hugues666 a écrit :
En passant : une question pour les + de 45 ans : c'était pareil avant ou ça se dégrade selon vous ?
Approchant de plus en plus de cet âge, en 20 ans de guitares, en zonant depuis le temps et en discutant avec pas mal de monde, j'ai remarqué que ça s'est dégradé pour certains avec en majeur partie l'arrivé du commerce internet.
Le client qui se pointe et qui te dit
"Ouai telle gratte, je l'ai vu sur Thomann 100 euros moins cher" (ben va commander chez Thomann, connard ! Te réponds le vendeur) Et son cousin aussi, celui qui test 3 ou 4 grattes pendant 2h et qui va tout commander sur le net, le genre de type qui ne comprend pas que la proximité et l'accessibilité ça se paye ! Ce genre d'attitude n'arrange pas l'affaire.
La plus part des boutiques ont du revoir leur prix de manière drastique. Par exemple, à l'époque une Epi' LP Std, tu la trouvais en boutique dans les 4 000 frs (600€), aujourd'hui avec internet pour 2500 frs (375€) elle est à toi ! Ils se font bien moins de gras et donc, plus tendu avec la clientèle capricieuse. Forcément, c'est moins la joie !
C'est un tout je pense, entre internet, le nombre de plus en plus croissant de modèles à des budget de plus en plus bas, le clients de plus en plus exigeants (certains croient pouvoir s'acheter un voyage pour la lune avec le budget d'un ticket de métro). Sans compter qu'en France on aide pas particulièrement les petites entreprises de ce genre.
Ca prend la même forme que l'informatique dans les années '90, je trouve, avant c'était réservé à une certaine élite et entre assembleur qui servait à son client la machine dont il a besoin et adapté avec de la marge en plus et le vendeur de carton qui perdait ses clients parce qu'il ne connaissait ni le matériel ni son évolution. A l'époque un PC valait 10 000 frs, aujourd'hui, un PC commence dans les 400 euros et est bien plus performant que celui d'époque. C'est un business qui s'ouvre au public. Visant moins l'élite et plus le grand public.
Beaucoup confondent, dans le monde musical, les notions de Passion et Commerce. Très rares sont ceux qui vivent de leur passion totale. La plupart commercialise leur passion et quand on parle d'argent, la passion n'est qu'une illusion publicitaire. On rentre dans une boutique qui vend des instruments musique comme d'autres vendent de la viande, du pain, de l'informatique, des téléphones ou autres... ne nous leurrons pas, ça reste un commerce. Sinon ça ne s'appellerait pas "Boutique". Bien sûr certains font ça avec passion et aiment leur métier, mais au final ils ne font que vendre des marchandises au détails.
Bien sûr, toutes les boutiques ne sont pas de la sorte.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne
Always look at the Gretsch side of life