Le Blues...Pourquoi ? Comment ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
rhum66 a écrit :
Il ne faut pas prendre ça pour du racisme (la remarque de Bridgido).

Pour éviter tous ces problèmes, il faudrait peut-être arrêter de défendre une pureté musicale, de parler d'"authenticité" quand il s'agit de culture. Les musiciens de blues, country, jazz se fécondaient joyeusement quand il n'y avait pas les barrières ségrégationnistes ou la distance géographique. Dès qu'on parle de "vrai blues", on est déjà en contradiction avec les protagonistes eux-mêmes. Dans les années 1950 à Chicago, une barrière concrète qui structurait des rapports de distance et parfois de mépris, c'était celle par laquelle on se distinguait des "musiciens commerciaux" ou "musiciens de danse". Mais parmi les "élus", les "vrais musiciens" chacun menait sa carrière dans les échanges, les emprunts.
Vous battez pas, je vous aime tous
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    KawaZ
    le 27 Août 2023, 10:57
Le style Blues était quand-même plus joué par la population noire, et le bluegrass , folk plutôt par les petits blancs.
Les deux se sont mélangés et cela a donné le rock'n'roll , rock à Billy et la country... puis plein d'autres styles , du rocksteady au reggae, au rythme and Blues à la funk, la aussi plutôt " noire".
Le jazz, un peu plus complexe, du ragtime, que l'on retrouve aussi en bluegrass, au gospel, jazz nouvel Orléans et j'en oublie tellement ce style est en constante évolution et s'inspire de tous les styles et toutes les cultures.
Le.s noirs ont souvent été les inventeurs d'un style (mais pas tous les styles et toutes les musiques modernes), repris et approprié ensuite par les blancs.
Peut-être pour cela que nous ne nous trouvons pas légitime pour cette musique, indigne et forcement moins bon que les noirs.
Mais pour moi ce sont des idées reçues : la preuve, je joue du blues, je ne sais pas jouer de la country alors que j'aimerais bien savoir.
Et en tant qu'Europeens , nous sommes encore moins légitime pour ces styles qui nous ont été " colonisés" pendant les deux guerres mondiales, comme les westerns qui font partie de notre culture cinematographique .
Comme si après ces 2 guerres on voulait oublier, effacer le passé, nous en avons presque oublié, effacé notre propre culture musicale populaire ( je précise populaire en opposition à la musique classique qui elle est gravée dans le marbre) comme si elle n'avait jamais existé.
Brigido
Oui bien sûr, les blancs jouent et chantent la musique noire aussi bien (sinon mieux) que les noirs eux même. On aura vraiment tout lu sur ce thread...
J'attends toujours les Donny Hathaway, les Bobby Womack, les Stevie Wonder, les Marvin Gaye, les Syl Johnson, les Isaac Hayes etc.etc.etc...BLANCS.
Pour écrire un truc pareil, il faut soit être de mauvaise foi, soit ne rien connaître à la musique (j'attends avec impatience la liste de ces musiciens blancs, surtout les chanteurs !!!)

Et pour bien enfoncer le clou, j'ajouterais même que oui, au delà même de la culture, il y aussi sans doute des caractéristiques physiologiques qui donnent à certaines voix un grain si particulier....tabou suprême....(cf "les noirs ont le rythme dans la peau")...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
tn.s
  • tn.s
  • Publié par
    tn.s
    le 27 Août 2023, 13:48
Citation:
des caractéristiques physiologiques qui donnent à certaines voix un grain si particulier....tabou suprême...

ils courent plus vite aussi ..
zweig
  • zweig
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    zweig
    le 27 Août 2023, 13:51
Et bien sûr pour jouer correctement de la musique classique il est préférable d'être blanc -européens et le grand plus étant d'être d’origine Italienne ou Autrichienne pour les valse de Vienne .
Et si vous êtes un chanteur.se lyrique ce petit grain de voix bien Européen vous sierra à point .

Évidemment on comprend mieux pourquoi il y a peu d ' Hautboïstes noirs : c'est un problème de morphologie .

Allez Brigido pour bien te prouver que j'ai raison je te mets au défi de me citer autant musiciens classiques noirs connus que de blancs .

Fin' bref , quelle connerie, clichés, fantasmes etc ...

Salut j'arrête là .

