Doc Loco a écrit :
Brigido a écrit :
Pour ce qui concerne Rory Gallagher, la vidéo que tu as posté n'est pas vraiment représentative de son style. Bien sûr il jouait un peu en open G en acoustique, ou électrique, quelques blues inspirés du delta, mais sa marque de fabrique c'est surtout une sorte de boogie rock, de rock blues totalement hérité du british blues. C'est très éloigné du blues afro américain.
Ca dépend des périodes en fait - j'ai un peu l'impression que tu ne connais (bien) de Gallagher que sa période populaire en France, soit la fin des seventies. Déjà, la partie blues acoustique est tout sauf accesoire chez Gallagher, elle était primordiale dans les débuts de sa carrière solo, avec des sets magnifiques, mais il l'a progressivement laissée de côté à partir du milieu des seventies pour aller vers ce boogie-blues-rock que tu décris.
Et même en électrique, la première moitié des seventies regorge de blues superbes qui n'ont rien à voir avec le "british blues":
Après, Gallagher n'a jamais caché que ses influences sont multiples et en ce sens il n'est définitivement pas un "pur bluesman" - ses influences celtiques, jazz, voire punk ou metal nettement plus tard dans sa carrière en font un artiste aux facettes multiples.
Mais j'avoue que sorti des bluesmen originaux, j'apprécie d'avantage les zinneke que les puristes gardiens du temple.
(zinneke: en bruxellois, chien aux races multiples et mélangées)
Exactement!
Et effectivement Brigido, tu tronques Rory Gallagher d'une de ses brillantes facettes en disant que ce n'est pas vraiment représentatif de son style parce que, même si ses lives étaient à 90% électriques, il savait sacrément jouer du blues acoustique, du ragtime, etc etc, et en jouait quasiment à chaque concert!
Il suffit de regarder les 40 premières minutes de ça pour voir qu'il n'était pas comme les autres de la vague "British" :
.
PS: Doc Loco, j'adore I could've had religion et notamment la version de Montreux 94 (pourtant pas trop fan de ce line-up). Haunting!! (pour l'anecdote, il l'a d'ailleurs créditée comme "traditional" alors que c'est bien de lui, juste parce qu'il avait chopé les 4 premières lignes dans un bouquin de poésie Blues. On peut donc dire qu'il n'était VRAIMENT pas comme les autres British, notamment Page si vous voyez ce que je veux dire!
)
EDIT: Allez, je colle lien aussi, quitte à en parler :