Le Blues...Pourquoi ? Comment ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
Et Hound Dog Taylor

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Brigido
Mikka Grytviken a écrit :
Brigido a écrit :
J'adore ce topic, où les mecs postent à peu près tout, sauf du blues
C'est assez révélateur de la culture du blues dans notre pays finalement.

C'est surtout révélateur du fait que tu pourrais peut-être avoir une définition du Blues très limitante. Non ? Je dis ça sans jugement de valeur car j'ai toujours bien aimé échanger avec toi et je suis quand même souvent d'accord aussi avec toi.

Le Blues, il y a les origines, les racines, les débuts du style proprement appelé Blues, puis toutes ses variantes et évolutions entraînées par l'industrialisation, la sortie des campagnes, l'urbanisation, l'électrification, la confrontation à d'autres styles, cultures, instruments de musique et puis tous les styles qui ensuite en sont directement ou indirectement issus.

On peut décider de mettre tout ça dans des petites cases étriquées et fermées ou regarder cela comme une grande famille qu'on aime ou pas toutes ces tendances.

Je n'ai rien contre le fait que tout le monde puisse avoir sa définition, ce que je veux dire, c'est que si ce topic avait été lancé sur un forum suédois, norvégien, allemand, espagnol etc. (je cite volontairement des pays européens), et bien le résultat n'aurait pas été le même sur le fond.
La France et son "exception culturelle", est toujours à la traine dans ce domaine (le blues). Il suffit de regarder les dates de tournées des musiciens de blues aujourd'hui, en général, ils tournent partout sauf en France...

La France tourne le dos à cette culture, il n'y pas de lieux, pas de public pour ça. C'est un peu triste quand on aime le blues.

Je ne critique pas les gens qui sont intervenus sur ce fil, l'important c'est de participer et je vous en remercie ! Mais je n'ai que très peu lu d'interventions de vrais fans de blues, de ceux qui pourraient te parler avec érudition et amour de cette musique, de ceux qui l'écoute vraiment, de ceux qui la joue vraiment (et là je parle bien sur du blues afro américain, et de ceux qui le font encore vivre aujourd'hui).

Pour plein de gens, le blues afro américain n'est qu'une lointaine racine, dont on s'inspire encore un peu mais qui est en quelque sorte une "langue morte".
Et pour d'autres (dont je fais partie), c'est une musique vivante, dans sa forme originale, qui est célébrée, jouée et étudiée.

Et j'estime être un fan de blues vraiment soft, j'ai beaucoup de potes (tous musiciens), qui sont infiniment plus calés que moi dans ce domaine (blues, R&B, soul), je suis vraiment un petit joueur à côté d'eux...(qui se ressemble s'assemble, et comme on n'est pas vraiment nombreux, on a vite fait de se repérer ! )
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
El Phaco
Tiens, en voilà du blues, un des tous meilleurs albums dans le style à mon avis, avec le son de Strat qui me fait kiffer aujourd'hui, bien plus qu'un SRV, un pianiste parfait pour donner le contrepoint et une section rythmique aux petits oignons qui suit le chanteur dans toutes ses divagations :

"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Brigido

D'ailleurs, j'apprécie beaucoup quand ce qui est posté est un peu argumenté ! Pourquoi j'ai mis ça, et pourquoi je trouve que c'est bien ! (voir un peu d'histoire de l'artiste ou de l'album, du son, de la manière de jouer etc !).
en général, ça donne plus envie d'écouter et de s'intéresser !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
tn.s
  • tn.s
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    tn.s
    le 10 Juil 2023, 19:58
encore un petit parce que j'aime trop l'attitude de ce mec .. extrait d'un concert en Suède (pas blue suede choes)
El Phaco
Quand t'écoutes ces gars-là, tu ne te poses pas la question de savoir si c'est du blues ou pas. Ca ne peut pas être autre chose. Chimiquement purs ?

En soi on s'en fout, y'a deux genres de musique, la bonne et la mauvaise, et c'est indépendant du style. Mais quand on veut justement discuter d'un style, c'est pas mal de délimiter un minimum les contours, même si l'exercice n'est pas simple et ne peut à mon avis pas se limiter à une simple analyse harmonique et rythmique.

