Pour en revenir à la musique sur Youtube, il est amusant de comparer les différentes stratégies des majors du disque en la matière.
Par exemple, comme je l'ai dit précédemment, Warner ne se remet pas d'internet et s'imagine presser le citron Youtube pour qu'il crache au bassinet et en l'échange, soi-disant lâcherait la bride aux internautes.
Enfin, ça, c'est ce qu'ils croyaient il y a encore un an ou deux. Ils payent leur incompréhension du net et ne se remettent pas, à cause de cela, de la baisse du marché du disque (enfin, surtout les daubes commerciales).
De l'autre, nous avons Universal qui semble avoir mieux négocié le virage, ainsi l'état d'esprit de ses dirigeants en la matière semble plutôt "si vous (les internautes) ne postez pas des vidéos de nos artistes sur Youtube, nous le ferons à votre place".
Ils sont partis sur le principe que ces vidéos peuvent encourager les ventes de ceux qu'ils ont signé, ce qui est de bonne guerre.
Je citerai un autre empêcheur de "Youtuber" en rond à mettre dans le même sac que Warner : Viacom, la compagnie propriétaire de MTV (entre autres). Ainsi, plusieurs vidéos d'origine MTV ont été censurées à sa demande alors qu'il s'agit de documents datant parfois de décennies passées et qu'on ne verra plus jamais sur son antenne. La notion de partage leur est complètement étrangère, celle de leur propre passé aussi, comme s'ils voulaient effacer les traces publiques du fait qu'à une époque, ils diffusaient de la vraie musique : c'était la grande époque de 120 minutes... émission disparue au champ d'honneur
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,
À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout
La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)
Mac user