Mikka Grytviken a écrit :
Pour moi, les deux vidéos postées par Brigido ne sont pas du Blues non plus mais du Rock 'n Roll
C'est vrai que j'aurais du mieux choisir les morceaux, le premier est plus un morceau à la manière de Little Richard (R'n'B ou R'n'R). Mais ceux qui connaissent Nick Curran (écoutez ses disques !), savent que son répertoire est fait de blues old school et d'incursions plus R'n'R.
Tout ça pour dire qu'il faut aussi savoir reconnaitre les familles, en fait les gens se reconnaissent entre eux. Je dirais que sur le fond, il y a les tenants du old school (par exemple entre les années 40 et 70) et puis les autres. Un bluesman oldschool se sent proche d'un fan de Rockabilly, de jazz à l'ancienne, de soul à l'ancienne. C'est une même famille qui fait référence à une époque, à un style, à un son, à une façon de faire de la musique.
Dès l'instant ou l'on passe la barre des années 70, la british invasion, le blues rock et tout ce qui en découle, il y une véritable scission qui s'opère, on est sur totalement autre chose.
Aucun fan de blues "oldschool" un peu sérieux n'écoute ni Clapton, ni Gallagher, ni SRV, ni Peter Green, ni Robben Ford, etc. etc. (la liste est longue). Il ne s'agit pas de remettre en cause le talent de ces artistes, il s'agit juste de comprendre qu'on ne peut pas les mettre sur le même plan en terme d'expression artistique.
Oldamp parlait du jazz et il avait raison, le Bebop sera le Bebop pour l'éternité, on n'a pas envie de faire évoluer le Bebop si on aime le bebop, c'est un style à part entière. Et c'est idem pour le Blues, j'ai pas envie d'entendre un morceau de Magic Sam joué avec une drumloop et une guitar synthé, parce que Magic Sam, c'est un tout, c'est une personne, c'est un son, c'est une époque.
J'ai assez de mal aussi avec l'idée qu'il faille toujours tout mixer, que tout soit toujours "réinventé", que tout soit toujours disloqué dans l'hybridation et "l'évolution", et qu'au final tout soit mis sur le même plan, parce que c'est cool et qu'on est tous des "brothers". A la longue, ça peut conduire aussi à une forme d'uniformisation, de "mondialisation" et à un appauvrissement des cultures.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...