Le Blues...Pourquoi ? Comment ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
j0k3335
Brigido a écrit :
C'est une Epi Riviera avec des mini humbuckers.
Otis Rush avait la même.

est-ce que c'est ce que Robben Ford a repris pendant un moment ?
... en tout cas, ce sont des sons sympas
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Stratnico
Brigido a écrit :
C'est une Epi Riviera avec des mini humbuckers.
Otis Rush avait la même.

C'est cette guitare qu'on voit sur la pochette de mourning in the morning ?
j0k3335
Stratnico a écrit :
C'est cette guitare qu'on voit sur la pochette de mourning in the morning ?

j0k3335 a écrit :
est-ce que c'est ce que Robben Ford a repris pendant un moment ?
... en tout cas, ce sont des sons sympas

... bon, bah je crois que l'on ne saura jamais ?
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
J’ai toujours apprécié le blues revisité par Bob Dylan (j’espère que cela ne froissera personne)
Ici un très bon exemple, extrait de « blood on the tracks »/1976
C’est toujours un peu « folky » avec Bobby (normal)

Et ici sur « Time out of time »/1993,un blues pour camionneur sous amphétamines :

Dylan a toujours un blues sur ces albums.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
tn.s
  • tn.s
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    tn.s
    le 26 Août 2023, 12:51
Citation:
« blood on the tracks »/1976

Meet me in the morning, vraiment excellent!
.. binaire/ternaire .. on dit trinaire? ça groove sacrément pour un blues-folk !
rhum66
  • rhum66
Une autre pépite de blues in progress, par RL burnside, assisté de Jon Spencer (le dynamiteur du blues)
Résultat; un album punky blues rajeunissant, sentant la bibine et autres si affinités, un album assemblant des jams à haute énergie live en studio.

Et dans le genre blues “contemporain”, Otis Taylor bien sûr, dont les albums sont prodigieux de sons “nouveaux “.
Ici son titre le plus connus

Alvin Youngblood Hart, avec une reprise de “in my time of Dying” de Led Zeppelin, bien roots

Et pour ne pas oublier à quel point Mike Bloomfield était bon sur sa LP

Ici Jimi sur un slow blues au tempo si lent, frôlant l’arrêt cardio-musical, “once I had a woman”, sublime

Et pour finir cette playlist de fin d’été un peu bluesy justement, l’improbable musique liant Miles Davis a John lee Hooker

Brigido
Dylan a un flow très particulier qui colle bien aux racines blues ( ce qui est plutôt rare pour des chanteurs blancs).
Sinon je trouve assez moche cet album de RLBurnside, j'engage ceux qui veulent le découvrir à aller vers des périodes plus anciennes (de hill country blues sans fuzz...????????????).
Et pour répondre sur l'Epi Riviera, oui c'est celle de la photo de "Mourning in thé Mourning" et c'est aussi une Riviera mini hum sunburst que possède R Ford.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
j0k3335
Brigido a écrit :

Et pour répondre sur l'Epi Riviera, oui c'est celle de la photo de "Mourning in thé Mourning" et c'est aussi une Riviera mini hum sunburst que possède R Ford.

... ça sonne mignon ces mini hum ... quant à la qualité, c'était encore l'époque Gibson( dans ses bonnes périodes) je pense donc.

... évidemment, pour faire du Blues : bien que j'y verrais bien d'autres utilisations
zweig
  • zweig
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    zweig
    le 26 Août 2023, 19:00
Brigido a écrit :
Dylan a un flow très particulier qui colle bien aux racines blues ( ce qui est plutôt rare pour des chanteurs blancs).

J'ai toujours trouvé ces remarques dénuées de sens ...

En quoi la couleur de peau influe t'elle sur sur le flow d'un artiste ?
Brigido
Édit.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
zweig a écrit :
Brigido a écrit :

J'ai toujours trouvé ces remarques dénuées de sens ...

En quoi la couleur de peau influe t'elle sur sur le flow d'un artiste ?

C'est pas une question de couleur de peau, c'est une question de culture, et à une certaine époque, les deux se confondaient beaucoup.
Je trouve un peu dommage de devoir le préciser, tellement ça me semble évident...mais bon,.
rhum66
  • rhum66
Il ne faut pas prendre ça pour du racisme (la remarque de Bridgido).

