Le Blues...Pourquoi ? Comment ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
Tiens, quelle est la différence entre un jazzman qui fait du blues, et un bluesman qui fait du blues ?

Pour prendre l'exemple de la vidéo de Wes : jeu à plat, peu de vibrato, phrasé plutôt rapide, beaucoup de notes, harmonie plus complexe, déplacements nombreux sur le manche, riffs en octave.

Bluesman type BB King : Jeu majoritairement en bends, beaucoup de vibrato, peu de notes, phrasé plutôt lent, pentatoniques, déplacements restreints sur le manche (utilisation de boxes).

Le bluesman va plus se concentrer sur "l'intention" (donner de l'intensité avec peu de notes), donc gros travail sur les bend, le vibrato, le racking, les pull off/on, les slides. Les phrasés sont des mélodies simples.

Le jazzman est plus concentré sur un développement harmonique et un jeu fourni, le son de chaque note est plus linéaire (normal puisque la plupart des effets du bluesman ne sont pas utilisés). Le phrasé jazz est cependant un élément fondamental, et celui de Wes est notamment très aérien, délicat, dynamique et groovy. Et wes est un guitariste très mélodique aussi, il développe des suites de mélodies assez simples (mais elles sont nombreuses !).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
DonCornelius
Brigido a écrit :
Tiens, quelle est la différence entre un jazzman qui fait du blues, et un bluesman qui fait du blues ?

Pour prendre l'exemple de la vidéo de Wes : jeu à plat, peu de vibrato, phrasé plutôt rapide, beaucoup de notes, harmonie plus complexe, déplacements nombreux sur le manche, riffs en octave.

Le bluesman va plus se concentrer sur "l'intention" (donner de l'intensité avec peu de notes), donc gros travail sur les bend, le vibrato, le racking, les pull off/on, les slides. Les phrasés sont des mélodies simples.
.

C'est parfaitement bien résumé
Et c'est pourquoi çà fait un demi siècle que je suis tombé dans le chaudron du Blues, que j'essaye de sortir des mélopées convenables sur mes Gretsch et Epiphone et que je n'ai jamais pu me faire totalement au jazz, aussi bien à l'écoute qu'à la pratique.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 12 Juil 2023, 13:47
Je suis aussi assez d'accord avec cette analyse et ça me conforte dans l'idée que l'origine du blues c'est le chant, le jazz lui a des origines et influences plus instrumentales.
ML3-ProFan
D'accord aussi sur ce qui est dit !

bluesman type BB King, un autre axe/début de réponse ici, sans parler de vérité vraie !

BB KING et le jeu binaire moderne, comparé au blues tertiaire, à partir de 20mn, discussion là dessus,
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Après BB King, c'est spécial il ne fait jamais d'accords ! Parait qu'il ne les connaît pas Je qualifierais son style de blues paresseux grimaçant
Brigido
J'ai pas regardé toute la vidéo, mais je suis allé sur le passage que tu signales. BB King a crée un style de blues issu de nombreuses influences, mais il a joué surtout plusieurs styles de blues au cours de sa carrière (avec des big bands mais aussi des combos très réduits). Entre ses premier album et les consonances plus funky des 70's, il y a un monde. Au début de sa carrière, il joue plus à plat, un peu comme T-Bone Walker, et puis peu à peu il affine ses bends et vibrato qui vont devenir sa signature absolue.
J'ai pas trop compris les histoires de ternaire et binaire...BB a joué beaucoup sur des shuffles mais aussi des rythmiques plus binaires parfois (dans 60's/70's). Son jeu en lui même...binaire/ ternaire ??? Vaste question (dont on se fout un peu d'ailleurs )...mais si quelqu'un a des explications !
Pour approcher fidèlement le style de BB King (mais pas le son !), 3 boxes et la position 1 de la gamme blues (un peu ornementée) suffisent. Sauf pour ceux qui veulent, il n'est absolument pas nécessaire de décortiquer harmoniquement tout ça. Quand tu écoutes souvent BB King, tu as les notes et les changements dans l'oreille rapidement. Tu tournes autour des boxes en essayant différentes combinaisons de hauteur de bends, tu bidouilles, tu te chantes les lignes et tu les reproduis sur ta guitare. Si ça te vient naturellement sans réfléchir, ça n'en sera que meilleur !
Il y a plan à bosser aussi (assez fréquent chez BB), c'est le slide descendant d'un ton (un plan typique de blues que peu de guitaristes possèdent d'ailleurs).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
I don't do chords gentlemen
Redstein
oldamp a écrit :
Après BB King, c'est spécial il ne fait jamais d'accords ! Parait qu'il ne les connaît pas Je qualifierais son style de blues paresseux grimaçant

