Le melon trop gros dans les magasins de musique

Rappel du dernier message de la page précédente :
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    bjeje
    le 22 Janv 2011, 17:21
Ouais mais bon...en même temps c'était pas méchant
De retour !
lifsebcbien
Bien sûr que non, c'est d'ailleurs ce que tous ceux qui empêchent la bonne lecture du forum par les autres utilisateurs nous disent.
Après, si l'user fait amende honorable, la sanction peut être levée dans la foulée.
Fin du HS, on en discute par MP si tu le souhaites.
bjeje
  • bjeje
  • Publié par
    bjeje
    le 22 Janv 2011, 17:25
fin du sujet pour moi...pas besoin d'en parler en mp
De retour !
claptonisgod
ce qui m'a toujours gonflé dans les magasins d'instruments de musique, c'est que quand tu franchis le seuil de leur porte, tu n'entres pas dans un commerce. Non, tu pénètres dans un lieu de réunion d'un confrérie : la confrérie des zicos (attention, pas des musiciens, des zicos), un monde où on se doit d'être cool, un peu original et soit-disant passionné.

Sauf, amis vendeurs, que ce ne sont pas des potes, des collègues, des frères d'armes qui viennent dans vos boutiques, ce sont avant tout des CLIENTS

Donc, déjà, on n'est pas obligé de se tutoyer. Ca fait pas cool, ça fait familier, et eventuellement condescendant.

On lit souvent "il te vend une guitare comme il te vendrait un lave-vaisselle", bah non justement, il y quand même dans les magasins de musiques une désinvolture vis à vis de la relation commerciale qu'on retrouve rarement ailleurs.
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 22 Janv 2011, 21:16
Ouais et puis en plus c'est Zorzi qui a HSé en premier après la fin des HS. Dieu que le monde est injuste... lui si beau, et moi sillet

Sinon, je suis de l'école "entre musiciens, on se tutoie". Ca me vient naturellement, que ce soit un pro qui déchire sa race, un papy de 60 ans qui essaie d'apprendre la batterie ou même... un vendeur. Bon, après s'il est incompétent, on va pas se tutoyer longtemps (j'ai pour habitude de repérer rapidement la porte de sortie "au cas où")
bjeje
  • bjeje
  • Publié par
    bjeje
    le 22 Janv 2011, 21:35
Pareil pour moi, le fait d'être tutoyer ne me gêne pas, je trouve que ça a même un coté sympa...
De retour !
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 23 Janv 2011, 00:35
Le tutoiement ne me dérange pas plus que ça (après tout, on se tutoie tous sur ce forum), mais je suis dans un age ou ça ne choque pas.
Cela dit si j'avais 60 ans et que je ne connaissais pas le "milieu", si un vendeur de 20 ans me tutoyais d'entrée peut être que ça me ferait bizarre..
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
ton!o
  • ton!o
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ton!o
    le 23 Janv 2011, 00:48
cosmitron a écrit :
Personnellement, je ne généraliserai pas. Le vendeur de gratte n'est autre qu'un gars lambda qui a la particularité de faire le boulot de vendeur de gratte. J'en attend rien d'autre que d'être là quand j'ai besoin d'essayer du matos (que j'arrive pas à attraper par exemple) et qu'il soit éventuellement à la caisse.
Certains 'vendeurs' sont devenus de vrais potes (John et Bertrand si vous me lisez hein... ).
Ceci étant dit le dernier à qui j'ai eu affaire, a cru bon de s'étendre sur son expérience. 'J'ai eu 40 guitares, des vintages (j'ai ensuite compris qu'il parlait de Reissues ), j'ai voyagé (comprendre je suis allé a Paris vers l'age de 12 avec mon école), donc mon coco j'en conclue que ce que tu cherches tu le trouveras pas. (j'étais parti essayer une SG VOS avec l'ami Tonio, qui s'avérait sonner plutôt mal. Et par malheur il nous a demandé ce qu'on en pensait.)'
C'est la première fois que j'ai prié dieu qu'on me laisse sortir d'un magasin de musique, tellement c'était long et inintéressant.

