Le Blues...Pourquoi ? Comment ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
zweig
  • zweig
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    zweig
    le 11 Juil 2023, 13:13
Citation:
Le blues, c'est d'abord une plainte. Une plainte qui vient de la condition des nègres aux Etats-Unis au début du XXème mais qui comme le courant littéraire de la négritude lancé par Senghor, Césaire et Damas, se veut universelle parce c'est une condition que tout homme a pu ou peut être amené à ressentir. Cette plainte s'exprime avec le langage de ces hommes aux lointaines origines africaines dont les ancêtres ont été déracinés sur un autre continent où existent d'autres cultures indigènes et acculturés par les blancs.

C'est bien sûr faux .
Le blues est un mélange de diverses cultures d'immigrés qui n'a cessé d'évolué .
Brigido
Mikka Grytviken a écrit :
Puisqu'on parle de Norvège ... et en faisant l'effort de choisir un Blues à priori plutôt "pur" je pense et qui j'espère parlera à notre ami Brigido.

Moins pur mais tout aussi bien et en compagnie du célèbre Knut Reiersrud ... c'est un live de près d'une heure mais qui vaut le détour.

Quitte à choisir un norvégien tu aurais pu aussi citer Kid Andersen, qui en plus d'être un excellent musicien, a monté aussi en Californie un studio (et un label) dans lequel il produit un grand nombre de bluesmen américains et internationaux (greaseland).
Le norvégien en question est à gauche (je précise au cas où).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
j0k3335
... aucun intérêt ... désolé
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Brigido
Merci d'être passé nous voir !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
j0k3335
Brigido a écrit :
Merci d'être passé nous voir !

j'avais vu de la lumière ... ...

Désolé
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Mikka Grytviken
Brigido a écrit :

Quitte à choisir un norvégien tu aurais pu aussi citer Kid Andersen, qui en plus d'être un excellent musicien, a monté aussi en Californie un studio (et un label) dans lequel il produit un grand nombre de bluesmen américains et internationaux (greaseland).

J'aurai pu oui mais quitte à parler de musiciens autant parler de ceux qui selon moi sont les plus intéressants, originaux et que j'écoute avec intérêt car Kid dans le genre très bon musicien pas original il est en bonne place dans mon top très subjectif, je le conçois.

Je préfère écouter les originaux dont il copie parfaitement le jeu mais sans autre inspiration et innovation.

D'ailleurs généralement il produit des artistes que je trouve chiants car encrés dans une tradition qui ne fait (plus) pas avancer le Blues ... mais à force, je suis peut-être passé à côté de quelque chose qui sait !?

Brigido a écrit :
...Et crois moi, c'est bien la galère de faire vivre le blues en France...

Dans quel réseau crois tu que j'évolue ?

Je n'ai jamais prétendu que c'était un "El Dorado".

Et pour comparer entre la Norvège et la France , je pense que je suis un petit peu mieux placé que toi, non ?

D'ailleurs le niveau en anglais des Norvégiens est très surévalué par les Français. Certes il y a 90% de la population qui a des notions d'anglais mais dans ces 90% une très grosse partie parle très mal anglais, très souvent un anglais au mieux pollué, de constructions grammaticales norvégiennes et comprenant des faux-amis, et au pire carrément des mots norvégiens ! Même les gens qui ont un bon niveau d'éducation ne parlent pas nécessairement bien l'anglais. Il y a environs 15 ans maintenant, je me souviens avoir lu un article d'un chercheur de l'Université d'Oslo qui déplorait le niveau des politiciens norvégiens. Aujourd'hui les ados s'en sortent mieux car d'une part l'anglais est enseigné dès la maternelle mais aussi pour des raisons financières, la Norvège étant un petit pays en terme de population, de nombreux programmes de la BBC sont utilisés et en VO sur les chaines de TV du pays, même pour les infos à l'international. Mais ces ados sont très loin d'être majoritairement intéressés par le Blues ... ils regardent plus vers le RAP et le RnB contemporain.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 11 Juil 2023, 14:46
zweig a écrit :
Citation:
Le blues, c'est d'abord une plainte. Une plainte qui vient de la condition des nègres aux Etats-Unis au début du XXème mais qui comme le courant littéraire de la négritude lancé par Senghor, Césaire et Damas, se veut universelle parce c'est une condition que tout homme a pu ou peut être amené à ressentir. Cette plainte s'exprime avec le langage de ces hommes aux lointaines origines africaines dont les ancêtres ont été déracinés sur un autre continent où existent d'autres cultures indigènes et acculturés par les blancs.

C'est bien sûr faux .
Le blues est un mélange de diverses cultures d'immigrés qui n'a cessé d'évolué .
un peu rapide de dire que c'est faux. Le 4ème mot du texte c'est "d'abord". Implicitement ce que tu écris n'est donc pas forcément faux non plus.

