Le Blues...Pourquoi ? Comment ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
rr1612
  • rr1612
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    rr1612
    le 05 Juil 2023, 16:36
Brigido a écrit :
Ahouimaisnon a écrit :
Bon désolé j'ai écrit "chimiquement pur" ce qui n'a pas de sens quand on parle de culture créole (le sud des usa est bien créole, Faulkner a dû dire des choses là dessus). Par contre on a bien des chapelles et sous chapelles, en musique les ricains adorent tout découper. Je parierais que les bluesmen à l'ancienne n'adoraient pas tout Hendrix...

Dans le mélange donc, on a ça. Qui dit que c'est un blanc qui fait du blues ? C'est un irlandais qui se réapproprie la part européenne, celtique plus précisément, du blues. Tout est cohérent pasque le blues c'est aussi fait de tradition musicale populaire du vieux monde.

Chimiquement pur, moi j'aime bien. C'est imagé et ce n'est pas un gros mot. Il peut émaner d'une culture créole quelque chose qui devient en soit un mode d'expression à part entière, chimiquement pur.

Je confirme que les fans de blues hardcore ne considèrent pas Hendrix comme un bluesman (tout simplement parce qu'il n'a pas produit une œuvre dans ce domaine). Pour autant il a touché cette culture de très près avant de passer à autre chose. Il aurait pu être une sorte de Buddy Guy (qui l'a d'ailleurs je pense beaucoup influencé).

La musique de Gallagher est tout à fait cohérente, bien sûr, mais pas réalisée dans la tradition afro américaine (la différence se situe là, c'est tout).

Et que penses-tu de ça alors?
tn.s
  • tn.s
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    tn.s
    le 05 Juil 2023, 16:46
Débat infini .. c'est quoi le blues?

1 ça veut dire que je t'aimeuh !!

2 une structure 1/4/5 (et dérivés) à 12 ou 16 mesures?

3 un son et une façon de chanter?

Un ressenti différent pour chacun je crois, car définir le blues c'est lui donner des limites, une frontière, et là fini les mélanges jazz, rock, soul-funk, même reggae si on écoute les solos de guitare de Al Anderson ..
Au lieu de dire qu'une musique est blues, ou pas, il est plus simple de dire s'il y en a dedans, ou pas. Et là la réponse est souvent oui, je crois.
SupaDog
oldamp a écrit :
Dire "le jazz" c'est comme dire "la musique classique". C'est une enveloppe gérérale. Aprés, dans le jazz tu a des périodes, des styles et des courants : ragtime, swing, bebop, west coast, cool, free par exemple. Le bebop est très reconnaissable et tu ne peux pas dire de n'importe quoi "c'est du bebop" juste parce qu'il y un saxo... Et un musicien comme Coltrane a aussi bien fait de bebop à ses débuts que du free. Il a même fait du blues free ! Ecoute le 2eme morceau à partir de 8:00...

Bah oui mais bon Coltrane c'est le maitre du monde... Avec Miles... et John Zorn!!
Mais trève de plaisanterie...ne jouons pas non plus sur les mots, je sais à peu près que le jazz comme le classique comme le rock comme la cumbia ou le folk breton il y a des périodes des évolutions ... Et pourquoi pas dans le blues.. à vous lire on dirait que c'est une musique totalement canonisée... et intouchable..Et que meme si il l'explose totalement Jon Spencer pour moi est plus bluesy que n'importe quel truc de E.C ou SRV...
OU encore je pense bien sur au Gun Club... Blues de blanc certes mais beulouz quand meme..
Brigido
Mikka Grytviken a écrit :

Pour moi, les deux vidéos postées par Brigido ne sont pas du Blues non plus mais du Rock 'n Roll

C'est vrai que j'aurais du mieux choisir les morceaux, le premier est plus un morceau à la manière de Little Richard (R'n'B ou R'n'R). Mais ceux qui connaissent Nick Curran (écoutez ses disques !), savent que son répertoire est fait de blues old school et d'incursions plus R'n'R.

