Le Blues...Pourquoi ? Comment ?

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JayBea
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Intéressant ce message, je me demande par rapport à tes remarques sur les autres topics jazz (pas d'impro, etc.), tu bosses comment le blues ?

J'ai l'impression que c'est un peu la musique par excellence qu'il faut bosser en relevant à fond (par relevé, j'entends jouer 4000 fois avec le guitariste, pas juste choper les plans, pour coller au plus puisque là, c'est la grande simplicité harmonique et tout dans le touché).

Merci pour la vidéo du J. Vaughan du dessus !
rr1612
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Intéressant Brigido!
Brigido
JayBea a écrit :
Intéressant ce message, je me demande par rapport à tes remarques sur les autres topics jazz (pas d'impro, etc.), tu bosses comment le blues ?

J'ai l'impression que c'est un peu la musique par excellence qu'il faut bosser en relevant à fond (par relevé, j'entends jouer 4000 fois avec le guitariste, pas juste choper les plans, pour coller au plus puisque là, c'est la grande simplicité harmonique et tout dans le touché).

Merci pour la vidéo du J. Vaughan du dessus !


J'en ai d'abord surtout beaucoup écouté (la base !), puis j'ai cherché beaucoup sur internet, des vidéos, des leçons, j'ai fait le tri pour repérer les personnes les plus aptes à transmettre le bon son du blues, celles qui sont vraiment dedans (et qui ne sont pas si nombreuses), qui ont les tricks originaux, avec ce feeling et ce son particulier.

Je dois dire que c'est vraiment Jimmie Vaughan plus que tout autre qui m'a fait revoir entièrement ma conception de l'instrument. Peu de notes, de l'intention, de la simplicité, du laid back, du silence.

J'ai bossé surtout sur des zones de jeu (des boxes), plutôt que sur des gammes. Et puis j'ai bossé surtout le son, les attaques, la dynamique, les bends, racking, slide etc. (le plus important selon moi). La plupart du temps en son clean, parce qu'en blues, tu dois être capable de "percer" rien qu'avec un son clean.

Et puis j'ai beaucoup joué avec les autres, en groupes, en jam. Je trouve le jam hyper formateur, car tu dois t'adapter aux conditions, et donner le meilleur de toi même dans un contexte que tu ne connais pas à l'avance. Ça t'oblige aussi à bosser tous les plans de "secours" en rythmique ou en chorus et à écouter les autres. Ça t'oblige aussi à connaitre tes classiques !

Et donc en jazz, comme je te le disais, je suis un peu frustré car je reviens à la base de l'impro, comme un débutant , alors que j'ai beaucoup plus d'expérience sur le blues ou la soul. Le Blues s'apprend avec les oreilles alors que le jazz demande un vrai travail intellectuel malheureusement incontournable (sauf pour quelques génies autodidactes).
Brigido
skynet a écrit :
Pour le jazz, il ne faut pas d’oreille? Seulement la tête ?

Il faut les deux !!
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
room135
Brigido a écrit :
Pour ceux qui veulent bosser leur Blues avec des bonnes vidéos qui vont à l'essentiel, je recommande très fortement quelques publications du site américain TrueFire :

Les 4 vidéos de kid Andersen vraiment excellentes (Blues refinery, My guitar heroes, 30 refined blues licks et practice sessions "Blues bendings") ainsi que ses jam tracks qui sont top.
Si vous voulez un condensé de ce qui se fait de mieux pour perfectionner votre blues (ce ne sont pas des vidéos pour débutant), c'est là qu'il faut aller. Il n'y a pas meilleur expert qui distille son savoir sur internet (avec Duke Robillard qui lui est sur Sonic Junction).

Ensuite je recommande aussi toute la série "my guitar heroes" (choisissez celles qui sont orientées blues). Il y a bien sur celle de Kid Andersen, mais aussi celle de Kirk Fletcher, Josh Smith, JD Simo et Matt Schofield (un peu moins bonne, car le mec n'a pas le son et le pouvoir de reproduction de Kid Andersen). Dans ces séries, on retrouve souvent les mêmes artistes, BB King, Albert King, Freddie King, Albert Collins, mais pas que.
C'est extrêmement intéressant, pour comprendre les plans, le style, la philosophie de ces artistes. Ça regorge d'idées à repiquer pour alimenter son propre jeu.

