Le Blues...Pourquoi ? Comment ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
SupaDog
Bah d'une maniere ou d'une autre dans la mesure ou tu n'es pas la pour pouvoir le constater que se passe-t-il...
Et quand à la musique bon + ou- 35000 ans je ne penses pas que nos petites vies et nos petits avis pourront quelque chose ... Sachant qu'en plus l'histoire de la mauvaise bonne musique abatardie etc... ça fait combien de temps qu'on nous la sert celle-la???
El Phaco
Ben non. La musique, ça passe aussi par la transmission de codes, de techniques, de savoirs. C'est justement ça qui permet lune évolution, sinon on devrait réinventer la roue à chaque génération.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Slyonline2
Ce qui est bien avec le blues c'est qu'on y revient toujours, surtout si t'es guitariste.

Tu joue pour la première fois avec un autre guitariste ou devant des gens, tu sais pas trop quoi jouer, allez, on fait péter un blues, ça marche toujours, ça parle a tout le monde.

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Brigido
Ahouimaisnon a écrit :
Citation:
Regardant alors, je vis que ses vêtements, qui m'avaient paru blancs, ne l'étaient pas, mais qu'ils étaient tissés de toutes couleurs ; et quand il bougeait, ils chatoyaient et changeaient de teinte, de telle sorte que l'œil était confondu.

— Je préférais le blanc, dis-je.

— Le blanc ! fit-il d'un air sarcastique. Ça sert au début. Un tissu blanc peut être teint. On peut couvrir la page blanche d'écriture ; et la lumière blanche peut être brisée.

– Auquel cas, elle n'est plus blanche, dis-je. Et qui brise quelque chose pour découvrir ce que c'est a quitté la voie de la sagesse.

Qui est l'auteur ?
Quelle est l'oeuvre ?
Une petite respiration littéraire ne nuit pas
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Ahouimaisnon
C'est Tolkien, la conversation avec Saroumane rapportée par Gandalf... Le Seigneur des Anneaux tome 1

En tout cas merci Brigido pour le fil, je me régale
El Phaco
Eh oui ! Je l'avais reconnue celle-là, j'ai lu le Seigneur des Anneaux un nombre indécent de fois plus jeune. Je me le referais bien en VO tiens, ce serait pas mal !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

room135
El Phaco a écrit :
Eh oui ! Je l'avais reconnue celle-là, j'ai lu le Seigneur des Anneaux un nombre indécent de fois plus jeune. Je me le referais bien en VO tiens, ce serait pas mal !

En parlant du seigneur , j'y pense, et on a pas encore parlé ici, une des multiples origines du blues puisent ses racines et son inspiration dans les work-songs, qui ont par la suite évolués en Negro-Spiritual et Gospel, certains ont déjà cette harmonie caractéristique qui sera repris par les bluesmen des générations suivantes, un très célèbre que tout le monde connaît...

rr1612
  • rr1612
  • Special Total utilisateur
Brigido a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :

Pour moi, les deux vidéos postées par Brigido ne sont pas du Blues non plus mais du Rock 'n Roll

C'est vrai que j'aurais du mieux choisir les morceaux, le premier est plus un morceau à la manière de Little Richard (R'n'B ou R'n'R). Mais ceux qui connaissent Nick Curran (écoutez ses disques !), savent que son répertoire est fait de blues old school et d'incursions plus R'n'R.

Tout ça pour dire qu'il faut aussi savoir reconnaitre les familles, en fait les gens se reconnaissent entre eux. Je dirais que sur le fond, il y a les tenants du old school (par exemple entre les années 40 et 70) et puis les autres. Un bluesman oldschool se sent proche d'un fan de Rockabilly, de jazz à l'ancienne, de soul à l'ancienne. C'est une même famille qui fait référence à une époque, à un style, à un son, à une façon de faire de la musique.

Dès l'instant ou l'on passe la barre des années 70, la british invasion, le blues rock et tout ce qui en découle, il y une véritable scission qui s'opère, on est sur totalement autre chose.

Aucun fan de blues "oldschool" un peu sérieux n'écoute ni Clapton, ni Gallagher, ni SRV, ni Peter Green, ni Robben Ford, etc. etc. (la liste est longue). Il ne s'agit pas de remettre en cause le talent de ces artistes, il s'agit juste de comprendre qu'on ne peut pas les mettre sur le même plan en terme d'expression artistique.

Oldamp parlait du jazz et il avait raison, le Bebop sera le Bebop pour l'éternité, on n'a pas envie de faire évoluer le Bebop si on aime le bebop, c'est un style à part entière. Et c'est idem pour le Blues, j'ai pas envie d'entendre un morceau de Magic Sam joué avec une drumloop et une guitar synthé, parce que Magic Sam, c'est un tout, c'est une personne, c'est un son, c'est une époque.

J'ai assez de mal aussi avec l'idée qu'il faille toujours tout mixer, que tout soit toujours "réinventé", que tout soit toujours disloqué dans l'hybridation et "l'évolution", et qu'au final tout soit mis sur le même plan, parce que c'est cool et qu'on est tous des "brothers". A la longue, ça peut conduire aussi à une forme d'uniformisation, de "mondialisation" et à un appauvrissement des cultures.

Tu es assez difficile à suivre Brigido.

