Le Blues...Pourquoi ? Comment ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Blow Up a écrit :
C'était pas plutôt le violon le premier instrument utilisé dans le blues ?

Comme ça faisait un joli bruit, ils ajoutèrent des cordes:

skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
Brigido a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :

Je ne pense pas qu'on puisse inter-changer - pour ne prendre qu'eux en exemple - Robben Ford avec Larry Carlton ou encore Matt Schofield etc ... même si leurs jeux s'appuie sur des concepts harmoniques et rythmiques dont les origines sont relativement les mêmes ... car leur son, leur touché, leur phrasés, leur placement rythmique sont fondamentalement différents.

Si ils ont un publique, ils sont utiles.

L'art a-t-il réellement besoin d'être utile !?

Déjà, je ne mets pas du tout sur le même plan Matt Schofield et Robben Ford/Carlton en terme de créativité et d'apport à la musique. D'ailleurs, j'apprécie Robben Ford et je l'ai toujours dit sur ce forum.

Je ne suis pas inquiet non plus pour la prospérité d'un certain style fusion très en vogue aujourd'hui (un peu de blues, un peu de rock, un peu de jazz, un peu de musique d'ascenseur parfois, un peu de réseaux sociaux, beaucoup de technologie ...). Chacun joue bien ce qu'il veut, je m'en fiche.

Ce qui me gène, c'est l'amalgame "blues" qui est plus ou moins fait sur ces musiques, et qui fini par tromper les moins connaisseurs, par leur faire croire que c'est du blues (car beaucoup des auditeurs de ces musiques ne connaissent quasiment rien au blues, j'ai pu le vérifier très fréquemment). Pour autant ils estiment que le blues n'est pas menacé puisqu'ils écoutent du "blues" (enfin ils croient écouter du blues).

Dans le même temps, le blues originel est quand même franchement menacé de disparition, et ce sera terrible quand les derniers boomers vont partir...(boomers qui en jouent, mais aussi public de boomers...). Il va donc falloir une relève sérieuse et compétente dans ce domaine (et c'est ce que cherche un peu chaque jour un amateur de blues comme moi).

Donc, oui, j'accorde beaucoup plus d'importance à un passeur comme Kid Andersen, qu'à un Matt Schofield qui lui est dans son "temps", et n'est pas menacé.
(Par ailleurs je trouve sa musique complètement sans intérêt, dénuée d'émotion, mais ça, c'est un jugement subjectif ).

Garder des vieilles traditions: c'est bien!

Ensuite, ce qui est vivant évolue.

Par exemple, la langue latine n'évolue plus beaucoup.

Bien sur, on va dire qu'on est partis dans le jazz. Mais c'est une forme de blues déjà très évoluée.
Blow Up
skynet a écrit :
Et celle là:

Blues?

ça tourne autour de la penta majeure, mais il a quelques accords bizarres quand même.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Dark Schneider
C'est marrant cette conversation car rien que dans ma ville de 2000 habitants on a un festival de Blues tous les ans, plus les nuits du Blues à Caen (bon, c'est organisé par la même assoc').

Près de chez mes parents y'a aussi le festival de blues de Binic (certes, y'a effectivement pas que du Blues dans la prog )

Bref, y'a des choses qui se passent...

Après pour ce qui est de la pureté du style, franchement, c'est la vie... Tous les styles ont évolué avec leur temps (et la technologie aussi). C'est la même chose quand je me plains qu'il n'y a pas assez (ou pas du tout) de Metal traditionnel dans certains fest metal... Certains ont fait le même constat et ont monté leur propre fest mais les cheveux gris dans le public ne sont pas rares...

Rien d'étonnant à ce que ça fonctionne mieux dans les pays nordiques : c'est clairement lié à l'apprentissage de la musique dans ces pays là, qui mets en avant la pratique instrumentale très tôt en mettant à dispo pleins d'instruments dans les écoles/bahuts, et notamment des guitares...
Alors qu'en France c'est encore pire depuis qu'on a arrêté la flute (on apprends même plus les bases du solfège...)
Brigido
skynet a écrit :

Garder des vieilles traditions: c'est bien!

Tu pourrais développer sur le fait que ça puisse avoir un quelconque effet négatif sur quoi que ce soit ?
C'est quand même dingue, j'ouvre un topic pour parler de blues pépère, et j'ai des gens qui viennent me parler d'anthropologie, de musiques qui n'ont rien à voir, des gens qui sous entendent que respecter des traditions c'est ringard...
Mais si vous n'aimez pas les Kings, les mojo hands, les kids du west side...et bah allez sur un autre sujet, qu'est ce que vous voulez que je vous dise ?????
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
Désolé, tu as du lire entre les lignes, parce que je n'ai rien sous entendu du tout.

