donc raison je te taquine Dark Bane

Bah dans les dernières émissions, et quand c'est lui qui parle, c'est l'équivalent d'un smic par mois...
Mais bon, selon les organisateurs et selon la police, les chiffres changent apparemment.
lalimacefolle
Pour que tu la fermes une bonne fois pour toute vu que tu sembles faire partie de l'élite dark bane, des webmasters ET des forumistes
Citation:

Cette chanson me rapporte entre 800 et 1500 euros par jour. Ça me permet de vivre très bien sous un olivier, dans un hamac, au côté de ma famille. Tout en continuant à faire le métier. Notamment en participant à des tournées avec une bande de copains.

source
http://www.varmatin.com/articl(...)oulon
Citation:

Il assume totalement ce succès : « "Born" génère grosso-modo entre 1 000 et 1 500 euros par jour », confie-t-il avec pudeur.

source http://www.ledauphine.com/inde(...)17834

1500 euros par mois de droits, c'est ce que peut esperer un mec qui fait de l'illustration sonore occasionnelle avec un back catalogue qui tourne un peu.

En ce moment sur bla bla et guitare...