Tout ça pour dire qu'on est toujours le con de quelqu'un d'autre.

bazinga ! j'aurais pas mieux dit... Cela dit j'ai l'impression qu'avec le temps, tomber sur un commerçant compétent, passionné et informé de la marchandise qu'il vend tend à se faire de plus en plus rare.

@ mon ami cosmi : cette vos était une pure daube
Hamer59
Je pense que les deux parties y sont pour quelques chose. C'est à dire...

- Le vendeur se coltine des clients en tous genre. Jeunes, vieux, vieux jeunes, jeunes vieux, femmes, mères perdues, crétins, vantards, mythomanes, débutants, pros, confirmés, fantômes et casses bonbons.

C'est clair que ce n'est pas agréable de servir un client qui croit que tout lui est dû, impoli et souvent il demande d'essayer 20 trucs pour à la fin, n'acheter que deux médiators et un paquet de cordes.
Y'a celui qui limite veut t'apprendre ton métier.
Celui qui pose 2 000 questions à la minutes aussi chiantes les unes que les autres.
Celui qui test tout et n'importe quoi pendant 2 plombes.
Celui qui se fait mousser et achète au final un Squier Affinity te jurant être au même niveau qu'une Road Worn
Celui qui rentre et qu'il se fait oublier.
Celui qui demande le prix d'un truc introuvable.
Celui qui test un truc 10x trop fort et t'emmerde avec son riff de métal mal joué et avec trop de gain
Celui qui croit que le floyd rose est le trampoline de la guitare
Celui qui veut qu'on règle sa guitare maintenant alors que c'est bondé et qu'il est 18h30....etc

Comment ne pas vouloir en tuer un ?
A la longue ça doit être chiant et éprouvant d'avoir le client emmerdant.

Sans parler du petit fumier de profiteur, celui qui test le matériel en boutique et qui va tout commander sur le net parce que c'est moins cher. Mais bon sang ! Le service de la proximité et l'opportunité d'accès ça se paye mon gars !

En même temps, les entendre se plaindre et les voir faire la gueule m'énerve. Ils bossent dans un milieu où il vendent de la passion et du loisir, pour certains, le rêve de tout une vie à 6 (ou 4) cordes, ce n'est pas rien.
Pour la question du salaire, d'autres métiers sont payés autant et sont plus physiques ou même avilissants. Il est plus agréable d'être vendeurs de guitares qu'égoutier.
Je comprends ce genre de réaction et d'état d'esprit de la part d'un vendeur d'électroménager, et bon... c'est pas franchement une passion de vendre des Grilles-pains et des Micro-ondes. (rien d'insultant),C'est comme un plombier, on ne demande pas qu'il aime son métier, juste qu'il le fasse bien. Alors que pour un passionné, vendre un instruments de musique ou des motos/bagnoles, c'est plus grisant.

Dans leurs études de ventes (si ils en ont fait), on leur apprend tous ces machins sur les budgets économiques, la gestion de stock, CA, bénéfices...etc mais on ne leur apprend pas à être commercialement aguichant. En faisant une tronche pareil, en prenant les gens de haut et en faisant du mauvais esprit. Faut pas s'étonner que les clients ne reviennent pas.

Vous hésitez entre deux magasins, l'un pas cher, froid et pas agréable une seconde et l'autre un peu plus cher mais serviable et très sympathique. Je pense qu'on se dirigera vers le plus appréciable des deux quand bien même, celui-ci est plus cher.

