Tiens, quelle est la différence entre un jazzman qui fait du blues, et un bluesman qui fait du blues ?
Pour prendre l'exemple de la vidéo de Wes : jeu à plat, peu de vibrato, phrasé plutôt rapide, beaucoup de notes, harmonie plus complexe, déplacements nombreux sur le manche, riffs en octave.
Bluesman type BB King : Jeu majoritairement en bends, beaucoup de vibrato, peu de notes, phrasé plutôt lent, pentatoniques, déplacements restreints sur le manche (utilisation de boxes).
Le bluesman va plus se concentrer sur "l'intention" (donner de l'intensité avec peu de notes), donc gros travail sur les bend, le vibrato, le racking, les pull off/on, les slides. Les phrasés sont des mélodies simples.
Le jazzman est plus concentré sur un développement harmonique et un jeu fourni, le son de chaque note est plus linéaire (normal puisque la plupart des effets du bluesman ne sont pas utilisés). Le phrasé jazz est cependant un élément fondamental, et celui de Wes est notamment très aérien, délicat, dynamique et groovy. Et wes est un guitariste très mélodique aussi, il développe des suites de mélodies assez simples (mais elles sont nombreuses !).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...