Le Blues...Pourquoi ? Comment ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
Doc Loco a écrit :

j'ai un peu l'impression que tu ne connais (bien) de Gallagher que sa période populaire en France, soit la fin des seventies.


Je le reconnais volontiers (sinon je serais un fan de Gallagher ). Pour autant j'ai toujours bien aimé le mec, son authenticité. J'ai joué il y a longtemps dans un groupe avec un autre guitariste qui était fan de Gallagher (au point de presque lui ressembler physiquement), il jouait sur une Strat avec un vieux Vox des 60's, un chouette mec, bon musicien qui me parlait toujours de son idole.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
tn.s
  • tn.s
  • Special Cool utilisateur
  • #211
  • Publié par
    tn.s
    le 06 Juil 2023, 13:48
Pour autant j'ai toujours bien aimé le mec, son authenticité.[/quote]
oui, c'est ça le truc de Gallagher, il ne se voyait pas comme un leader, mais comme le chanteur/guitariste de son groupe, c'était une vraie équipe.

Lors de mes concerts, il y a toujours un groupe d'étudiants qui traînent là par hasard, juste pour boire un coup, et ceux qui restent pour écouter viennent souvent nous voir car ils ont découvert une musique autre que ce qu'ils écoutent d'habitude .. et ça leur plait! Simplement le blues est très minoritaire dans les medias, on n'en propose pas aux jeunes publics, et ils ne vont pas chercher plus loin. Pourtant le blues est encore là ..

Pas certain que Orelsan, Soprano, Mt Gims ou autres existeraient toujours sans le matraquage médiatique!
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
room135 a écrit :
Redstein a écrit :
Je me demande si des 'ricains débattent ici ou là sur la bonne manière d'écouter, de jouer et de préserver un musette « chimiquement pur » ?


Yvette Horner est chimiquement pure !!!


pas au niveau des cheveux
El Phaco
tn.s a écrit :

Pas certain que Orelsan, Soprano, Mt Gims ou autres existeraient toujours sans le matraquage médiatique!


Orelsan a écrit au moins un très bon morceau. Et probablement plusieurs, j'ai jamais cherché, mais le titre ''Mes grands parents'', découvert par hasard sur Culture, est vraiment super chouette.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
SupaDog
El Phaco a écrit :
tn.s a écrit :

Pas certain que Orelsan, Soprano, Mt Gims ou autres existeraient toujours sans le matraquage médiatique!


Orelsan a écrit au moins un très bon morceau. Et probablement plusieurs, j'ai jamais cherché, mais le titre ''Mes grands parents'', découvert par hasard sur Culture, est vraiment super chouette.
C'est carrément loin d'etre le plus mauvais ... Et ses clips son assez fendarts...
Mais quand bien meme ce n'est pas parce qu'il y a des trucs que l'on aime pas que c'est obligatoirement mauvais... Et réciproquement il y a des morceaux tellement mauvais que ça devient bien ou du moins cultes et il y en a quelques uns que j'adore... Ce qui me ramène à la question qu'est ce que ça serait du beulouze produit par je ne sais pas : Dre ou un prod de rap ou un producteur de disco tech'... et en full numérique???
Stratnico
Orelsan tu dis ? Oui peut être, il ne m'intéresse pas du tout. Par contre le soprano et maître Gims eux c'est sûr qu'ils n'ont jamais écrit un seul bon titre et pourtant on nous inonde de leur merde sur les radios....

Il y a eu d'ailleurs il n'y a pas longtemps des débats sur you tube entre Florian garcia et Pascal vigne au sujet de la musique de masse diffusée sur les ondes aujourd'hui.... Vigné déplorait le fait qu'aujourd'hui la musique de masse était cantonnée à de la musique sans guitare en rappelant que dans les 90's on pouvait encore entendre du rock sur les fun radio, NRJ et autres ....
Bon au moins le blues n'a jamais eu la côte pour être diffusé sur les radios pré citées.... Mais le rock avait au moins le mérite d'éveiller la curiosité chez certaines personnes à aller écouter du blues....
Aujourd'hui les jeunes présents à un concert de blues se comptent sur les doigts d'une main, c'est qd même triste
Stratnico


A ma connaissance il n'y a guère que lui qui tente de mêler le blues au genre du moment rap/hip hop. Il a au moins le mérite de tenter d'inciter des jeunes à s'intéresser a minima au blues
Brigido
Delmark sort un album pour les 70 ans du label, depuis Saint Louis jusqu'à Chicago.
C'est l'occasion pour ceux qui ne connaissent pas de découvrir les plus grands artistes de ce label, et notamment les grosses pointures du Chicago west side des 60's.

