Mikka Grytviken a écrit :
@Room335 :
Entendre l'harmonie ne signifie pas forcément la connaître et l'avoir théorisée mais juste l'entendre
Ah là, je suis d'accord !
Pour ce qui concerne les musiciens de jazz cités, qui n'ont aucune notion théorique, c'est tout à fait stupéfiant d'arriver à de tels résultats. En plus d'avoir un sens de la musicalité, ils avaient surtout des dons d'hypermnésie hors normes.
Par ailleurs, sur le plan de l'apprentissage, avec ces exemples, c'est intéressant d'envisager qu'il existe aussi des méthodes alternatives à un apprentissage plus traditionnel. Il y a beaucoup de pédagogues qui cherchent des méthodes transverses.
Après avoir bossé beaucoup de chord melody ces derniers temps, j'essaye de me confronter à l'improvisation jazz, et c'est extrêmement difficile, extrêmement frustrant d'être confronté à cette somme d'informations, cette complexité, et de ne pas pouvoir l'exploiter, alors même que j'ai le son du jazz dans la tête, et d'une certaine façon un peu dans les doigts aussi...(j'en écoute beaucoup, et j'ai suffisamment de technique pour faire sonner un plan convenablement, avec le feeling que j'aime).
Comme je viens du Blues et de la Soul, l'improvisation sur ces musiques est assez naturelle et instinctive pour moi, et c'est terrible d'arriver sur une grille de jazz et de ne pas savoir ou mettre les doigts
(alors qu'il n'y a que ça qui manque !
). Alors je sais, le travail, le travail, mais grosse frustration quand même.
Donc voilà, je m'intéresse à des méthodes qui font appel à l'oreille, apprendre les thèmes, ajouter des notes autour, un peu de penta, quelques arpèges....
Je sais que j'ai toujours eu des difficultés sur les apprentissages de systèmes mathématiques, et c'est typiquement le cas de l'harmonie théorique...(alors que j'entends tout
).
Bref frustration...(donc je me venge souvent sur les chord melody pour "jouer du jazz", mais pas improviser...)
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...