Hatty a écrit :
AAAAAlors làààà ! C'est MON sujet !
Bon la remarque sur "le mec au SMIC", je dis comme presque tout le monde, ça n'a rien à voir et c'est un peu une remarque...j'ai envie de dire...de merde...
Et je suis pas du tout d'accord avec Bobo Parisien qui inverse le propos en critiquant tout ce qui passe (sauf pour Eric Woerth, là j'ai bien aimé
)
Non mais le vrai sujet, c'est qu'il y a plus de professionnels nulle part, vous n'avez pas remarqué ? Ca fait 10 ans que ça me bouffe et c'est de pire en pire !
Dès que c'est un magasin spécialisé, vous y allez et vous vous attendez justement à des conseils éclairés, et les vendeurs sont très souvent PAS DU TOUT COMPETENTS !
Il n'y sont pour rien évidemment ! C'est l'enseigne en question qui embauche à bas cout, ou tout simplement qui embauche pour vendre et non pour renseigner.
Que ce soit dans le bricolage, la musique, les librairies, le sport, les vêtements, la hifi...l'informatique.....Oh mon Dieu...l'INFORMATIQUE !
On retrouve strictement le même schéma partout 99 fois sur 100, moi ça rate jamais.
Et je ne parle même pas des administrations, là il existe pas de mot en français ou dans une autre langue pour y décrire ce qui s'y passe.
Après qu'il y ait un rapport avec la paye, c'est pas vraiment certain puisque les salaires ont baissé et sont sur le SMIC un peu partout.
Les gamins du mercredi après midi, ils ont le droit de poser des questions s'ils achètent, et essayer, c'est un peu le but et le principe de la zic, c'est pas pour rien qu'ils laissent les gens essayer absolument tout.
Non le problème c'est juste une question de compétence et de manque de formation.
Il faut pas en vouloir aux mecs pour leur incompétence...on leur offre un taf, ils en ont besoin, ils le prennent c'est normal.
En revanche, pour le manque de savoir vivre et l'agressivité, là ouais je laisse pas passer.
Pour ça c'est certain qu'Internet est une révolution, malheureusement faut prendre sur son temps pour se renseigner, poser des questions, comparer etc...
Parfois ça peut être un plaisir, mais y'a une période batarde que je connais actuellement et que j'ai connu à l'achat de ma guitare où on y connait pas grand chose.
Là un vendeur peut aiguiller, aider etc...mais entre le manque de compétence et l'aiguillage vers des "produits" qui lui rapporteront une comission, il ne faut plus du tout compter sur leur objectivité ou leur sincérité.
En ce qui me concerne, les vendeurs n'en portent que le nom. Soit ils n'ont aucune utilité, et je vais à la caisse direct, soit ils servent à faire le bon pour retirer le truc après les caisses.
Mais à part ça....à la limite y'a qu'à Ikea qu'ils sont sympa, mais là faut composer avec la moitié de la population française qui décide toujours d'y aller le même jour que vous...
Enfin voilà, en conclusion, je pense que c'est un problème global, qu'évidemment ces salauds de patrons sont encore la cause de la dégradation de tout (call me arlette), et qu'il ne faut COMPTER QUE SUR SOIT + sur les foromeurs (j'ai d'ailleurs acheté ma guitare à quelqu'un ici).
Après comme je disais, si je suis aimable, mais qu'on me renvoie de la malpolitesse, là ça sert à rien de se cacher derrière sa paye, y'a juste des gens naturellement sympas et aimables, et d'autres qui sont des chiures de pigeons.
C'est valable si nous (les clients), sommes aimables et pas du tout condescendants, et ayant été vendeuse je me permettrais jamais de l'être.
Je confirme que le p'tit vendeur dans son p'tit magasin de zic indépendant de ma ville (à Melun, rue Ambroise Paré je crois) est très aimable.
Ca confirme que les "fans" ou les anciens pros sont évidemment les meilleurs en matière de conseil, et de service.
Comment te dire.... je t'aime.
Continue la guitare, si elle te résiste parfois, c'est pour que tu la mérite...
C'est juste qu'il faut du temps, et la guitare, ..., ça grandi avec le reste.