Pas plus paresseux qu'un sax ou qu'une trompette, en somme
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 12 Juil 2023, 16:14
Brigido a écrit :
....
J'ai pas trop compris les histoires de ternaire et binaire...BB a joué beaucoup sur des shuffles mais aussi des rythmiques plus binaires parfois (dans 60's/70's). Son jeu en lui même...binaire/ ternaire ??? Vaste question (dont on se fout un peu d'ailleurs )...mais si quelqu'un a des explications !....
J'ai entendu dans une vidéo que pour comprendre le rythme du blues il fallait penser à un œuf qui dévale une pente
Brigido
Encore l'excellent prof Kid Andersen qui nous explique dans sa série hilarante "stuff people play wrong" comment jouer le vrai shuffle de Jimmy Reed (on n'en a pas encore parlé de celui là).
Il est souvent un peu torché dans ses vidéos non professionnelles, ce qui rend le truc encore plus savoureux.

zweig
  • zweig
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    zweig
    le 12 Juil 2023, 17:19
room135
Brigido a écrit :

Je me demande si tu n'oublie pas le cas de figure ou de nombreux guitaristes (mais on pourrait citer d'autres instrumentistes) savent faire les deux; jouer du blouze ( avec tous les codes du bending) et du jazz, c'est très courant...

Je m'étonne que tu n'y ai pas pensé...
room135
Brigido a écrit :

Kid Andersen, le gardien du temple

Rien a redire il le fait merveilleusement bien en plus je trouve qu'il a vraiment un super son !

Je ne connaissais pas, merci pour le partage. C'est quoi sa guitare, de loin on dirait une Grestch, mais cela n'en est pas une...
Brigido
room135 a écrit :
Brigido a écrit :

Je me demande si tu n'oublie pas le cas de figure ou de nombreux guitaristes (mais on pourrait citer d'autres instrumentistes) savent faire les deux; jouer du blouze ( avec tous les codes du bending) et du jazz, c'est très courant...

Je m'étonne que tu n'y ai pas pensé...

Ça c'est intéressant. Je vais chercher. Mais à première vue, je dirais qu'il y a plus de bluesmen qui se mettent au jazz assez naturellement (parce que swing blues, jump blues, jazz blues) que l'inverse.
room135
Brigido a écrit :

Ça c'est intéressant. Je vais chercher. Mais à première vue, je dirais qu'il y a plus de bluesmen qui se mettent au jazz assez naturellement (parce que swing blues, jump blues, jazz blues) que l'inverse.

Dans la guitare jazz pendant très longtemps, l'attitude a ne pas servir toujours les mèmes clichés était de mise, et le guitariste se devait d'inventer de nouvelles formules sans toujours répéter la mème chose....

C'est pourquoi les jazzmen font des citations "blues" avec parcimonie...

Sauf Mike Stern (que j'admire beaucoup) mais on à des fois l'impression qu'il fait toujours le mème solo

Mike Stern solo à 3 mn surment le jazzman qui a gardé tous ses "clichés blues bending"

En ce moment sur bla bla et guitare...