Kooackx a écrit :
-Le tutoiement systématique. Ça je supporte pas. Vendeur, je suis un client, pas ton copain. Que ce soit de la part d' un vendeur de guitares ou un d'un punk qui veut taxer des thunes, c'est irrespectueux.
Bof, ça, c'est un peu le critère n°99...C'est de la "forme"...Je préfère un mec honnête qui me tutoie qu'un type qui me donne du "vous" et du "monsieur" pour m'arnaquer sévèrement après...
Kooackx a écrit :
-Le vendeur qui voulait me refiler une LTD active pour jouer du jazz.
Et t'as essayé au moins? Moi, ça, ça me rappelle le client qui en sait toujours plus que le vendeur...
Kooackx a écrit :
-Le vendeur qui conseille de renoncer à acheter un accessoire parce qu'il est de mauvaise qualité (et qui de son côté renonce à 15€ de chiffre d'affaire faciles).
Ce genre de vendeurs perdrait toute crédibilité à mes yeux tout simplement parce qu'il vend un produit qu'il trouve mauvais.
Kooackx a écrit :
Quand même... il y a des trucs qu'on ne voit pour ainsi dire QUE dans les magasins de musique
Remplace la guitare par n'importe quel produit utilisé dans le cadre d'une passion, en amateurisme et on trouve les mêmes comportements des deux côtés comme tu les décrit...A peu près tout les sports pour commencer: ski (allez au Vieux Campeur à Paris, y a de quoi se fendre la gueule), skateboard, motocyclisme...A moins de taper dans les sports ultra spécialisés et peu accessibles au grand public, impossible d'y couper...On retrouve aussi ces comportements dans les magasins de matériel informatique, allez vous baladez dans le rayon laptop chez Surcouf, si vous êtes un peu connaisseur, il y a moyen de se taper des barres...Bref, ce sont des comportements inhérents à la commercialisation de biens non "courants"...