room135 a écrit :
Mouais je vois, pour toi le blues c'est une période spécifique, avec un contexte social culturel précis, des guitares sèches et les débuts de la guitare électrique. C'est à dire les années 1920-40. (Invention de la guitare électrique 1937 si je me souviens bien)
Mais peut être je me trompe et tu parles d'une autre période?
Alors c'est presque ça
, mais pour ce qui me concerne, ce que j'écoute vraiment, c'est surtout le blues électrique de l'après seconde guerre mondiale. Disons des 50's jusqu'au milieu des 70's.
Ça commence en gros avec T-Bone Walker, puis la période Chess (Little Walter notamment, Howlin Wolf, Jimmie Rogers etc.), j'adore le boogie de JL Hooker, puis l'évolution des 3 kings (forcément ! + Albert Collins qui est le quatrième King), puis le Chicago west side que j'adore (Magic Sam, Otis Rush, Jimmy Dawkins, Jimmy Johnson, Fenton Robinson...) et puis quand même quelques petits culs blancs contemporains
(T Birds, donc Jimmie Vaughan, Kim Wilson en solo, Kid Ramos, Junior Watson et des mecs encore plus récents comme Kid Andersen, GA 20, le regretté Nick Curran, Big Jon Atkinson, Nick Moss etc. etc. il y a plein de super gachettes aujourd'hui). Aujourd'hui, les bons bluesmen sont blancs (des blancs qui perpétuent la tradition du blues afro américain).
Je suis un lecteur assidu de Soul Bag, donc je me tiens informé, j'écoute beaucoup et je suis sélectif. Je n'écoute quasiment pas d'acoustique (à part Lightning Hopkins que j'adore), et je n'aime pas vraiment le slide...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...