- Le client... se faire tutoyer, ça me dérange pas, je connais bien le milieu de la moto, c'est monnaie courante, même si au début, ça m'a fait bizarre. L'impression d'avoir élevé les cochons ensemble est un peu déstabilisant.
Souvent c'est un plaisir d'aller voir les instruments et de décompresser un peu du taff, alors une boutique de gratte ça change bien les idées. Quand même mieux que d'aller au bistrot.
Perso ce qui m'énerve, dans les boutiques, ce sont "les bons copains". Comme si c'était un remake d'un épisode des Musclés ou de Hélène et les garçons... Ils sont tous potes, se font la bise, parle du barbecue de dimanche dernier, du beau frère gendarme et de ses soucis avec sa R25 diesel... Et toi tu attends comme un con qu'ils veuillent bien t'accorder 5 minutes pour acheter ce que tu as besoin. Une bonne ambiance c'est agréable et on se sent mieux qu'au supermarché mais des fois, faut arrêter avec les "copains vendeurs" et leurs "copains acheteurs". Y'a d'autres clients qui attendent et qui, franchement, se foutent des discutions de beaufs.
Sans parler du vendeur qui connait les fiches du produits par coeur mais qui est incapable de faire la différence entre un son de Strat et celui d'une Les Paul.

Arrêtons de taper sur les patrons, ils prends le meilleur des candidats qui se présentent au sujet de l'annonce. Un patron de boutique de musique prendra plus facilement un vendeur guitariste qu'un vendeur de télés. Faut arrêter de raconter des âneries. Il sait que quelqu'un qui maitrise un sujet vendra mieux qu'un qui est une bille dans ce domaine. Ne faisons pas du mauvais esprit. Ils ont besoin de personnel et ils prendront celui de qualifié et donc celui qui vendra le mieux et quoi de mieux qu'un vendeur qui connait bien son rayon pour vendre un maximum. Si ils leurs versent un salaire c'est pas pour regarder les mouches vollées, les charges patronales sont assez lourdes comme ça. Et en temps de crise, un sous est un sous.

Les clients ne sont pas dupes, si ils sont mal reçus, ils ne reviendront pas et ne feront pas une bonne pub. Le bouche à oreilles est la meilleurs pub qui soi ! Sur un forum, un commerçant honnête gagnera plus de clients qu'un malhonnête, maintenant tout ce sait. Fidéliser une clientèle ça rapporte beaucoup.
Mais merde, c'est un commerce ! Si on aime pas les clients et qu'on n'a pas la moindre sympathie, faites autre chose. Je ne sais pas, mais n'importe quel job où le contact avec une clientèle est nul. Ca évite aux clients de côtoyer des vendeurs imbuvables.

On m'a sorti y'a pas longtemps la phrase "Ah tu es encore là, toi ?" avec un ton dédaigneux et agaçé, alors que ça faisait 5 minutes (garé comme un sagouin) que j'étais dans le bouiboui, le temps d'acheter deux-trois bricoles (cordes, mediators et produits d'entretien) et de prendre un coup de téléphone vite fait (Allo, tu es où ? A la boutique de gratte. Ok à tout à l'heure).
Je ne pense pas être un client chiant, j'achète toujours dans les boutiques de proximité, je pinaille peu sur les prix, je reste rarement longtemps, n'essaie pas 2h la moitié du magasin, poli et de bonne humeur.
Ca donne envie de revenir non ?

Je ne suis pas vendeurs et je ne l'ai jamais été, quelques amis le sont.
Et comme disait Nuyo "le client est roi mais ne croyez pas que le patron fait la reine""
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
milkyway77
lifsebcbien a écrit :
Bien sûr que non, c'est d'ailleurs ce que tous ceux qui empêchent la bonne lecture du forum par les autres utilisateurs nous disent.
Après, si l'user fait amende honorable, la sanction peut être levée dans la foulée.
Fin du HS, on en discute par MP si tu le souhaites.

