Le Blues...Pourquoi ? Comment ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
room135
Brigido a écrit :

Ça c'est intéressant. Je vais chercher. Mais à première vue, je dirais qu'il y a plus de bluesmen qui se mettent au jazz assez naturellement (parce que swing blues, jump blues, jazz blues) que l'inverse.


Dans la guitare jazz pendant très longtemps, l'attitude a ne pas servir toujours les mèmes clichés était de mise, et le guitariste se devait d'inventer de nouvelles formules sans toujours répéter la mème chose....

C'est pourquoi les jazzmen font des citations "blues" avec parcimonie...

Sauf Mike Stern (que j'admire beaucoup) mais on à des fois l'impression qu'il fait toujours le mème solo

Mike Stern solo à 3 mn surment le jazzman qui a gardé tous ses "clichés blues bending"

Stratnico


Puisque kid Andersen a été évoqué, je recommande l'écoute de cet album sur lequel il joue.
tn.s
  • tn.s
  • Special Cool utilisateur
  • #377
  • Publié par
    tn.s
    le 12 Juil 2023, 20:28
Ne prenez pas la mouche, mais ..
Stratnico





Deux "vieilleries" 70's pour lesquelles j'ai toujours eu une certaine affection.

Je recommande également,comme déjà dit précédemment, le otis rush mourning in the morning qui est un album fabuleux, véritablement incontournable. Je préfère le répéter au cas où
room135
Brigido a écrit :
(...)
A première vue, je dirais qu'il y a plus de bluesmen qui se mettent au jazz assez naturellement (parce que swing blues, jump blues, jazz blues) que l'inverse.


Je sais pas si tu as suivi la carrière de Robben Ford, mais lui est passé du jazz-fusion musclé a quelques choses de beaucoup plus Roots très orienté blues et relax...
Brigido
Stratnico a écrit :





Deux "vieilleries" 70's pour lesquelles j'ai toujours eu une certaine affection.

Je recommande également,comme déjà dit précédemment, le otis rush mourning in the morning qui est un album fabuleux, véritablement incontournable. Je préfère le répéter au cas où


Fenton Robinson j'adore. Un bon exemple de Chicago blues soul/funk des 70's. Une super voix aussi.

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
room135 a écrit :
Brigido a écrit :
(...)
A première vue, je dirais qu'il y a plus de bluesmen qui se mettent au jazz assez naturellement (parce que swing blues, jump blues, jazz blues) que l'inverse.


Je sais pas si tu as suivi la carrière de Robben Ford, mais lui est passé du jazz-fusion musclé a quelques choses de beaucoup plus Roots très orienté blues et relax...


Oui c'est vrai, mais on ne peut pas dire non plus que Robben soit tout à fait un pur guitariste de jazz, ni tout à fait un pur guitariste de blues.

J'avais pensé à Duke Robillard, qui fait un honnête guitariste de "swing". Je ne passerai pas mes soirées à écouter ça, mais le mec a quand même un sacré vocabulaire qui va de toutes les formes de blues qu'il fait très bien jusqu'à un jazz oldschool pépère plutôt de bonne tenue (je reverrais déjà de pouvoir jouer comme lui dans ce style !!).

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
room135
Brigido a écrit :

J'avais pensé à Duke Robillard (...)



Sur le disque que tu cites, il est à noté que

1) Herb Ellis joue sur la piste gauche et Duke Robillard est sur la piste droite, donc c'est pas du 100% Robillard, Herb Ellis est un vieux de la vielle (qui a beaucoup joué avec Oscar Peterson)

2) le morceau que tu cites, Avalon n'est pas un Blues, mais pour faire simple une enfilade de II-V-I ...

Il aurait été plus judicieux de citer celui-là, qui pour le coup est un blues...

Attention ici nous sommes sur le topic du Blouze ...

Brigido
C'était pour donner un exemple d'un bluesman qui joue du jazz !! Donc morceau choisi en conséquence.
Et puis pour Herb Ellis, merci, j'avais remarqué qu'il jouait sur le disque :-)
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Stratnico
Tiens brigido je me pose une question à propos des autres guitaristes qui jouent aux côtés d'othis rush sur l'album mourning in the morning notamment Duane Allman. Il participe à quelques titres (au moins 3 je crois) mais que fait-il selon toi : lead ou rythm guitar selon toi ? J'aurais tendance à penser qu'il joue la lead mais sans certitude. Sais-tu ?
Brigido
Stratnico a écrit :
Tiens brigido je me pose une question à propos des autres guitaristes qui jouent aux côtés d'othis rush sur l'album mourning in the morning notamment Duane Allman. Il participe à quelques titres (au moins 3 je crois) mais que fait-il selon toi : lead ou rythm guitar selon toi ? J'aurais tendance à penser qu'il joue la lead mais sans certitude. Sais-tu ?


Je n'en sais rien, mais moi j'entends quand même beaucoup Otis Rush sur les parties lead. Il a ce vibrato particulier qui le distingue assez facilement normalement. Il y a aussi Jimmie Johnson qui joue sur ce disque (un grand guitariste chanteur de Chicago, avec un jeu bien particulier aussi). Je pense que les deux (Allman et Johnson) font plutôt des rythmiques...il faudrait écouter attentivement tous les lead de l'album. Par exemple sur feel so Bad que j'ai posté plus haut, je n'entends qu'Otis Rush.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Stratnico
Il faudrait que je le réécoute pour me faire une idée. Possible que, compte tenu que c'est son album, Duane Allman et Jimmie Johnson n'ait joué que de la rythmique.
Brigido
Du Blues afro américain joué par des petits blancs (qui sont devenus presque mythiques aujourd'hui pour les amateurs). Un groove mortel et un Jimmie Vaughan d'une vingtaine d'année qui nous laisse entendre toute sa classe et sa musicalité. Pour moi, c'est une leçon de phrasé, de placement rythmique, d'intention. Avec quelques notes, il fait vivre un truc.
Le reste du groupe était à l'avenant, avec un feeling qui n'appartenait qu'à eux (un peu comme leurs collègues et voisins du ZZTop, dans un autre style).
Les premiers T-Birds étaient extrêmement inspirés par Magic Sam je trouve, et quand on entend le "Live at Sylvio's" (Magic Sam, 1968 ) on se dit qu'ils ont du beaucoup écouter cet album !

oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Je les connaissais plus en rockab

Solo guitare à 3:00

Brigido
Ça c'était beaucoup plus tard ! (années 90 je pense). Jimmie Vaughan était parti depuis bien longtemps. Là, c'est Kid Ramos à la guitare.
Mais c'est vrai que le style T-Birds, même au début, c'était un mix de blues, de rockabilly, de Rumba, de musique Tex Mex...assez marrant.
Ce qui est chouette aussi, c'est de voir ce que ce groupe a engendré comme générations de musiciens. Quand ont remonte la généalogie des T-Birds, et surtout la carrière solo de Kim Wilson, on voit tous les super musiciens qui ont gravité dans son sillage (Kid Ramos, Junior Watson, Rusty Zinn, Troy Goneyea, Richar Innes, Fred Kaplan, Marty Dodson, Larry Taylor etc. etc.), ni plus ni moins que les meilleurs musiciens de blues contemporains dans tous les domaines (guitare, basse, batterie etc.). J'ajoute que Kim Wilson est aussi un des plus grands harmonicistes vivant dans le domaine du blues.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...

En ce moment sur bla bla et guitare...