https://www.soulbag.fr/delmark(...)-ans/
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
SupaDog
Oui bon je pense qu'en 60 c'était les jazzeux qui chouineaent parce qu'il n'y avait plus que des groupes elctrifiés et vendu au grand capital... Les folkeux aussi d'ailleurs cf Dylan a Newport.... Après ça à été les rockeur et assimilés qui bavaient sur la disparition des guitares et la musique de synthé puis le retour du rock et après les joueurs de synthés analogiques qui chouinaient sur la musique d'ordinateurs puis le retour de la vengeance du come back du rock à guitare et du du garage punk etc... etc... tout ça sans tenir compte de toute la scene métalqui reste de niche mais tiens bien la route en faisant malgré tout un des plus gros festoche de France...
Et meme si je ne suis pas du mais pas du tout branché metal & C°
si AC/DC ce n'est pas du hard blues sur des marchaux poussés au taquet qu'est ce donc??? Plus tout les suiveurs....
De toutes façons tant qu'il i aura quelqu'un pour jouer de la gratte voire tendre un fil sur une boite en fer et raconter ses joies et malheurs sur un ou 2 accords il y aura tout le temps l'esprit du blues... et de la folk music... Et Quand aux rappeurs et compagnie meme si je n'aime pas leur prod la plupart de ceux qui font bien leur taff connaissent aussi bien sinon mieux que nous leur raçines je pense et donc le funk et la soul RnB qui découlent quand meme du blues... Faut peut-etre arreter les clichés et prendre les gens pour des décérébrés ... meme s'il y en a pas mal dans le milieu du Show biz... mais est-on encore dans la musique???
SupaDog
Brigido a écrit :
Delmark sort un album pour les 70 ans du label, depuis Saint Louis jusqu'à Chicago.
C'est l'occasion pour ceux qui ne connaissent pas de découvrir les plus grands artistes de ce label, et notamment les grosses pointures du Chicago west side des 60's.

https://www.soulbag.fr/delmark(...)-ans/
Je ne te ferais pas l'injure de supposer que tu ne connais pas mais les trucs edités chez Frémeaux c'est assez pointu sur toute la early black music aussi..
https://www.fremeaux.com/fr/18(...)ospel
sinon la j'écoute un grand guitariste de blues free jazz contemporain

alors bon on est pas dans la pureté mais bon James Blood Ulmer koi!! Total respect
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)Ulmer
Blow Up
Les connexions Blues Hip Hop, c'est pourtant pas ce qui manque. Il y a des tonnes de samples de blues dans le Rap.

"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
rr1612
  • rr1612
  • Special Total utilisateur
Doc Loco a écrit :
Brigido a écrit :


Pour ce qui concerne Rory Gallagher, la vidéo que tu as posté n'est pas vraiment représentative de son style. Bien sûr il jouait un peu en open G en acoustique, ou électrique, quelques blues inspirés du delta, mais sa marque de fabrique c'est surtout une sorte de boogie rock, de rock blues totalement hérité du british blues. C'est très éloigné du blues afro américain.



Ca dépend des périodes en fait - j'ai un peu l'impression que tu ne connais (bien) de Gallagher que sa période populaire en France, soit la fin des seventies. Déjà, la partie blues acoustique est tout sauf accesoire chez Gallagher, elle était primordiale dans les débuts de sa carrière solo, avec des sets magnifiques, mais il l'a progressivement laissée de côté à partir du milieu des seventies pour aller vers ce boogie-blues-rock que tu décris.

Et même en électrique, la première moitié des seventies regorge de blues superbes qui n'ont rien à voir avec le "british blues":



Après, Gallagher n'a jamais caché que ses influences sont multiples et en ce sens il n'est définitivement pas un "pur bluesman" - ses influences celtiques, jazz, voire punk ou metal nettement plus tard dans sa carrière en font un artiste aux facettes multiples.

Mais j'avoue que sorti des bluesmen originaux, j'apprécie d'avantage les zinneke que les puristes gardiens du temple.


(zinneke: en bruxellois, chien aux races multiples et mélangées)


Exactement!

Et effectivement Brigido, tu tronques Rory Gallagher d'une de ses brillantes facettes en disant que ce n'est pas vraiment représentatif de son style parce que, même si ses lives étaient à 90% électriques, il savait sacrément jouer du blues acoustique, du ragtime, etc etc, et en jouait quasiment à chaque concert!

Il suffit de regarder les 40 premières minutes de ça pour voir qu'il n'était pas comme les autres de la vague "British" : .

PS: Doc Loco, j'adore I could've had religion et notamment la version de Montreux 94 (pourtant pas trop fan de ce line-up). Haunting!! (pour l'anecdote, il l'a d'ailleurs créditée comme "traditional" alors que c'est bien de lui, juste parce qu'il avait chopé les 4 premières lignes dans un bouquin de poésie Blues. On peut donc dire qu'il n'était VRAIMENT pas comme les autres British, notamment Page si vous voyez ce que je veux dire! )

EDIT: Allez, je colle lien aussi, quitte à en parler :
Stratnico
And justice for Rory .
Un grand monsieur.
J'ai eu la chance de le voir à l'Olympia ds les 90's avant qu'il nous quitte. Un grand moment. Un son de guitare de killer, je crois me rappeler qu'il avait sa gratte dans 2 amplis un Vox et un Marshall.
rr1612
  • rr1612
  • Special Total utilisateur
Quelle chance de l'avoir vu en live!

C'est en effet ce qu'il a utilisé sur la fin de sa carrière. AC30 + JMP 2203. Ca devait envoyer sévère!

(Je remarque d'ailleurs pour la première fois que sur ce Montreux 94, il utilise un AC30 et un Bluesbreaker, je n'avais jamais vu ça dans son set up! Je suppose sue le 2203 à droite est en spare parce que sinon ça devait rudement barder!)

En ce moment sur bla bla et guitare...