Enfin, je recommande aussi toutes les videos de Richard Van Bergen qui est spécialisé dans le boogie et le down home blues. Excellent pour tous les plans de JL Hooker, de RL Burnside, Lightning Hopkins etc. En accordage standard ou en open. Le mec est vraiment bon, il a les bons plans et le son qui va bien.

Les vidéos coutent entre 25 et 40 dollars (en fonction des promos etc.). Je peux vous assurer que ça vous fera avancer bien plus qu'avec n'importe quel prof en France, qui la plupart du temps ne connaissent pas grand chose (voir rien du tout) à ces styles bien particuliers.

Ceux qui pensent encore que le blues, c'est toujours la même chose, c'est facile, c'est ceci ou cela, pourront se confronter au vrai blues, à ses subtilités, ses techniques et surtout à la manière de faire sonner sa guitare. Ils comprendront des trucs

Notamment comment faire sonner un bend (et le faire juste ), ou comment développer un beau vibrato expressif et musical (des techniques de base, que peu de guitaristes amateurs maitrisent finalement).

Enjoy !!

https://truefire.com/browse


Cool et merci de partager ces infos, c'est vrai que YT et les vidéos pédagogiques ont changé la donne.

Mais je suis en total désaccord avec toi sur le fait de mettre d'un côté le blues et le jazz, on en revient au début du topic les deux sont liés et pour moi il n'y pas de différence, les 2 sont des musiques improvisées.

La différence c'est que le blues gravite uniquement sur le 12 mesures I - IV - V en Maj ou min sinon c'est plus du blues .

Et que le "style blues" utilise presque exclusivement la gamme blues et les bending des cordes, chose que font moins les jazzmen mais il l'utilise quand même.

Les grilles de jazz utilisent les chansons populaires, et parfois change l'harmonie par le jeu des substitutions d'accords et justement dans ces grilles de chansons populaires des qu'ils le peuvent les jazzmen réinjectent des plans blues dès que l'harmonie le permet (en fait assez souvent, des que se pointe un I ou un IV ou un V)

Et c'est faut de croire que cette théorie est un truc intellectuel, tout cela s'entend, les meilleurs musiciens de jazz sont ceux qui ont réussi à développer leurs oreilles de façon extraordinaire (Georges Benson n'a pas l'oreille absolue).

L'improvisation jazz est beaucoup plus facile qu'on le croit ( faut bosser énormément quand même) mais c'est comme les vidéos de blues que tu cites, tout le monde n'a pas forcément les bonnes informations , certains le découvre tout seul, d'autres disent que l'improvisation ne s'apprend pas...

Il ne faut pas chercher à jouer du BB King mais faire comme BB King, c'est à dire trouver son chemin, et trouver le truc qui fait que des la première note on sait quel est l'artiste qui s'exprime.

Avoir 3 Édith Piaf n'a pas beaucoup d'intérêt, mais avoir une Édith Piaf, une Janis Joplin et une Ami Winehouse c'est déjà beaucoup plus intéressant pour le public et pour les maisons de disques, tout le monde s'y retrouve
Brigido
room135 a écrit :


Et c'est faut de croire que cette théorie est un truc intellectuel, tout cela s'entend, les meilleurs musiciens de jazz sont ceux qui ont réussi à développer leurs oreilles de façon extraordinaire (Georges Benson n'a pas l'oreille absolue).

L'improvisation jazz est beaucoup plus facile qu'on le croit ( faut bosser énormément quand même) mais c'est comme les vidéos de blues que tu cites, tout le monde n'a pas forcément les bonnes informations , certains le découvre tout seul, d'autres disent que l'improvisation ne s'apprend pas...


Dans l'esprit, dans l'approche, dans l'histoire, blues et jazz sont des musiques "cousines". Dans l'apprentissage, pour moi, elles sont très différentes.