Edit : tiens juste "par hasard" je parierai que tu es plus de sensibilité droite/conservateur .
zweig
  • zweig
  • Publié par
    zweig
    le 27 Août 2023, 13:54
tn.s a écrit :
Citation:
des caractéristiques physiologiques qui donnent à certaines voix un grain si particulier....tabou suprême...

ils courent plus vite aussi ..

Et il ont un plus grand sexe ...
Brigido
C'est amusant d'écrire une énorme bêtise et de retourner la situation de la sorte...
De plus, on n'est pas sur le topic du wokisme ici, ni sur un topic politique. Si c'est la politique qui t'intéresse plus que la musique, il y plein de thread sur backstage où tu pourras t'épanouir.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 27 Août 2023, 14:24
zweig a écrit :
Citation:
nés effectivement parmi les dominés d'une société basée sur la ségrégation.

Oui mais non .
La musique jouée par les esclaves lorsqu'ils rentraient des champs de travail n'était pas du tout ce que nous appelons aujourd'hui "le blues " .
Le blues est composé de nombreux sous-genres qui sont nés et se sont forgés lors de la rencontre de culture différentes Noirs/Blancs sans qu'aucun ne l'emporte sur l'autre .
C'est encore plus évident pour le jazz .
Petite remarque : Historiquement la ségrégation c'est après l'esclavagisme ; officiellement abolie (on va dire en 1968 ) , dans les faits, plus tardivement (et encore).
Stratnico
Je dresse une petite liste à la volée de chanteurs blancs qui n'ont rien à envier à des chanteurs blacks précédemment cités par Brigido : Joe cocker, Greg Allman, Dr John, Tom waits, Tony Joe white, Paul Rodgers, Jim Morrison, Bob Hite et puis tiens une femme Janis Joplin....
Ce ne sont que quelques exemples.
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Il a bien fallu que le politically correct nous rattrape une fois de plus.
Il faut lire “white” de Bret Easton Ellis car nous y arrivons, c’est normal, avec un train de retard sur les states!
Ne plus rien dire de clivant...
“Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil” disait jean Yanne.
Je suis d’accord avec l’analyse de Bridgido.
A part, Joplin, Morrison et Joe Cocker, très peu de blancs sonnent authentiquement “blues”.
N’en déplaise aux hautes instances de la culture mondiale, du nivellement des culture par le bas etc..,
Quand j’assiste à des concerts de classiques, je vois des musiciens jeunes et du monde entier, ultra doués, diplômés, certains ont de la sensibilité, d’autres, je trouve et cela n’engage que moi, sonnent “raide” et très technique.
Quand j’entends certains jeunes sax men, il m’arrive de ne pas ressentir grand chose, tellement le jeu est “convenu” voir convenable.
Pas une “note de travers”.
Le problème est bien là.
Cette inaptitude de notre époque a l’imperfection.
Cela provient du fait qu’il y a désormais des filières pour diplomer ces gens; plus de monde, et pas forcément que du bon.
Il y a d’ailleurs désormais des écoles de musiques partout; les gens en sortent avec un niveau technique effarant ce qui ne garantit évidemment pas une aptitude créative.
Le blue, le Jazz, le classique ont leurs diplômes.
Les saltimbanques que nous admirons tous ont appris à jouer dans les arrières salles de bars; milliers d’heures empiriques sur la route en transmission directe de l’un vers l’autre.
Lors de son premier jam important, Charlie Parker a reçu une cymbale du batteur pour jeu “inapproprié”, pas la même école que les nôtres.

Le problème, n’est pas la couleur de peau (bien que je pense que certains soient mieux disposés que d’autres), c’est un problème d'époque Et d’approche et comme le dit Bridgido, de “culture” à un moment T, et de gens disponibles.

Pour ma part, je ne pense pas être “reac” en écrivant cela.
C’est juste qu’à l’oreille, je trouve que certains sonnent mieux que d’autres, et que certaines époques favorisent la sincérité musicale, sur une forme ds marchandisations de la musique à laquelle nous assistons.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
zweig
  • zweig
  • Publié par
    zweig
    le 27 Août 2023, 14:58
Lao : exact .

Stratnico : Il y en a encore une sacrée palanquée ... Mais bon à quoi bon prouver à quelqu'un qui s'est forgé une illusion et un fantasme qu'il a tort .