Assez surprenant (wikipédia) !
Citation:
Le terme « blues » vient de l'abréviation de l'expression anglaise « blue devils » ([blu ?d?v?lz] « diables bleus »), qui signifie « idées noires ». Le terme « blue », d'où le blues, dérive de l'ancien français et signifie « histoire personnelle » (il reste dans la langue française actuelle le terme « bluette », qui est, pour tous les bluesmen [blu?zmæn], la signification du blues, à savoir une chanson à la première personne du singulier)
Brigido

J'aurai pu oui mais quitte à parler de musiciens autant parler de ceux qui selon moi sont les plus intéressants, originaux et que j'écoute avec intérêt car Kid dans le genre très bon musicien pas original il est en bonne place.

Kid Andersen est un musicien producteur influent aujourd'hui. Il porte avec un certain panache la parole des musiques afro américaines old school, à travers son label, son studio, ses vidéos. il connait son affaire. Ça fait du bien que des mecs comme ça existent, pour que le blues dans sa forme originelle demeure. C'est exactement comme Duke Robillard, ces mecs sont bien plus que des musiciens, ce sont des passeurs. Pour ça, ils ont tout mon respect. Et ils sont bien plus utiles que certains musiciens que certains pensent être "novateurs" parce qu'ils jouent un blues fusion interchangeable, branchés dans un pedal board et un 2rock.
Mikka Grytviken
Oui il en faut, je suis d'accord et je trouve ça heureux que ça existe même si je n'en écoute plus dans ce registre. Faire revivre le passer c'est aussi une façon de sauvegarder l'histoire du Blues et donc ses fondations culturelles.

Par contre c'est exagéré de parler de musiciens interchangeables au sujet de ceux qui font évoluer le Blues dans une direction qui certes ne te plait pas, car c'est précisément tout le contraire.

Je ne pense pas qu'on puisse inter-changer - pour ne prendre qu'eux en exemple - Robben Ford avec Larry Carlton ou encore Matt Schofield etc ... même si leurs jeux s'appuie sur des concepts harmoniques et rythmiques dont les origines sont relativement les mêmes ... car leur son, leur touché, leur phrasés, leur placement rythmique sont fondamentalement différents.

Si ils ont un publique, ils sont utiles.

L'art a-t-il réellement besoin d'être utile !?
j0k3335
Brigido a écrit :

Et ils sont bien plus utiles que certains musiciens que certains pensent être "novateurs" parce qu'ils jouent un blues fusion interchangeable, branchés dans un pedal board et un 2rock.

... oh, toi, tu as eu le temps de lire mon post avant que je ne l'efface

... MAIS , non, justement quand je vois ces derniers arguments échangés : je ne le posterai pas et je n'ai vraiment pas ma place ici
(BIEN QUE vous me soyez sympathiques , là n'est pas le problème évidemment )
Blow Up
C'était pas plutôt le violon le premier instrument utilisé dans le blues ?
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Brigido

Je ne pense pas qu'on puisse inter-changer - pour ne prendre qu'eux en exemple - Robben Ford avec Larry Carlton ou encore Matt Schofield etc ... même si leurs jeux s'appuie sur des concepts harmoniques et rythmiques dont les origines sont relativement les mêmes ... car leur son, leur touché, leur phrasés, leur placement rythmique sont fondamentalement différents.

Si ils ont un publique, ils sont utiles.

L'art a-t-il réellement besoin d'être utile !?

Déjà, je ne mets pas du tout sur le même plan Matt Schofield et Robben Ford/Carlton en terme de créativité et d'apport à la musique. D'ailleurs, j'apprécie Robben Ford et je l'ai toujours dit sur ce forum.

Je ne suis pas inquiet non plus pour la prospérité d'un certain style fusion très en vogue aujourd'hui (un peu de blues, un peu de rock, un peu de jazz, un peu de musique d'ascenseur parfois, un peu de réseaux sociaux, beaucoup de technologie ...). Chacun joue bien ce qu'il veut, je m'en fiche.

Ce qui me gène, c'est l'amalgame "blues" qui est plus ou moins fait sur ces musiques, et qui fini par tromper les moins connaisseurs, par leur faire croire que c'est du blues (car beaucoup des auditeurs de ces musiques ne connaissent quasiment rien au blues, j'ai pu le vérifier très fréquemment). Pour autant ils estiment que le blues n'est pas menacé puisqu'ils écoutent du "blues" (enfin ils croient écouter du blues).

Dans le même temps, le blues originel est quand même franchement menacé de disparition, et ce sera terrible quand les derniers boomers vont partir...(boomers qui en jouent, mais aussi public de boomers...). Il va donc falloir une relève sérieuse et compétente dans ce domaine (et c'est ce que cherche un peu chaque jour un amateur de blues comme moi).

Donc, oui, j'accorde beaucoup plus d'importance à un passeur comme Kid Andersen, qu'à un Matt Schofield qui lui est dans son "temps", et n'est pas menacé.
(Par ailleurs je trouve sa musique complètement sans intérêt, dénuée d'émotion, mais ça, c'est un jugement subjectif ).
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Blow Up a écrit :
C'était pas plutôt le violon le premier instrument utilisé dans le blues ?

Comme ça faisait un joli bruit, ils ajoutèrent des cordes:

En ce moment sur bla bla et guitare...