On ne peut pas occulter le fait que l'harmonie du jazz est tout de même difficile à apprendre, à mémoriser et surtout à utiliser dans un but artistique (regrouper toutes ces informations et faire les bons choix, les bonnes combinaisons, en somme avoir une vision synthétique et éclairée de cet outil).

Tu le dis toi même, il faut beaucoup travailler. Il y a une clé de compréhension un peu mathématique que tu dois forcément acquérir pour commencer à gagner en liberté (en tous cas pour une personne "normale").

Encore une fois, ce n'est pas le cas pour le blues, qui est une musique simple, dont les bases peuvent s'apprendre en quelques jours (après c'est essentiellement de la pratique sur le son, le phrasé, l'écoute, la musicalité).

Je pense d'ailleurs sérieusement à reprendre des cours avec un prof de jazz, pour baliser un chemin au milieu de toutes ces informations dans lesquelles je me perds. Je suis aussi abonné à la chaine de Frank Vignola sur TrueFire ("Jazz Studio"), mais je ne trouve pas mon compte sur les aspects d'apprentissage de l'improvisation (par contre c'est super pour les chords melody et l'apprentissage des grilles des standards, le comping etc.).

Je veux aller voir un prof et lui dire, voilà, moi je veux jouer harmoniquement dans l'esprit de Kenny Burrel, Wes Montgomery, G Benson. Comment est-ce que j'y arrive facilement ? Qu'est ce que je bosse en priorité ? J'aimerais trouver un mec qui comprenne cette approche très pragmatique et ciblée (afin de ne pas m'encombrer d'informations qui me seront inutiles !).

En attendant, je bosse des riffs de ces artistes pour déja travailler le son, le feeling, le timing et je place quelques pentas et bouts d'arpèges quand c'est possible.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
room135
Brigido a écrit :

On ne peut pas occulter le fait que l'harmonie du jazz est tout de même difficile à apprendre, à mémoriser et surtout à utiliser dans un but artistique (regrouper toutes ces informations et faire les bons choix, les bonnes combinaisons, en somme avoir une vision synthétique et éclairée de cet outil.


Je comprends parfaitement ce que tu dis:

J'ai appris tous les arpèges, toutes les gammes et doigtés, les accords, les renversements, fait des relevés écrits de solo des grands improvisateur... Est-ce que je savais improviser???

La réponse est NON... Pourtant c'est bien de connaître tout cela mais ce n'est pas suffisant

En fait il existe tellement d'approche de l'improvisation que vouloir aborder tout en bloc est beaucoup trop laborieux.

Georges Benson dit lui même que les grands improvisateurs ne pense pas comme cela.

Georges Benson restera certainement le plus grand pédagogue de la guitare jazz au XXI s.

J'ai changé ma conception de l'impro jazz en suivant les cours YT de cet élève de Georges Benson, oui cela paraît surprenant, mais ce gars là a tout assimilé le jeu de Benson et consacre sa vie a en diffuser sa méthode.

Le gars s'appelle Peter Farrell.

En suivant sa chaîne YT j'ai énormément appris et c'est pas fini



Toi tu as fait le parcours pédagogique numérique blues, moi j'ai fait le parcours pédagogique numérique jazz Benson/Farrell
Brigido
Oui je connais Peter Farrel, je suis abonné à sa chaine depuis un bon moment. Je ne connais pas ses cours payants, mais son approche est intéressante. Je crois que c'est le fils d'un musicien qui a joué avec Benson à un moment.
Il faudrait voir comment s'articule sa méthode, en partant du début (parce que sa chaine YT est plutôt faite d'extraits).

