Mr Park a écrit :
slowhand73 a écrit :
room135 a écrit :
Exact... Sauf que dans le domaine artistique y'a toujours des petits malins qui organisent des 7 d'ors, des Césars, des palmes d'or, disques d'or...
En effet, insidieusement ça sous-entend un classement, mais au delà du coté marketing, c'est une manière de mettre en avant et récompenser le travail accompli et mettre en avant les talents qui ont marqués l'année. Certains classements sont basés sur les ventes, qui pour le coup sont factuelles et mesurables. Donc en effet, même en art, on pourrait classer ceux qui rapportent le plus d'argent.
J'ai toujours trouvé ça dommage perso, la compétition est déjà partout autour de nous, je vois vraiment la musique et l'art en général comme un endroit où la compétition ne devrait pas exister. L'art sert à exprimer des choses, pas à se mesurer aux autres. On dit bien "jouer de la musique", ça doit rester un peu enfantin.
Pourtant je remarque l'inverse chaque semaine en répétition malheureusement. On est beaucoup de groupes à répéter au même endroit et on sent qu'il y a une vraie compétition entre eux. Nous c'est marrant, on est dans les "losers": pas vraiment de look ni de gros amplis bien chers (le concours de celui qui a le meilleur matos c'est vraiment une plaie chez les musiciens) et surtout on s'en fout. C'est particulièrement grotesque quand on sait que la plupart de ces groupes (je le sais car notre autre guitariste bosse là) ne font qu'un ou deux concerts par an et répètent comme des fous pour peaufiner à l'absurde un set qu'ils ne présentent pour ainsi dire jamais.
Bon, histoire de ne pas être tout à fait hors-sujet et pour présenter mes voeux, j'ai toujours été fasciné par ce son de guitare:
Jeux et compétition fonctionnent ensemble : cela fait partie du jeu !
C'est un peu normal, également quand tu as passé beaucoup de temps à te préparer en groupe, d'être dans les meilleurs conditions pour présenter le meilleur. Et le matos en fait partie : je trimballe à chaque répétition mon ampli, alors qu'il y a ce qu'il faut sur place, et en " concert", pour l'instant ce sont des " jam" ou mini concert prestation entre nous, groupes et membres de l'association ou nous répétons. Pourtant pour le concert de fin d'année de l'association, où il spécifié que l'on doit jouer avec les amplis à disposition sur place pour une raison de facilité de réglage de balance et pour gagner du temps entre chaque groupe, pareil je montrait avec mon ampli, et si pas possible, je ne jouerai pas.
Mon ampli fait partie de mon son, comme la guitare : c'est les 2 ou rien du tout.
Notre dernier prestation public réel remonte à 2019. On tombe tout à fait dans ce que tu racontes sur les groupes autour de toi en Belgique.
Perso, ne pas faire de concert ne me gène pas trop, à mon âge il n'y a rien à espérer pour en faire carrière, acquérir une reconnaissance public, ect.
Pourtant jouer en public c'est plaisant, mais tout le boulot d'une prestation public, non. Dans mon ancien groupe, c'est ce qui m'a fait partir : bouffer un samedi complet à trimbaler tous le matos, même la sono, pour jouer en plus dans un broua parce que le son était pourri ( dans un bar avec beaucoup de résonnance), à minuit tout remballer tout ça pour quelques bières... bref j'en ai eu marre, surtout que cela faisait 4 ans que l'on préparait le set.
Alors si en plus, tu ne te fait même pas plaisir avec ton matos... on va dire que j'ai mis 20 ans avant de trouver mon son, faire mon son, avec des "micros boutiques" et ampli boutique, m^me si c'est moi qui soit l'ai fabriqué, soit modifié. Alors oui cela te fait plaisir non seulement que tu es un bon son, mais qu'on le remarque, et que l'on envie ton son.
et le matos fait partie du spectacle (alors que bien souvent il n'y a que toi qui le sais: le public ne sait pas si tu joue sur une guitare à 3000 balles, ou du aliexpress, bien que, une National ou une james trussard cela en jète!).
Si votre groupe, vous êtes un peu les "punks" de services, c'est aussi le spectacle.
l'essentiel est de se faire plaisir et jouer dans de bonnes conditions.
pour lke reste effectivement, le matos on s'en fout, du moment que l'ensemble, le groupe sonne: c'est la seule chose qui se remarque vraiment. l'essentiel, le vrai plaisir du jeux en groupe, en public, c'est ce moment magique ou sur l'ensemble des musiciens, tu as comme quand tu accordes ta guitares en te référant à une corde, quand tu bouge ta mécanique que les 2 cordes tombent en phase. Quand ce moment magique arrive pendant le jeux en groupe, m^me le public le ressent.
a propos de guitariste Belge et de Fender jaguar...personnalisé avec des P90:
(rock around the clock de Burt Blanca: mon premier disque vinyle de rock)