Tout ça pour dire qu'il faut aussi savoir reconnaitre les familles, en fait les gens se reconnaissent entre eux. Je dirais que sur le fond, il y a les tenants du old school (par exemple entre les années 40 et 70) et puis les autres. Un bluesman oldschool se sent proche d'un fan de Rockabilly, de jazz à l'ancienne, de soul à l'ancienne. C'est une même famille qui fait référence à une époque, à un style, à un son, à une façon de faire de la musique.

Dès l'instant ou l'on passe la barre des années 70, la british invasion, le blues rock et tout ce qui en découle, il y une véritable scission qui s'opère, on est sur totalement autre chose.

Aucun fan de blues "oldschool" un peu sérieux n'écoute ni Clapton, ni Gallagher, ni SRV, ni Peter Green, ni Robben Ford, etc. etc. (la liste est longue). Il ne s'agit pas de remettre en cause le talent de ces artistes, il s'agit juste de comprendre qu'on ne peut pas les mettre sur le même plan en terme d'expression artistique.

Oldamp parlait du jazz et il avait raison, le Bebop sera le Bebop pour l'éternité, on n'a pas envie de faire évoluer le Bebop si on aime le bebop, c'est un style à part entière. Et c'est idem pour le Blues, j'ai pas envie d'entendre un morceau de Magic Sam joué avec une drumloop et une guitar synthé, parce que Magic Sam, c'est un tout, c'est une personne, c'est un son, c'est une époque.

J'ai assez de mal aussi avec l'idée qu'il faille toujours tout mixer, que tout soit toujours "réinventé", que tout soit toujours disloqué dans l'hybridation et "l'évolution", et qu'au final tout soit mis sur le même plan, parce que c'est cool et qu'on est tous des "brothers". A la longue, ça peut conduire aussi à une forme d'uniformisation, de "mondialisation" et à un appauvrissement des cultures.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 05 Juil 2023, 18:28
Et qui dit appauvrissement des cultures dit bordel dans la rue
Brigido
tn.s a écrit :

Au lieu de dire qu'une musique est blues, ou pas, il est plus simple de dire s'il y en a dedans, ou pas
.

Oui, ça me semble être une approche plus cohérente.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Mikka Grytviken
Citation:
J'ai assez de mal aussi avec l'idée qu'il faille toujours tout mixer, que tout soit toujours "réinventé", que tout soit toujours disloqué dans l'hybridation et "l'évolution", et qu'au final tout soit mis sur le même plan, parce que c'est cool et qu'on est tous des "brothers". A la longue, ça peut conduire aussi à une forme d'uniformisation, de "mondialisation" et à un appauvrissement des cultures.

Ce que tu dis là n'a pas de sens pour moi. Ce sont justement les mélanges de styles qui font avancer et s'enrichir la culture et la musique par extension.

C'est d'ailleurs ainsi qu'est né le Blues.

Et si on devait s'en tenir à ce que tu dis, même le Blues électrifié n'aurait donc jamais dû exister et on en serait resté au type qui chante avec une guitare acoustique sur un accord de septième de dominante.

Aussi bien cela soit-il, on aurait fini par tourner en rond et tout un tas de styles issus de métissages avec le Blues et dont nous sommes très friands n'auraient jamais vu le jour.
Brigido
Mikka Grytviken a écrit :
Citation:

Ce que tu dis là n'a pas de sens pour moi. Ce sont justement les mélanges de styles qui font avancer et s'enrichir la culture et la musique par extension.

C'est d'ailleurs ainsi qu'est né le Blues.

Et si on devait s'en tenir à ce que tu dis, même le Blues électrifié n'aurait donc jamais dû exister et on en serait resté au type qui chante avec une guitare acoustique sur un accord de septième de dominante.

Aussi bien cela soit-il, on aurait fini par tourner en rond et tout un tas de styles issus de métissages avec le Blues et dont nous sommes très friands n'auraient jamais vu le jour.