Dans le blues tel que nous le connaissons aujourd’hui; soit, un style musical joué par le monde entier (de la France au Japon en passant par l'Australie), aucun ne sonne aussi bien que celui des blacks.
C’est assez dur à encaisser pour les blancs, mais faut rester humble; il y a des choses comme ça que le politically correct ne règlera pas.
Inversement dans d’autres domaines.

La décontraction, la puissance et l’intégrité de toutes ces voix noires qui se sont/vont se taire, sera dur à remplacer.
C’est encore plus vrai pour le jazz.

Si l’on rajoute à notre époque l’incapacité de résister à la surproduction de studio, à la « baroquisation » des arrangements, et son vice avérée pour la « gadgetisation » du son des guitares, pas la peine de lutter; le vieux son est derrière nous.

C’est pour cela que l’avenir de cette musique, si elle veut s’extraire d’un catalogue historique figé, certes honorable , passera (ou non selon l’énergie disponible) par l’hybridation avec d’autres styles.
Sinon, ce sera la « classification » du blues, on le jouera dans 50 ans comme de la musique de chambre.
zweig
  • zweig
  • Publié par
    zweig
    le 26 Août 2023, 23:34
Il y a d'excellents musiciens de culture "white" qui jouent aussi bien que ceux issus de la culture "Black" .

Il y en a même qui jouent mieux .

Les racines sont loin , très loin ...

Ce n'est pas parce que ton arrière arrière grand père était noir et que tu es toi même noir que tu ressentiras ou joueras mieux le blues . C'est débile .

Le blues ne se transmet pas génétiquement . Je trouve un peu dommage de devoir le préciser, tellement ça me semble évident...mais bon,.

Complètement en désaccord avec le post de rhum66 .

D'ailleurs le blues et le jazz ne sont pas des musiques 'noires' mais d'origines très variées qui ont évoluées depuis 200 ans .
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 26 Août 2023, 23:38
Le blues et le jazz un peu plus récemment sont nés effectivement parmi les dominés d'une société basée sur la ségrégation. Ces gens là avaient une culture musicale provenant de l'Afrique, nettement différente de la culture musicale européenne populaire (et blanche donc).
Le fait qu'il y a perméabilité dans un sens comme dans l'autre prouve bien que tous les humains sont de nature égale, malgré ce que certains ont cru ou croient encore. L'attrait pour les musiques est universel et des idéologies comme le racisme ou celle des mollahs ou des talibans sont à combattre. Je digresse un peu mais c'est pour appuyer mon propos.
zweig
  • zweig
  • Publié par
    zweig
    le 26 Août 2023, 23:44
Citation:
nés effectivement parmi les dominés d'une société basée sur la ségrégation.

Oui mais non .

La musique jouée par les esclaves lorsqu'ils rentraient des champs de travail n'était pas du tout ce que nous appelons aujourd'hui "le blues " .

Le blues est composé de nombreux sous-genres qui sont nés et se sont forgés lors de la rencontre de culture différentes Noirs/Blancs sans qu'aucun ne l'emporte sur l'autre .
C'est encore plus évident pour le jazz .
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
rhum66 a écrit :
Il ne faut pas prendre ça pour du racisme (la remarque de Bridgido).

Pour éviter tous ces problèmes, il faudrait peut-être arrêter de défendre une pureté musicale, de parler d'"authenticité" quand il s'agit de culture. Les musiciens de blues, country, jazz se fécondaient joyeusement quand il n'y avait pas les barrières ségrégationnistes ou la distance géographique. Dès qu'on parle de "vrai blues", on est déjà en contradiction avec les protagonistes eux-mêmes. Dans les années 1950 à Chicago, une barrière concrète qui structurait des rapports de distance et parfois de mépris, c'était celle par laquelle on se distinguait des "musiciens commerciaux" ou "musiciens de danse". Mais parmi les "élus", les "vrais musiciens" chacun menait sa carrière dans les échanges, les emprunts.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur bla bla et guitare...