room135 a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Tiens d'ailleurs en passant Wes Montgommery n'avait absolument aucunes connaissance en solfège ou harmonie à l'instar de son mentor précurseur du Jazz Bebop Charlie Christian.
Archi faux !!!
C'est pas parceque qq'un ne maîtrise pas le solfège ou ne sait pas lire qu'il n'y connait rien en harmonie. Wes Montgomery maîtrise complètement l'harmonie jazz bebop. Si tu l'écoute bien, son jeu est imprégné des concepts bebop!
Wes a une oreille extraordinaire, mais n'a pas appris la musique tout seul, mais sans doute avec ses 2 autres frangins (donc beaucoup d'informations ont dûe circuler quand tu vois comment les frangins jouent) et toute la fratrie a sans aucun doute bénéficié de cours ou des conseils des bons musiciens de la ville.
Si tu écoutes du début jusqu'à la fin cette vidéo tu comprends qu'il a sans doute l'oreille absolue mais qu'en plus il maîtrise parfaitement l'harmonie jazz, qui se transmet par la tradition orale (et ici on la voit bien à l'œuvre) donc pas besoin de savoir lire pour ça.
Je connais bien cette vidéo, je l'ai regardée et écoutée souvent.
De mon point de vue, elle ne prouve en rien qu'il connaissait réellement l'harmonie, mais juste que comme la majorité des musiciens, il avait un peu de vocabulaire sur les tonalités, les notes et les accords éventuellement qu'il jouait lequel finit par être parfois nécessaire pour échanger un peu et faciliter les répétitions car tous les musiciens aussi bons soient-ils n'ont pas forcément l'oreille absolue.
Oui comme toi je pense qu'il avait l'oreille absolue sans pour autant forcément identifier les notes au départ. Beaucoup de musiciens comme lui sont synesthètes peut-être l'était-il !?
C'est comme Biréli - je l'ai rencontré par le biais d'André Ceccarelli avec qui j'ai eu la chance de faire une session - au départ il n'avait aucune notion et puis à force de jouer avec d'autres Jazzmen comme Jaco (avec qui il a appris à jouer de la basse) etc ... il a acquis un peu de vocabulaire ce qui facilite les échanges quand c'est nécessaire. Plus tard il a essayé de se mettre réellement au solfège et à l'harmonie mais comme il n'en a pas vraiment besoin, c'est laborieux pour lui.
Je suis décidément dans le HS ... mais bon le Jazz est tellement relié au Blues.
Pour revenir au Blues ... je n'ai pas eu la chance d'aller dans la région du Mississippi où le style s'est développé mais j'ai pu passer plusieurs année dans une autre région où s'est développée une autre culture créole - car le Blues à l'instar du Jazz et quelques autres musiques dans le monde sont des musiques créoles par définition - la Martinique. Beaucoup des styles musicaux qui s'y sont développés ont beaucoup de lieux communs avec le Blues et le Jazz. Il y a un style d'ailleurs tout particulièrement proche du Blues qui s'appelle le Bélé qui a des formes rythmiques binaires et d'autres ternaires. Certaines formes ternaires contiennent à la fois le Shuffle du Blues et le Chabada du Jazz. C'est d'ailleurs par ces "raccourcis" que rythmiquement on m'a appris à aborder parfois ce style. Certains artistes sur place m'ont dit que c'était probablement les racines de ce style qui seraient aussi celle du Blues et du Jazz. Pour le Blues c'est assez évident lorsqu'on entend "psalmodier" les chanteurs de Bélé. Le plus étonnant c'est qu'il existe une forme de Blues dans l'état du Mississippi qui à l'instar d'une autre forme de Bélé se joue avec une section de percussions, un flûtiste sur flûte de Bambou et ça ressemble beaucoup à du Bélé ! J'ai vu ça un jour dans un documentaire sur Youtube que je n'arrive pas à retrouver ...
Edit : Oh je viens de le retrouver ... la partie dont je vous parle commence à 15mn 13s et on y aborde cette origine du Blues.
Un exemple de Bélé avec la flûte de bambou.
Je pense que là on s'approche beaucoup des racines du Blues.
J'ai pu jouer plusieurs fois avec Boris Adélaïde qui à l'époque était un grand espoir pour l'avenir de ce style et le continuité de ces percussions.
Un petit reportage de quelques minutes sur le sujet dans lequel on y voit des gens que je connais.
J'ai eu la chance d'avoir comme voisin entre 2003 et 2010 l'année de son décès un de ces derniers fabricants et joueur de cette flûte qui s'accompagne avec des percussions sur des rythmes syncopés tantôt binaires tantôt ternaires. Il m'en a fabriqué deux et nous sommes aussi allés au coeur de la campagne martiniquaise dans un lieu d'où sont originaires mes beaux-parents rencontrer le dernier fabricant des tambours traditionnels dans la pure tradition pour ce style en 2009 lequel est d'ailleurs lui aussi décédé lequel nous a fabriqué un de ces tambours devant nos yeux.
Voici les instruments dont je vous parle.
Voici quelques exemples de Grand Bélé donc Ternaire lequel est ici chanté.
Le lien avec les origines du Blues m'y semble assez évident.
Un petit tuto sur le style;
Pouvoir aborder ce style au coeur même de son lieu d'origine m'a énormément apporter sur la compréhension des musiques africaines mais aussi celle d'origine africaines qui se sont développées partout en Amérique mais aussi ailleurs.
Ma compréhension du Blues, du Jazz et de leurs dérivés m'en a été fortement bouleversée.