Le Blues...Pourquoi ? Comment ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
En tout cas j'ai déjà lu des débats pour savoir si Bireli était encore un guitariste de jazz manouche ou pas...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

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Redstein
oldamp a écrit :
Redstein a écrit :
Je me demande si des 'ricains débattent ici ou là sur la bonne manière d'écouter, de jouer et de préserver un musette « chimiquement pur » ?


Le "musette" c'est de la musique de bal populaire, donc une catégorie. Dans le musette on peut trouver de la java, du paso, de la valse ou même du tango... Il faudrait plutôt dire est-ce que cette java est chimiquement pure ?


Disons que le musette est une forme abâtardie de tous ces styles. Une fusion à la française, en somme.

Je ne fais ce parallèle douteux que pour dire que les puristes, c'est un peu comme les matosseurs : ils causent, ils causent, et ne jouent pas beaucoup.

Cela dit, on a tous nos contradictions, et mon côté puriste à moi, c'est de trouver risible le « blues » chanté en français (pas seulement les beugleries de Jauni) ou dans un anglais dégueulasse, qui plus est tellement loin des préoccupations premières des gens qui ont créé cette forme musicale fondamentale

D'un autre côté, appelez ça bluesrock/rock blues, zydeco et que sais-je, et on est tous d'accord.


AethelBridd a écrit :
Bonus : une petite grille de blues



Excellent
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Brigido
rr1612 a écrit :
Brigido a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :


Pour moi, les deux vidéos postées par Brigido ne sont pas du Blues non plus mais du Rock 'n Roll



C'est vrai que j'aurais du mieux choisir les morceaux, le premier est plus un morceau à la manière de Little Richard (R'n'B ou R'n'R). Mais ceux qui connaissent Nick Curran (écoutez ses disques !), savent que son répertoire est fait de blues old school et d'incursions plus R'n'R.

Tout ça pour dire qu'il faut aussi savoir reconnaitre les familles, en fait les gens se reconnaissent entre eux. Je dirais que sur le fond, il y a les tenants du old school (par exemple entre les années 40 et 70) et puis les autres. Un bluesman oldschool se sent proche d'un fan de Rockabilly, de jazz à l'ancienne, de soul à l'ancienne. C'est une même famille qui fait référence à une époque, à un style, à un son, à une façon de faire de la musique.

Dès l'instant ou l'on passe la barre des années 70, la british invasion, le blues rock et tout ce qui en découle, il y une véritable scission qui s'opère, on est sur totalement autre chose.

Aucun fan de blues "oldschool" un peu sérieux n'écoute ni Clapton, ni Gallagher, ni SRV, ni Peter Green, ni Robben Ford, etc. etc. (la liste est longue). Il ne s'agit pas de remettre en cause le talent de ces artistes, il s'agit juste de comprendre qu'on ne peut pas les mettre sur le même plan en terme d'expression artistique.

Oldamp parlait du jazz et il avait raison, le Bebop sera le Bebop pour l'éternité, on n'a pas envie de faire évoluer le Bebop si on aime le bebop, c'est un style à part entière. Et c'est idem pour le Blues, j'ai pas envie d'entendre un morceau de Magic Sam joué avec une drumloop et une guitar synthé, parce que Magic Sam, c'est un tout, c'est une personne, c'est un son, c'est une époque.

J'ai assez de mal aussi avec l'idée qu'il faille toujours tout mixer, que tout soit toujours "réinventé", que tout soit toujours disloqué dans l'hybridation et "l'évolution", et qu'au final tout soit mis sur le même plan, parce que c'est cool et qu'on est tous des "brothers". A la longue, ça peut conduire aussi à une forme d'uniformisation, de "mondialisation" et à un appauvrissement des cultures.


Tu es assez difficile à suivre Brigido.

Je te mets une vidéo de Rory Gallagher qui joue un blues au sens strict, au dobro et avec la hargne dont tu parlais plus haut, mais "aucun puriste old school etc". Ou alors tu ne l'as pas visionnée.

Et dans le même temps, tu nous parles de Nick Curran en nous filant des vidéos quasi rockabilly, mais lui, il joue du blues dans la tradition la plus pure.