Le blues, c'est d'abord une plainte. Une plainte qui vient de la condition des nègres aux Etats-Unis au début du XXème mais qui comme le courant littéraire de la négritude lancé par Senghor, Césaire et Damas, se veut universelle parce c'est une condition que tout homme a pu ou peut être amené à ressentir. Cette plainte s'exprime avec le langage de ces hommes aux lointaines origines africaines dont les ancêtres ont été déracinés sur un autre continent où existent d'autres cultures indigènes et acculturés par les blancs. Une fois cela posé, on peut parler technique, shuffle, pentas, guitare (le blues est un des tous premiers styles à guitare), twelve bars et quarts de tons.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

tn.s
  • tn.s
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    tn.s
    le 10 Juil 2023, 20:15
El Phaco a écrit :
Quand t'écoutes ces gars-là, tu ne te poses pas la question de savoir si c'est du blues ou pas. Ca ne peut pas être autre chose. Chimiquement purs ?

En soi on s'en fout, y'a deux genres de musique, la bonne et la mauvaise, et c'est indépendant du style. Mais quand on veut justement discuter d'un style, c'est pas mal de délimiter un minimum les contours, même si l'exercice n'est pas simple et ne peut à mon avis pas se limiter à une simple analyse harmonique et rythmique.

Le blues, c'est d'abord une plainte. Une plainte qui vient de la condition des nègres aux Etats-Unis au début du XXème mais qui comme le courant littéraire de la négritude lancé par Senghor, Césaire et Damas, se veut universelle parce c'est une condition que tout homme a pu ou peut être amené à ressentir. Cette plainte s'exprime avec le langage de ces hommes aux lointaines origines africaines dont les ancêtres ont été déracinés sur un autre continent où existent d'autres cultures indigènes et acculturés par les blancs. Une fois cela posé, on peut parler technique, shuffle, pentas, guitare (le blues est un des tous premiers styles à guitare), twelve bars et quarts de tons.

Brigido
Bien d'accord avec toi El Phaco, j'avais envie aussi de lancer des thématiques sur le son, la technique, l'apprentissage etc.
Mikka Grytviken
Citation:
Je n'ai rien contre le fait que tout le monde puisse avoir sa définition, ce que je veux dire, c'est que si ce topic avait été lancé sur un forum suédois, norvégien, allemand, espagnol etc. (je cite volontairement des pays européens), et bien le résultat n'aurait pas été le même sur le fond.
La France et son "exception culturelle", est toujours à la traine dans ce domaine (le blues). Il suffit de regarder les dates de tournées des musiciens de blues aujourd'hui, en général, ils tournent partout sauf en France...

La France tourne le dos à cette culture, il n'y pas de lieux, pas de public pour ça. C'est un peu triste quand on aime le blues.

Je ne suis pas d'accord.

Même si la France a pu il y a trente, quarante ans être généralement un peu à la traîne en terme de timing sur les nouveautés sortantes du monde Anglo-Américain et Anglo-Saxon, le publique ainsi que le monde culturel ne s'en est pas pour autant désintéressé, loin de là.

Il ne faut pas croire que le publique "lambda" de la Suède, de la Norvège ou de l'Allemagne soit plus à même d'écouter de s'intéresser ou de comprendre le Blues qu'un Français Lambda. Le réseau Blues n'y est pas non plus particulièrement plus développé qu'en France. Par exemple en Norvège, pays avec une densité de population bien inférieure à la France, il y a des endroits où il est totalement impossible de voir un concert de Blues ni de pouvoir en écouter à la radio. Et les musiciens y jouant du blues n'y sont pas particulièrement plus nombreux qu'en France et ne jouent pas systématiquement un blues plus "pur". Et c'est un pays extrêmement attaché à sa culture, ni plus ni moins que la France.

On a souvent tendance à exagérer soit en bien soit en mal les pays qu'on ne connait pas.

Certains d'entre nous ici savent à quel point il y a toujours eu un circuit blues en France avec des clubs, des festivals, des radios, des journalistes et des attachés de presse, des labels, tout un réseau que je connais plutôt bien, des magazines (et ça ne se limite pas à Soul Bag qui est le seul que vous ayez cité d'ailleurs et pas forcément le plus à jour sur le sujet de mon point de vue) ect ...

Tu restes vraiment cantonné à ce que tu connais mais visiblement ta connaissance du milieu est très en-dessous de la réalité. Je comprends mieux maintenant ta vision "étriquée" du sujet.

La fameuse exception culturelle Française dont tu parles n'a jamais été un frein à sa perméabilité ni à son ouverture et compréhension des autres cultures, bien au contraire. Qui peut croire qu'il faudrait mettre en retrait sa propre culture pour être capable d'en apprécier, comprendre et connaître une autre !?

Evidemment, aucun pays d'Europe n'est comparable aux USA en terme de continuité du Blues actuel et c'est bien compréhensible à l'instar qu'on ne trouve pas non plus aux USA plus de musiciens et d'auditeurs qui s'intéresse au Jazz Gitan qu'en France.