J'ai même écrit : "c'est bien" , ce qui peut paraître trop simple mais suffit.

Dans d'autres genres musicaux, certains conservent des traditions pendant que d'autres explorent de nouvelles perspectives. Et personne n'est de trop.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
Brigido a écrit :

Les bluesmen de l'âge d'or du blues noir américain (pour simplifier, on va dire de 1950 à 1980), avaient ils une connaissance consciente de l'harmonie et de ses théories ?

à vous.

C'est comme l'histoire de la musique en général. Au début, on ne savait pas grand chose et avec le temps, ça s'est complexifié.
Blow Up
Pourtant l'intitulé du topic est assez ouvert : Le Blues...Pourquoi ? Comment ?

Le blues c'est pas que électrifié, ça n'est pas que des solos de guitares. Il y a pleins d'autres aspects, des paroles très importantes par exemple (les textes de Robert Johnson sont étudiées dans les universités en littérature aujourd'hui) Une histoire qui suit celle des USA, avec des évolutions, des crossovers, des influences diverses plus ou moins digérées et qui peuvent réapparaitre, des styles très différents.
C'est réducteur de résumer ça à un âge d'or entre l'après guerre et la fin des années 70.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
j0k3335
Brigido a écrit :

C'est quand même dingue, j'ouvre un topic pour parler de blues pépère, et j'ai des gens qui viennent me parler d'anthropologie, de musiques qui n'ont rien à voir, des gens qui sous entendent que respecter des traditions c'est ringard...

Mais si vous n'aimez pas les Kings, les mojo hands, les kids du west side...et bah allez sur un autre sujet, qu'est ce que vous voulez que je vous dise ?????

... c'est la raison ( comme cela tu sais ) pour laquelle j'ai enlevé mon post : je ne voulais
pas polluer ton topic dont je comprend la démarche et veut la respecter
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Redstein
Fait chaud, hein ? Et les esprits surchauffent aussi.

Un peu de glace pour apaiser tout ça ?

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
rr1612
  • rr1612
  • Special Total utilisateur
Je comprends ce que tu veux dire Brigido, même si en même temps, je trouve que tu devrais un peu élargir le spectre de ce que tu appelles Blues "originel".

Parce que sinon, on écoute que Charley Patton, Robert Johnson, Bukkha White, Son House et consors et on considère que Leadbelly c'était du Folk ou que J.B. Lenoir c'était pas "suffisamment" originel...

Et puis, y'en a tellement qui ont croisé les genres déjà à l'époque, que c'est vraiment trop difficile à définir!
Quand tu écoutes Blind Boy Fuller, y'a pas mal de ragtime qui vient se méler, et pourtant c'est pour moi un Bluesman, sans discussion possible. Et c'était ya cent ans!

Et R.L. Burnside, trop électrique? Pourtant, pour moi, ça, c'est très proche des Bluesmen bien rugueux des tout débuts :

Ou alors Lonnie Johnson qui aussi bien joué ça :

Assez "Big-Bill-Broonzesque" non?

Mais aussi ça, nettement plus swing : (Au passage, ça donne envie de se mettre au triangle )
El Phaco
Blow Up a écrit :
C'était pas plutôt le violon le premier instrument utilisé dans le blues ?

Attention, je ne dis pas que la guitare est à l'origine du blues, mais que c'est un des premiers styles à avoir placé la guitare au centre. En Europe, le flamenco et le jazz manouche ont fait de même. C'est pas si courant, avant l'électrification la guitare est plutôt cantonnée aux seconds rôles, par manque de puissance. Dans les musiques de la première moitié du XXème, je ne vois que le blues, le flamenco et le jazz manouche à avoir des guitaristes parmi leurs artistes majeurs. Mais si vous en connaissez d'autres je suis preneur !

Edit : pour les jazzeux, y'a bien Charlie Christian, mais j'ai l'impression peut-être fausse que le jazz à la guitare a toujours été le parent pauvre de la famille (en termes de notoriété, pas de talent bien sûr !).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
rr1612
  • rr1612
  • Special Total utilisateur
Redstein a écrit :
Fait chaud, hein ? Et les esprits surchauffent aussi.

Un peu de glace pour apaiser tout ça ?

Je me rappelle encore la première fois que j'ai entendu ça.

Albert Collins joue magnifiquement bien, mais le band derrière , putain mais quel groove, c'est infernal! Un régal!
Redstein
Je n'écoute plus beaucoup de blues, mais je reviens régulièrement à cet album - un sommet absolu pour moi
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Mikka Grytviken
Brigido a écrit :

Tu pourrais développer sur le fait que ça puisse avoir un quelconque effet négatif sur quoi que ce soit ?

Ok!

En ce moment sur bla bla et guitare...