Mikka Grytviken a écrit :
Je ne pense pas qu'on puisse inter-changer - pour ne prendre qu'eux en exemple - Robben Ford avec Larry Carlton ou encore Matt Schofield etc ... même si leurs jeux s'appuie sur des concepts harmoniques et rythmiques dont les origines sont relativement les mêmes ... car leur son, leur touché, leur phrasés, leur placement rythmique sont fondamentalement différents.
Si ils ont un publique, ils sont utiles.
L'art a-t-il réellement besoin d'être utile !?
Déjà, je ne mets pas du tout sur le même plan Matt Schofield et Robben Ford/Carlton en terme de créativité et d'apport à la musique. D'ailleurs, j'apprécie Robben Ford et je l'ai toujours dit sur ce forum.
Je ne suis pas inquiet non plus pour la prospérité d'un certain style fusion très en vogue aujourd'hui (un peu de blues, un peu de rock, un peu de jazz, un peu de musique d'ascenseur parfois, un peu de réseaux sociaux, beaucoup de technologie
...). Chacun joue bien ce qu'il veut, je m'en fiche.
Ce qui me gène, c'est l'amalgame "blues" qui est plus ou moins fait sur ces musiques, et qui fini par tromper les moins connaisseurs, par leur faire croire que c'est du blues (car beaucoup des auditeurs de ces musiques ne connaissent quasiment rien au blues, j'ai pu le vérifier très fréquemment). Pour autant ils estiment que le blues n'est pas menacé puisqu'ils écoutent du "blues" (enfin ils croient écouter du blues).
Dans le même temps, le blues originel est quand même franchement menacé de disparition, et ce sera terrible quand les derniers boomers vont partir...(boomers qui en jouent, mais aussi public de boomers...). Il va donc falloir une relève sérieuse et compétente dans ce domaine (et c'est ce que cherche un peu chaque jour un amateur de blues comme moi).
Donc, oui, j'accorde beaucoup plus d'importance à un passeur comme Kid Andersen, qu'à un Matt Schofield qui lui est dans son "temps", et n'est pas menacé.
(Par ailleurs je trouve sa musique complètement sans intérêt, dénuée d'émotion, mais ça, c'est un jugement subjectif
).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...