Et comme le disait quelqu'un, ceux qui ont électrifié le blues ne devrait plus être considérés comme légitimes alors?
Lightning Hopkins serait alors trop éloigné du blues "chimiquement pur"?
Et Muddy Waters, qui a commencé seul à l'acoustique, puis a révolutionné tout ça en jouant à l'électrique et en groupe, les puristes old school, z'en écoutent pas? J'en doute!

À moins que tu me dises que Muddy c'est pas vraiment du blues, et là, je laisse tomber!


J'ai écrit précédemment sur ce fil que ce qui m'intéressait c'était surtout le blues électrique américain d'après seconde guerre mondiale jusqu'aux 70's (j'ai donc cité Chess ! Et j'ai aussi cité Lightning Hopkins !). Tu n'as pas du lire ce post.

Pour ce qui concerne Rory Gallagher, la vidéo que tu as posté n'est pas vraiment représentative de son style. Bien sûr il jouait un peu en open G en acoustique, ou électrique, quelques blues inspirés du delta, mais sa marque de fabrique c'est surtout une sorte de boogie rock, de rock blues totalement hérité du british blues. C'est très éloigné du blues afro américain.

Ensuite, pour ce qui concerne Nick Curran, oui c'est un véritable joueur de blues dans la tradition afro américaine "old school', même si dans certains projets il a "punkifié" ce style (il faut notamment écouter ses premiers albums). Là ou Gallagher se représente en bon prolo irlandais qui fait du blues rock (pas de frime, pas de références particulières), Curran outre toutes ses références musicales clairement assumées (notamment T-Bone Walker, et le jump blues), aime aussi se mettre en scène dans une Amérique des 50's (guitares, fringues etc. et fait aussi référence à toute cette culture, qui peut être aussi un peu rockab ou R&B).

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Redstein
Comme Dany Brillant
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- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Brigido
AethelBridd a écrit :
J
Mais dans ce cas, pourquoi un euro-américains ou même un véritable Wallon pâlichon des forêts ou un crétin des Alpes ne pourrait pas jouer du blues de manière crédible ?


Qui a dit le contraire ?
J'ai même précisé dans un de mes posts, qu'aujourd'hui le blues old school de tradition afro américaine est essentiellement joué par des blancs (beaucoup d'américains, mais aussi d'autres nationalités). A commencé par Jimmie Vaughan qui est le plus célèbre d'entre eux.

Il n'est pas question de qui joue, mais de ce qui est joué !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
Redstein a écrit :


Je ne fais ce parallèle douteux que pour dire que les puristes, c'est un peu comme les matosseurs : ils causent, ils causent, et ne jouent pas beaucoup.


Ça c'est pas très fair play et c'est gratuit (je le prends pour moi évidemment).
C'est dommage car jusque là il n'y avait pas eu de mauvais esprit sur ce fil.
Si tu veux on pourrait jouer un blues ensemble et faire connaissance.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Ahouimaisnon
C'est quand même intéressant de bien identifier les styles et les époques pour savoir reconstituer les évolutions, les influences. On se rend vite compte qu'il n'y a pas d'arbre généalogique, mais plutôt un buisson qui part dans tous les sens.

La destinée du blues est quand même assez fascinante : à partir d'un jeu très localisé, on débouche sur des ramifications multiples. C'est très fertile à la base et ça mérite donc de bien savoir de quoi on part justement.

Perso je suis scotché de la capacité qu'on eu les britanniques de s'approprier le style en le transformant mais quand même en le respectant (pour les meilleurs)
AethelBridd
Brigido a écrit :
Il n'est pas question de qui joue, mais de ce qui est joué !

