Brigido a écrit :
Pour ceux qui veulent bosser leur Blues avec des bonnes vidéos qui vont à l'essentiel, je recommande très fortement quelques publications du site américain TrueFire :
Les 4 vidéos de kid Andersen vraiment excellentes (Blues refinery, My guitar heroes, 30 refined blues licks et practice sessions "Blues bendings") ainsi que ses jam tracks qui sont top.
Si vous voulez un condensé de ce qui se fait de mieux pour perfectionner votre blues (ce ne sont pas des vidéos pour débutant), c'est là qu'il faut aller. Il n'y a pas meilleur expert qui distille son savoir sur internet (avec Duke Robillard qui lui est sur Sonic Junction).
Ensuite je recommande aussi toute la série "my guitar heroes" (choisissez celles qui sont orientées blues). Il y a bien sur celle de Kid Andersen, mais aussi celle de Kirk Fletcher, Josh Smith, JD Simo et Matt Schofield (un peu moins bonne, car le mec n'a pas le son et le pouvoir de reproduction de Kid Andersen). Dans ces séries, on retrouve souvent les mêmes artistes, BB King, Albert King, Freddie King, Albert Collins, mais pas que.
C'est extrêmement intéressant, pour comprendre les plans, le style, la philosophie de ces artistes. Ça regorge d'idées à repiquer pour alimenter son propre jeu.
Enfin, je recommande aussi toutes les videos de Richard Van Bergen qui est spécialisé dans le boogie et le down home blues. Excellent pour tous les plans de JL Hooker, de RL Burnside, Lightning Hopkins etc. En accordage standard ou en open. Le mec est vraiment bon, il a les bons plans et le son qui va bien.
Les vidéos coutent entre 25 et 40 dollars (en fonction des promos etc.). Je peux vous assurer que ça vous fera avancer bien plus qu'avec n'importe quel prof en France, qui la plupart du temps ne connaissent pas grand chose (voir rien du tout) à ces styles bien particuliers.
Ceux qui pensent encore que le blues, c'est toujours la même chose, c'est facile, c'est ceci ou cela, pourront se confronter au vrai blues, à ses subtilités, ses techniques et surtout à la manière de faire sonner sa guitare. Ils comprendront des trucs
Notamment comment faire sonner un bend (et le faire juste
), ou comment développer un beau vibrato expressif et musical (des techniques de base, que peu de guitaristes amateurs maitrisent finalement).
Enjoy !!
https://truefire.com/browse
Cool et merci de partager ces infos, c'est vrai que YT et les vidéos pédagogiques ont changé la donne.
Mais je suis en total désaccord avec toi sur le fait de mettre d'un côté le blues et le jazz, on en revient au début du topic les deux sont liés et pour moi il n'y pas de différence, les 2 sont des musiques improvisées.
La différence c'est que le blues gravite uniquement sur le 12 mesures I - IV - V en Maj ou min sinon c'est plus du blues .
Et que le "style blues" utilise presque exclusivement la gamme blues et les bending des cordes, chose que font moins les jazzmen mais il l'utilise quand même.
Les grilles de jazz utilisent les chansons populaires, et parfois change l'harmonie par le jeu des substitutions d'accords et justement dans ces grilles de chansons populaires des qu'ils le peuvent les jazzmen réinjectent des plans blues dès que l'harmonie le permet (en fait assez souvent, des que se pointe un I ou un IV ou un V)
Et c'est faut de croire que cette théorie est un truc intellectuel, tout cela s'entend, les meilleurs musiciens de jazz sont ceux qui ont réussi à développer leurs oreilles de façon extraordinaire (Georges Benson n'a pas l'oreille absolue).
L'improvisation jazz est beaucoup plus facile qu'on le croit ( faut bosser énormément quand même) mais c'est comme les vidéos de blues que tu cites, tout le monde n'a pas forcément les bonnes informations , certains le découvre tout seul, d'autres disent que l'improvisation ne s'apprend pas...
Il ne faut pas chercher à jouer du BB King mais faire comme BB King, c'est à dire trouver son chemin, et trouver le truc qui fait que des la première note on sait quel est l'artiste qui s'exprime.
Avoir 3 Édith Piaf n'a pas beaucoup d'intérêt, mais avoir une Édith Piaf, une Janis Joplin et une Ami Winehouse c'est déjà beaucoup plus intéressant pour le public et pour les maisons de disques, tout le monde s'y retrouve