Je pense que les deux parties y sont pour quelques chose. C'est à dire...
- Le vendeur se coltine des clients en tous genre. Jeunes, vieux, vieux jeunes, jeunes vieux, femmes, mères perdues, crétins, vantards, mythomanes, débutants, pros, confirmés, fantômes et casses bonbons.
C'est clair que ce n'est pas agréable de servir un client qui croit que tout lui est dû, impoli et souvent il demande d'essayer 20 trucs pour à la fin, n'acheter que deux médiators et un paquet de cordes.
Y'a celui qui limite veut t'apprendre ton métier.
Celui qui pose 2 000 questions à la minutes aussi chiantes les unes que les autres.
Celui qui test tout et n'importe quoi pendant 2 plombes.
Celui qui se fait mousser et achète au final un Squier Affinity te jurant être au même niveau qu'une Road Worn
Celui qui rentre et qu'il se fait oublier.
Celui qui demande le prix d'un truc introuvable.
Celui qui test un truc 10x trop fort et t'emmerde avec son riff de métal mal joué et avec trop de gain
Celui qui croit que le floyd rose est le trampoline de la guitare
Celui qui veut qu'on règle sa guitare maintenant alors que c'est bondé et qu'il est 18h30....etc
Comment ne pas vouloir en tuer un ?
A la longue ça doit être chiant et éprouvant d'avoir le client emmerdant.
Sans parler du petit fumier de profiteur, celui qui test le matériel en boutique et qui va tout commander sur le net parce que c'est moins cher. Mais bon sang ! Le service de la proximité et l'opportunité d'accès ça se paye mon gars !
En même temps, les entendre se plaindre et les voir faire la gueule m'énerve. Ils bossent dans un milieu où il vendent de la passion et du loisir, pour certains, le rêve de tout une vie à 6 (ou 4) cordes, ce n'est pas rien.
Pour la question du salaire, d'autres métiers sont payés autant et sont plus physiques ou même avilissants. Il est plus agréable d'être vendeurs de guitares qu'égoutier.
Je comprends ce genre de réaction et d'état d'esprit de la part d'un vendeur d'électroménager, et bon... c'est pas franchement une passion de vendre des Grilles-pains et des Micro-ondes. (rien d'insultant),C'est comme un plombier, on ne demande pas qu'il aime son métier, juste qu'il le fasse bien. Alors que pour un passionné, vendre un instruments de musique ou des motos/bagnoles, c'est plus grisant.
Dans leurs études de ventes (si ils en ont fait), on leur apprend tous ces machins sur les budgets économiques, la gestion de stock, CA, bénéfices...etc mais on ne leur apprend pas à être commercialement aguichant. En faisant une tronche pareil, en prenant les gens de haut et en faisant du mauvais esprit. Faut pas s'étonner que les clients ne reviennent pas.
Vous hésitez entre deux magasins, l'un pas cher, froid et pas agréable une seconde et l'autre un peu plus cher mais serviable et très sympathique. Je pense qu'on se dirigera vers le plus appréciable des deux quand bien même, celui-ci est plus cher.
- Le client... se faire tutoyer, ça me dérange pas, je connais bien le milieu de la moto, c'est monnaie courante, même si au début, ça m'a fait bizarre. L'impression d'avoir élevé les cochons ensemble est un peu déstabilisant.
Souvent c'est un plaisir d'aller voir les instruments et de décompresser un peu du taff, alors une boutique de gratte ça change bien les idées. Quand même mieux que d'aller au bistrot.
Perso ce qui m'énerve, dans les boutiques, ce sont "les bons copains". Comme si c'était un remake d'un épisode des Musclés ou de Hélène et les garçons... Ils sont tous potes, se font la bise, parle du barbecue de dimanche dernier, du beau frère gendarme et de ses soucis avec sa R25 diesel... Et toi tu attends comme un con qu'ils veuillent bien t'accorder 5 minutes pour acheter ce que tu as besoin. Une bonne ambiance c'est agréable et on se sent mieux qu'au supermarché mais des fois, faut arrêter avec les "copains vendeurs" et leurs "copains acheteurs". Y'a d'autres clients qui attendent et qui, franchement, se foutent des discutions de beaufs.
Sans parler du vendeur qui connait les fiches du produits par coeur mais qui est incapable de faire la différence entre un son de Strat et celui d'une Les Paul.
Arrêtons de taper sur les patrons, ils prends le meilleur des candidats qui se présentent au sujet de l'annonce. Un patron de boutique de musique prendra plus facilement un vendeur guitariste qu'un vendeur de télés. Faut arrêter de raconter des âneries. Il sait que quelqu'un qui maitrise un sujet vendra mieux qu'un qui est une bille dans ce domaine. Ne faisons pas du mauvais esprit. Ils ont besoin de personnel et ils prendront celui de qualifié et donc celui qui vendra le mieux et quoi de mieux qu'un vendeur qui connait bien son rayon pour vendre un maximum. Si ils leurs versent un salaire c'est pas pour regarder les mouches vollées, les charges patronales sont assez lourdes comme ça. Et en temps de crise, un sous est un sous.
Les clients ne sont pas dupes, si ils sont mal reçus, ils ne reviendront pas et ne feront pas une bonne pub. Le bouche à oreilles est la meilleurs pub qui soi ! Sur un forum, un commerçant honnête gagnera plus de clients qu'un malhonnête, maintenant tout ce sait. Fidéliser une clientèle ça rapporte beaucoup.
Mais merde, c'est un commerce ! Si on aime pas les clients et qu'on n'a pas la moindre sympathie, faites autre chose. Je ne sais pas, mais n'importe quel job où le contact avec une clientèle est nul. Ca évite aux clients de côtoyer des vendeurs imbuvables.
On m'a sorti y'a pas longtemps la phrase "Ah tu es encore là, toi ?" avec un ton dédaigneux et agaçé, alors que ça faisait 5 minutes (garé comme un sagouin) que j'étais dans le bouiboui, le temps d'acheter deux-trois bricoles (cordes, mediators et produits d'entretien) et de prendre un coup de téléphone vite fait (Allo, tu es où ? A la boutique de gratte. Ok à tout à l'heure).
Je ne pense pas être un client chiant, j'achète toujours dans les boutiques de proximité, je pinaille peu sur les prix, je reste rarement longtemps, n'essaie pas 2h la moitié du magasin, poli et de bonne humeur.
Ca donne envie de revenir non ?
Je ne suis pas vendeurs et je ne l'ai jamais été, quelques amis le sont.
Et comme disait Nuyo "le client est roi mais ne croyez pas que le patron fait la reine""
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne
Always look at the Gretsch side of life