Oui, sauf que les temps ont changé et que les musiques populaires sont en grave déclin et en proies à une uniformisation terrifiante. Aujourd'hui, défendre des courants, défendre une autre vision de la musique, c'est aussi préserver des savoirs et des spécificités.

Etre un peu pointu en musique, défendre une esthétique, ce n'est pas négatif, bien au contraire, ça élève le débat, ça suscite des vocations parfois.
SupaDog
Ouais bon enfin la "pureté" de la musique et la "pureté" en général... ça me fait plus flipper que la grande créolisation uniformisation du monde... Limite tant qu'il y aura quelqu'un pour jouer de et ou avec les blues ou quelque soit le style ça permettra tjs à la musique de vivre... Et puis il ne faut pas oublier le phénomène de l'éternel retour ou de la rétromania qui ramenera tjs les trucs d'avant machin... en trainant et en écoutant les sons des jeunes beaux zardeux... 5population éduquées et branchée s'il en est j'ai l'impression d’être à Brighton en 90 en plein cœur de la vague Big beat/Jungle... Et d'ailleurs il y a des sample de beulouz dans leur sons... Quand au Be-bop d'après mes lectures "Free Jazz et Black power" sur ce coup que je recommande meme si c'est une vision marxiste et blablabla... Les jazzeux sont passés au Cool puis au Free parce qu'ils en avaient marre que des petits blancs puriste sacralisent et stérilisent leur musique.... Enfin bon je vais aller préparer de la soul food pour ma Mama au lieu de passer mon temps dans l'internet Broza!!
Bon ap'

SupaDog
PS/PS:
Non en fait je fais des pâtes j'ai la flemme de faire des chitterlings
Du coup je peux encore écrire 2/3 conneries....
Enfin juste que la musique ça se transmet et ça s'explique historicise ... ce n'est pas non plus un truc en voie de disparition qui va être dissous dans le grand meltingpot du capitalisme mondialisé.. Et quand bien même, en étant bibliothécaire c'est mon taff de transmettre TOUTE la musique (la littérature aussi mais je bosse en discothèque)... Et une fois qu'on aura canné,dans l'absolu je m'en cogne que ceux qui resterons se contentent de J/K pop (t)rap ou autre truc ... Je ne serais plus la pour écouter/entendre/subir... et ma fille adorée aura hérité de ma collec de CD/vinyles dont elle fera bien ce qu'elle voudra.. Bon l'eau bout à + dans l'bus
tn.s
  • tn.s
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    tn.s
    le 05 Juil 2023, 20:26
Citation:
Bon l'eau bout
bon boulot!
Ahouimaisnon
Citation:
Regardant alors, je vis que ses vêtements, qui m'avaient paru blancs, ne l'étaient pas, mais qu'ils étaient tissés de toutes couleurs ; et quand il bougeait, ils chatoyaient et changeaient de teinte, de telle sorte que l'œil était confondu.

— Je préférais le blanc, dis-je.

— Le blanc ! fit-il d'un air sarcastique. Ça sert au début. Un tissu blanc peut être teint. On peut couvrir la page blanche d'écriture ; et la lumière blanche peut être brisée.

– Auquel cas, elle n'est plus blanche, dis-je. Et qui brise quelque chose pour découvrir ce que c'est a quitté la voie de la sagesse.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 05 Juil 2023, 21:37
Allez je peux pas m'en empêcher ! Deux grands dans leur genre !

SupaDog
Bah d'une maniere ou d'une autre dans la mesure ou tu n'es pas la pour pouvoir le constater que se passe-t-il...
Et quand à la musique bon + ou- 35000 ans je ne penses pas que nos petites vies et nos petits avis pourront quelque chose ... Sachant qu'en plus l'histoire de la mauvaise bonne musique abatardie etc... ça fait combien de temps qu'on nous la sert celle-la???

En ce moment sur bla bla et guitare...