Le Blues...Pourquoi ? Comment ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
Mikka Grytviken a écrit :

Et à titre personnel , j'ai de plus en plus de mal avec l'appellation afro-américain non pas que je veuille renier les origines africaines et la situation d'esclaves ou quasi esclaves suivant les périodes des précurseurs du Blues mais le fait qu'ils étaient tous métisses sans exception avec des origines nombreuses et variées rend le terme erroné à mes yeux.

Cette notion rejoint justement l'idée que les afro américains ne sont pas du tout des africains (ou éventuellement une autre origine), mais justement des américains. Américains déclassés, mais américains. Il n'existait plus rien qui les reliaient au continent de leurs ancêtres.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Saitapharnes
Pour moi le Bues, c’est un univers très large, allant au moins de JBL à Mayal. Des noirs américains aux blancs british (Black, brown and white, comme dirait BBB).
Je sais, il y en a eu avant et d’autres après, mais mes références sont dans cette tranche.
Qu’ils soient acoustiques ou électriques, s’accompagnant à la guitare, à l’harmonica (Sonny Terry), à la contrebasse (Willie Dixon), à la basse lessiveuse ou à la planche à laver, parmi ceux que je préfère il y a (le polydactile) Hound Dog Taylor et son blues/boogie sauvage. Deux guitares, un bottleneck, une batterie, une histoire de merde à raconter et roule ma poule…
Brigido
GA 20 revisite Hound Dog Taylor.
L'album "Try it..." est pas mal du tout (même s'il n'y a pas la déglingue de HDT).

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 29 Juin 2023, 16:11
Un disque qui vous met au fond du trou les jours de déprime Dixon avec les big three c'est l'hyper blues.

Brigido
Dixon, personnage clé du post war Blues, compositeur, arrangeur, pilier de Chess. Il a joué avec tout le monde. Une légende.
DonCornelius
Une petite pépite que j'ai retrouvé sur Youtube sous Muddy Waters.
En fait sur scène, avec lui, ily a aussi Willie Dixon et Otis Spann:

Blow Up
Pas besoin de 3 accords et de suivre la grille 12 mesures plan plan à papa pour faire du blues.
Un accord suffit.

"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Brigido
DonCornelius a écrit :
Une petite pépite que j'ai retrouvé sur Youtube sous Muddy Waters.
En fait sur scène, avec lui, ily a aussi Willie Dixon et Otis Spann:

Je n'écoute pas très souvent Muddy Waters, mais à chaque fois je suis sidéré par cette voix. Le voodoo chile, c'est lui. Et cette section derrière...
J'avais lu une citation de Mac Cartney (un truc qui lui serait attribué), à la question qu'on lui posait "ça fait quoi d'être le bassiste du meilleur groupe du monde ?" il aurait répondu : "je ne sais pas, je n'ai jamais joué dans le groupe de Muddy Waters "
Même si c'est un fake, je trouve ça marrant.
Slyonline2
J'aime bien Albert Collins et sa telecaster "pick a glace".

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Saitapharnes
Albert Collins enregistré lui aussi par Alligator Records, comme HD Taylor, Luther Allison, Willie Dixson, Buddy Guy, Son Seals, Sonny Terry, Sonny Boy Willamson…
Impressionnant catalogue
Ce label créé en 1971 continue aujourd’hui à signer la relève du Blues

https://www.alligator.com/artists/
Mikka Grytviken
@Room335 : Merci pour tes réponses et ton intérêt !

Voici un "vieux" Blues qui me fout vraiment à la renverse à chaque fois que je l'écoute.

Quand tu penses que ce titre a été écrit par deux blancs ...

La batterie joue biguine ici, lent pour une biguine mes les syncopes sont bien celles d'une biguine.

Tout est parfait, de l'interprétation de Big Mama aux petites réponses de Buddy en passant par cette section rythmique lancinante à souhait ...

Edit : Très beau touché que celui d'Albert Collins !
Brigido
J'aime bien celui là aussi, parce que la prod est plus oldschool, et ça marche à fond avec ce son monstrueux de guitare (je pense le plus dynamique et percutant de tout le blues électrique, et certainement de la guitare électrique tout court). Tu joues à côté d'Albert Collins, et même si tu es plus fort que lui, on ne n'entends pas
Dommage qu'Albert n'ait pas eu une carrière plus homogène.

Brigido
Saitapharnes a écrit :
Albert Collins enregistré lui aussi par Alligator Records, comme HD Taylor, Luther Allison, Willie Dixson, Buddy Guy, Son Seals, Sonny Terry, Sonny Boy Willamson…
Impressionnant catalogue
Ce label créé en 1971 continue aujourd’hui à signer la relève du Blues

https://www.alligator.com/artists/

Son Seals ! Un gros bonnet du west side aussi !

En ce moment sur bla bla et guitare...