Mikka Grytviken
Puisqu'on parle de Norvège ... et en faisant l'effort de choisir un Blues à priori plutôt "pur" je pense et qui j'espère parlera à notre ami Brigido.

Moins pur mais tout aussi bien et en compagnie du célèbre Knut Reiersrud ... c'est un live de près d'une heure mais qui vaut le détour.

Stratnico
Hier j'ai repensé à un mec que j'avais oublié et qui m'avait subjugué à l'époque en sortant cet album à 19 ans : David Jacobs strain.

Du coup, j'ai vu qu'il avait pas mal d'autres albums sortis dans la quasi confidentialité dont un live fabuleux de 2013:

Ce mec continue sa carrière quasi incognito.
On sent qu'il a d'autres influences que le blues un peu à l'instar d'un Derek trucks qui s'intéresse notamment aux musiques orientales....
En lisant sa biographie sur allmusic (il n'a même pas de page wiki) , j'ai vu qu'il avait côtoyé du beau monde....
PierredesElfes
&ab_channel=FanDeChic

&ab_channel=ChicStreetMan-Topic

&ab_channel=101.9KINK.FM

J'avais adoré le premier album de Chick Streetman Growing Up que j'ai encore en LP mais introuvable ailleurs meme sur YT( l'original de " She Moves ) etait a tomber par terre

&ab_channel=Chansons%2CFolkloreetVari%C3%A9t%C3%A9
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Brigido
Mikka Grytviken a écrit :

Tu restes vraiment cantonné à ce que tu connais mais visiblement ta connaissance du milieu est très en-dessous de la réalité. Je comprends mieux maintenant ta vision "étriquée" du sujet.

Mikka, sans vouloir te dérouler mon CV (mais je m'y sent un peu obligé vu ce que tu viens d'écrire), tu sais, ça fait 25 ans que je travaille dans le milieu de la culture, des ses politiques, de ses institutions, de ses organisations professionnelles, de ses lieux de diffusion etc., donc je pense connaitre tout ça bien mieux que toi...

Au delà de tout ça, sur le plan privé (sur mes temps de loisirs), j'ai été un des membres fondateurs d'une des seules Blues Society fonctionnant en France, j'y ai organisé des concerts, j'y ai fait du réseau (de productions, de lieux, d'artistes, de médias etc.), donc je pense aussi connaitre tout ça aussi bien que toi, sinon mieux.

Et crois moi, c'est bien la galère de faire vivre le blues en France (c'est bien beau d'organiser des concerts, mais à la fin, il faut payer les musiciens...et il faut donc avoir du public et des recettes...).

Par ailleurs, tous les musiciens de blues qui tournent professionnellement (et j'en connais) te diront que c'est plus facile de jouer en Allemagne et dans les pays nordiques. Pourquoi ? Et bien déja très simplement parce que ces pays ont été bien plus imprégnés de la culture américaine que nous (pour diverses raisons historiques sur lesquelles je ne reviens pas) et aussi parce qu'on y parle bien mieux l'anglais (ce qui n'est pas rien pour comprendre de quoi il retourne !).

Il n'est pas question de dire que tous les allemands (ou les nordiques de l'Europe) jouent du blues, mais il est évident qu'ils y ont été confronté plus que nous, et qu'ils y ont plus d'intérêt (comme d'une manière générale de la musique anglo saxonne). Il y a donc des réseaux qui s'y sont développés et qui sont beaucoup plus anciens qu'en France (même si la France a refait un peu son retard ces dernières années). Pendant longtemps, les meilleurs musiciens de blues européens sont sortis de ces pays du nord de l'Europe (notamment aussi pour accompagner des américains en tournée). Ce n'est pas tout à fait un hasard.
El Phaco
Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression qu'historiquement la France a été bien plus imprégnée par le jazz que par le blues, avec toute la clique de Saint Germain entre autres.
Frank Zappa

zweig
  • zweig
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    zweig
    le 11 Juil 2023, 13:13
Citation:
Le blues, c'est d'abord une plainte. Une plainte qui vient de la condition des nègres aux Etats-Unis au début du XXème mais qui comme le courant littéraire de la négritude lancé par Senghor, Césaire et Damas, se veut universelle parce c'est une condition que tout homme a pu ou peut être amené à ressentir. Cette plainte s'exprime avec le langage de ces hommes aux lointaines origines africaines dont les ancêtres ont été déracinés sur un autre continent où existent d'autres cultures indigènes et acculturés par les blancs.

C'est bien sûr faux .
Le blues est un mélange de diverses cultures d'immigrés qui n'a cessé d'évolué .

En ce moment sur bla bla et guitare...