Le Blues...Pourquoi ? Comment ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
Ça c'était beaucoup plus tard ! (années 90 je pense). Jimmie Vaughan était parti depuis bien longtemps. Là, c'est Kid Ramos à la guitare.
Mais c'est vrai que le style T-Birds, même au début, c'était un mix de blues, de rockabilly, de Rumba, de musique Tex Mex...assez marrant.
Ce qui est chouette aussi, c'est de voir ce que ce groupe a engendré comme générations de musiciens. Quand ont remonte la généalogie des T-Birds, et surtout la carrière solo de Kim Wilson, on voit tous les super musiciens qui ont gravité dans son sillage (Kid Ramos, Junior Watson, Rusty Zinn, Troy Goneyea, Richar Innes, Fred Kaplan, Marty Dodson, Larry Taylor etc. etc.), ni plus ni moins que les meilleurs musiciens de blues contemporains dans tous les domaines (guitare, basse, batterie etc.). J'ajoute que Kim Wilson est aussi un des plus grands harmonicistes vivant dans le domaine du blues.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
room135
En France dans les 80's un groupe que j'ai adoré Backstage, ils ont fait deux albums chez Vogue...

Avec un super guitariste René Paul Roux... Et qui après avoir médité sur les réalités économiques des blues band en France a décidé de changer de nom et devenir Paul Personne...

Extrait du 1er LP dans la droite ligne des Blues Breaker, ils n'invente rien mais c'est bien fait avec une bonne niac...


2eme LP extrait


Ici en live dans l'émission Chorus d'Antoine Decaune



Et pour finir un des derniers projets de Paul Personne avec Robben Ford

Brigido
Avec Daniel Antoine, une figure de la musique Toulousaine à cette époque et dans les 90's (décédé il y a quelque temps).
C'était pas les T-Birds, mais c'était sympa d'avoir ça en France
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
room135
Yep feu Daniel Antoine il apportait un gros plus à ce combo blues-rock. J'ai adoré son jeu jazzy sur ces albums.

Pour moi d'ailleurs c'est une de mes formules préféré pour jouer que ce soit du blues ou du jazz, avec une préférence pour le Rhodes ou l'orgue Hammond mais un bon vieux piano me va aussi...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #394
  • Publié par
    Lao
    le 19 Juil 2023, 17:13
room135 a écrit :
....
Et pour finir un des derniers projets de Paul Personne avec Robben Ford
J'apprécie vraiment la gentillesse et la simplicité de cet artiste en plus de sa musique évidemment
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Brigido
Autre exemple du phrasé magnifique de Jimmie Vaughan, presque 20 plus tard que la vidéo postée précédemment avec les T-Birds. Le jeu a évolué, il est plus à plat, le son est plus brut aussi. C'est une période transitoire avant d'arriver à son jeu d'aujourd'hui, encore plus roots. C'est très intéressant d'observer cette évolution (tous les artistes n'ont pas ce cheminement). Cela dit, sa signature, son sens du phrasé, sont toujours les mêmes à travers les années.
Du blues, du bon, du vrai

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Doc Loco
Une petite anecdote concernant Paul Personne: quand j'était ado, je lisais entre autres Best et Rock 'n Folk et je me souviens très bien d'un article de 1974 qui était une plongée dans la scène locale de Toulouse et le guide du journaliste est un jeune batteur local, "Doudou". Ce reportage m'avait vraiment frappé. L'année suivante, Doudou arrêtait la batterie et se mettait à la guitare pour fonder Bracos Band - car oui, c'était évidemment René-Paul Roux, qui allait devenir Paul Personne.

Y'avait de chouettes articles à l'époque ...

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
tn.s
  • tn.s
  • Special Cool utilisateur
  • #398
  • Publié par
    tn.s
    le 19 Juil 2023, 18:07
Le projet de Paul Personne avec Robben Ford, c'est ça le blues, du vivant, du beuf, de l'imprévu, du présent .. pas du note à note travaillé 100 fois et régurgité à l'identique!
Un truc de zicos quoi ..
Slyonline2
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Brigido
Le Blues toulousain toujours bien représenté, avec Bernard Sellam & the Boys from the hood. Des amis à moi, avec un nouveau projet qui commence à très bien tourner. Résolument old school aussi !

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
rr1612
  • rr1612
  • Special Total utilisateur
Z'ont arrêté Awek?
Brigido
Ça continue avec un nouveau chanteur guitariste.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Sa voix manque un peu de gras et la guitare sonne mieux sur le morceaux ci-dessous, bien crunchy amha.

Brigido
Pour ceux qui veulent bosser leur Blues avec des bonnes vidéos qui vont à l'essentiel, je recommande très fortement quelques publications du site américain TrueFire :

Les 4 vidéos de kid Andersen vraiment excellentes (Blues refinery, My guitar heroes, 30 refined blues licks et practice sessions "Blues bendings") ainsi que ses jam tracks qui sont top.
Si vous voulez un condensé de ce qui se fait de mieux pour perfectionner votre blues (ce ne sont pas des vidéos pour débutant), c'est là qu'il faut aller. Il n'y a pas meilleur expert qui distille son savoir sur internet (avec Duke Robillard qui lui est sur Sonic Junction).

Ensuite je recommande aussi toute la série "my guitar heroes" (choisissez celles qui sont orientées blues). Il y a bien sur celle de Kid Andersen, mais aussi celle de Kirk Fletcher, Josh Smith, JD Simo et Matt Schofield (un peu moins bonne, car le mec n'a pas le son et le pouvoir de reproduction de Kid Andersen). Dans ces séries, on retrouve souvent les mêmes artistes, BB King, Albert King, Freddie King, Albert Collins, mais pas que.
C'est extrêmement intéressant, pour comprendre les plans, le style, la philosophie de ces artistes. Ça regorge d'idées à repiquer pour alimenter son propre jeu.

Enfin, je recommande aussi toutes les videos de Richard Van Bergen qui est spécialisé dans le boogie et le down home blues. Excellent pour tous les plans de JL Hooker, de RL Burnside, Lightning Hopkins etc. En accordage standard ou en open. Le mec est vraiment bon, il a les bons plans et le son qui va bien.

Les vidéos coutent entre 25 et 40 dollars (en fonction des promos etc.). Je peux vous assurer que ça vous fera avancer bien plus qu'avec n'importe quel prof en France, qui la plupart du temps ne connaissent pas grand chose (voir rien du tout) à ces styles bien particuliers.

Ceux qui pensent encore que le blues, c'est toujours la même chose, c'est facile, c'est ceci ou cela, pourront se confronter au vrai blues, à ses subtilités, ses techniques et surtout à la manière de faire sonner sa guitare. Ils comprendront des trucs

Notamment comment faire sonner un bend (et le faire juste ), ou comment développer un beau vibrato expressif et musical (des techniques de base, que peu de guitaristes amateurs maitrisent finalement).

Enjoy !!

https://truefire.com/browse
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Intéressant ce message, je me demande par rapport à tes remarques sur les autres topics jazz (pas d'impro, etc.), tu bosses comment le blues ?

J'ai l'impression que c'est un peu la musique par excellence qu'il faut bosser en relevant à fond (par relevé, j'entends jouer 4000 fois avec le guitariste, pas juste choper les plans, pour coller au plus puisque là, c'est la grande simplicité harmonique et tout dans le touché).

Merci pour la vidéo du J. Vaughan du dessus !

En ce moment sur bla bla et guitare...