Et pour revenir à l'impro, je pense que pour ma part, tout ce que j'ai développé dans le blues, m'est aujourd'hui fort utile en jazz, car effectivement, au delà de la théorie, il y a tout le reste.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
tn.s
  • tn.s
  • Special Cool utilisateur
  • #415
  • Publié par
    tn.s
    le 23 Juil 2023, 19:56
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Cool utilisateur
  • #416
  • Publié par
    KawaZ
    le 26 Juil 2023, 00:44
Cela fait bien plus de 40 ans que je joue du blues, en amateur, mais je pense bien le maîtriser.
Il y a plusieurs types de blues, et plusieurs manières de l'aborder, de l'apprendre.
Chacun a acquis sa méthode, sa technique, et cela fait autant de blues différents qu'il y a de personnes qui en joue. Pour moi, il n'y a pas de méthode unique.
Rien que la grille I IV V ne définit pas le blues : on retrouve cette grille dans le rock aussi et pas que.
Il y a du Blues sur un seul accord, riff hypnotique, transe, sur 2 accords, ou sur 3 et pas forcément I IV V.
Quand à la penta, ce n'est pas une règle, juste un outil, et pas une fin en soi. Si on reste sur la penta, on tourne vite en rond et tous les morceaux se ressemblent.
Perso je n'improvise pas, j'utilise des plans, qui collent à tel moment et tel accords de la grille.
Si j'improvise, c'est seulement transitoire quand j'oublie ou faire une variation, et pas toujours utiliser les mêmes plan.
Partir d'une mélodie qui colle à la grille et qu'inspire le riff, par exemple celle du chant, ou écouter des plans utiliser par d'autres instruments, comme le piano, ou un instrument mélodique comme l'est un violon, une trompette, un saxo (qui entendent et l'abordent différemment ne serait ce par leurs apprentissage et leurs jeux)... et tenter de le reproduire à la guitare (pour sortir des schémas habituels de la guitare).
C'est long d'acquérir ces mécanismes.
Quand on les a on peut plus facilement aborder les grilles blues jazz plus complexes sans se perdre.
Le Jazz est plus compliqué, déjà pour s'y repérer. Si je le compare à la peinture, c'est du cubisme : de multiples facettes dans le même morceaux, un patchwork de styles et de morceaux dans un seul.perso je n'ai encore ni la technique, ni surtout le bagage théorique, compréhension de l'harmonie. Savoir partir sur une mélodie, un thème souvent connu, le garder en tête tout en jouant autre chose en retombant toujours sur ses pieds a n'importe quel moment.
Il faut avoir écouté beaucoup, et savoir reproduire ce que l'on a écouté. Avoir un gps dans la tête, tout en gardant le groove et la régularité rythmique.

Un petit blues en Mi:


https://www.easyzic.com/mp3-gr(...).html
Slyonline2
J'avais vu John Mayall en concert, c'était cool. (avec Coco Montoya).

Quand même l'un des plus grand instigateur du British blues boom, avec The Bluesbreakers - quelle pépinière de talents !

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slash-36
KawaZ a écrit :
Cela fait bien plus de 40 ans que je joue du blues, en amateur, mais je pense bien le maîtriser.
Il y a plusieurs types de blues, et plusieurs manières de l'aborder, de l'apprendre.
Chacun a acquis sa méthode, sa technique, et cela fait autant de blues différents qu'il y a de personnes qui en joue. Pour moi, il n'y a pas de méthode unique.
Rien que la grille I IV V ne définit pas le blues : on retrouve cette grille dans le rock aussi et pas que.
Il y a du Blues sur un seul accord, riff hypnotique, transe, sur 2 accords, ou sur 3 et pas forcément I IV V.
Quand à la penta, ce n'est pas une règle, juste un outil, et pas une fin en soi. Si on reste sur la penta, on tourne vite en rond et tous les morceaux se ressemblent.
Perso je n'improvise pas, j'utilise des plans, qui collent à tel moment et tel accords de la grille.
Si j'improvise, c'est seulement transitoire quand j'oublie ou faire une variation, et pas toujours utiliser les mêmes plan.
Partir d'une mélodie qui colle à la grille et qu'inspire le riff, par exemple celle du chant, ou écouter des plans utiliser par d'autres instruments, comme le piano, ou un instrument mélodique comme l'est un violon, une trompette, un saxo (qui entendent et l'abordent différemment ne serait ce par leurs apprentissage et leurs jeux)... et tenter de le reproduire à la guitare (pour sortir des schémas habituels de la guitare).
C'est long d'acquérir ces mécanismes.
Quand on les a on peut plus facilement aborder les grilles blues jazz plus complexes sans se perdre.
Le Jazz est plus compliqué, déjà pour s'y repérer. Si je le compare à la peinture, c'est du cubisme : de multiples facettes dans le même morceaux, un patchwork de styles et de morceaux dans un seul.perso je n'ai encore ni la technique, ni surtout le bagage théorique, compréhension de l'harmonie. Savoir partir sur une mélodie, un thème souvent connu, le garder en tête tout en jouant autre chose en retombant toujours sur ses pieds a n'importe quel moment.
Il faut avoir écouté beaucoup, et savoir reproduire ce que l'on a écouté. Avoir un gps dans la tête, tout en gardant le groove et la régularité rythmique.