Tout à fait.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Ahouimaisnon
Merde trois fois "quand-même" dans un post...
Je vais changer de pseudo #Ahouimaisquandmeme
El Phaco
Je me retrouve assez dans ce que dit Brigido. Autant j'aime beaucoup d'artistes blues us, autant je n'ai jamais accroché à la version british de la fin des 60's. Les Yardbirds, Mayall, Gallagher et compagnie, c'est pas mon truc. Et de mon point de vue, c'est souvent la faute des sections rythmiques et du chant.
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Doc Loco
Brigido a écrit :


Pour ce qui concerne Rory Gallagher, la vidéo que tu as posté n'est pas vraiment représentative de son style. Bien sûr il jouait un peu en open G en acoustique, ou électrique, quelques blues inspirés du delta, mais sa marque de fabrique c'est surtout une sorte de boogie rock, de rock blues totalement hérité du british blues. C'est très éloigné du blues afro américain.



Ca dépend des périodes en fait - j'ai un peu l'impression que tu ne connais (bien) de Gallagher que sa période populaire en France, soit la fin des seventies. Déjà, la partie blues acoustique est tout sauf accesoire chez Gallagher, elle était primordiale dans les débuts de sa carrière solo, avec des sets magnifiques, mais il l'a progressivement laissée de côté à partir du milieu des seventies pour aller vers ce boogie-blues-rock que tu décris.

Et même en électrique, la première moitié des seventies regorge de blues superbes qui n'ont rien à voir avec le "british blues":



Après, Gallagher n'a jamais caché que ses influences sont multiples et en ce sens il n'est définitivement pas un "pur bluesman" - ses influences celtiques, jazz, voire punk ou metal nettement plus tard dans sa carrière en font un artiste aux facettes multiples.

Mais j'avoue que sorti des bluesmen originaux, j'apprécie d'avantage les zinneke que les puristes gardiens du temple.


(zinneke: en bruxellois, chien aux races multiples et mélangées)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Brigido
El Phaco a écrit :
Je me retrouve assez dans ce que dit Brigido. Autant j'aime beaucoup d'artistes blues us, autant je n'ai jamais accroché à la version british de la fin des 60's. Les Yardbirds, Mayall, Gallagher et compagnie, c'est pas mon truc. Et de mon point de vue, c'est souvent la faute des sections rythmiques et du chant.


Je suis reconnaissant à tous ces artistes d'avoir fait la promotion du blues américain. Mais moi non plus, je n'ai jamais pu accrocher. Tu as tout à fait raison quand tu évoques les rythmiques, plutôt jouées par des rockeurs, et ça fait toute la différence. Et même au niveau des guitares, les sons sont devenus plus saturés quelques fois, mais finalement plus propres aussi. Le british blues pour moi, c'est quand même un son global assez "propre" et l'ajout d'une virtuosité plus "européenne".

Le son américain est toujours emprunt d'un truc poisseux, d'un jeu plus funky, plus bancal, plus sale (et ça concerne tous les instruments). Et c'est essentiellement ça qui est toujours le plus compliqué à retranscrire pour les musiciens qui ne sont pas issus de cette culture.

Enfin, tu as raison aussi sur les voix. Bah oui, des voix black, des grains incroyables, des flows uniques. Le blues afro américain, c'est surtout des voix démentes, des voix de griots électrifiés, des trucs qui te mettent les poils...JL Hooker, Muddy Waters, les 3 kings avaient tous des super voix, j'aime beaucoup le grain d'Otish Rush dans un autre style, RL Burnside... Même les moins bons s'en tirent toujours mieux que les blancs, c'est comme ça...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
tn.s
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  • Special Cool utilisateur
  • #209
  • Publié par
    tn.s
    le 06 Juil 2023, 13:08
voici un morceau qui allie le blues originel avec une forme très moderne ..
Pas de frontière entre l'avant et l'après, le blues est vivant!
Brigido
Doc Loco a écrit :

j'ai un peu l'impression que tu ne connais (bien) de Gallagher que sa période populaire en France, soit la fin des seventies.


Je le reconnais volontiers (sinon je serais un fan de Gallagher ). Pour autant j'ai toujours bien aimé le mec, son authenticité. J'ai joué il y a longtemps dans un groupe avec un autre guitariste qui était fan de Gallagher (au point de presque lui ressembler physiquement), il jouait sur une Strat avec un vieux Vox des 60's, un chouette mec, bon musicien qui me parlait toujours de son idole.
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