Ça fait plus de 6 mois que je fais amende honorable pour que la modération lève mon ban des topics portant "Gibson" dans le titre, suite à un topic de gentil délire ouvert par moi dans la mauvaise section, et vu que mes demandes privées n'ont pas abouti, je me permets respectueusement de faire une nouvelle demande de levée du ban... D'avance, merci à la modération de réexaminer mon cas.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
milkyway77
C'est pas tout à fait le bon topic, mais...
Moi aussi, j'ai fréquenté Pigalle dans les années 80, 90, et il y avait déjà des bons vendeurs, et des moins bons, dans une proportion plus favorable qu'aujourd'hui, j'ai l'impression.
Je suis vendeur de métier, pas dans la musique, et là où j'étais, on avait régulièrement des formations à la vente, (les sketches où l'un est le vendeur et l'autre le client, vous voyez ce que je veux dire?), et si on n'apprend pas ça en école de commerce, c'est bien dommage, car c'est quand même la base du métier. Un peu comme écrire droit et lisible sur un tableau noir, c'est indispensable pour un instit, eh bien, on n'apprend pas ça à l'Ecole Normale, cherchez l'erreur...
En général, si le client et le vendeur ne prend pas l'autre pour un con ni pour Dieu le père, ça se passe bien, suffit d'être souriant, de dire bonjour, de balancer une vanne, même, ça détend l'atmosphère, ça brise la glace, ça tisse un embryon de lien, et ça aussi, ça s'apprend... Enfin, ça se travaille, parce que le vendeur pour qui ce n'est pas naturel, sûr, faut qu'il change de métier...
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Neredev
Hamer59 a écrit :
Si ils leurs versent un salaire c'est pas pour regarder les mouches volées

J'en étais sûr. Les magasins de guitare font du recel de biens volés. Je sais où retrouver la collection de drosophiles qu'on m'a tiré la dernière fois que j'ai été cambriolé.
Le Heyd
C'est vrai qu'il y a beaucoup de cons incompétents dans les magasins de musique. Mais y a bien 2 magasins qui sortent du lot dans ma région avec des mecs adorables et qui n'hésitent pas à passer du temps avec toi pour tout t'expliquer. Ils connaissent à peu près tout sur tout, assez impressionnant, enfin... C'est la moindre des choses mais comme cela se fait rare, on apprécie!
Bon du coup j'ai mes 2 magasins attitrés et rien à cirer des autres. D'ailleurs je ne comprends pas comment ils ne font pas faillite en étant si nuls et si cons. A Montpellier y a des champions du monde, je ne divulguerai pas le nom tout de même mais bon c'est du style :
" Moi - Bonjour!
Un vendeur - (joue à la guitare sans lever la tête)
...
Moi - Au revoir
Le même vendeur - (joue toujours et ne répond toujours pas)"

Bon bah adieu en fait. En plus c'est du racket tellement les prix sont élevés. :/ Mais ces cons sont bien placés donc le magasin marche...
milkyway77
Le Heyd a écrit :
(...) Mais ces cons sont bien placés donc le magasin marche...

Géographiquement, tu veux dire?
Le Heyd
milkyway77 a écrit :
Le Heyd a écrit :
(...) Mais ces cons sont bien placés donc le magasin marche...

Géographiquement, tu veux dire?

Oui en plein dans la galerie commerciale principale en plein centre, en face de la fnac, des galeries Lafayette et de la Grande Récré Forcément si tu t'y connais pas, tu vas te faire voler chez eux

Exceptionnel sur le site de la galerie commerciale à propos du magasin en question : Une équipe de passionnés, ultra compétents ainsi qu'un large choix d'instruments et de partitions font de "...nom du magasin" l'enseigne incontournable des musiciens au centre-ville.

Quand on connait le truc, c'est plus qu'exceptionnel!
Hamer59
Neredev a écrit :
Hamer59 a écrit :
Si ils leurs versent un salaire c'est pas pour regarder les mouches volées

J'en étais sûr. Les magasins de guitare font du recel de biens volés. Je sais où retrouver la collection de drosophiles qu'on m'a tiré la dernière fois que j'ai été cambriolé.

A 4h du mat', on a plus les yeux en face des trous.
Quoi que...Vu la certaines incompétences des vendeurs, vendre ce genre d'article leur ferait autant d'effet que vendre des guitares.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life

En ce moment sur bla bla et guitare...