Un petit blues en Mi:


https://www.easyzic.com/mp3-gr(...).html


Tu as bien résumé, vraiment.

J'aime cette pensée où, C'est pas forcément 12 mesures, ni I/IV/V ... Que c'est pas que mineur, pas que majeur et qu'il faut de l'ambiguïté.

Le truc du Blues c'est qu'il faut manger des kilomètres de plans blues pour se donner du vocabulaire et groover sinon c'est pas terrible.

Le Blues à la guitare c'est faussement facile.
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Masha: Non mais je me fais traiter de mec lourd, ridicule et de puceau alors que je b**se à co**lles rabattues, faut pas pousser

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

KawaZ
  • KawaZ
  • Special Cool utilisateur
  • #419
  • Publié par
    KawaZ
    le 31 Juil 2023, 19:01
Slash-36 a écrit :


Tu as bien résumé, vraiment.
//

Le Blues à la guitare c'est faussement facile.


Merci pour le bien résumé.
Quand je dis que cela fait plus de 40 ans que je joue du blues, pas vraiment : plutôt le cheminement. J'ai eu une période d'une quinzaine d'années ou je n'en jouait presque pas, ma période " trad" ou j'apprenais le banjo 5 cordes, puis après le violon irlandais ( je ne joue plus ni l'un ni l'autre) mais au moins l'accordage du banjo 5 cordes m'a un peu familiarisé avec l'Open G guitare, et le violon pour la justesse en slide, et peut être voir l'accompagnement mélodique," solo", différemment. Je savais jouer avec des onglets, je n'y arrive plus du tout
.
Je " maîtrise" le Blues depuis peu de temps en fait. Pendant longtemps j'étais nul en rythme, in capable de tenir un tempo, ni de me repérer dans une grille si je partais en solo ( très vite paumé). Pour ne plus me paumer j'ai commencé par limiter un solo a un seul tour de grille, et encore au début juste la partie I de la grille, puis la IV, puis enfin repérer la V avec la petite descente annonçant la fin de la grille.

Il m'a fallu des années de rythmique en laissant les solos de côté avant d'arriver à jouer en rythme, garder un tempo ( surtout en groupe) et savoir en j'en étais sur la grille d'accords ( en bleus ou quelque soit le morceau ou le style), avant de tenter un petit chorus sans me planter, et le démarrer au bon moment, sur le bon temps, et là aussi garder le Tempo sans faire de la semoule.
D'ailleurs toujours maintenant je suis incapable de compter les temps ( a part les 1;2;3 du début d'un morceaux !), Notre batteur est capable de dire combien de mesures on a joué, moi non. Comme je ne sais pas non plus quelle note je joue : je me repere à une mélodie, je sais où j'en suis sur cette mélodie, sur une succession de riff, mais c'est tout !
En gros les accords, la tonalité...et encore ! Je " glisse" les plans sur le manche comme un curseur sur une radio. Cela démarre sur telle case sur le manche, pont barre.
Maintenant, le problème c'est que j'ai du mal de sortir du Blues...tous ce que je fais, cela sonne Blues. Et le Blues c'est plutôt has been maintenant, certains auditoires ne le supporte plus, un peu comme nous jeunes l'accordéon et les bals musettes.
Bon, c'est peut être le cas pour tout autre style de musique ??
zweig
  • zweig
  • Special Top utilisateur
  • #420
  • Publié par
    zweig
    le 31 Juil 2023, 23:48
Pourtant toute la musique que t'aimes elle vient de là .

En ce moment sur bla bla et guitare...