Brigido a surement du se construire sur cette idée, a sans doute acheter ses disques et apprendre la guitare en fonction de ça : Le blues est une musique de noirs qui est plus jolie et authentique jouée par les noirs . C'est aussi ce que je croyais jusqu'à mes 23 ans avant que je ne côtoie des musiciens de toutes origines jouant le blues à la perfection . Que je ne prenne des cours avec des prof (blancs de surcroit) qui m'ont expliqué qui m'ont déconstruit ce mythe du blues qui serait mieux interprété par les noirs .

Je le sens bien dans ses propos, Brigido n'est pas prêt à changer d'avis . Il est péremptoire et il ajoutera
Citation:
même que oui, au delà même de la culture, il y aussi sans doute des caractéristiques physiologiques qui donnent à certaines voix un grain si particulier....tabou suprême....(cf "les noirs ont le rythme dans la peau")...

Donc tu pourras lui citer 10 000 noms de blancs jouant parfaitement le blues, sa construction mentale ne l'entendra pas . Il ne verra même pas de lien entre son sentiment pour le moins racisé et sa sensibilité politique . Et si tu ne penses pas que la capacité de jouer le blues n'est pas lié à ta couleur de peau ni tes origines alors t'es un wokiste (argument/fast-dénigrement suprême de droite comme les gaucho envers les fachos etc ... ) .

Ouais, donc bof' . Je le laisse avec ses disques de blues joués par des noirs et bon W.E.
zweig
  • zweig
  • Publié par
    zweig
    le 27 Août 2023, 15:15
Citation:
Le problème, n’est pas la couleur de peau (bien que je pense que certains soient mieux disposés que d’autres)

Oui donc voilà la petite parenthèse qui tue ... Un petit détail au passage qui en dit bien plus long que trois pages d'arguments fallacieux .

Cela dit je ne l'attendais pas aussi frais et servit sur un plateau .
tn.s
  • tn.s
  • Publié par
    tn.s
    le 27 Août 2023, 16:47
Parmi les voix blanches et blues, j'ajouterai Nicoletta, qualifiée par Ray Charles de “seule femme blanche à la voix de noire”.
Dit par un bluesman noir et aveugle, c'est qu'il doit bien y avoir une différence .. mais plus que dans la morphologie, je pense que cette différence vient de l'âme.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 27 Août 2023, 17:16
alors j'ajouterai Beth Hart
Brigido
Stratnico a écrit :
Je dresse une petite liste à la volée de chanteurs blancs qui n'ont rien à envier à des chanteurs blacks précédemment cités par Brigido : Joe cocker, Greg Allman, Dr John, Tom waits, Tony Joe white, Paul Rodgers, Jim Morrison, Bob Hite et puis tiens une femme Janis Joplin....
Ce ne sont que quelques exemples.

Je rappelle que le propos était : (en parlant des musiques 'noires')

''Il y a d'excellents musiciens de culture "white" qui jouent aussi bien que ceux issus de la culture Black, Il y en a même qui jouent mieux''

Les artistes que tu cites et que j'apprécie ne jouent pas vraiment de la musique noire. C'est donc là toute la différence.
Et donc j'attends toujours la longue liste des blancs qui chantent mieux que les noirs sur de la soul ou du blues au sens originel du terme.
Même chez Daptones ou une grande partie des musiciens sont blancs, les chanteurs sont presque toujours noirs (Lee Fields, Charles Bradley, Sharon Jones...). Je ne crois pas qu'ils fassent de la politique, ils vont juste chercher les compétences là où elles sont.
Je rejoins totalement Rhum66 sur la bien pensance actuelle qui devient inquiétante. Tu en viens à te faire questionner sur un forum de musique sur tes opinions politiques, avec un vieux soupçon de racisme en filigrane...c'est pathétique.
Ça rappelle un peu la polémique Juliette Armanet et les lacs du Connemara.
Fut un temps, la gauche, c'était la liberté d'expression, la lutte contre la censure...
tn.s
  • tn.s
  • Publié par
    tn.s
    le 27 Août 2023, 18:31
Lao a écrit :
alors j'ajouterai Beth Hart

oui pourquoi pas ..
l'énigme, c'est M. Jackson

En ce moment sur bla bla et guitare...