Je te mets une vidéo de Rory Gallagher qui joue un blues au sens strict, au dobro et avec la hargne dont tu parlais plus haut, mais "aucun puriste old school etc". Ou alors tu ne l'as pas visionnée.

Et dans le même temps, tu nous parles de Nick Curran en nous filant des vidéos quasi rockabilly, mais lui, il joue du blues dans la tradition la plus pure.

Et comme le disait quelqu'un, ceux qui ont électrifié le blues ne devrait plus être considérés comme légitimes alors?
Lightning Hopkins serait alors trop éloigné du blues "chimiquement pur"?
Et Muddy Waters, qui a commencé seul à l'acoustique, puis a révolutionné tout ça en jouant à l'électrique et en groupe, les puristes old school, z'en écoutent pas? J'en doute!

À moins que tu me dises que Muddy c'est pas vraiment du blues, et là, je laisse tomber!
Slyonline2
L'un de mes albums blues préférés (Electric Mud de Muddy Waters en 1968 ) est pourtant un album controversé par les "puristes" du blues.

La question du "chimiquement pur" a mon avis n'a pas lieu d'être, comme pour Dylan quand il est passé électrique, les folkeux se sont sentis trahis.
Le blues, comme la folk, ou d'autres styles, supportent d'être mixés a d'autres genres musicaux sans que cela ne remette en cause leur ADN, la musique, comme les musiciens eux mêmes, a toujours évolué comme ça.

https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)sfla1

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
SupaDog
Et quid du blues... Et des musiques "folk" américaines sans l'invention du gramophone donc de la musique enregistrée, et des Lomax père et fils???
Parce que un truc sur au moins c'est qu'à la base ce ne sont pas des musiques écrites!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alan_Lomax
et un bonne BD en prime
https://www.dargaud.com/bd/lom(...)21930
AethelBridd
Je tente une participation alambiquée, probablement maladroite et erronée mais néanmoins spontanée.
Tant que la musique est bonne, il est amha préférable d'éviter la ségrégation musicale. On met des étiquettes sur des styles, mais c'est plus utile pour vendre, classer et chercher que pour apprécier, jouer ou composer. D'ailleurs, le blues est pluriel et il n'y a pas un unique blues de souche car les musiques ont toutes été plus ou moins influencées par le passé de l'humanité et l'histoire du chant (faut-il remonter aux ancêtres proches ou bien très loin dans le genre Homo ? la musique serait-elle originaire du Tchad ? d'Éthiopie ?), l'évolution des instruments (le plus ancien aurait été trouvé en Allemagne et aurait dans les 40000 ans ; pour la guitare, jusqu'où faut-il remonter ? De toute manière, la plupart des instruments ont été fabriqués dans des matériaux périssables alors l'archéologie a des difficultés à explorer l'histoire des instruments), l'expérience personnelle (au Moyen-âge, les esclaves étaient plutôt Slaves, d'où le nom, auraient-ils droit à la primeur ? Et puis, des esclaves, il y en avait encore bien avant, qu'en penseraient-ils ? Étaient-ils moins malheureux ? Et de toute manière, une vie de m... n'est pas une exclusivité 'ricaine), etc.
Bon, c'est vrai, je pousse un peu le bouchon et le blues est bien un genre musical dérivé des chants de travail des populations afro-américaines subissant la ségrégation raciale aux États-Unis, mais parler de blues pur ou authentique revient trop souvent à dire qu'il faut la bonne couleur de peau et la bonne nationalité pour l'interpréter correctement (et encore, faudrait-il en plus être esclave pour être crédible ? sans cela ce ne serait pas vraiment authentique, le blues n'existerait finalement plus vraiment)... sauf que c'est aussi fermer la porte à ces mêmes personnes pour jouer d'autres genres : un japonais peut parfaitement interpréter du baroque, pourquoi pas un afro-américain ? Mais dans ce cas, pourquoi un euro-américains ou même un véritable Wallon pâlichon des forêts ou un crétin des Alpes ne pourrait pas jouer du blues de manière crédible ? Bref, c'est bien de théoriser voire tester la rondelle des drosophiles mais la musique vit de notre imaginaire alors il serait dommage de l'enfermer dans des boîtes artificielles et restrictives. M'enfin les arguments de ce thread sont quand même intéressants.

Bonus : une petite grille de blues

Quod gratis asseritur gratis negatur.
Redstein
Je me demande si des 'ricains débattent ici ou là sur la bonne manière d'écouter, de jouer et de préserver un musette « chimiquement pur » ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
AethelBridd
Il faudrait en inviter... ça s'appâte des 'ricains ?
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Redstein
Jamais vu ça sur TGP, en tout cas
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Redstein a écrit :
Je me demande si des 'ricains débattent ici ou là sur la bonne manière d'écouter, de jouer et de préserver un musette « chimiquement pur » ?

Le "musette" c'est de la musique de bal populaire, donc une catégorie. Dans le musette on peut trouver de la java, du paso, de la valse ou même du tango... Il faudrait plutôt dire est-ce que cette java est chimiquement pure ?
El Phaco
En tout cas j'ai déjà lu des débats pour savoir si Bireli était encore un guitariste de jazz manouche ou pas...
Frank Zappa

En ce moment sur bla bla et guitare...