Mikka Grytviken a écrit :
Brigido a écrit :
J'adore ce topic, où les mecs postent à peu près tout, sauf du blues
C'est assez révélateur de la culture du blues dans notre pays finalement.
C'est surtout révélateur du fait que tu pourrais peut-être avoir une définition du Blues très limitante. Non ? Je dis ça sans jugement de valeur car j'ai toujours bien aimé échanger avec toi et je suis quand même souvent d'accord aussi avec toi.
Le Blues, il y a les origines, les racines, les débuts du style proprement appelé Blues, puis toutes ses variantes et évolutions entraînées par l'industrialisation, la sortie des campagnes, l'urbanisation, l'électrification, la confrontation à d'autres styles, cultures, instruments de musique et puis tous les styles qui ensuite en sont directement ou indirectement issus.
On peut décider de mettre tout ça dans des petites cases étriquées et fermées ou regarder cela comme une grande famille qu'on aime ou pas toutes ces tendances.
Je n'ai rien contre le fait que tout le monde puisse avoir sa définition, ce que je veux dire, c'est que si ce topic avait été lancé sur un forum suédois, norvégien, allemand, espagnol etc. (je cite volontairement des pays européens), et bien le résultat n'aurait pas été le même sur le fond.
La France et son "exception culturelle", est toujours à la traine dans ce domaine (le blues). Il suffit de regarder les dates de tournées des musiciens de blues aujourd'hui, en général, ils tournent partout sauf en France...
La France tourne le dos à cette culture, il n'y pas de lieux, pas de public pour ça. C'est un peu triste quand on aime le blues.
Je ne critique pas les gens qui sont intervenus sur ce fil, l'important c'est de participer et je vous en remercie ! Mais je n'ai que très peu lu d'interventions de vrais fans de blues, de ceux qui pourraient te parler avec érudition et amour de cette musique, de ceux qui l'écoute vraiment, de ceux qui la joue vraiment (et là je parle bien sur du blues afro américain, et de ceux qui le font encore vivre aujourd'hui).
Pour plein de gens, le blues afro américain n'est qu'une lointaine racine, dont on s'inspire encore un peu mais qui est en quelque sorte une "langue morte".
Et pour d'autres (dont je fais partie), c'est une musique vivante, dans sa forme originale, qui est célébrée, jouée et étudiée.
Et j'estime être un fan de blues vraiment soft, j'ai beaucoup de potes (tous musiciens), qui sont infiniment plus calés que moi dans ce domaine (blues, R&B, soul), je suis vraiment un petit joueur à côté d'eux...(qui se ressemble s'assemble, et comme on n'est pas vraiment nombreux, on a vite fait de se repérer !
)
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...